Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alligators

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alliga

Message par Cessie »

:coucou:

Non mais t'inquiètes je ne me suis pas vexée ( pas à chaque fois quand même ) mais sachant que justement on avait conversé par Mp sur ton parcours et que tu avais assiduement suivi mes carnets j'en ai déduit que ..

Mais justement tu voulais d'autres avis par rapport à la saison , il est vrai que moi (et je te l'avais dis ) c'était hors saison mais Lorax qui y était peu ou prou au même moment que toi n'a pas non plus eu le même ressenti ça devrait plus te convaincre non ? Ou tu es encore plus têtu que moi ... :diable:

Tu parles de Trip advisor et bien justement en y allant voir les 9997 avis sur Clearwater , il y a ceux de pleins de gens partis à divers moments de l'année ( Fevrier , mars , avril, juillet ect ) et j'en vois très peu de mécontents :pprr:

Evidemment en combinant Week end et jour férié et festival t'as pas misé non plus sur la bonne période mais ça ce n'est pas la faute du lieu en lui même mais d'un mauvais timing.

Je suis sure que le 4 juillet c'est autant le bazar voire pire sur les plages de Floride :clin:

Je comprends ton ressenti au moment M , j'ai eu la même chose par rapport à Honolulu mais c'est que dans ton résumé tu le généralises ce qui peut faire penser aux lecteurs que c'est toujours comme ça hors non , c'est juste le timing qui n'était pas bon ( tout comme pour moi qui ai visité Honolulu au retour de Maui ) .

Bref journée bof pour vous c'est quand même très dommage :oops:

PS : Sinon si tu as encore du mal à imaginer cette plage vide y a un moyen très simple , tu m'offres le billet d'avion , j'y vais , je filme en direct comme ça plus de doutes :diable: ma valise est prête je pars quand tu veux :jesors:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Brrr tout ce monde !

Sans chauvinisme, ce ne serait jamais arrivé sur les plages au Colorado :lol:
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Cessie a écrit :moi (et je te l'avais dis ) c'était hors saison mais Lorax qui y était peu ou prou au même moment que toi n'a pas non plus eu le même ressenti ça devrait plus te convaincre non ?
Mais attention aux généralisations hâtives dans les deux sens. Vos observations ne se basent que sur des périodes très ciblées. Difficile de généraliser quoi que ce soit à partir de vos avis et du mien réunis.

Surtout quand j'ai le souvenir des propos de nos deux guides, qui habitent là-bas. Ou de cet avis, que je viens de trouver sur Tripadvisor en deux secondes :

"The beach really is beautiful but it is constantly PACKED. And super packed on the weekends. Like a previous reviewer said-there are rows & rows of umbrellas and beach chairs, you have to get out there & reserve your spot early to even be able to see the Gulf while laying on the beach. If you don't bring your own umbrella or beach chair you will pay $25 to rent one. Traffic is a nightmare. Parking is expensive. I guess being the top-rated beach really draws the crowd. "

Il y en a beaucoup d'autres dans le même genre, au milieu d'une majorité d'avis globalement positifs heureusement. Mais cela montre bien que la réalité ne se résume pas à un manque de chance de notre part. Le problème que nous décrivons se produit à d'autres moments de l'année ; d'où l'intérêt de tenter de déterminer ensemble les meilleurs moments pour aller à Clearwater Beach.

En tout cas, Floran a raison : je n'irai plus à la plage que dans le Colorado. :lol:

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je viens de vérifier et nous étions à Clearwater Beach le lundi 10 avril au matin, donc en fait quelques jours avant vous. Si ça se trouve on s'est croisé quelque part en Floride sans le savoir :langue: Et comme dit, la plage était vraiment calme. D'ailleurs, on s'est installé sur les transats sans trop savoir le prix, et personne n'est venu nous faire payer. Heureusement d'ailleurs car ça coûte une blinde :hein: Nous étions à Sanibel un ou 2 jours après je crois, une après-midi et c'était blindé de monde. Siesta Beach était très chargée l'après midi aussi, mais là on a très vite trouvé l'échappatoire en allant 2 Kms plus loin où il y a la même plage ... mais avec personne! (on y a d'ailleurs vu un serpent passé sur le chemin menant à la plage :) ).

Je pense qu'il est indéniable que ce côté de la côte de l'ouest de la Floride est très touristique. Les plages sont superbes, la mer incroyable, et il fait quasi tout le temps très beau (on a eu un temps magnifique :plage: ). S'ajoute à cela un bassin de population très important avec Tampa, St Pete, etc. Du coup je pense que de notre côté on a eu de la chance dans notre programme, dans la mesure où on était durant les week-ends dans des endroits moins prisées je vais dire (Tampa par exemple ... mais ceci dit on l'a pas fait exprès!), et que nos journées commençaient tôt. On est jamais non plus vraiment resté des heures sur la même plage (à part Fort de Soto :love: ). A cet égard mon ressenti est le même que pour l'ouest que l'on avait fait un an plus tôt presqu'à la même période (sur avril/mai au lieu d'avril). On avait fait Zion à la première heure, le parc était pour nous tout seul, et c'était incroyable :love: On était revenu l'après midi faire Riverside Walk et c'était plein de monde. Si on avait fait que l'après midi on aurait pas eu le même ressenti sur le parc.

Clearwater comme tant d'autres lieux touristiques est sans doute victime de son succès à certains moments de l'année. Je comprends que cela puisse gâcher le ressenti. C'est vraiment dommage pour vous. Sans doute faut il conseillé d'éviter la haute saison (je pense que la période où on y était est la haute saison - elle l'est pr les parcs d'Orlando en tt cas), et si pas possible, de privilégier la semaine et le matin, à l'instar des autres lieux touristiques. Si pas, aller un peu plus loin est peut être également une bonne solution comme nous l'avons fait pr Siesta Beach :)
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

C'est dingue comme le ressenti peut être différent en fonction des conditions dans lesquelles on visite un lieu :shock: , je pense qu'effectivement j'aurais beaucoup moins été sous le charme des plages de la côte ouest de la Floride si je les avais vues dans les mêmes conditions que vous !! Quand je pense qu'on partageait plus les plages avec les oiseaux qu'avec les gens !! et que j'avais trouvé la plage de Sanibel "bondée" (la blague , 10 fois moins de monde ...) , ça compense largement les quelques orages qu'on a essuyé !! et en plus l'eau était chaude !! (mais vraiment chaude !!)

Pour ce qui est des lamantins , effectivement dommage pour la visibilité ... Moi j'étais tombée sous le charme de leur bouille à Homossassa Springs , derrière la vitre on les voyait bien ...et on n'avait pas froid !! mais j'avais pensé à la sortie que vous avez faites ...du coup , pas de regrets !!

En tout cas tes films sont toujours aussi plaisants à regarder !! merci pour le boulot !
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

C'est comme le Grand Canyon, beaucoup de gens s'extasient de sa grandeur mais je pense que le découvrir en début de parcours donne l'effet WAOW, les deux fois ou j'y suis allé c'etait en fin de parcours et apres avoir vu Bryce, Zion, Antelope l'effet est plutot ok c'est grand mais les autres sont plus jolis. Peut etre qu'en descendant dedans la perception change. En 1993 on avait fait le coté nord et il nous avait plus épatés que le sud. Ca reste tres bien hein qu'on s'entende bien mais je n'ai jamais eu l'effet WAOW en le voyant.
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: David !

Aïe tout ce monde ! Dingue... J'avais déjà eu ton ressenti à ce sujet et j'avoue que j'en ai beaucoup tenu compte dans mon organisation pour le prochain roadtrip ! Nous en ferons moins, mais nous avons prévu plus de temps à chaque endroit, comme ça en cas de bouchons, ce ne sera pas trop grave... Et comme Lorax je vais essayer de privilégier les sites les plus touristiques le matin (comme Sanibel, nous logeons en face, à Fort Myers Beach alors nous y irons en début de matinée)...
Je comprends bien évidemment votre ressenti, je n'aime pas trop la foule non plus ! En général nous allons en Sardaigne à la Toussaint pour avoir les pages pour nous seuls !!!

Vivement Fort de Soto SP !

Emmanuelle
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par Gegaparis »

Tous deux avez connu une expérience très différente de la nôtre. Je serais, de fait, très curieux de savoir ce que Gérard / Gegaparis, qui a passé un sacré bout de temps là-bas, pourrait nous dire à ce sujet. A quoi ressemble un Clearwater Beach en haute saison ?
Bonjour,
Une seule expérience à Clearwater en ...1990!
J'ai ressorti les rares photos. De beaux camions de pompiers après un orage d'Août, des routes partiellement inondées pour quelques minutes.

Et une vue de la plage loin d'être bondée. Il est vrai qu'août était vraiment une période creuse de l'année, avec des néons "Vacancy" sur de nombreux hôtels.

Une anecdote: mon fils, huit ans à l'époque, avait la phobie des poissons et surtout des requins. Arrivés sur la plage, il refusait d'approcher de l'eau. Pour le rassurer, je vais avec lui voir le maître nageur dans sa cabane et lui demande de bien dire à mon fils qu'il n'y avait pas de requin dans le secteur. Sa réponse: Non Monsieur, je ne peux pas dire cela...Mon fils ne parlait pas l'Anglais, mais il avait parfaitement compris le sens de la réponse...Ou comment passer pour un vrai imbécile! :love:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut tout le monde !
Lorax a écrit :Sans doute faut il conseillé d'éviter la haute saison (je pense que la période où on y était est la haute saison - elle l'est pr les parcs d'Orlando en tt cas), et si pas possible, de privilégier la semaine et le matin, à l'instar des autres lieux touristiques. Si pas, aller un peu plus loin est peut être également une bonne solution comme nous l'avons fait pr Siesta Beach :)
Ce sont de bons conseils, en effet. Il faut éviter la haute saison (= hiver pour nous) ; se méfier du printemps, voire même de l'été (j'ai lu de nombreux avis indiquant que même au mois de juillet, Clearwater pouvait être blindé) ; et donc, opter pour l'automne (octobre / novembre paraît être une période très calme - cf l'expérience de Cessie).

Il existe aussi un sacré contraste entre le matin et l'après-midi. Ce que tu dis, Lorax, nous avons pu le constater : autant nous avons du nager dans le monde l'après-midi (Clearwater Beach, mais aussi Siesta Key Beach) ; autant nous avons été très tranquilles le matin (Fort De Soto SP et Lovers Key SP).

@ Emmanuelle : l'organisation de ton futur voyage me paraît très sensée ; tu t'éviteras pas mal d'ennuis. Bien joué ! :super: Pour notre part, nous n'avions pas du tout réfléchi à ce problème éventuel de monde... Tant pis pour nous !

@ Stéphanie : ton message me rappelle que j'aimerais bien retourner en Floride en plein été - ne serait-ce que pour vraiment profiter du lieu en y restant plusieurs longues semaines (et tant pis si l'été n'est clairement pas la meilleure saison pour visiter cet état). Je zapperais la pointe sud et me concentrerais sur la côte est (que nous avons zappée) et sur la partie nord de l'état (le Panhandle m'attire beaucoup) avec une éventuelle visite de la Louisianne.

Pour ce qui est des lamantins, nous n'en avons pas terminé avec ces petites bêtes. Tu découvriras pourquoi dans un futur épisode ! ^^

Je te remercie pour ton appréciation de mes vidéos ; j'y passe toujours un temps de malade, ça fait plaisir de lire qu'elles plaisent encore. :)

@ Chewie : eh oui, ce qu'on A vu a forcément un impact sur ce qu'on VA voir. Par quoi vaut-il mieux commencer en Floride pour apprécier au maximum tout ses visites ? Idem pour l'Ouest. Placer le Grand Canyon à la fin d'un parcours n'est pas forcément une bonne idée. Mais évidemment, optimiser à ce point un circuit n'est pas chose aisée ; tant de critères entrent en compte dans l'organisation d'un roadtrip...

@ Gérard : merci pour ton intervention. De façon plus générale, as-tu constaté que certaines périodes de l'année étaient nettement plus courues en Floride que d'autres ? Dans quelles régions ?

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Gegaparis

Message par Gegaparis »

@ Gérard : merci pour ton intervention. De façon plus générale, as-tu constaté que certaines périodes de l'année étaient nettement plus courues en Floride que d'autres ? Dans quelles régions ?
Petit résumé de nos deux dernières escapades:

Septembre 2016:
Miami/Miami Beach. Du monde. Pas de problème pour les plages, mais pour le restau du soir sur Collins, il pouvait y avoir un peu d'attente. Circulation dense en ville. De la place pour se garer à Bayside Marketplace et des places aussi aux restaurants.
Orlando: Chargé, parfois bien chargé. La queue aux restaurants sur International Drive par exemple. Idem pour se garer aux Malls ou Factory Outlet. Pas essayé les parcs. Routes très chargées en journée (I.4 par exemple)lais qui se vident dès que l'on quitte la métropole.
Cocoa Beach: Plage bien remplie sur les premiers cent mètres. Mais on a trouvé de suite un parasol avec deux chaises longues. Parking privé avec de nombreuses places, même tard en journée. Restau de la jetée toujours assez bondé. On ne l'a jamais vu vide depuis qu'on y va...et ça commence à compter.
Saint Augustine: Calme. De la place partout, de la place dans certains motels sans réservation.
Daytona Beach: On a pu y frimer au volant de la Mustang comme des ados! Pas de bouchons. :plage:

Mars 2017:
Miami/Miami Beach: Idem ci-dessus.
Orlando: Survolé mais grosso modo la même impression qu'en septembre. Attente le soir au restaurant. Circulation dense, très dense. D'ailleurs, ils doublent l'I4, ce qui fera 8 ou 10 voies par sens! 10 Nord, 10 Sud!!!
Après, on est partis pour une découverte de la Louisiane.

PS: Ca me manque déjà!

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »