MERCREDI 27 SEPTEMBRE : Chicago by night
Oulala, fait pas bon viellir ou alors est-ce la fatigue ? J'ai oublié une partie de notre soirée de la veille en rédigeant.
Nous sommes bien rentrées à l'hôtel et reparties chez Trader's Joe pour quelques courses mais avant cela, nous sommes remontées à la John Hancock tower mais de nuit cette fois... Nous sommes montées quand le jour déclinait et nous avons attendu que la ville soit plongée dans le noir pour resdescendre. Malheureusement pour nous, une partie de l'observatoire (celle qui donne sur le côté gauche du lac) était privatisée pour un événement d'entreprise et une autre (celle qui donne sur la Willis tower) était réservée à des peintres qui peignaient en direct.
La vue de nuit, ça donne ça...
JEUDI 28 SEPTEMBRE : LES PETITS BATEAUX QUI VONT SUR L'EAU
Toujours pas de jetlag. Réveil tardif encore une fois. Enfin tout est relatif : 6h45. Pour le petit-déjeuner, comme la veille, ça sera un starbucks. Nous en avons repéré un au pied de la John Hancock tower. On s'y pose le temps de prendre des forces.
En chemin pour la croisière, on fait le tour de la Tribune tower où sont inscrustés des morceaux de monuments d'un peu partout dans le monde. Je m'amuse à photographier tous ces endroits visités par le passé. Je vous fais grâce de toutes les photos. Voici une petite sélection...
En descendant vers le lieu de notre prochaine visite
Ce matin, en regardant le sites météo, j'ai décidé de changer le programme et d'inverser avec la journée du lendemain. Du soleil est annoncé et surtout pas (ou très peu) de vent. Un jour idéal pour faire la croisière sur la rivière et sur le lac. Nous avons opté pour la croisière Lake and river tour (1h30) de la société Wendella. J'avais lu de bons retours sur le forum et c'est en effet un bon choix. Nous achetons les billets directement sur place (35,5 $ pour moi et 32 $ pour maman puisque senior). La guichetière nous dit d'être là une demi-heure avant le départ du bateau. Nous n'avons rien de prévu alors on attend sur le quai. Un agent de la compagnie nous prend en photo et nous donne quelques conseils pour les visites à venir (montée au 14e de la Trump tower ou emprunter gratuitement le bateau taxi de Wendella une fois le même jour que la croisière). Il sera comme ça avec tous ceux qui embarqueront avec nous (nous serons une petite cinquantaine).
Je ne vais pas vous faire le récit de cette croisière qui dure 1h30. Les photos seront plus parlantes qu'un long texte pour le coup. Ce qui est impressionnant et ce que nous n'avions jamais eu l'occasion de faire, c'est le passage de l'écluse, à l'aller et au retour. Car je peux juste vous préciser que pour cette croisière, le bateau remonte la Chicago river jusqu'au lac avec donc un passage par l'écluse qui prend un certain temps, fait un long tour sur le lac et remonte ensuite la Chicago river jusqu'à Union station où il fait demi-tour. Nous l'avons faite le matin et je n'ai pas été gênée par le soleil pour mes photos. Si vous passez un jour par Chicago, je recommande fortement.
L'écluse
L'écluse côté lac cette fois
Il est midi quand la croisière s'achève et il commence à faire foif (un mélange de faim et soif). Avant de partir, sur le net et dans les guides, j'avais repéré Billy goat tavern, un endroit fréquenté par les journalistes du Chicago tribune. Etant moi-même journaliste, je ne résiste pas à l'envie de pousser la porte de cet endoit. Rien que l'entrée donne envie de descendre les quelques marches jusqu'à l'antre de la taverne.
Ici pas de carte. Les plats (essentiellement burgers et hot-dogs) sont affichés au-dessus du piano. Ah oui j'oubliais. Ici pas de frites mais éventuellement des chips. On commande deux burgers (12 $) et deux bières (8$). D'habitude on ne boit jamais de bière le midi mais là c'est trop tentant. Elle est plutôt pas mal.
En sortant du resto, nous allons faire un tour au magasin de bonbons Dylan's candy bar. Palais sucré, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter un peu pour assouvir mon envie de sucre. Je cherche désespérément la statue de Lincoln mais elle n'est plus au pied de la Tribune tower.
Nous empruntons ensuite la River esplanade qui longe la Chicago river et qui fait face à la Riverwalk de l'autre côté de la rivière. Il faut ensuite revenir un peu en arrière pour rejoindre le Pier, notre prochaine destination.
Si jusqu'alors, nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes (excepté à Crown fountain et Cloud gate), là, c'est blindé. Il y a un monde fou. Je suis un peu déçue par l'endroit. Il est photogénique de loin. De loin, c'est plutôt décevant ou alors il faut y venir pour un but bien précis : un tour de grande roue (15 $ quand même) ou déjeuner sur place (il y a notamment une annexe de la Billy goat tavern mais je préfère l'original).
On longe ensuite le Pier par l'autre rive pour rejoindre Ohio street beach. L'une des plages de Chicago. Il fait encore doux et des gens sont allongés sur la plage... C'est quand même pas mal venteux et moi, je n'oserai pas sortir le maillot de bain.
Dans l'Olive park qui mène à la plage, je vais avoir une discussion avec un policier. Le monsieur nous a vues passer puis repasser et il m'interpelle me demandant si nous sommes touristes, d'où nous venons, combien de jours nous séjournons, etc. Et là, à ma grande surprise, il me demande pourquoi je porte une casquette de NY et me demande une faveur : repartir de Chicago avec une casquette griffée Chicago. Malheureusement je ne trouverai pas mon bonheur... Et je continuerai de porter celle de NY.
Comme nous avons encore un peu de force et d'énergie, nous retournons dans le loop puisque nous avons repéré un magasin Old navy. Nous y trouvons souvent notre bonheur. Pas cette fois. Pour y aller nous passons pas la Riverwalk de DuSable bridge à State Street. L'occasion de découvrir le mémorial de la guerre du Vietnam. Entre autres.
Nous déambulons ensuite dans le loop par des rues non prises la veille. Nous remontons à nouveau le Magnificent mile mais pas du même côté pour compléter ma collection de chiens policiers... Nous faisons quelques emplettes chez Under Armor et Unqlo...
Pour le dîner, j'ai repéré un resto pas trop loin de l'hôtel (une quinzaine de minutes à pied) : The Rock bottom. C'est pas mal. L'ambiance est sympa mais comme souvent aux USA, c'est hyper bruyant d'autant plus que ce soir il y a match de base-ball retransmis en direct. Le dîner, ça sera fish and chips pour l'une et pâtes au poulet (plat très épicé) pour l'autre. Le tout accompagné de bière : une oktoberfest pour maman, une IPA pour moi (60 $ avec les tips).
Sur la route du retour, un glacier Amorino. Nous ne résistons pas à la tentation. Deux boules chacune (12 $). On fera la fermeture du glacier mais apès cette nouvelle journée de marche, on l'a bien mérité, non ?
Bilan marche de la journée : 18,5 km (on mollit)
Météo : soleil et vent - 20°C