The Border : printemps 2018 (AZ, NM, TX)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: The Border : printemps 2018 (AZ, NM, TX)

Message par noumaios3 »

:coucou:

Big Bend : enfin : j'attendais cette partie du voyage avec impatience. Nous allons camper 3 nuits au chisos basin campground mi- avril et j'ai prévu d'accéder par la même route.
Pour le moment tes photos ne me font pas regretter ce choix. :love:
(comme toi, j'avais beaucoup hésité à inclure ce parc dans mon voyage ..)
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Oh oui Big Bend :love:
Tu entres dans le cercle très fermé des rédacteurs de carnet sur ce parc ! :lol:

Nous y avions passe trois belles journées en Novembre 2016.
Les Cattails Falls n’étaient pas a sec, et restent un bon souvenir.
Santa Elena Canyon est aussi bien impressionnant, les falaises vraiment imposantes.

Moi je trouve que le parc vaut le détour, mais c'est sur qu'il faut aimer la nature, la solitude et ne pas avoir peur de camper (quoi qu'il y a aussi un lodge dans le Chisos Basin).

Tes impressions sur Big Bend Ranch SP ont l'air d'avoir été mitigées. La route m'avait bien plu, je pense qu’effectivement le temps ne mettait pas les paysages a l'honneur.

Sinon je retiens la technique du matelas trop grand pour se débarrasser de l'ado ! Malin le babouin ! :super:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello Micka,

j'aime beaucoup les paysages de ce parc, c'est très beau (même si le ciel plombé ne les met pas vraiment en valeur). :super:

A te lire, j'ai l'impression de ressentir un peu moins d'enthousiasme que précédemment sur cette journée, probablement en raison de la météo. J'espère pour vous que le temps se sera amélioré le lendemain !

Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Salut Micka,

Le temps mitigé n’enlève rien à la beauté de tes photos :cool: J’aime bien celles prises dans la ville fantôme.

Se balader le long du Rio Grande :super:

Qui a le mieux dormi de vous 3? :lol:

Véro
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

salut Micka, toujours aussi belles tes photos :super:
c'est rigolo tous ces patelins désertiques dans lesquels on se demande de quoi vivent les gens ?!
Dommage pour la météo, j'espère que ça va s'arranger
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Aaah Big Bend le voilà! Comme lgk' j'ai l'impression de moins d'enthousiasme. Sur les photos on voit vraiment le temps moins bon. Quel dommage :( J'espère que ça ira mieux le lendemain! Mais ça a l'air super beau en tt cas. Assez sauvage. Et quand tu parles de "monde" je suppose que c'est très relatif. Rien de comparable avec d'autres grands parcs j'imagine. Ca doit pas être évident à gérer ce parc en fait. Comme il est éloigné de tout, les attentes doivent être gérer j'imagine. Cela a été avec Justine? Pas de rando et dormir ds la voiture, pas sa journée :(
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Le coup du matelas qui ne rentre pas dans la tente c'était planifié dès la préparation du voyage. Histoire de pas avoir l'ado dans les pattes. Nous ne sommes pas naïf Mickael.

Ambiance bien glauque dans ce coin par temps couvert. Belles photos.

A+
Fabian
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou: Micka et famille,

Je prends ce carnet en cours d'écriture, et je découvre de bien belles choses jusqu'à présent :super:

Tu sors des sentiers battus, avec ton carnet, me faisant découvrir de nouveaux endroits (j'avais déjà vu certains grâce au carnet de Floran et de Titio).

Les paysages 100% cactus ne me tentent pas trop, ayant peur d'être lassée, mais j'aime beaucoup les cactus en fleurs :love:

Par contre, je suis étonnée de lire, qu'en dehors des grandes villes, tout à l'air désertique (presque pas de resto, de magasins, maisons délabrées :pprr: ) et pourtant les villages semblent habités.

Le Rio Grande est tout petit à cet endroit et bien sauvage, ça fait bizarre. Et au niveau de Big Bend, y'a t'il une frontière avec le Mexique ?!
Fabian a écrit : 31 oct. 2018, 21:13 Le coup du matelas qui ne rentre pas dans la tente c'était planifié dès la préparation du voyage. Histoire de pas avoir l'ado dans les pattes. Nous ne sommes pas naïf Mickael.
Ou comment se débarrasser d'une ado qui n'apprécie pas toujours les vacances/activités qu'on a organisés ! :mdre: :clin:

A+
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

noumaios3 a écrit : 30 oct. 2018, 21:16 :coucou:

Big Bend : enfin : j'attendais cette partie du voyage avec impatience. Nous allons camper 3 nuits au chisos basin campground mi- avril et j'ai prévu d'accéder par la même route.
Pour le moment tes photos ne me font pas regretter ce choix. :love:
(comme toi, j'avais beaucoup hésité à inclure ce parc dans mon voyage ..)
Tu as bien fait d'arriver par cette route, elle est magnifique.
N'oublie pas de commander du soleil pour cette journée, ce sera encore mieux. :lol:
3 nuits dans le parc, c'est parfais, vous aller pouvoir en profiter à fond. :super:
Floran a écrit : 30 oct. 2018, 22:14 Oh oui Big Bend :love:
Tu entres dans le cercle très fermé des rédacteurs de carnet sur ce parc ! :lol:

Nous y avions passe trois belles journées en Novembre 2016.
Les Cattails Falls n’étaient pas a sec, et restent un bon souvenir.
Santa Elena Canyon est aussi bien impressionnant, les falaises vraiment imposantes.

Moi je trouve que le parc vaut le détour, mais c'est sur qu'il faut aimer la nature, la solitude et ne pas avoir peur de camper (quoi qu'il y a aussi un lodge dans le Chisos Basin).

Tes impressions sur Big Bend Ranch SP ont l'air d'avoir été mitigées. La route m'avait bien plu, je pense qu’effectivement le temps ne mettait pas les paysages a l'honneur.

Sinon je retiens la technique du matelas trop grand pour se débarrasser de l'ado ! Malin le babouin ! :super:
:coucou: Floran,
j'ai trouvé la route très jolie, et je me rendais compte qu'avec un rayon de soleil ça aurait pris une toute autre dimension, d'ailleurs.
Ton carnet à largement contribué à me donner envie de découvrir ce parc.
Pour la technique pour se débarrasser de Justine, tu verras qu'il faut encore qu'elle n'est pas encore au point! :(
lgk31 a écrit : 31 oct. 2018, 09:08 Hello Micka,

j'aime beaucoup les paysages de ce parc, c'est très beau (même si le ciel plombé ne les met pas vraiment en valeur). :super:

A te lire, j'ai l'impression de ressentir un peu moins d'enthousiasme que précédemment sur cette journée, probablement en raison de la météo. J'espère pour vous que le temps se sera amélioré le lendemain !

:coucou: Laurence,
On a essayé de se consoler en se disant qu'il ne pleuvait pas et que c'est déjà bien, mais on se rendait compte qu'on passait à coté de quelque chose.
Legia a écrit : 31 oct. 2018, 09:33 Salut Micka,

Le temps mitigé n’enlève rien à la beauté de tes photos :cool: J’aime bien celles prises dans la ville fantôme.

Se balader le long du Rio Grande :super:

Qui a le mieux dormi de vous 3? :lol:

Véro
Merci Véro,
tu vas voir comment s'est passée la nuit dans le prochain post. :???:
stseiya a écrit : 31 oct. 2018, 09:49 salut Micka, toujours aussi belles tes photos :super:
c'est rigolo tous ces patelins désertiques dans lesquels on se demande de quoi vivent les gens ?!
Dommage pour la météo, j'espère que ça va s'arranger
Merci pour les photos, mais je suis quand même un peu déçu du rendu sous ce ciel couvert par rapport au potentiel des lieux.
Lorax a écrit : 31 oct. 2018, 20:15 Aaah Big Bend le voilà! Comme lgk' j'ai l'impression de moins d'enthousiasme. Sur les photos on voit vraiment le temps moins bon. Quel dommage :( J'espère que ça ira mieux le lendemain! Mais ça a l'air super beau en tt cas. Assez sauvage. Et quand tu parles de "monde" je suppose que c'est très relatif. Rien de comparable avec d'autres grands parcs j'imagine. Ca doit pas être évident à gérer ce parc en fait. Comme il est éloigné de tout, les attentes doivent être gérer j'imagine. Cela a été avec Justine? Pas de rando et dormir ds la voiture, pas sa journée :(
:coucou: Lorax,
Effectivement, du monde, c'est une petite dizaine de voiture, rien à voir avec les grand parc de l'ouest. :clin:
Oui, Justine n'a pas vraiment profité de cette première partie de voyage à part quelques visites qu'elle a quand même appréciées.
Fabian a écrit : 31 oct. 2018, 21:13 Le coup du matelas qui ne rentre pas dans la tente c'était planifié dès la préparation du voyage. Histoire de pas avoir l'ado dans les pattes. Nous ne sommes pas naïf Mickael.

Ambiance bien glauque dans ce coin par temps couvert. Belles photos.

A+
Fabian
Comment as-tu deviné que mon coup était planifié! :mdr:
L'ambiance du parc (en tout cas de Big Bend NP) est totalement différente sous le soleil.
SylandCo a écrit : 01 nov. 2018, 17:40 :coucou: Micka et famille,

Je prends ce carnet en cours d'écriture, et je découvre de bien belles choses jusqu'à présent :super:

Tu sors des sentiers battus, avec ton carnet, me faisant découvrir de nouveaux endroits (j'avais déjà vu certains grâce au carnet de Floran et de Titio).

Les paysages 100% cactus ne me tentent pas trop, ayant peur d'être lassée, mais j'aime beaucoup les cactus en fleurs :love:

Par contre, je suis étonnée de lire, qu'en dehors des grandes villes, tout à l'air désertique (presque pas de resto, de magasins, maisons délabrées :pprr: ) et pourtant les villages semblent habités.

Le Rio Grande est tout petit à cet endroit et bien sauvage, ça fait bizarre. Et au niveau de Big Bend, y'a t'il une frontière avec le Mexique ?!
Ou comment se débarrasser d'une ado qui n'apprécie pas toujours les vacances/activités qu'on a organisés ! :mdre: :clin:

A+
Les paysages de cette première semaine sont très semblables en effet, j'en reparlerai dans la conclusion du carnet.
En effet, en dehors de quelques grandes villes, ce sont vraiment des patelins assez paumés.
Je vais parler de la frontière avec le mexique dans les prochains post, mais, il y a un bien un poste frontière dans Big Bend NP. A part ça, c'est uniquement le Rio Grande qui sert de frontière, pas (encore) de grillage ou de mur.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Jour 9 - Samedi 28/04/2018
Big Bend NP

Hier soir, pour notre première nuit de camping, Justine avait dormis dans la voiture car les 2 matelas ne passaient pas dans la tente.
Mais vers 3h heures du matin, elle est venu nous voir pour nous dire qu'elle n'arrivait pas à dormir (Zut, j'ai raté mon coup). :(
On s'est serré et nous avons terminer la nuit à 3 trois sur le matelas queen size. :siffler:
C'est un peu juste, mais ça passe.

A 6h50, quand le réveille sonne, je me dépêche de le couper pour laisser Fanny et Justine dormir.
J'avais prévu une rando ce matin, mais le parking étant très petit (une dizaine de places), il est conseillé d'y aller tôt. Tant pis. :pprr: :(

Mais à 7h15, Fanny se réveille. On regarde le ciel, il est tout bleu. Ce serait dommage de ne pas en profiter après le ciel gris d'hier.
On décide donc de laisser dormir Justine et d'aller faire la rando à deux.

On laisse un petit mot pour Justine et à peine habillé, on part pour la rando afin d'avoir le maximum de chance de trouver de la place sur le parking.
Le départ n'est qu'à 10min du camping et il n'y a que 3 ou 4 voitures. :fete:
Une fois sur place, on prend le temps de prendre notre petit-déjeuné. Ensuite, on s'équipe et on se couvre bien car il n'est que 8h et il fait très frais.

Dès le début de la rando, on est prévenu des rencontres qu'on peut y faire.
Image

La pente est assez raide et ça nous réchauffe, rapidement, on doit enlever la veste, toutefois, comme nous sommes à l'ombre, on garde quand même un gilet.
Les paysages sont magnifiques mais une grande partie est encore dans l'ombre.
Image
Image
Image

Une vue sur "The Window" et la plaine où nous étions hier.
Image

Arrivé au sommet, on trouve enfin le soleil et il fait bon, on peut se mettre en t-shirt.
On se posera là un moment pour profiter de la vue et des rayons du soleil.
Image
Image

On nous observe.
Image

On peut continuer un peu sur la crête, mais une famille nous a rattrapé et s'y rend. On les laisse profiter des lieux et lorsqu'ils repartent, nous prenons leur place.
C'est tout simplement superbe.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au retour, on croise un jeune couple et on entend qu'ils parlent français. On engage la conversation. On apprend qu'ils travaillent aux US, lui à San Francisco et elle à New York et qu'il se retrouve ici à mi-chemin pour faire de la rando.
Dans la conversation, je leur pose des questions concernant les vacances qui sont limités aux US, mais ils me disent qu'ils travaillent pour des entreprises françaises et ont donc les même vacances qu'en France. Ca semble être un super plan ça.

On les laisse ensuite profiter des lieux et nous entamons la descente.
Image
Image
Image
Image
Image

Je prends à nouveau de nombreuses photos car il n'y a plus les ombres de ce matin qui rendait les prises de vue difficiles.
On croise plusieurs groupes de randonneurs qui montent en plein soleil, ça doit être encore plus dur que pour nous ce matin.

De retour à la voiture, le parking est plein, il y a même des voitures garées le long de la route.

La rando, Lost Mine Trail fait presque 8km et 350m de dénivelé, nous avons mis 3h pour la faire, pauses comprises.

Il est 11h et nous retournons au camping où nous trouvons Justine en train de prendre le soleil au bord de la tente.
Elle a pu bien récupérer et nous sommes heureux de notre rando matinale, tout le monde est content, c'est super. :cool:

Après nous être rafraîchis, nous embarquons en direction d'une source chaude qui se trouve le long du Rio Grande.
L'accès se fait par une piste très chaotique et pas très large par endroit.
Arrivé sur le parking, il y a de nombreuses voitures. On pique-nique dans la voiture car il fait très chaud dehors et il n'y a aucune ombre.
Pendant notre repas, on aperçoit un groupe d'ados qui revient de la rivière et qui s'en va. Super, ils nous laissent la place. :fete:

Il y a peu de marche pour aller jusque la source chaude, nous y allons en tongs. Sur place, il y a une dizaine de personnes.
Le site est superbe. :love: Il s'agit d'un établissement installé au début du 20eme siècle qui permettait de profiter des bienfaits de la source chaude qui sort une eau à 40°C chargée en minéraux.
Nous sommes accueillis par un habitant des lieux.
Image

Certains bâtiments sont toujours présent près du parking.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, au niveau de la source chaude, seule les fondations sont encore présentes.
Image

Il faut y entrer progressivement car c'est assez chaud, mais on s'y habitue rapidement.
Ce "bassin" se trouve le long du Rio Grande qui n'est vraiment pas grand, en tout cas ici et en ce moment. On s'attendait quand même à un fleuve plus important.

La baignade dans le Rio Grande est déconseillée à cause des courants forts qui peuvent être dangereux.
Toutefois, un peu en amont de la source, il n'y a pas beaucoup de fond et d'autres personnes s'y baignent.
Ce serait quand même dommage de ne pas nager dans ce fleuve mythique.
On y entre progressivement car la différence de température avec la source chaude et importante.
Un fois qu'on y est, on constate qu'il y a effectivement beaucoup de courant.
On s'installe en prenant appui sur des rochers et on profite des massages offerts par ce fleuve.
Image
Image

On se trouve au milieu et le Mexique et à quelques mètres..... que nous allons franchir illégalement pour poser un pied dans ce pays voisin. :oops: On se s'éternise pas quand même et rapidement, on retourne dans l'eau.

On passera au moins 1h30 dans ce lieu magique. On a vraiment de la chance que le temps ne soit pas comme hier.
Image

Justine resterai bien là toute l'après-midi, mais il y a encore plein de chose à voir dans ce parc. On finit quand même par la convaincre de sortir de l'eau et on retourne à la voiture.
Nous nous dirigeons maintenant vers Rio Grande Village que je croyais être le cœur du parc, mais nous constatons que le visitor center et la magasin sont tout petits. Il n'y pas de restaurants non plus. Je voulais réserver le camping ici mais il n'y avait déjà plus de place quand je l'ai fait, je me suis donc rabattu vers celui de Chisos Mountain. Au final, nous avons eu de la chance car celui où nous sommes est beaucoup plus beau et mieux équipé.
Il y avait une petite rando à faire au bord du fleuve, mais nous ne la ferons pas car ça doit ressembler à ce que nous avons vu près de la source chaude.

On passe donc à la suite du programme, la rando de Boquilla Canyon.
Je suis obligé de m'arrêter en chemin tellement la vue est superbe. :love:
Image
Image

Boquilla del Carmen est un village du Mexique où il est possible de traverser la frontière à partir de Rio Grande Village.
Le village est visible à partir d'un point de vue située le long de la route menant à Boquilla Canyon.
Image
Image

Sur le parking, on découvre de l'artisanat mexicain posé sur une pierre.
Image
Image

Ce sont les mexicains qui viennent les y déposer la nuit et récupérer l'argent qui est mis dans une bouteille en plastique lestée de pierres. Toutefois, il est illégal d'en acheter.
Image

Sur l'autre rive, on aperçoit des mexicains en train de se reposer.
Image
Image

Nous reprenons ensuite la route de la rando. Sur place, il n'y a personne.
Il est 16h30 et il fait très chaud. On s'équipe et on prend suffisamment d'eau.
Le début est un peu raide et nous montons au ralenti.
Le point de vue une fois en haut est très beau.
Image
Image

Nous redescendons de l'autre coté puis longeons le Rio Grande. Il n'y a pas de vent et la chaleur est étouffante.
Nous arrivons dans le canyon qui est magnifique, mais beaucoup moins impressionnant que Santa Elena Canyon où nous sommes allé hier.
Image
Image[
Image
Image
Image
Image
Image

Nous rencontrons à nouveau de l'artisanat mexicain.
Image

On se pose un peu au bord de l'eau à l'ombre avant de repartir en sens inverse.
La montée est à nouveau difficile et nous sommes bien content d'être de retour à la voiture.
C'était une rando courte, 2.5km, mais le dénivelé important 250m et la chaleur l'on rendu éprouvante.
J'avais prévu d'en faire une autre, mais nous décidons de retourner au camping afin de profiter d'une soirée tranquille et du coucher de soleil sur "The window" qui promet d'être beaucoup plus joli qu'hier.

Une fois au camping, nous allons directement au restaurant. Il est presque 18h30 et le coucher de soleil est pour 20h30. Nous avons donc le temps de manger avant de nous installer sur la terrasse pour profiter de ce moment de sérénité.

Après un bon repas, vers 20h, nous sommes en place sur la terrasse.
J'installe mon trépied afin de faire un timelapse et une fois tout réglé, nous profitons du spectacle.
Il n'y a peu de monde sur la terrasse, c'est donc très calme.
Un pur moment de bonheur. :love: :love:
Image
Image

De retour à notre tente, après s'être rafraîchis, je profite de la pleine lune pour faire quelques photos de nuit.
Toutes mes photos incluant la lune sont ratées, mais il y a en d'autres que j'aime beaucoup.
Image
Image

A 22h30, tout le monde est au lit pour notre 2ème et dernière nuit de camping. Nous dormons une nouvelle fois à 3 sur le matelas queen size.

A 23h30, je suis réveillé en sursaut par l'alarme de la voiture qui se met à sonner. Je mets un certain temps à émerger, à trouver mes lunettes et les clés de la voiture. J'arrête l'alarme et vais vérifier la voiture, mais il n'y a rien, je ne sais pas pourquoi l'alarme s'est déclenchée.

Bilan de la journée
Cette journée ensoleillée nous a permis de découvrir une partie des merveilles de ce parc. :love:
Nous avons vu des paysages très variés, montagne, fleuve, canyon.
La baignade a été d'autant plus appréciée que la chaleur était importante.

Le programme Justine, grasse matinée, baignade, un peu de rando et resto, lui a parfaitement convenu. J'espère que son bon état d'esprit d'aujourd'hui va continuer.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »