Jour 9 - Samedi 28/04/2018
Big Bend NP
Hier soir, pour notre première nuit de
camping, Justine avait dormis dans la
voiture car les 2 matelas ne passaient pas dans la tente.
Mais vers 3h heures du matin, elle est venu nous voir pour nous dire qu'elle n'arrivait pas à dormir (Zut, j'ai raté mon coup).
On s'est serré et nous avons terminer la nuit à 3 trois sur le matelas queen size.
C'est un peu juste, mais ça passe.
A 6h50, quand le réveille sonne, je me dépêche de le couper pour laisser Fanny et Justine dormir.
J'avais prévu une rando ce matin, mais le parking étant très petit (une dizaine de places), il est conseillé d'y aller tôt. Tant pis.
Mais à 7h15, Fanny se réveille. On regarde le ciel, il est tout bleu. Ce serait dommage de ne pas en profiter après le ciel gris d'hier.
On décide donc de laisser dormir Justine et d'aller faire la rando à deux.
On laisse un petit mot pour Justine et à peine habillé, on part pour la rando afin d'avoir le maximum de chance de trouver de la place sur le parking.
Le départ n'est qu'à 10min du
camping et il n'y a que 3 ou 4 voitures.
Une fois sur place, on prend le temps de prendre notre petit-déjeuné. Ensuite, on s'équipe et on se couvre bien car il n'est que 8h et il fait très frais.
Dès le début de la rando, on est prévenu des rencontres qu'on peut y faire.
La pente est assez raide et ça nous réchauffe, rapidement, on doit enlever la veste, toutefois, comme nous sommes à l'ombre, on garde quand même un gilet.
Les paysages sont magnifiques mais une grande partie est encore dans l'ombre.
Une vue sur "The Window" et la plaine où nous étions hier.
Arrivé au sommet, on trouve enfin le soleil et il fait bon, on peut se mettre en t-shirt.
On se posera là un moment pour profiter de la vue et des rayons du soleil.
On nous observe.
On peut continuer un peu sur la crête, mais une famille nous a rattrapé et s'y rend. On les laisse profiter des lieux et lorsqu'ils repartent, nous prenons leur place.
C'est tout simplement superbe.
Au retour, on croise un jeune couple et on entend qu'ils parlent français. On engage la conversation. On apprend qu'ils travaillent aux US, lui à
San Francisco et elle à
New York et qu'il se retrouve ici à mi-chemin pour faire de la rando.
Dans la conversation, je leur pose des questions concernant les vacances qui sont limités aux US, mais ils me disent qu'ils travaillent pour des entreprises françaises et ont donc les même vacances qu'en France. Ca semble être un super plan ça.
On les laisse ensuite profiter des lieux et nous entamons la descente.
Je prends à nouveau de nombreuses photos car il n'y a plus les ombres de ce matin qui rendait les prises de vue difficiles.
On croise plusieurs groupes de randonneurs qui montent en plein soleil, ça doit être encore plus dur que pour nous ce matin.
De retour à la
voiture, le parking est plein, il y a même des voitures garées le long de la route.
La rando, Lost Mine Trail fait presque 8km et 350m de dénivelé, nous avons mis 3h pour la faire, pauses comprises.
Il est 11h et nous retournons au
camping où nous trouvons Justine en train de prendre le soleil au bord de la tente.
Elle a pu bien récupérer et nous sommes heureux de notre rando matinale, tout le monde est content, c'est super.
Après nous être rafraîchis, nous embarquons en direction d'une source chaude qui se trouve le long du Rio Grande.
L'accès se fait par une piste très chaotique et pas très large par endroit.
Arrivé sur le parking, il y a de nombreuses voitures. On pique-nique dans la
voiture car il fait très chaud dehors et il n'y a aucune ombre.
Pendant notre repas, on aperçoit un groupe d'ados qui revient de la rivière et qui s'en va. Super, ils nous laissent la place.
Il y a peu de marche pour aller jusque la source chaude, nous y allons en tongs. Sur place, il y a une dizaine de personnes.
Le site est superbe.

Il s'agit d'un établissement installé au début du 20eme siècle qui permettait de profiter des bienfaits de la source chaude qui sort une eau à 40°C chargée en minéraux.
Nous sommes accueillis par un habitant des lieux.
Certains bâtiments sont toujours présent près du parking.
Par contre, au niveau de la source chaude, seule les fondations sont encore présentes.
Il faut y entrer progressivement car c'est assez chaud, mais on s'y habitue rapidement.
Ce "bassin" se trouve le long du Rio Grande qui n'est vraiment pas grand, en tout cas ici et en ce moment. On s'attendait quand même à un fleuve plus important.
La baignade dans le Rio Grande est déconseillée à cause des courants forts qui peuvent être dangereux.
Toutefois, un peu en amont de la source, il n'y a pas beaucoup de fond et d'autres personnes s'y baignent.
Ce serait quand même dommage de ne pas nager dans ce fleuve mythique.
On y entre progressivement car la différence de température avec la source chaude et importante.
Un fois qu'on y est, on constate qu'il y a effectivement beaucoup de courant.
On s'installe en prenant appui sur des rochers et on profite des massages offerts par ce fleuve.
On se trouve au milieu et le Mexique et à quelques mètres..... que nous allons franchir illégalement pour poser un pied dans ce pays voisin.

On se s'éternise pas quand même et rapidement, on retourne dans l'eau.
On passera au moins 1h30 dans ce lieu magique. On a vraiment de la chance que le temps ne soit pas comme hier.
Justine resterai bien là toute l'après-midi, mais il y a encore plein de chose à voir dans ce parc. On finit quand même par la convaincre de sortir de l'eau et on retourne à la
voiture.
Nous nous dirigeons maintenant vers Rio Grande Village que je croyais être le cœur du parc, mais nous constatons que le visitor center et la magasin sont tout petits. Il n'y pas de restaurants non plus. Je voulais réserver le
camping ici mais il n'y avait déjà plus de place quand je l'ai fait, je me suis donc rabattu vers celui de Chisos Mountain. Au final, nous avons eu de la chance car celui où nous sommes est beaucoup plus beau et mieux équipé.
Il y avait une petite rando à faire au bord du fleuve, mais nous ne la ferons pas car ça doit ressembler à ce que nous avons vu près de la source chaude.
On passe donc à la suite du programme, la rando de Boquilla Canyon.
Je suis obligé de m'arrêter en chemin tellement la vue est superbe.
Boquilla del Carmen est un village du Mexique où il est possible de traverser la frontière à partir de Rio Grande Village.
Le village est visible à partir d'un point de vue située le long de la route menant à Boquilla Canyon.
Sur le parking, on découvre de l'artisanat mexicain posé sur une pierre.
Ce sont les mexicains qui viennent les y déposer la nuit et récupérer l'argent qui est mis dans une bouteille en plastique lestée de pierres. Toutefois, il est illégal d'en acheter.
Sur l'autre rive, on aperçoit des mexicains en train de se reposer.
Nous reprenons ensuite la route de la rando. Sur place, il n'y a personne.
Il est 16h30 et il fait très chaud. On s'équipe et on prend suffisamment d'eau.
Le début est un peu raide et nous montons au ralenti.
Le point de vue une fois en haut est très beau.
Nous redescendons de l'autre coté puis longeons le Rio Grande. Il n'y a pas de vent et la chaleur est étouffante.
Nous arrivons dans le canyon qui est magnifique, mais beaucoup moins impressionnant que Santa Elena Canyon où nous sommes allé hier.

[
Nous rencontrons à nouveau de l'artisanat mexicain.
On se pose un peu au bord de l'eau à l'ombre avant de repartir en sens inverse.
La montée est à nouveau difficile et nous sommes bien content d'être de retour à la
voiture.
C'était une rando courte, 2.5km, mais le dénivelé important 250m et la chaleur l'on rendu éprouvante.
J'avais prévu d'en faire une autre, mais nous décidons de retourner au
camping afin de profiter d'une soirée tranquille et du coucher de soleil sur "The window" qui promet d'être beaucoup plus joli qu'hier.
Une fois au
camping, nous allons directement au restaurant. Il est presque 18h30 et le coucher de soleil est pour 20h30. Nous avons donc le temps de manger avant de nous installer sur la terrasse pour profiter de ce moment de sérénité.
Après un bon repas, vers 20h, nous sommes en place sur la terrasse.
J'installe mon trépied afin de faire un timelapse et une fois tout réglé, nous profitons du spectacle.
Il n'y a peu de monde sur la terrasse, c'est donc très calme.
Un pur moment de bonheur.
De retour à notre tente, après s'être rafraîchis, je profite de la pleine lune pour faire quelques photos de nuit.
Toutes mes photos incluant la lune sont ratées, mais il y a en d'autres que j'aime beaucoup.
A 22h30, tout le monde est au lit pour notre 2ème et dernière nuit de
camping. Nous dormons une nouvelle fois à 3 sur le matelas queen size.
A 23h30, je suis réveillé en sursaut par l'alarme de la
voiture qui se met à sonner. Je mets un certain temps à émerger, à trouver mes lunettes et les clés de la
voiture. J'arrête l'alarme et vais vérifier la
voiture, mais il n'y a rien, je ne sais pas pourquoi l'alarme s'est déclenchée.
Bilan de la journée
Cette journée ensoleillée nous a permis de découvrir une partie des merveilles de ce parc.
Nous avons vu des paysages très variés, montagne, fleuve, canyon.
La baignade a été d'autant plus appréciée que la chaleur était importante.
Le programme Justine, grasse matinée, baignade, un peu de rando et resto, lui a parfaitement convenu. J'espère que son bon état d'esprit d'aujourd'hui va continuer.