Prague, citytrip d'une semaine en mai 2018

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Prague, citytrip d'une semaine en mai 2018

Message par MurielPingouin »

Après ce moment bien sympathique, nous allons vers la maison municipale pour déjeuner et la visiter, la prochaine visite guidée (indispensable pour accéder à certaines salles) étant vers 16h je crois, on visitera la tour poudrière qui est attenante juste avant.
La maison municipale est en fait une mauvaise traduction de "maison du peuple", ce n'est pas un bâtiment administratif, mais plutôt un complexe polyvalent :clin: avec théâtre, restaurants, cafés, salles que chacun peut privatiser pour des événements
Elle a été construite au début du 20ème siècle dans le style Art Nouveau et est sublimement décorée, notamment par Mucha
Voici la fameuse maison municipale
Image

et le restaurant où nous avons déjeuné (le prix est élevé , mais le décor vaut bien cet effort)
Image

Après le déjeuner, on monte donc dans la tour poudrière
Image

et on profite de vues différentes de celles de ce matin
Image

Image

puis on se présente pour la visite tant attendue, la guide est très documentée et nous montre plein de détails que nous n'aurions pas remarqués. On fait des milliers de photos....
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette visite guidée est à faire absolument pour les amateurs d'Art Nouveau (et les autres aussi)!

De belles images plein la tête, nous rentrons chez nous, déjà conquis par la capitale tchèque
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Sympa ce carnet : tes photos sous le soleil sont très belles et mettent bien dans l'ambiance :super: !

J'étais allée à Prague au début des années 90 et je retrouve avec plaisir les places, rues et bâtiments (j'avais oublié que j'étais allée boire un coup au café d'Orient mais ta photo m'a projetée 25 ans en arrière :hihihi: ).

Par contre, on dirait qu'il y a du monde :???: Ça allait quand même ?

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

licare a écrit : 16 août 2018, 18:50 Par contre, on dirait qu'il y a du monde :???: Ça allait quand même ?
c'est le point noir de ce séjour: il y avait foule. Principalement des Russes (qui braillent, te bousculent, te grillent dans la queue :grrrr: ), pas mal d'Asiatiques et d'Espagnols aussi (Vueling a des vols directs pas chers) . On a croisé quelques groupes de Français un peu âgés, dans le genre de voyage organisé "l'Europe de l'Est en 5 jours" :clin:
Comme à Venise, la foule se concentre aux endroits stratégiques: Pont Charles (il faut y aller en début de matinée ou le soir du coup, en pleine journée, tu joues des coudes pour traverser), le Château, la rue qui va du Château à la PLace principale de la Vieille Ville (mais cette place est immense, donc ça se ressent moins). En dehors de ces lieux, la foule est moins dense, ce n'est pas gênant. Et certains coins peu touristiques sont quasi déserts.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 2:

Aujourd'hui, c'est le 1er mai, férié bien sûr, et nous avons lu que les Praguois venaient se promener sur la colline de Petrin, qui surplombe la ville à l'Ouest et nous allons faire comme eux.

Il fait encore très beau
Image

Nous allons tout d'abord acheter quelques pains/gâteaux dans notre boulangerie préférée juste à côté de chez nous
Image

puis nous partons vers le Pont Charles en espérant que la foule ne soit pas encore levée!
Image

Image

Image

Image
(une oeuvre d'art ?)

Image

et nous voici en vue de la tour du pont
Image

Image
(le château au loin, nous le visiterons une autre fois)

Image

on passe au dessus d'un bras de rivière qui forme une petite île très romantique
Image

Image

puis on arrive dans le quartier de Mala Strana
Image

Image

Image

la place Malostran,ske Namesti
Image

puis on visite l'Eglise Saint Nicolas très très très baroque :clin: sur une jolie place
Image

Image

Image

et on fait un petit tour dans le coin, en admirant ces belles maisons aux coloris pastel. Ma grande fille passera un temps infini dans plusieurs boutiques pour acheter des répliques en céramique des plus belles
Image

Image

Image

Image

on monte ensuite vers le château, qu'on laissera sur notre droite
Image

Image

on entre dans une boutique qui vend de sublimes marionnettes, c'est une spécialité tchèque, mais il y a beaucoup de mochetés made in China dans les boutiques de souvenirs. Là, les marionnettes sont vraiment extra, fabriquées à la main, et ont un prix très élévé!
Image

Image
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

On continue notre montée et les alentours deviennent plus bucoliques, ce coin accueille plusieurs monastères qui ont gardé leurs jardins, c'est très joli

Image

ce monastère est celui de Strahov, connu pour sa magnifique bibliothèque que nous visiterons un peu plus tard
Image

la vue sur la ville derrière nous est belle aussi
Image

D'abord, nous allons visiter le sanctuaire de Notre Dame de Lorette, le lieu est calme, il n'y a pas grand monde
Image

Image

Image

Image

Image

puis on descend vers la rue de Novy Svet (Nouveau Monde) dans une atmosphère hors du temps
Image

Image

Image

Image

et on remonte pour se diriger vers le monastère de Strahov et sa bibliothèque fantastique (je suis fan de globes anciens, là, j'ai bavé !) :love:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette magnifique visite, nous allons vers la colline de Petrin, où est installé une mini Tour Eiffel, mais comme elle est sur une colline le haut de cette tour est à la même hauteur que la Parisienne (malin :clin: )
Il y foule, c'est la balade romantique du coin, tous les amoureux sont là. On cherche des trouées dans les arbres pour apercevoir la ville, mais ce n'est pas évident du tout! Le meilleur observatoire est le sommet de la tour de Petrin, mais la queue est trop longue pour y accéder, nous renonçons et profitons quand même de jolies vues
Image

Image

Image

On se retrouve dans une fête organisée par un parti politique, l'ambiance est bon enfant et après avoir vérifié de quel parti il s'agissait (on n'aime pas trop les extrêmes), on se mêle aux pique-niqueurs et on fait une pause déjeuner tardive au milieu des familles tchèques.

Après cette pause qui nous a fait du bien après cette balade un peu longuette au goût de tout le monde, nous redescendons la colline dans un cadre enchanteur par la rue Vlasska
Image

Image

Image

Image

Image

et nous revenons par l'île Kampa vers le Pont Charles et la vieille ville
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons beaucoup marché (et ça monte!), voici à peu près le trajet de la journée, un peu long, mais superbe !
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 3:

Ce matin, nous allons retourner à la Maison à la vierge noire pour visiter l'exposition sur l'art cubiste qui était fermée le lundi quand nous étions passés pour la première fois
Image

L'exposition n'est pas très grande, il n'y a personne, mais c'est très intéressant. Ce style a été peu suivi, et seulement quelques designers ont complètement adhéré au concept
Image

Image

Image

l'escalier du bâtiment est dans ce style aussi
Image

Image

puis nous allons vers Nove Mesto (nouvelle ville) avec pour objectif le Musée Mucha et le Café Louvre
Image

Image

Image

Image

Nous visitons le musée Mucha, qui n'est pas très riche en oeuvres mais dans lequel on peut admirer de très jolies affiches notamment
Image
(photo du net)
et nous passons un certain temps dans la boutique à choisir des magnets, cartes postales et affiches

Nous montons au 1er étage du Café Louvre, une institution à Prague, j'avais noté qu'ils servent le meilleur chocolat chaud du monde, du coup je commande ce breuvage, et mes 3 comparses préfèrent des glaces (vanille avec la purée de framboises chaude) et un strudel. Lorsque mon chocolat arrive (avec sa cuillère en argent et sa bonne dose de chantilly), ils me jalousent si fort qu'on recommande 3 chocolats!
Image

Image

Image

après cette pause multicalorique! nous faisons un peu de lèche vitrine et repérons la petite taupe de notre enfance (remember ?)
Image

puis nous partons vers le Nord en passant par la jolie place de Bethléem
Image

notre objectif est de visiter le Klementinum, qui abrite lui aussi une magnifique bibliothèque avec des globes anciens (mais no photo!)
Image

l'endroit est juste dingue (photo du net)
Image

on monte ensuite tout en haut de la tour pour une belle vue sur les toits de tuiles
Image

Image

Image

l'église ne se visite pas car des groupes de musique répètent, nous demandons aux musiciens si nous pouvons les écouter un peu et profitons encore d'un moment de grâce dans un décor de rêve
Image

Un endroit à ne pas rater!

Puis nous gagnons le bord du fleuve, on ne sera jamais lassé de ces balades même si on passe par les mêmes endroits
Image

Image

il y a des Beer garden installés le long des rives
Image

et toujours autant de pédalos, du coup on se décide pour en louer un, et nous voilà partis au ras de l'eau, pour une vision différente des monuments, un vrai moment de détente en famille
Image

Image

Image

Image

Image

Image

cette jolie balade clos cette journée, un peu plus light en kilomètres mais encore riche de découvertes!

voici le trajet approximatif fait à pied
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Lorax a écrit : 17 août 2018, 11:08 Top !!! J'adore. Je ne connaissais pas la première bibliothèque. Elle a l'air très chouette aussi. Je l'ai loupé donc. Zut !
en préparant notre voyage, notamment sur Pinterest, je n'avais pas compris non plus qu'il y avait 2 bibliothèques anciennes, je pensais que c'était le même endroit, mais les 2 sont assez différentes en fait et toutes aussi magnifiques.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Superbe, ca confirme mon envie d'un citytrip la bas.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Je me suis mis dans un coin pour suivre et ca me plait bien :super:

C'est une des villes d'Europe ou on voudrait aller mais je pensais à un petit WE allongé :oops: .

Visiblement il va nous falloir réévaluer le temps à la hausse :oui:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »