Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Chewbaccabe a écrit : 05 nov. 2018, 10:02 Ce carnet n'avance plus depuis le 26 octobre, on se demande ce que tu fais de tes week ends :mdr: :mdr:
Je chante et je dessine :mdre:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Roxinette a écrit : 05 nov. 2018, 10:05
Chewbaccabe a écrit : 05 nov. 2018, 10:02 Ce carnet n'avance plus depuis le 26 octobre, on se demande ce que tu fais de tes week ends :mdr: :mdr:
Spoiler
Et tu bois :siffler:
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

:coucou:

J'avais pris un peu de retard (je suis à la bourre pour quelques carnets, c'est dramatique) que je viens de rattraper.

Montmorency (nous avons gravi les 487 marches dans le sens de la montée, nous, Madame :lol: ), Wendake, les parapluies du petit Champlain, c'est tout frais dans ma mémoire, ça...

Hélas, nous n'avons pas aimé Québec : la ville nous a saoulés :pprr: Nous lui avons même préféré Montréal qui n'avait pourtant pas été un coup de cœur en début de voyage (nous avons plus aimé en y revenant en fin de parcours).

Nous avons été dispensés des tracas liés au stationnement : j'avais choisi un hôtel dans la vieille ville, proposant quelques places de parking (contre des sous, bien sûr) car quand nous incluons de l'urbain dans nos roadtrip, la dernière chose dont nous avons envie, c'est de nous prendre la tête pour savoir ce qu'on va bien pouvoir faire de la voiture. Le parking inclus, payant ou non (c'est quand même mieux quand c'est non :siffler: ) c'est LE point non négociable dans mes préparatifs.
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Jo89 a écrit : 05 nov. 2018, 12:20
Roxinette a écrit : 05 nov. 2018, 10:05
Spoiler
Et tu bois :siffler:
N'importe quoi ! :non:
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Ya pas que les grands qui chantent hein
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Jour 14 : 12/07/2018

Et voilà notre séjour à Québec City s’achève ce matin :oops: .

Nous rejoignons maintenant la Gaspésie pour en faire le tour :content: .

Le petit déjeuner est vite avalé dans la chambre, les valises tétrisées dans la malle et en route pour des contrées plus sauvages :???: .

On emprunte le pont de Québec pour regagner l’autre rive. C’est beau. :love:
Image

Programme du jour : visite d’une érablière et du site de la Pointe au Père puis coucher de soleil.

J’avais repéré 2 érablières dans le coin de Saint Jean Port Joli et comme je suis joueuse, je fais la ploum :lol: :
Sardine à l'huile que fais-tu là rachichi, rachacha, sardine à l'huile que fais-tu là, le chat n'est pas là !
Mais comme la reine et le roi ne le veulent pas, ce sera toi ! (vous remarquerez que j’ai choisi une ploum avec la sardine, on est marseillais ou on l’est pas ! :langue: )

Et c’est l’érablière du Bois Joli qui gagne. Il y a une visite possible, par contre plus de repas depuis 6 ans (en même temps, il est 10H du matin et à part l’apéro, je vois pas trop pourquoi on se serait attablés :siffler: ).

En arrivant c’est un peu Waterloo (morne plaine) et on s’imagine repartant déjà le cœur lourd de n’avoir pas pu acheter de divin nectar :snif: .

Que nenni, Clément est là pour nous accueillir :clap: . On démarre la visite quand une voiture familiale s’arrête et 4 énergumènes viennent rejoindre notre paisible troupeau.

L’érablier nous montre comment ça marche. Il y a un réseau de tuyaux autour des arbres qui permet la récolte de la sève directement dans la cabane. Puis la cuisson, la vérification de la bonne teneur en sucre et emballé c’est pesé.
C’est très intéressant.
Image
Vient enfin le moment de la dégustation (c’est ce que je préfère dans les visites, quand on mange :lol: )

Alors on goûte la moutarde à l’érable, la vinaigrette à l’érable, le ketchup à l’érable, le beurre d’érable, le sucre mou d’érable, le dur, le sirop clair puis moyen puis foncé…bref une dégustation basée sur le thème de l’érable, vous l’aurez bien compris.

Et vient le moment tant attendu : achats :fete: !!
Image
Nous repartons lestés de 4 litres de sirop d’érable :hein:

C’est qu’il est l’heure de manger, c’est pas trois petites cuillères d’érable qui ont réussi à satisfaire nos estomacs :lol: .
On ne peut pas dire que cette route soit très peuplée et on commence à se dire que nous allons finir par mourir de faim et se faire dévorer par un orignal sauvage :shock: .

Ouf, mon œil de lynx averti aperçoit un grand M jaune. Ça rouspète à l’arrière mais tant pis, il faut se faire un Mc Do.
L’avantage des fastfoods c’est que tu manges vite mais tout te reste sur l’estomac et 2H après tu as faim… :???:

Bref, on roule, on roule…on atteint enfin le site de la Pointe au Père. On prend nos billets mais étant donné l’heure, on ne pourra pas visiter le phare d’Alexandrie (aaahhh), Alexandra (aahhh) :lol: . La Diane Dufresne de l’accueil nous indique que demain il est gratuit (bon ben on verra).
Image
Image
Image
Non là c'est bien le bâtiment qui est penché hein!

On commence par le musée de l’Empress of Ireland, qu’on appelait le Queen Mary, échoué si loin de ses falaises sur un quai :siffler: …ah non c’est pas celui-là mais ça y ressemble.

Pour résumer gros bateau cousin du Titanic (à bien des égards, vous allez comprendre) qui effectuait la liaison Québec/Angleterre et qui coula en 15 minutes dans le Saint Laurent par une nuit brumeuse le 29 mai 1914 au large de Rimouski. Bilan : 1012 victimes (soit 8 de plus que le Titanic).

La Légende raconte qu'il y a très longtemps, peut-être plus de mille ans, les eaux d'un terrible orage partirent au fond de la terre de Quézac, non pas celle-là de légende… :lis:

Il semblerait donc qu’un marin chaudronnier du nom de Clark aurait survécu au naufrage du Titanic avant de survivre au naufrage de l’Empress of Ireland puis sortir indemne du naufrage du Lusitania. Considéré comme « chat noir » dans la marine, il changea tout simplement de métier et vécut sur la terre ferme.
Image
Un guide déguisé en Stubbing nous raconte tout un tas d’anecdotes. On peut voir une maquette, des objets repêchés et des témoignages de survivants. Le bateau est au fond du fleuve et régulièrement des plongeurs historiens et des historiens plongeurs tentent de s’en approcher.

Image
Image
Puis on attaque la visite de l’Ouganda…comment ça c’est un pays ? C’est pas le sous-marin que je vois là-bas au loin :???: ?
Image
Ah, non, scusez ma méprise, il s’agit de l’Onondaga :lol: , sous-marin espion canadien de la guerre froide et visitable avec l’audioguide.
Image
Image
Image
On y découvre la vie des marins à bord, les repas (oui ben ça m’intéresse :lol: ), les couchettes et les trucs à torpilles.
Image
Image
Image
Image
Mes marins d’eau douce sont captivés.
Image
Image
Il est temps de rejoindre notre hôtel « Le Saint-Germain » chaudement recommandé par David et sa troupe (et aussi ebs) avant de rejoindre le bord de mer et d’admirer le coucher de soleil :love: (le plus beau du Canada d’après le Routard).
Image
Imagema mini Mirabella
Image
Image
Image
Image
Dans la chambre, il y a une kitchenette, ce sera pâtes à la sauce tomate.

Demain … :mdre:
Image
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Bon si je comprend bien, vous avez du sirop d'érable pour les 4 prochaines années !

Sinon le coucher de soleil est pas mal.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

valerie49 a écrit : 05 nov. 2018, 13:41 Manquerait plus que tu nous chantes du Mélody 🎵🎶🎶😂😂
Tu n’as pas un enregistrement à partager?

Dom, on peut avoir des balises [son] ? :lol:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Au lieu de dire de se conneries, vous feriez mieux de commenter mes magnifiques posts 😤
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »