Ça a l’air super sympa à faire en famille !
L'Ouest américain en camping-car
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: L'Ouest américain en camping-car
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Merci de me suivre HPR38.HPR38 a écrit :Hello,
Vive les joies du CC quand on débute. C'est bizarre que l'employé du camping n'ai pas pu (ou voulu) t'aider
Belle journée en prévision de la balade du lendemainTa vidéo est aussi très sympa
![]()
Par contre désolé mais pas terrible le coup du pass![]()
Tes amis auraient pu et du expliquer que 80$ pour toute une famille et pour toutes les entrées des parcs nationaux ce n'est rien dans le budget d'un voyage et que ca participe au financement es travaux et de l'entretien. Et quand on voit comment sont tenus leur parcs, ca mérite qu'on l'achète![]()
On n’a pas vraiment été aidé par les Ricains dans ce début de voyage.
L’entraide légendaire des Américains n’est pas une légende. Un peu de patience.
Pour le pass tu as peut être raison mais sur le coup j’ai plus tôt eu le sentiment de l’on me donnait gentiment et avec plaisir 80$. Un cadeau ça se refuse pas.
Mais pas d’inquiétude, je fait tout mon possible pour retourner acheter un pass «yellowstone 2019 en cour de réflexion»
Tous ça pour te faire plaisir bien sur.
Starla57Starla57 a écrit :Géniale la 1ère journée en camping-car![]()
Ça a l’air super sympa à faire en famille !
Et oui le camping car c’est génial. Et en famille c’est super.
Personnellement je pense que pour bien s'imprégner de l’ambiance des parks il faut y aller en camping. Mais perso j’ai besoin de mon petit confort. Alors le camping car est un bon compromit.
Les petits soucis de logistique du début sont pour moi des anecdotes sympathiques à raconter.
Je recommande vivement le camping.
- Siana
- Orignal original
Hâte de lire votre journée du lendemain, ça promet !! 
Anaïs
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away
Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
Around the world :
Merci Siana la suite arrive très bientôt.
Je suis aussi ton carnet
Je suis aussi ton carnet
Jours 6 : 29/06/2017
Journée Rando
Four Mile Trail
Glacier Point
Panorama Trail
Nevada Fall
Venal Fall
Debout 7h00
Que c’est agréable ces campings primitifs. Du calme, de la nature. Juste le bruit de la Merced River.

Départ 8h00

Comme dans beaucoup de parcs, il y a un système de plusieurs shuttles avec un code couleurs. C’est très pratique, ça nous permet de laisser le RV en place.
Le Visitor Center étant fermé lorsque nous sommes arrivés la veille, je n’ai pas pu avoir les infos sur les horaires des navettes.
On voit au loin le shuttle partir.
Le prochain passe dans plus de 30 minutes. Nous décidons de marcher pour rejoindre un autre shuttle qui nous évite d’attendre trop longtemps.
Celle ci nous emmène au Visitor Center où le 1er passage se fait à partir de 9h. Il faut attendre.
Une fois dedans, la navette doit faire le tour de la vallée.
Je surveille quand il faut descendre. Comme hier nous somme arrivés trop tard pour recueillir des infos au Visitor Cente, je ne sais pas exactement où il faut descendre. De plus, ce n’est pas facile de se repérer car il n’y a pas d’information sur les randos dans le shuttle.
Lorsque je pense que nous sommes arrivés, nous descendons accompagnés de quelques autres personnes.
La navette repart et là... plus rien.
Tout le monde à l’air de savoir où il va, sauf nous.
Aucun panneau, aucune info. Même pas un semblant de chemin. On est juste au bord de la route comme des c**s.
Dans ces cas là, il ne faut pas s’énerver, mais je râle quand même un peu.
(un peu plus qu’un peu au dire du reste de la famille)
C’est vrai quoi, un arrêt de navette pour touriste et aucune info sur l’endroit où l’on se trouve exactement. A part Yosemite Valley, dans l'ouest Américain des USA de la planète terre, je ne sais pas où on est.
Et surtout où se trouve le début de la rando «Four Mile Trail»
Bon soyons pragmatiques, il y a un chemin de rando qui longe la route. Cependant, il n’y a aucun signe de tracé qui nous dirige de l’arrêt du shuttle au chemin de rando. Nous marchons à travers bois et finissons par trouver ce fameux chemin que longe la route.
Je pense que nous sommes descendus trop tôt du shuttle, donc il faut aller sur la gauche.
En chemin, nous croisons d’autres randonneurs qui nous confirment que nous sommes dans la bonne direction.
Ce chemin est agréable et facile. Je le recommande pour ceux qui veulent marcher au calme et sans difficulté.
Je suis un peu sur les nerfs, et je n’en profite pas complètement, car nous prenons du retard et l’on a une sacrée journée de marche qui nous attend,
et ce petit détour en rajoute encore.
Je ne sais pas combien de temps on a marché en plus. Je dirais +/- 30 à 40 minutes. Mais on finit par arriver au début officiel de la rando.
Et effectivement, il y avait bien un arrêt de bus.
Aller, c’est parti pour 3h30 de montée !

Mais avant, la nature nous souhaite bon courage.
[/url]
[/url]
A partir de là, on en prend plein les yeux à chaque pas, les paysages sont splendides. De plus, il y a très peu de monde. Les 3/4 de la rando, nous sommes seuls.
On ne se lasse pas de regarder les cascades et le panorama.
Chacun prend son rythme. Les enfants assurent comme de vrais randonneurs. Ils sont presque tout le temps devant.

L’entraînement de ces derniers mois payent. En temps que chef de cordée, je m’assure que tout le monde boit et s’alimente correctement.
Ça nous permet de faire des pauses, d’admirer l'horizon, et les paysage qui changent doucement au fur et à mesure que l’on monte.

Arrivés à Glacier Point, nous sommes contents car fini les montées, il ne restera que de la descente... Ça c’est ce que l’on croit... Qu’est ce que l’on peut être naïf !!!

le camping car est quelque part en bas

Ici tout les touristes de la vallée se sont sûrement donnés rendez-vous pour nous féliciter de notre ascension.

C’en est presque étouffant après plusieurs heures de marche au calme, dans notre bulle au milieu de la nature.
Nous trouvons un petit coin pour manger, se reposer et admirer.

Bon ce n’est pas le tout, mais maintenant il faut redescendre sur Nevada Fall, en passant par Illiouette Fall, et en suivant Panorama Trail.

Nous ne trouvons pas du 1er coup le chemin. Je suis contraint de demander notre chemin à un Ranger avec mon américain, breton, nantais, niveau CP.

On arrive à se faire comprendre. Comme quoi il y a aussi des Américains compréhensifs, patients, et serviables.
En fait, nous étions passés devant sans le voir.
Et là, Panorama Trail porte bien son nom. Où alors il faut le renommer : Panorama Magnifico Extraorio Splendito Trail. Ça fait peut être un peu long
. Il n’y a pas de mot assez fort.
Instant info du jour : Si vous hésitez sur une balade à faire, c’est celle là qu’il faut faire.
Ce n’est peut être pas la plus facile ou la plus courte, mais vous en prendrez plein les mirettes et tous vos efforts seront récompensés au centuple.

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas trop marcher, voilà mon conseil :
Vous montez à Glacier Point en voiture ou en transport. Puis vous commencer Panorama Trail, le panorama (je vous dis qu’il porte bien son nom) est splendide dès le début du trail.
Lorsque vous en avez assez (je ne sais pas comment cela peut être possible devant tant de beauté) et bien vous revenez sur vos pas.
Non seulement la vue vous fera pleurer
, mais surtout vous serez l’écart de la foule. Celle ci se concentre à Glacier Point, et il suffit de marcher quelques centaines de mètres pour se retrouver seul au milieux de la nature.

Objectif en vue Illiouette Fall

on se rapproche

La traversée d'Illiouette fall

Yoga au bord de l'eau

1 seconde aprés la photo

Arrivés à Illiouette Fall , ça remonte. Celle ci est vraiment la dernière mais elle pique bien les jambes.

Nevada Fall. Le débit est très impressionnant.

Nous descendons par la droite. (je sais, c’est pas très pro, mais je ne sais plus comment s’appelle cette rando où l’on peut descendre des 2 cotés).
J’avais noté que certains endroits étroits pouvaient être encombrés. Pour nous, toujours presque personne sur notre parcours.

Nous Continuons à descendre et choisissons le côté le plus humide.
(sûrement nos gènes bretons qui ressortent)
Il fait tout de suite plus froid, et nous ne sommes pas très bien équipés pour ce climat. C’est aussi très glissant et ça change complètement d’ambiance. Heureusement que nous portons de bonnes chaussures de rando.

Nous arrivons à la fin de la rando. L’avantage de l’avoir fait dans ce sens, c’est que la rando se termine tout proche du camping.
Feu de camp, douche, repas et dodo. Bien mérités après plus de 12h de marche.
Résumé du jour.
C’est un mélange de :
- ouf, enfin, aïe aïe aïe : Les derniers mètres ont été douloureux, chaque pas brûles un peu plus les cuisses et les mollets.
- Dommage, tristesse, c’est fini : Cette rando était un moment important dans le roadtrip. Un défi pour toute la famille. Et nous avons été largement récompensé par la beauté que nous offre la vallée. Bien plus que ce que j’avais imaginé. Je conseille cette rando. Elle permet de bien apprécier la beauté des différents paysages tout en étant loin de la foule.
- Bravo bravo : Les enfants et madame ont carrément assurés.
Celui qui à râlé le plus c’est moi. (rapport au mauvais démarrage).
Demain autre ambiance :
Beaucoup de route.
Retour à la civilisation.
Il va bien falloir vidanger le RV
Récap’ vidéo
Journée Rando
Four Mile Trail
Glacier Point
Panorama Trail
Nevada Fall
Venal Fall
Debout 7h00
Que c’est agréable ces campings primitifs. Du calme, de la nature. Juste le bruit de la Merced River.

Départ 8h00

Comme dans beaucoup de parcs, il y a un système de plusieurs shuttles avec un code couleurs. C’est très pratique, ça nous permet de laisser le RV en place.
Le Visitor Center étant fermé lorsque nous sommes arrivés la veille, je n’ai pas pu avoir les infos sur les horaires des navettes.
On voit au loin le shuttle partir.
Celle ci nous emmène au Visitor Center où le 1er passage se fait à partir de 9h. Il faut attendre.
Une fois dedans, la navette doit faire le tour de la vallée.
Je surveille quand il faut descendre. Comme hier nous somme arrivés trop tard pour recueillir des infos au Visitor Cente, je ne sais pas exactement où il faut descendre. De plus, ce n’est pas facile de se repérer car il n’y a pas d’information sur les randos dans le shuttle.
Lorsque je pense que nous sommes arrivés, nous descendons accompagnés de quelques autres personnes.
La navette repart et là... plus rien.
Tout le monde à l’air de savoir où il va, sauf nous.
Aucun panneau, aucune info. Même pas un semblant de chemin. On est juste au bord de la route comme des c**s.
Dans ces cas là, il ne faut pas s’énerver, mais je râle quand même un peu.
C’est vrai quoi, un arrêt de navette pour touriste et aucune info sur l’endroit où l’on se trouve exactement. A part Yosemite Valley, dans l'ouest Américain des USA de la planète terre, je ne sais pas où on est.
Bon soyons pragmatiques, il y a un chemin de rando qui longe la route. Cependant, il n’y a aucun signe de tracé qui nous dirige de l’arrêt du shuttle au chemin de rando. Nous marchons à travers bois et finissons par trouver ce fameux chemin que longe la route.
Je pense que nous sommes descendus trop tôt du shuttle, donc il faut aller sur la gauche.
En chemin, nous croisons d’autres randonneurs qui nous confirment que nous sommes dans la bonne direction.
Ce chemin est agréable et facile. Je le recommande pour ceux qui veulent marcher au calme et sans difficulté.
Je suis un peu sur les nerfs, et je n’en profite pas complètement, car nous prenons du retard et l’on a une sacrée journée de marche qui nous attend,
Je ne sais pas combien de temps on a marché en plus. Je dirais +/- 30 à 40 minutes. Mais on finit par arriver au début officiel de la rando.
Et effectivement, il y avait bien un arrêt de bus.
Aller, c’est parti pour 3h30 de montée !

Mais avant, la nature nous souhaite bon courage.
[/url]
[/url]A partir de là, on en prend plein les yeux à chaque pas, les paysages sont splendides. De plus, il y a très peu de monde. Les 3/4 de la rando, nous sommes seuls.
On ne se lasse pas de regarder les cascades et le panorama.
Chacun prend son rythme. Les enfants assurent comme de vrais randonneurs. Ils sont presque tout le temps devant.

L’entraînement de ces derniers mois payent. En temps que chef de cordée, je m’assure que tout le monde boit et s’alimente correctement.
Ça nous permet de faire des pauses, d’admirer l'horizon, et les paysage qui changent doucement au fur et à mesure que l’on monte.

Arrivés à Glacier Point, nous sommes contents car fini les montées, il ne restera que de la descente... Ça c’est ce que l’on croit... Qu’est ce que l’on peut être naïf !!!

le camping car est quelque part en bas

Ici tout les touristes de la vallée se sont sûrement donnés rendez-vous pour nous féliciter de notre ascension.

C’en est presque étouffant après plusieurs heures de marche au calme, dans notre bulle au milieu de la nature.
Nous trouvons un petit coin pour manger, se reposer et admirer.

Bon ce n’est pas le tout, mais maintenant il faut redescendre sur Nevada Fall, en passant par Illiouette Fall, et en suivant Panorama Trail.

Nous ne trouvons pas du 1er coup le chemin. Je suis contraint de demander notre chemin à un Ranger avec mon américain, breton, nantais, niveau CP.

On arrive à se faire comprendre. Comme quoi il y a aussi des Américains compréhensifs, patients, et serviables.
En fait, nous étions passés devant sans le voir.
Et là, Panorama Trail porte bien son nom. Où alors il faut le renommer : Panorama Magnifico Extraorio Splendito Trail. Ça fait peut être un peu long
Instant info du jour : Si vous hésitez sur une balade à faire, c’est celle là qu’il faut faire.
Ce n’est peut être pas la plus facile ou la plus courte, mais vous en prendrez plein les mirettes et tous vos efforts seront récompensés au centuple.

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas trop marcher, voilà mon conseil :
Vous montez à Glacier Point en voiture ou en transport. Puis vous commencer Panorama Trail, le panorama (je vous dis qu’il porte bien son nom) est splendide dès le début du trail.
Lorsque vous en avez assez (je ne sais pas comment cela peut être possible devant tant de beauté) et bien vous revenez sur vos pas.
Non seulement la vue vous fera pleurer

Objectif en vue Illiouette Fall

on se rapproche

La traversée d'Illiouette fall

Yoga au bord de l'eau

1 seconde aprés la photo

Arrivés à Illiouette Fall , ça remonte. Celle ci est vraiment la dernière mais elle pique bien les jambes.

Nevada Fall. Le débit est très impressionnant.

Nous descendons par la droite. (je sais, c’est pas très pro, mais je ne sais plus comment s’appelle cette rando où l’on peut descendre des 2 cotés).
J’avais noté que certains endroits étroits pouvaient être encombrés. Pour nous, toujours presque personne sur notre parcours.

Nous Continuons à descendre et choisissons le côté le plus humide.
Il fait tout de suite plus froid, et nous ne sommes pas très bien équipés pour ce climat. C’est aussi très glissant et ça change complètement d’ambiance. Heureusement que nous portons de bonnes chaussures de rando.

Nous arrivons à la fin de la rando. L’avantage de l’avoir fait dans ce sens, c’est que la rando se termine tout proche du camping.
Feu de camp, douche, repas et dodo. Bien mérités après plus de 12h de marche.
Résumé du jour.
C’est un mélange de :
- ouf, enfin, aïe aïe aïe : Les derniers mètres ont été douloureux, chaque pas brûles un peu plus les cuisses et les mollets.
- Dommage, tristesse, c’est fini : Cette rando était un moment important dans le roadtrip. Un défi pour toute la famille. Et nous avons été largement récompensé par la beauté que nous offre la vallée. Bien plus que ce que j’avais imaginé. Je conseille cette rando. Elle permet de bien apprécier la beauté des différents paysages tout en étant loin de la foule.
- Bravo bravo : Les enfants et madame ont carrément assurés.
Demain autre ambiance :
Beaucoup de route.
Retour à la civilisation.
Il va bien falloir vidanger le RV
Récap’ vidéo
Bravo à tous pour cette magnifique rando!!!
Ton reportage donne vraiment envie de la faire. Et quelle chance d'avoir si peu de monde à Yosemite!
Vous avez dû faire de beaux rêves
+
Laetitia
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
.
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Superbe randonnée et bravo aux enfants
Ce trail a l'air vraiment chouette mais il faut de l'entrainement apparemment !!!

Ce trail a l'air vraiment chouette mais il faut de l'entrainement apparemment !!!
Sarah
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
- Siana
- Orignal original
Waouh bravo pour cette rando !!
Les photos sont vraiment magnifiques, ça envoie du lourd là !
Yosemite m'avait laissé un souvenir en demi teinte (notamment à cause de la fumée des incendies et de la route de Glacier point qui était donc fermée), mais là je me dis que ça vaut le coup d'y retourner...
Les photos sont vraiment magnifiques, ça envoie du lourd là !
Anaïs
USA :
Around the world :
USA :
Around the world :
-
Jo89
- Séquoia géant
Mes carnets:
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies