Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alligators

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Fière otarie de San Francisco

Re: Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alliga

Message par Siana » 06 avr. 2018, 10:35

DavidGP a écrit :
06 avr. 2018, 10:13

En tout cas, Floran, je ne te remercie pas : Hugo fait des convulsions depuis que je lui ai lu le message que tu as posté hier. :grrrr:

:coucou:
:mdre: David, j'avais mis une petite dédicace pour Hugo à la fin de mon carnet justement par rapport à ça (mais je pense que tu n'as pas souhaité continué à le suivre), du coup il ne vaudra mieux pas le lire sinon c'est la fin assurée pour lui niveau convulsions :hihihi:
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 06 avr. 2018, 14:27

Siana a écrit :
06 avr. 2018, 10:35
:mdre: David, j'avais mis une petite dédicace pour Hugo à la fin de mon carnet justement par rapport à ça (mais je pense que tu n'as pas souhaité continué à le suivre)
Ouhla, pas du tout ! Le terme "souhaité" est bien mal choisi, crois-moi. Mon absence est davantage due au fait que je n'ai plus le temps de lire grand-chose. J'ai réussi à tenir la cadence l'année dernière, mais depuis, c'est la cata.

Généralement, quand je débute la lecture d'un carnet, je le finis. Mais parfois, ça prend plus de temps que prévu - surtout quand je bosse sur mes montages. J'en ai quelques autres sur le feu (celui de Laurence par exemple, mais pas que - j'ai toujours celui de Memech dans un coin de la tête, c'est dire !))

Désolé donc pour la frustration que mon manque de réactivité peut engendrer. Je dois faire des choix, qui se résument pour ma part à "montage ou lecture". Ca ira sans doute mieux une fois mon propre carnet bouclé.

En tout cas, merci pour la dédicace ; ça me motive encore plus pour poursuivre la lecture de ton boulot (j'ai toujours ta photo monumentale de Monument Valley en fond d'écran soit-dit en passant ! :love: :super: )

@ Lorax : tiens, c'est vrai ça : ça coûte combien, en frais annuels, une maison aux USA ? Quid des impôts ? Electricité ? Eau ? Assurance ? (Floran / Hélène ???)

@ Lorax & Mandarina : pas de bol pour Denny's. Hugo-le-gourmet vous dirait que vous n'avez aucun goût ; moi, je vous dirais que vous n'avez sans doute pas tort ! Il faut de tout pour faire un monde (... surtout dans un pays comme les USA).

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Siana

Message par Siana » 06 avr. 2018, 17:20

DavidGP a écrit :
06 avr. 2018, 14:27

Ouhla, pas du tout ! Le terme "souhaité" est bien mal choisi, crois-moi. Mon absence est davantage due au fait que je n'ai plus le temps de lire grand-chose. J'ai réussi à tenir la cadence l'année dernière, mais depuis, c'est la cata.

Généralement, quand je débute la lecture d'un carnet, je le finis. Mais parfois, ça prend plus de temps que prévu - surtout quand je bosse sur mes montages. J'en ai quelques autres sur le feu (celui de Laurence par exemple, mais pas que - j'ai toujours celui de Memech dans un coin de la tête, c'est dire !))

Désolé donc pour la frustration que mon manque de réactivité peut engendrer. Je dois faire des choix, qui se résument pour ma part à "montage ou lecture". Ca ira sans doute mieux une fois mon propre carnet bouclé.

En tout cas, merci pour la dédicace ; ça me motive encore plus pour poursuivre la lecture de ton boulot (j'ai toujours ta photo monumentale de Monument Valley en fond d'écran soit-dit en passant ! :love: :super: )
Ne t'inquiètes pas, je préfère largement savoir que tu nous prépares (oui oui, c'est spécialement pour nous) tes vidéos que de te voir traîner sur nos carnets :langue:
Mon message était juste destiné à souligner que j'avais eu une petite pensée pour ta famille et spécialement Hugo pendant notre roadtrip :clin:

J'espère que la fin de mon carnet te plaira du coup, lorsque tu auras le temps de te remettre à la lecture :super: (et wahou, je n'aurais pas pensé pour la photos de Monument Valley, ça fait plaisir :oops: :love: )
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 09 avr. 2018, 10:37

Toutes les bonnes choses ont une fin !

EPISODE 15 – Jours 10 (suite), 11 & 12 : Key West & Miami Beach

Au programme : Key West by night, SoBe, Ocean Drive, Collins Avenue, Lincoln Road, Miami (Design District, Little Haiti, Wynwood, Little Havana)

Débriefing

Plutôt paisible le jour, Key West se débride la nuit ! Les concerts explosent, la musique envahit les rues, les vélos et voitures accompagnent le rythme de leurs sonnettes et de leurs klaxons... De quoi inciter n'importe qui à faire la fête jusqu'au lever du soleil ! Hélas, nous ne pourrons profiter de cette ambiance hors-norme très longtemps, car demain matin, nous prendrons la route pour Miami Beach où nous ne resterons, là encore, qu'une nuit.

Ces étapes courtes posent, à mon sens, un problème. Si vous le pouvez, séjournez deux nuits à Key West et deux autres à Miami. Ainsi, vous aurez le temps de :
- ... profiter pleinement de la quiétude de Key West en journée ;
- ... profiter pleinement de l'effervescence de Key West une fois la nuit tombée ;
- ... profiter pleinement de SoBe ;
- ... profiter pleinement des environs, en faisant un saut à Miami.

... car vous l'aurez compris, profiter pleinement, nous n'y serons pas parvenus, la faute à un timing trop serré en fin de circuit. Notre passage à Miami Beach, en particulier, nous a paru beaucoup trop court - pas tant pour déambuler dans Miami Beach même (SoBe, Ocean Drive et Lincoln Road se parcourent très vite), mais plutôt pour nous autoriser une sortie relax dans les quartiers avoisinants de Miami (... que nous n'apercevrons que depuis notre voiture le jour du départ).

Miami Beach est un coin sympa mais bruyant, qui vaut surtout pour son architecture franchement remarquable. Si vous aimez l'Art déco, vous en aurez pour votre argent. Pour le reste, la plage est agréable (nous ne l'avons pas vue sous son meilleur jour ; le beau temps n'était pas au rendez-vous) ; Ocean Drive et ses orgies festives donnent envie d'y passer du bon temps ; Lincoln Road est une jolie rue piétonne à l'ambiance plus posée. Nous avons croisé toutes sortes de gens, des plus riches aux plus pauvres ; des plus exubérants (quasiment à poil) aux plus ordinaires ; des plus sages aux plus violents (un gars un peu éméché à failli me mettre un pain alors que je quittais SoBe le dernier jour - j'avais son poing à deux centimètres du nez ; j'étais ravi).

Notre court passage par la ville de Miami m'a donné envie d'y retourner. Le quartier de Little Haiti n'est à priori pas très attirant, mais entrer dans un botanica m'aurait beaucoup intéressé. Idem pour le quartier de Wynwood, dont on devine aisément le potentiel (lorsque nous sommes passés, un festival d'art et de musique avait lieu). Des autochtones nous avaient conseillé des lieux comme Bayside Marketplace, que nous ne verrons pas. Un tour en métro et/ou un crochet par la plage de Biscayne, auraient été sympas.

Enfin bref, malgré quelques quartiers très pauvres (Downtown avec ses rideaux fermés, ses rues désertes et ses sans-abris désemparés faisait presque peur), Miami présente un indéniable intérêt.

Bilan de ce voyage

La Floride est un bel endroit profitant d'un climat idéal qui, pour nous autres Français, le rend très attrayant en automne comme en hiver. L'eau reste froide, toutefois (pour pouvoir se baigner dans de bonnes conditions, un voyage au printemps ou, mieux, en plein été, est très conseillé - mais attention alors aux orages qui éclatent de façon quasi-journalière). Nous étions venus chercher un peu de chaleur, et nous n'avons pas été déçus. Nous avons pu recharger nos batteries au moment où la France grelottait sous la pluie et le froid.

La Floride, ce sont aussi de jolis paysages où la végétation, la mer et les oiseaux (spéciale dédicade à Fanny, Mickdep's wife :lol: ) sont omniprésents. Rien à voir, évidemment, avec les paysages du grand Ouest.

A contrario, ces paysages, dans l'ensemble étriqués, ne procurent jamais le sentiment de liberté enivrante qui fait tout le charme des grands espaces de l'Ouest - mais aussi d'une majorité des états du pays. L'impression est d'autant plus forte que chaque site en Floride est extrêmement contrôlé par l'homme : difficile, dans ces conditions, de partir seul à l'aventure au milieu de nulle part. Tout, ou presque, est payant (attention aux explosions de budget) ; les sentiers de rando sont rares ; et même le parc des Everglades, dont la taille le rapproche davantage des grands parcs de l'Ouest, n'autorise que peu de mouvements. Tout est extrêmement balisé.

Ce qui pose tout simplement la question de ce que vous venez chercher en traversant l'Atlantique. Si, comme moi, vous apparentez les Etats-Unis à un pays gigantesque où la voiture, le bitume et les décors infinis sont des éléments indissociables du mythe américain, la Floride vous laissera un goût étrange, fait de bons et de moins bons souvenirs. Si, en revanche, vous vous fichez pas mal de ce gigantisme (et de la composante roadtrip que la pensée collective associe au pays depuis tant de décennies), ou si, mieux encore, vous visitez les USA pour la première fois, vous trouverez ici un état dans lequel vous ne vous ennuierez à l'évidence pas.

Une flore très riche, une faune omniprésente, des plages superbes, des villes séduisantes, des Denny's à tous les coins de rue... C'est sûr : on a vu bien pire ! :oui:

Si c'était à refaire...

Plus de jours, des étapes plus longues : voilà ce qui nous a manqué. Avec le chrono qui file, le moindre bouchon (un phénomène fréquent à l'approche de la myriade de keys bordant l'état), les problèmes de parking, deviennent synonymes de grande frustration.

Sur une période courte, cela donne deux possibilités :
- Soit limiter son roadtrip à une toute petite poignée d'étapes en ciblant au mieux ses arrêts ;
- Soit abandonner l'idée du roadtrip, et loger dans une villa comme il en existe tant (dans la région d'Orlando par exemple), puis rayonner au fil de ses envies.

Nous reviendrons peut-être en Floride, en nous intéressant cette fois à sa partie nord qui, associée à la Louisiane toute proche, autorise de jolis parcours (une boucle Orlando - Nouvelle-Orléans offre de nombreuses possibilités). Nous pourrions ainsi compléter notre visite du Sunshine State en rejoignant la côte est (Cap Canaveral, Saint Augustine) tout en permettant aux enfants de poursuivre leur découverte des parcs d'Orlando qui, contre toute attente (ce n'est pas ironique), les ont comblés !

La suite ? Quelle suite ?

Pas de répit pour la famille, qui repartira sur les routes américaines dès cet été pendant une quarantaine de jours ! Californie, mais aussi Oregon, Idaho, Wyoming, Utah et Nevada sont au programme. Nous passerons par quelques sites incontournables que les enfants n'ont jamais visités, mais le circuit, qui mettra l'emphase sur la partie nord-ouest du pays, fera la part belle à des sites plus rares. Il n'y aura aucune redite par rapport au parcours de 2016 (USA 2016), Las Vegas excepté (Catherine, qui s'est trouvé une passion pour le pole dance, compte décrocher un job sur Fremont Street).

Attendez donc à voir débouler une saison 4 avant la fin de cette année.

Clémence, Hugo, Catherine, Patate et moi-même vous remercions de nous avoir suivis ! A très vite !

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 09 avr. 2018, 10:44

Merci pour ce moment :lol:

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 09 avr. 2018, 13:39

Ta passion pour les US transparait bien dans tes carnets :clin:

Cela semble être une destination qui comble votre famille et l'estomac de ton fils alors enjoy this summer :mdre:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 09 avr. 2018, 14:01

Dernier épisode vu :snif:

Heureusement, tu nous remonte le moral avec un avenir relativement proche de la saison 4.

Pour Miami, lorsque j'étais partie en colo en 1993, je me souviens surtout que nous avions erré dans des rues désertes, désespérés de trouver de l'ambiance quelque part.
Je pense que nos GO n'avaient pas du préparer correctement notre parcours et s'était planté d'endroit :hihihi:

Merci pour le partage de votre séjour. Il m'a éclairé sur mes envies. J'envisageais la Floride à un moment (les enfants voulant une destinations avec des palmiers) mais finalement, même s'il y a pas mal de choses sympas à voir et à faire, je préfère la mettre de côté et profiter d'autres destinations.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Message par SylandCo » 09 avr. 2018, 16:26

Et voilà....c'est fini ! :snif:

Merci d'avoir pris le temps de partager vos aventures familiales avec nous. :clap: :cool:

J'ai bien aimé suivre vos aventures, découvrir de nouveaux endroits, et en revoir d'autres avec une pointe de nostalgie (chose que je n'aurai pas pensé possible concernant cet Etat) :super:

Il faut prendre la Floride pour ce qu'elle est : un Etat que l'on visite pour ses parcs d'attraction, ses plages, son style de vie, sa végétation, ses alligators, un lieu de villégiature et de farniente...et pas vraiment pour faire un roadtrip avec des grandes étendues désertes comme dans l'Ouest, sous peine d'être très déçu !

A bientôt pour la saison 4...qui s'annonce d'ores et déjà gigantesque...40 jours sur les routes ! (que du plaisir pour nous, mais que du boulot pour toi :diable: ) :shock: :content:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 09 avr. 2018, 17:52

Hello David,

merci mille fois pour cette saison Floridienne, et tout ton magnifique boulot de montage !

Merci également pour ce debriefing complet, à ton image : posé et réfléchi. :)

C'est à notre tour de découvrir la Floride dans quelques jours (redécouvrir pour ma part), et je suis curieuse de voir à quel point nous saurons apprécier la destination... :clin:

Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon et Périple Irlandais

HeleneD
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP
Site internet : https://mabouls2boulder.fr/

Message par HeleneD » 09 avr. 2018, 18:44

Bon, ben je ne sais toujours pas si j'ai envie d'aller en Floride ou pas...
Mais le film était sympa et il y a définitivement des endroits qui valent le coup !

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »