Deux jours durant, aux Frontier Days de Cheyenne, avons vibré
Dans l'ambiance joyeuse et si américaine de ce festival rodéo, avons été transportés
Durant tout ce périple, tant et tant de bons moments en famille, avons partagé...
Scène 1 : Et un, et deux, et trois... coups dans l'eau !
Aujourd'hui, lorsque le réveil sonne à 6h30, ça pique un peu... mais c'est pour la bonne cause !
Nous devons retrouver Mike, Teresa et Logan à 7h30 au Laramie Co. College où doit se dérouler un show aérien des USAF Thunderbirds. Le show ne commence qu'à 9h30, mais hier soir, le personnel de la pizzeria où nous avons diné nous a conseillé de nous rendre sur place bien à l'avance si nous voulons pouvoir nous garer sur le site...
Ce matin doit également avoir lieu un grand
pancake breakfast gratuit de 7h à 9h dans downtown, devant la gare Cheyenne Depot... J'avais initialement prévu d'aller y déjeuner avant de nous rendre au show aérien, mais les locaux nous ont déconseillé d'enchaîner les deux. Le
pancake breakfast draine plusieurs milliers de personnes (le record étant de 16897 sur une seule matinée en 1996), et il y a généralement d'énormes queues pour être servis. Sachant que l'accès au Laramie Co. College doit être complètement bouclé à partir de 9h, on nous a conseillé de prendre nos précautions. J'ai donc à regret abandonné l'idée du
pancake breakfast, qui pourtant me séduisait fortement (c'est apparemment l'un des moments forts des Frontier Days...).
Mais on ne peut pas tout faire, et aujourd'hui, la matinée doit être dédié à Mike et à Chéri-chéri qui sont tous deux amateurs éclairés d'avions de chasse !
Nous nous préparons en vitesse et déjeunons dans notre chambre. Nous avons même droit à notre propre
pancake breakfast, constitué des restes de notre petit déjeuner gargantuesque de la veille au
diner de notre motel...
A 7h45, la voiture est chargée, le check-out est fait, nous sommes donc fin prêts... et il pleut littéralement des cordes !

La météo ne prévoit aucune amélioration avant le milieu de la matinée.
Nous passons un coup de fil à Mike et Teresa et décidons d'un commun accord d'abandonner l'idée du show aérien. L'idée de passer plusieurs heures sous la pluie ne motive personne !
Je suis déçue pour Mike et Chéri-chéri (mais je vous rassure, mon chéri n'a pas l'air si frustré que ça...).
Place à l'improvisation. Mike et Teresa décident de se reposer un peu à leur hôtel, et de nous rejoindre plus tard dans la matinée. Quant à nous, puisque nous sommes prêts... nous décidons de prendre la direction du Frontier Days Village et d'aviser sur place.
N'ayant pas de pass Park 'n Ride pour aujourd'hui, nous décidons de nous garer près du Frontier Days Village pour 15$ la journée (sachant que le Park 'n Ride nous en coûterait 10$, la différence minimale de prix ne nous semble pas justifier l'enquiquinement pour s'y rendre). A cette heure matinale, et vu la météo, les parkings sont loin d'être pleins, pas de souci pour se garer au plus près du village ! C'est toujours ça de gagné !
A 8h du matin, nous sommes donc sur place et sommes accueillis par la vigie du jour.
Comme il pleut toujours, nous décidons de commencer par aller faire un tour au Old West Museum, entièrement situé en intérieur. La visite commence à l'extérieur, avec deux belles sculptures...
Interpelée par la statue de cette femme, que je trouve fort réussie, je m'arrête quelques minutes devant. Intitulée
No turning back, elle est accompagnée d'un magnifique poème de l'artiste, Veryl Goodnight. Le tout rend un vibrant hommage aux femmes pionniers, personnages discrets mais essentiels dans l'expansion du pays et la conquête des territoires à l'Ouest du Mississipi. J'aime !
Nous pénétrons dans le musée. La dame de l'accueil, absolument charmante, nous apprend tout d'abord que le
pancake breakfast et le show aérien ont tous deux été annulés en raison de la météo. Pas de regret à avoir, finalement. Tant mieux !

Et je suis soulagée que nous n'y soyons pas allés pour rien !

Elle nous propose de nous inscrire pour une visite guidée gratuite intitulée
Behind the Chutes, qui permet de visiter l'arène et de découvrir l'envers du décor du rodéo.
Je vous la fais courte... Après nos deux premiers fails de la matinée (le
pancake breakfast, et le show aérien), et fidèles à la maxime "jamais deux sans trois", nous avons bouclé la boucle : la pluie semblant vouloir se calmer, nous nous sommes inscrits pour le tour, mais à 9h30, heure de départ de la visite, elle s'est remise à tomber de plus belle. Comme nous n'étions absolument pas équipés en conséquence, nous avons abandonné l'idée et avons laissé le groupe (chacun étant correctement équipé, qui de sa cape de pluie, qui de son parapluie) partir sans nous...
Scène 2 : Où l'on s'adapte aux circonstances... en visitant le Old West Museum
Forts de nos fails du jour, nous pouvons désormais nous concentrer sur la visite du Old West Museum.
Le musée est découpé en trois parties distinctes. Une première partie est dédiée aux Frontier Days et comprend de nombreux souvenirs des différentes "éditions" de l'événement.
Ces selles et ces boucles de ceinture sont destinées aux gagnants de cette année...
Quelques souvenirs en vrac : des chaps portées par un ancien champion, cet appareil pour s'entrainer au rodéo, et des vieilles barrières... similaire à celle que s'est prise le pauvre cheval hier...
En vrac, quelques objets associés à l'histoire des Frontier Days... des indiens aux cowboys en passant par l'US Air Force !
On peut également admirer les tenues officielles d'anciennes Miss Frontier... ainsi que celle d'un certain Jeremy Sparks, devenu une légende des Frontier Days. Après avoir rejoint l'US Air Force suite aux attaques du 11 septembre 2001, il fut initialement basé à la Warren A.F. Base à Cheyenne. Invité en 2002 à participer au rodéo des Frontier Days, il y excella. Sparks fut le premier et le seul professionnel du rodéo dans toutes les forces armées américaines, et reçut l'autorisation du Pentagone de représenter officiellement l'US Air Force à des rodéos dans le monde entier. Ca aurait manqué à votre culture de ne pas savoir ça, n'est-ce pas ?
En 2005, le personnel des CFD était reconnaissable à sa tenue...
Je m'arrête quelques instants devant cette affiche insolite... Bill Pickett, cowboy qui avait la particularité d'être noir, dans une région où l'homme blanc régnait en maître, devint célèbre grâce à ses techniques de monte particulières...
Les Frontier Days ont également inspiré les réalisateurs... avec Bill Cody à l'affiche ! Sauf qu'il ne s'agit pas du fameux Buffalo Bill (on n'est pas à la même époque !), mais d'un homonyme...
La seconde partie du musée est dédiée au "vieil ouest", et à l'avancement de la "frontière".
On trouve quelques beaux spécimens de véhicules anciens...
Certains auraient largement mérité leur place dans la parade d'hier !
Les premiers moteurs...
Les pompiers sont mis à l'honneur...
La conquête de l'Ouest fut violente et s'est accompagnée du développement des armes à feu... avec les conséquences que l'on sait sur la société américaine d'aujourd'hui !
La troisième et dernière partie du musée est dédiée à l'art contemporain, la plupart des oeuvres étant mises en vente.
Evidemment, ici, les chevaux ont la part belle.
Ceux qui suivent ont ma préférence...
Mais il n'y a pas que des chevaux... on trouve un peu de tout, sur le thème de l'Ouest.
Amateurs d'art, prévoyez une petite glacière pour votre carte bleue, car il y a moyen de la faire chauffer grave !
Sinon, si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez faire comme nous et vous rabattre, plus modestement, sur la petite boutique de souvenirs du musée où nous avons acheté deux t-shirts des Frontier Days, des sauces barbecue et ketchup "home-made", et d'autres menues bricoles...
Scène 3 : Où l'on visite le Frontier Days Village et l'Indian Village
Lorsque nous avons terminé la visite du musée, la pluie semble s'être un peu calmée. Comme nous n'allons pas passer la journée enfermée, nous nous décidons à sortir... Il pleuvine, mais c'est gérable !
Nous téléphonons à Mike et Teresa, qui s'apprêtent à quitter leur hôtel pour venir nous rejoindre.
En les attendant, nous parcourons les allées du Frontier Days Village, qui se trouve à proximité immédiate du musée et mène à l'arène où nous avons assisté au rodéo hier.
Ne vous attendez à rien de très authentique, la "frontière" n'est qu'un prétexte à vendre tout un tas de babioles dédiées, de près ou de loin, au thème de l'Ouest. Au détour de certaines allées, on a néanmoins quelques suprises sympas comme un chanteur de country...
Le Make American Great Again Pistol... On ne se demande pas pour qui ses concepteurs ont voté à la dernière présidentielle américaine !
Une célèbre citation de Winston Churchill... Louloutte est 100% d'accord !
Nous arrivons à l'Indian Village. C'est là que nous devons retrouver Mike, Teresa et Logan, mais il se font désirer... Nous en profitons pour faire le tour des installations.
Il y a également moyen de faire du shopping mais franchement... nous ne sommes pas particulièrement fans !
Mike, Teresa et Logan sont enfin arrivés ! Après les embrassades de rigueur, nous nous installons pour assister au spectacle de danses indiennes qui va débuter.
Ce sont plusieurs générations qui se réunissent pour reproduire des gestes millénaires...
Quant aux costumes, je ne sais pas s'ils sont très ancestraux, mais ils sont magnifiques !
Nous avons droit à ce que j'ai intitulé "la danse des cerceaux".
Incroyable ce qu'on peut faire avec quelques dizaines de ces machins-là !
Après le spectacle, le public est invité à rejoindre les danseurs...
Nous profitons du fait que tout le monde est occupé à danser pour nous éclipser en vitesse et aller chercher de quoi nous sustenter. Pendant ce temps, Mike et Teresa, qui sortent à peine du petit dèj, emmènent Logan se faire maquiller (il a repéré un stand maquillage dédié aux enfants)...
Comme il y a plusieurs stands de nourriture à l'Indian Village, chacun peut choisir ce qui lui plaît, et ça, c'est vraiment cool parce que, comme d'hab, je n'ai pas envie de la même chose que le reste de la famille !
Pendant que mes chéris en sont à leur énième repas junk-foodesque du voyage, je m'offre une énorme salade taco, fort bonne ma foi !
Scène 4 : Où, à défaut de s'acheter un mustang, on s'envoie en l'air
Une fois notre repas terminé, nous récupérons Mike, Teresa, et Logan (dont la joue est désormais ornée d'une énorme patte d'animal) et sortons de l'Indian Village. Notre prochaine destination est la fête foraine où nous avons promis aux enfants de passer quelques heures... mais en chemin, nous tombons sur quelques animations pour les enfants : un simulateur de rodéo pour les petits, un cheval statique... (Notez Logan qui fait la tête parce qu'il aimerait bien qu'on se dépêche d'aller à la fête foraine, non mais sans blague !

)
Des bénévoles de l'association American Mustang sont là pour nous proposer d'adopter des mustangs sortis de leur habitat sauvage (cette mesure a pour but de limiter la population de chevaux sauvages vivant dans l'Ouest américain)... N'adopte pas un mustang qui veut : les conditions sont assez restrictives. Il faut prouver à grand renfort de papiers officiels que l'on a de quoi abriter le cheval (en fonction de l'état où vous habitez, les normes que doit respecter votre box ne sont pas les mêmes) et surtout... garantir que le cheval ne sortira pas du territoire américain avant un an ! Autant vous dire que pour nous, c'est mort pour adopter un mustang et le ramener en France ! Désolée, Louloutte !!!
Dans le grand camion de l'association se trouvent des casques de réalité virtuelle : quand on les enfile, on se trouve immergés dans les grandes plaines, au sein d'une horde de chevaux sauvages... Impressionnant (et gratuit) !
Alors que le soleil revient, nous prenons la direction de la fête foraine, le
carnival. Face à nous, l'arène que nous connaissons bien maintenant.
En préparant mon voyage, en plus de mes packages pour le rodéo, j'avais acheté quatre bracelets (
carnival armband) pour la fête foraine. On peut entrer sur le site sans bracelet. Pour monter sur un manège, en revanche, il faut en avoir un. Nous donnons un bracelet à chacun des enfants. Je me dévoue pour prendre le dernier et accompagner les enfants dans certaines des attractions...
(Oui, oui, j'ai bien écrit : "Je me dévoue".

)
Au début, les enfants choisissent des attractions assez soft et je suis encore à peu près en forme...
Mais assez rapidement, je me mets à avoir mal au coeur. Je passe mon tour, d'autant plus que les enfants réclament à monter dans le grand huit, et enchaînent sur d'autres attractions du genre à vous mettre la tête en bas.
Quoi qu'il en soit, les enfants s'éclatent, ça fait plaisir à voir.

Ils attendaient cette fête foraine avec impatience !
Teresa et moi en profitons pour prendre la pause...
Il ne faut pas que j'oublie de vous dire que parmi tous les stands, un était pour le moins inattendu : celui de l'US Air Force (que je n'ai bizarrement pas pensé à prendre en photo !

), avec un super simulateur de vol en 4D, digne d'une attraction d'Universal Studio ou de Disneyland. Pour le coup, nous avons tous eu le droit de le tester (même sans
carnival armband), car l'US A.F. en profite pour vous soumettre à la question et évaluer vos motivations et capacités potentielles à être enrôlé...
Hé bien, devinez quoi ? Apparemment, Loulou avait du potentiel !
"Désolée, Lieutenant, mais il est français, ça ne va pas le faire, pour l'armée américaine !"
Au bout de quelques heures qui auront semblé épuisantes aux adultes mais qui auront décuplé l'énergie des enfants, nous déclarons, au grand dam des plus jeunes de notre troupe, qu'il est temps de prendre la route pour Denver...

En route pour le parking, nous tombons à nouveau sur deux beaux spécimens des fameuses
Big Boots de Cheyenne. Décidément, il y en a vraiment partout !
Nous profitons de cette botte qui célèbre les 150 ans de Cheyenne pour faire une dernière photo familiale !
(Bon, le décor autour n'est pas top, je vous l'accorde !

)
Nous nous séparons de Mike, Teresa et Logan que nous retrouverons chez Todd.
Scène 5 : Où l'on fait "un p'tit tour et puis s'en va"
La ville de Cheyenne a donc célébré un siècle et demi d'existence en cette année 2017 !
Alors que nous nous apprêtons à prendre la direction de Denver, nous nous accordons un dernier petit tour de ville...
Pour tout vous dire, je regrette de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à la visite de Cheyenne.
Cette ville a un charme suranné qui m'attire irrésistiblement...
Je négocie un dernier arrêt avec Chéri-chéri et les enfants...
Je tiens absolument à faire un tour à Old Depot Plazza, cette place située juste devant le Depot, la gare de Cheyenne qui est à l'origine du développement de la ville à partir de 1867.
Il y a quelques dizaines d'années, le Depot ressemblait à ça...
Aujourd'hui, il ressemble plutôt à cela...
Bon, ça, c'est le Depot tel que nous aurions dû le voir... Sauf qu'en cette période de Frontier Days, Cheyenne Depot Plaza est blindé de monde et de stands en tous genre.
Les gens vont et viennent, boivent, grignotent, dans une ambiance détendue et conviviale. C'est génial ! J'adore !

Et je suis hyper frustrée de ne pas pouvoir rester plus longtemps pour m'immerger dans cette atmosphère...
Quand on a la gare dans le dos, on a une jolie vue sur la Plaza... ainsi que sur l'arrière-train de cette élégante !

Face à elle, tout au loin, le Capitole de l'Etat du Wyoming dont on devine le sommet au-dessus de l'épaule droite de la belle.

C'est de ce côté-là que nous étions hier, pour la parade !
Je ne peux pas résister au plaisir de vous parler de cette statue, "A New Beginning" de Veryl Goodnight (oui, oui, il s'agit de la même artiste qui a sculpté la femme pionnier du Old Frontier Museum, que nous avons vue ce matin). Elle rend un double hommage : tout d'abord, aux femmes qui ont participé à la conquête de l'Ouest, et ensuite, à l'état du Wyoming qui fut le premier état de l'Union à donner le droit de vote aux femmes !
Décidément, Veryl Goodnight est appréciée à Cheyenne, et... j'aime son art !
Je termine mon petit tour de Cheyenne Depot Plaza avec les
Big Boots qui se trouvent devant.
Elles célèbrent toutes quelque chose... des 100 ans de la chambre de commerce de Cheyenne au Gouverneur du Wyoming...
En tout cas, je les trouve fort jolies... même si je ne verrai pas ça dans mon salon, pour le coup ! (mais pour tout vous dire, je m'en suis rapporté une petite de Cheyenne, quand même !

)
Il est temps de quitter Cheyenne. Depuis l'autoroute, on peut jeter un dernier coup d'oeil au Depot...
Au terme d'une heure trente de route environ, nous arrivons chez Todd et Britt, quasiment en même temps que Mike, Teresa et Logan. Nous sommes ravis de nous retrouver tous.
Je me félicite de ma décision d'annuler notre dernière nuit d'hôtel à Cheyenne ! Passer notre dernière soirée aux Etats-Unis avec eux, en famille, c'est quand même autrement plus sympa que de zoner dans notre chambre de motel. Et avec les enfants, pas question de déprimer, ils se chargent de nous mettre l'ambiance !
Pour le dîner, c'est à la cool et à l'américaine. Todd a commandé et est allé chercher au resto du coin un assortiment de viandes et d'accompagnements. Chacun vient, muni de son assiette, picorer dans les différentes boîtes... et se pose où bon lui semble pour picorer à son rythme. La
coolitude américaine dans toute sa splendeur !
Notre voyage est presque terminé. Pour finir en beauté, demain, avant de prendre l'avion du retour, j'ai prévu une petite surprise pour Chéri-chéri. Qui devinera laquelle ?