Samedi 21 juillet, Mammoth H.S - Cody (204 kms)
La nuit fut mauvaise à cause de la chaleur qui régnait dans la chambre, et ce malgré la fenêtre grande ouverte et le petit ventilateur qui a ronronné toute la nuit. Enfin, ça ira mieux demain !
On va prendre le petit déj au Mammoth Grill, sorte de cafétéria, servant oeufs, english muffin, yogurth, le tout à la carte. C’est très calme le matin à Mammoth, avant que les touristes ne débarquent en masse.
Puis je vais au Grocery Store avec Céline afin d’acheter deux-trois trucs pour midi. Cette dernière me trouve un joli t-shirt de
Yellowstone, différent des autres. Mais après essayage et prise de tête (je le prends, je le prends pas, je le prends…), je ne l’achèterais pas, car le S est un peu trop juste et le seul M encore disponible se trouve au GS de Old Faithfull !! Tant pis
A 10h on quitte l’
hôtel, à pied, pour aller aux
Lower Terraces
Le ciel est gris, mais la température est agréable.
En premier lieu il y a Liberty Cap, qui se tient fièrement au milieu de rien. Comme si Obelix avait oublié un de ses menhirs !
De là nous nous dirigeons sur le ponton qui part sur la droite, et qui est un ponton sans issue, en chemin…
Le spectacle se trouve tout autant sur le sol…
et nous arrivons à…
Le ton sur ton, du ciel et de la source, n’est pas l’idéal pour les photos…il n’y a presque pas de contraste !
De retour sur nos pas, au niveau de Liberty Cap, nous entamons la montée sur le ponton situé à gauche (Liberty Cap étant dans notre dos).
Il n’y a pas vraiment de sens défini, car tous les chemins se rejoignent à un moment ou à un autre et je ne me rappelle plus trop par où on est passé
Vue sur Devils Thumb avec Palett Springs au fond…
Puis on arrive devant…
Cette Spring a l’air morte, sèche. Ça fait bizarre
Mais où l’eau coule, les couleurs sont là et on voit bien la frontière
Arrivé à une intersection, je m’en vais voir sur la gauche où le ponton me mène, et voici la vue sur une autre spring grise au loin…
et vue sur le site de Mammoth Hot Springs
Je retourne sur mes pas...
et revoici sur les hauteurs de Minerva Terrasse
On continue notre ascension, avec sur notre gauche, Mound Terrasse, sous toutes ses coutures…
On continue vers…
Ayant déjà été aux Upper Terraces hier, on bifurque à droite et repartons, par un autre chemin, très raide, vers Minerva Terrasse
Cleopatra terrasse par en-dessous
et le dessus de Devils thumb (vous suivez toujours notre parcours ?!

)
vue sur la spring qui est juste avant Devils thumb depuis Liberty Cap.
La visite de Lower Terraces nous aura pris 1h en tout. De retour à l’
hôtel, on fera une petite visite aux WC et nous quittons définitivement le site de Mammoth Hot Springs pour Tower-Roosevelt.
Un peu avant Roosevelt Junction, des voitures sont arrêtées des deux côtés de la route, et impossible de se mettre sur les côtés, l’endroit ne s’y prêtant pas du tout. Elles avancent au compte-gouttes et finalement c’est notre tour d’arriver où les voitures étaient à l’arrêt. On scrute le côté droit, en amont, dans la forêt, mais mes yeux d’humaine ne voient rien (même à travers mon objectif). Tout à coup une des filles dit « il y a un ours noir ! », moi « où ça ?! où ça ?! », « là, près du tronc couché ! », « mais quel tronc couché ?! »…en fait il devait avoir au moins 20 troncs d’arbres debout, 10 troncs couchés, un talus, des herbes hautes et un ours noir, que je suis la seule à avoir rien vu et par conséquent pas pris de photos !
Nous continuons notre route, la grisaille laisse gentiment la place au soleil, et entrons dans la Lamar Valley, où les bisons foisonnent par milliers (cf le Ranger Ken du Fishing Bridge VC). Ceux-là je ne les louperais pas !!
Ils sont assez loin de la route, à part quelques mâles isolés couchés dans l’herbe, et il y a aussi beaucoup de monde pour les observer. Nous continuons notre route sans trop nous arrêter
Jolie découverte
La Lamar Valley est assez jolie, bien qu’excentré par rapport aux autres sites du parc. Par contre il y a bien plus de bisons qu’à la Hayden Valley.
N’ayant pas vraiment faim, on snobe les airs de pic-nic du parc et sortons par l’entrée Nord-Est. Adieu
Yellowstone et merci pour ces magnifiques 4 jours de beauté, d’émerveillement, de découverte et de (presque) beau temps !
Je me sens triste et j’ai déjà la nostalgie ! Un peu débile et weird tout ça !
Silver Gate est vite traversé. A Cooke City on s’arrête au Tourist Info pour soulager nos vessies et on change de chauffeur (à mon tour). La rue principale, les places de parcs, les terrasses sont envahies de motos de tout genre et de motard(e)s. On hallucine !! D’où viennent-ils ?! Y’aurait-il une convention, un rassemblement ?!
Dans mon roadbook, j’avais noté la route jusqu’à Beartooth Pass, que j’aurais bien voulu voir. Mais les trois autres n’en ont pas envie, dont ma miss vomito qui craint pour son estomac. Il faut dire qu’une fois arrivé au col, on aurait dû rebrousser chemin, pour aller à
Cody. Alors à regret, je laisse tomber et on tourne sur la Chief Joseph Scenic Byway.
Deux kilomètres après l’intersection de la Beartooth Hywy et la Chief Joseph Byway, j’aperçois un petit
camping avec des tables. Et hop, je fais demi-tour et on se parque devant le premier emplacement proche de la route (il y a peut-être des ours !!). Le
camping est désert, il est 13h30 et on a faim !
On commence à sortir notre barda…tiens, les mouches sont bizarres par ici ?! Et c’est quoi ces trucs noirs qui volent autour de nous ?! Céline, t’as quoi sur ta joue ?!
A peine les affaires dans nos mains, qu’on les remballe aussi sec dans le coffre et allons nous cacher dans la
voiture en proie à la panique : les moustiques (de tailles XXL) étaient de sortie, et pas qu’un seul, mais par dizaine !
Nos estomacs devront attendre. On repart de là, tout en croisant des tas de motards, dans les deux sens de la route, roulant à tombeaux ouverts, et sans casques of course !
Une dizaine de kms plus tard, à la faveur d’une place d’évitement, nous nous arrêtons enfin pour manger quelque chose. Certes, ce n’est pas l’endroit le plus sexy au monde, mais au moins pas de moustiques et la vue est jolie !
Je n’ai pas remarqué que le cache-soleil de mon objectif était tourné.
Salutations !
La pause finie, on repart, la route est très belle et les paysages tout autant. L’arrêt suivant est pour le Sunlight Bridge.
De là la route remonte, en faisant plusieurs virages en épingle, pour arriver à Dead Indian Summit Overlook. On s’arrête, et on n’est pas seul.
La route d’où nous venons
Les explications concernant cet endroit
La vue
et la compagnie
Ma curiosité me pouce vers l’un de ces motards, lui demandant si il y a un quelconque rassemblement dans la région pour le weekend. Il me répond que comme la Beartooth Hyway n’est ouvert que quelques mois par année, et qu’elle est très populaire parmi les motards, ces derniers en profitent pour s’y balader, ainsi que sur d’autres routes allant jusqu’au South Dakota. Lui-même vient d’Idaho, il est avec un copain et reste 3 jours. Puis il rentrait à la maison. Généralement les gens ne se connaissent pas forcément, à part quelques groupes, chacun roule comme il l’entend, seul ou en se mêlant à un groupe. Sur ce, comme tout le monde repartait, il en a fait de même et nous aussi du coup.
Le dernier bout de la 296 est tout autant joli. Par contre, une fois sur la 120 (semi-autoroute) ça devient monotone.
A 15h30 on est à
Cody, prenons la chambre et pendant que les jeunes, et mon mari surfent sur internet, je vais faire la lessive. Et en attendant que mon linge soit lavé et séché, je geek un peu au bord de la piscine (mais il n’y a rien de plus énervant qu’un wifi qui a des sauts d’humeur et qui est lent que pas de wifi du tout !).
Puis à 17h50 on part direction downtown pour voir le spectacle devant l’Irma
hotel. On laisse la
voiture sur la 12th Str, entre Beck Ave et Alger Ave, places gratuites et arrivons au Irma
hotel. Le porche est rempli de monde, ainsi que les chaises devant et autour.
Le décor est planté
Et ça commence par les remerciements aux sponsors, la présentation des drapeaux américain et
Wyoming…
l’hymne national est chanté…
et le spectacle…
le shérif…
et le chanteur
Perso, nous ne sommes pas restés jusqu’au bout du spectacle (pas taper, svp !!). Le son était assez nul, et en plus, on n’a rien compris à l’histoire. On a préférer aller visiter le rez-de-chaussée de l’
hôtel Irma et ensuite d’aller à la recherche d’un resto avant que le monde qui assiste au show ait la même idée que nous.
Et là, ce fut le drame, le flop de la semaine, la meilleure ambiance entre Bert et moi des trois semaines… J’m’explique !!
Alors je m’apprêtais à aller mettre en route la lessive, je lui demande de chercher des adresses pour ce soir, afin de nous éviter de courir partout. Après tout, il était quand même sur son téléphone. Donc, bien plus tard, quand on arpentait les rues de
Cody, chauffée à blanc, Monsieur n’a pas vraiment de stratégie à proposer
On tente notre chance pour le Proud Cut Saloon, que j’avais noté sur mon roadbook. Il est 18h30 et l’attente est de 45 min. Nos estomacs criant famine, nous n’avons pas l’envie d’attendre.
On continue donc à pied direction Pat O’Hara Brewing Co. Oui mais voilà, nos filles n’ayant pas 21 ans, on n’a pas le droit de s’assoir en salle (qui est un hangar avec les portes grandes ouvertes) et sur la terrasse toutes les tables sont prises. Vive la logique des Américains !!
On poursuit donc notre route, sans trop savoir où aller et finalement par dépit, énervement et frustration, on entre chez (tenez-vous bien) Granny’s Dinner, dont la déco et les clients ont au moins 100 ans d’âge

(car tous les séniors bénéficient d’un rabais), mais la serveuse est très serviable et on peut s’assoir tout de suite. La carte est très basique, mais les portions sont énormes et ce fut bon. Bon, pas besoin de vous dire que l’ambiance fut autant glaciale que l’airco,

les filles tentèrent de relancer la conversation de temps en temps, pour essayer de nous dégeler et de se sentir moins seules !
Nos estomacs remplis et la température extérieure ont aidé à réchauffer nos mauvaises humeurs. Maintenant on rigole bien de cette expérience dans ce dinner où, dans d’autres circonstances, nous n’aurions jamais mis les pieds
On repart direction la
voiture en s’arrêtant dans quelques boutiques de souvenirs qui vendent toutes exactement les mêmes choses. On ressortira bredouille.
Retour à l’
hôtel, on regarde un moment la télé et extinction des feux.
Logement : Best Western Sunset Inn, 1601 8th Str,
Cody
Un BW dans un style
motel plutôt qu’
hôtel. Très calme (enfin, le bâtiment où nous logions), chambre assez grande, matelas ok, coussins trop gros. Le petit-déjeuner se prend à la réception, donc pas beaucoup de tables, mais il y a quelques tables à l’extérieur aussi. Le choix est petit, simple (sans gaufre) mais correct.
voici notre bâtiment
Bilan de la journée : Lower Terraces sont très jolies, dommage que le ciel ne fut pas bleu, pour avoir plus de contraste avec le soleil, mais au moins nous n’avons pas eu chaud.
La route depuis Mammoth Hot Springs jusqu’à
Cody est très jolie. J’ai particulièrement aimé la Chief Joseph Scénic Drive, car les paysages changent souvent. Par contre j’ai été moins emballée par la route de Mammoth Hot Springs jusqu’à Cooke City, que j’ai trouvé assez monotone. Mais le nombre de bisons dans la Lamar Valley est impressionnant.
Le centre de
Cody est simple, mais à la différence de Gardiner, je l’ai trouvé plus sympa et bien plus animé.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu un gros coup de blues et de nostalgie en sortant du parc et en étant à
Cody…d’une part d’être de retour dans la civilisation, mais surtout parce que
Yellowstone c’est fini !
Et surtout on attaque notre dernière semaine !! déjà deux semaines de passées !!