Islande : des Hautes Terres à la côte Sud

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
sebi52
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
Site internet : https://www.aupaysdesvoyages.com/

Re: Islande : des Hautes Terres à la côte Sud

Message par sebi52 »

Salut Claire,

Génial de voir votre randonnée au Landmannalaugar, c'est à peu près le même parcours que nous avons fait !
En revanche, pas de bol pour le temps pluvieux le matin... :pluie: mais j'ai plus souvent vu cet endroit sous la pluie que sous le soleil !
En tout cas j'adore la vue depuis Suðurnámur :love: :love: :love: nous ne sommes pas allés plus loin que Brennisteinsalda pour une question de timing car l'après midi était assez chargé avec l'objectif de rallier Vik. Mais félicitation pour cette belle randonnée !

Seb
sebi52
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
Site internet : https://www.aupaysdesvoyages.com/

Message par sebi52 »

Salut Claire,

Génial de voir votre randonnée au Landmannalaugar, c'est à peu près le même parcours que nous avons fait !
En revanche, pas de bol pour le temps pluvieux le matin... :pluie: mais j'ai plus souvent vu cet endroit sous la pluie que sous le soleil !
En tout cas j'adore la vue depuis Suðurnámur :love: :love: :love: nous ne sommes pas allés plus loin que Brennisteinsalda pour une question de timing car l'après midi était assez chargé avec l'objectif de rallier Vik. Mais félicitation pour cette belle randonnée !

Seb
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

à Hubert : j'avoue qu'à la fin de notre voyage, j'ai pensé à toi et Nicole et je me disais : "faut absolument que je leur conseille de faire une excursion dans les Hautes Terres quand même ! juste une ! au Landmannalaugar par exemple... Parce que c'est trop dommage d'aller en Islande et de ne pas voir ça... Par la F208 nord, l'accès n'est pas si compliqué et c'est faisable sur la journée en dormant pas trop loin " Mais bon, ça voudrait dire renoncer à autre chose et vous allez découvrir les parait-il si beaux fjords de l'ouest... Ce sera mon tour de voir dans ton carnet un endroit où nous ne sommes pas allés. :clin:

à Mandarina : oui, nous ne sommes restés qu'un jour à Landmannalauger même. Mais avec cette rando, on a fait le tour. Et vu le monde, ça nous allait très bien. Par contre nous sommes restés et revenus dans le secteur où il y a de très beaux endroits avec personne :cool: Seul hic : le temps exécrable :snif: ... voir dans 3 jours.
Côté prix, un gros 4X4 (qui nous aurait permis de faire tout ce qu'on a fait, dont par exemple la piste du jour suivant) coûte en gros 200 €/jour ; rajoute 150 €/jour pour de l’hébergement en dur et tu arrives à 350 €/jour... et tu dépenses plus en nourriture avec cette formule. Donc oui, le camper est plus cher, mais c'est le prix de la liberté de dormir (avec un minimum de confort) où tu veux et de modifier tes points de chute ou ton parcours en fonction de la météo (ce que nous avons dû faire dans le secteur de Myvatn, par exemple). La seule solution souple et "économique" est le camping sous tente... Nous n'avons plus 20 ans depuis longtemps... plus jeunes, c'est ce que nous aurions fait !

à Seb : oui, la vue depuis Suðurnámur est une de mes préférées ! En plus, on n'a croisé qu'une seule personne sur cette portion de la rando :cool: C'était vraiment top ! J'attends de voir tes photos... sous le soleil ?

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

dimanche 6 août : piste F210

Nous nous réveillons sous une petite pluie comme quasiment tous les matins et quittons le camping vers 9 h pour une journée "piste" : ayant finalement investi dans un gros 4x4, on s’est dit qu’il fallait en profiter pour explorer des pistes moins courues et moins faciles. Nous voilà donc partis sur la F210, qui traverse le sud du massif du Fjallabak d’ouest en est.
Image

Le début est roulant et traverse des champs de lave noire avec quelques mousses vertes le long des cours d’eau.
Image

Nous sommes seuls. :)
Après une cinquantaine de kilomètres, le décor change peu à peu : de la végétation apparaît ainsi que des cascades au loin et les premiers gués. C’est très beau.
Image

Image

Image

Image

Après un gué un peu plus important que les autres, la piste emprunte carrément le lit de la rivière pour contourner une avancée rocheuse. C’est juste dans ce lit de rivière que nous croisons un autre véhicule (vu que ce passage contourne l'avancée rocheuse, nous ne pouvions pas le voir avant de nous engager et lui non plus) ! Surprenant, mais en fait, ça passe très bien ! Nous traverserons vraiment cette rivière plus loin, dans une large vallée où elle s’étale en de multiples bras. C’est impressionnant mais finalement pas difficile.
Image

La piste s’élève et on commence à apercevoir le glacier de l’Eyjafjallajökull au sud
Image

Image

Puis elle redescend au bord d’un lac où se reflète une montagne verte. Nous arrivons au refuge d’Álftavatn. C’est magnifique !
Image

Image

À partir de là, nous côtoyons sur quelques kilomètres de nombreux randonneurs qui font (quasi à la queue leu leu :( ) le trek de Landmannalaugar à Þórsmörk en 4 jours. Nous arrivons à un nouveau gué caillouteux et assez imposant, mais finalement pas si profond. Les randonneurs ont malgré tout un pont de bois sacrément haut au dessus de la rivière pour traverser : on devine que ce cours d’eau est loin d’être toujours aussi "tranquille" !
Image

La piste quitte le sentier de randonnée pour s’élever sur des roches arrondies et grisâtres.
Nous pique-niquons là, face au glacier.
Image

Après ce passage délicat, nous roulons sur une étendue noire et plate, immense, impressionnante avec les montagnes colorées au nord et le glacier Mýrdalsjökull au sud. C’est encore une fois absolument superbe... Nous sommes toujours tout seuls. On adore ! :super:
Image

Image

Le clou du spectacle se dresse soudain devant nous : un cône quasi parfait, vert vif, posé sur l’étendue noire, j’ai nommé le volcan Mælifell. :love:
Image

Nous le contournons par le sud pour poursuivre dans ce décor jusqu’au gros gué de la Hólmsá. La rivière est large et se traverse en deux temps. Il y a du débit, mais raisonnablement : nous nous y engageons confiants ; le deuxième bras est plus profond et quand même assez large, mais encore une fois, le Toyota fait le job. Nous serons plus impressionnés un peu plus tard en voyant un véhicule plus petit faire cette traversée !

Juste après la Hólmsá, une piste sur la gauche monte sur un promontoire, d’où débute une petite rando. Nous passons par un point haut d’où la vue sur Mælifell est splendide avec un bras de la Hólmsá devant et le glacier en fond :
Image

Le sentier redescend pour suivre le cours d’une rivière jusqu’à l’intérieur du petit cratère de Rauðibotn avec son petit lac.
Image

Image

Image

Image

Nous traversons le petit déversoir du lac dans le cours d’eau, que nous longeons encore un peu jusqu'à un beau et grand lac à l'eau turquoise avant de grimper à vue au sommet du cratère.
Image

Il plouvine et il y a beaucoup de vent, mais encore une fois, la vue est magnifique sur les environs avec le beau lac bleu turquoise et sur Mælifell au loin.
Image

Image

Image

Le petit lac en contrebas est niché dans un écrin de mousses vert fluo :love: ...
Image

Et une croûte de lave ourle les bords du volcan.
Image

Nous redescendons sur le petit promontoire d’où l’on voit bien la Hólmsá avec le gué que nous avons franchi tout à l’heure (de droite à gauche pour nous) ; une voiture y est engagée.
Image
Heu… c’était si profond que ça !? :hein:
Image

Pendant toute cette balade, nous étions seuls et l’endroit est magnifique ! Vraiment chouette !
:cool:
Nous finissons de parcourir la F210 vers un retour progressif à la civilisation en passant devant quelques fermes isolées, puis LA route N1.
Nous arrivons à Kirkjubæjarklaustur (= Klaustur pour un peu de simplicité !) où nous avons prévu de dormir. Nous nous ré-approvisionnons en essence et victuailles en prévision des jours à venir, mais il n’est pas tard et il fait grand jour.
Nous décidons donc de commencer la route vers le Lakagígar (= Laki pour un peu de simplicité !), prévu pour le lendemain.
Nous nous arrêtons à la gorge de Fjaðrargljúfur (pensant que peut-être le parking pourrait nous accueillir pour la nuit) : c’est blindé de monde en cette fin d’après-midi (cet endroit est accessible en voiture 2X4) et le parking est interdit la nuit aux camping-cars et campers. Nous visitons quand même les différents points de vue et c’est vrai que c’est très joli.
Image

Image

Nous nous engageons ensuite vraiment sur la piste F206 vers le nord.
L’idée est d’avancer un peu et de trouver un coin pour poser le camper "discrètement" et bivouaquer. À une vingtaine de km, après deux gués dont un vraiment gros, une bifurcation conduit à la cascade de Fagrifoss.
Nous faisons une petite balade aux alentours et quelques photos de cette jolie cascade (Fagrifoss veut justement dire Jolie cascade).
Image

Image

Il est 20h, nous sommes seuls, le parking est isolé et équipé d’une toilette sèche : nous levons le toit du camper et nous installons pour notre première nuit hors camping.

Bilan de la journée : la F210 est une très belle piste, peu empruntée, qu'il est conseillé de faire d'ouest vers l'est pour la beauté crescendo des paysages. Par beau temps, ça doit être fabuleux... Par contre, nous avons eu de la chance pour les gués qui étaient tous "facilement" praticables (certains peuvent être infranchissables, notamment en début de saison). Nous avons beaucoup aimé notre balade au Rauðibotn ; il y a possibilité de la rallonger en longeant le lac bleu turquoise, mais la météo n'était vraiment pas favorable :(
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

la gorge de Fjaðrargljúfur est tres jolie :super:

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de difference au final et que le camper ne revient pas beaucoup plus cher comme tu dis 50€ de difference par jour (mais ca compte quand meme), apres en hebergement tu as quand meme le confort ++, le petit dejeuner nordique inclus qui te cale bien et tu te fais des sandwiches/soupe lyophilisee pour le soir (je ne sais pas qui a les moyens de manger a leur resto ^^).

Mais c'est toujours interessant d'etudier les alternatives pour un voyage. C'est vrai que comme nous on voudrait faire le trek du coup l'option du camper van n'est pas vraiment ideale et revient trop cher, le camping pourquoi pas (on a fait pire ^^) mais comme on a plus 20ans non plus :langue: je pense que la meilleure solution serait les hytter et prendre le passeport bus :)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Tu es sure que c'est l'Islande ? Parfois on te croirait sur la lune, autant pour les paysages que pour la solitude :clin:

C'est vraiment superbe. Mais in ne faut pas tomber en panne ou crever 2 fois :hein:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Bonsoir,
Mandarina a écrit :C'est vrai que comme nous on voudrait faire le trek du coup l'option du camper van n'est pas vraiment ideale et revient trop cher, le camping pourquoi pas (on a fait pire ^^) mais comme on a plus 20ans non plus :langue: je pense que la meilleure solution serait les hytter et prendre le passeport bus :)
De toute façon, vous n'allez pas louer un véhicule quel qu'il soit pendant les 4 jours où vous êtes à pied ! :lol: Après, tout dépendra si vous envisagez un tour classique de l'île, ou encore des Hautes Terres. :???:
Par contre, pour le trek, si vous voulez dormir en refuge, il faut réserver très très tôt (avant les voyagistes pour leurs groupes) ; sinon, c'est camping le long du trek... donc portage et on croise les doigts pour la météo. Avantage : pas d'obligation le soir, donc possibilité de moduler la longueur des étapes en fonction de la météo et/ou de la fatigue.
Je suppose que ce que tu appelles hytter sont les "cabanes" dans les campings (comme en Norvège, par exemple). Là aussi, ça se réserve très très tôt : nous voulions faire ça pour notre dernière semaine le long de la côte sud, mais en février pour août, c'était tout complet (sauf à Heimaey)... ou alors hors de prix.
Quant au confort ++ des hébergements, faut pas rêver : à moins de 150 €/nuit, c'est salle de bain collective ou alors chambre minuscule :( ... et le petit déj n'est pas toujours compris. Là encore, les "bons plans" sont peu nombreux et partent très très vite. :snif:
Lorax a écrit :On dirait une autre planète .... :hein:
HPR38 a écrit :Tu es sure que c'est l'Islande ? Parfois on te croirait sur la lune
Oui, c'est assez irréel ! On savait que les paysages volcaniques pouvaient ressembler à ça, mais ce qui frappe, c'est l'immensité. Le plus "lunaire" est à venir :oui: Sauf que, comme nous a fait remarquer notre fille, "sur la lune il n'y a pas d'eau"... alors que là, de l'eau, il y en a beaucoup et partout !

Quant à tomber en panne ou crever, nous n'y pensions pas trop : contrairement aux US, les 4X4 de location sont prévus pour rouler sur les pistes et chaussés de bons pneus (pas de pneus de route). Nous avons d'ailleurs pu comparer les nôtres avec ceux d'autres 4X4 de location : nous étions plutôt bien lotis ; c'était rassurant :cool:
D'autre part, la seule utilisation non couverte par les assurance est... le passage de gués. :siffler: Certains loueurs interdisent certaines routes F ; le notre nous avait simplement demandé de ne pas passer de gué où l'eau arriverait plus haut que les roues... ce qui faisait en gros 80 cm. Sur notre film, on voit que lors de la traversée de la Hólmsá, la "vague" créée par le mouvement atteint le capot :hein: ... tout en étant encore loin de la prise d'air située près du pare-brise. Ouf. À mon avis, on 'était pas loin des 80 cm, mais j'avais trouvé que mon mari y était allé un peu vite sur ce gué là :siffler: ...

À bientôt pour la suite (qui n'est pas tout à fait prête).
Claire

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

licare a écrit :
Mandarina a écrit :C'est vrai que comme nous on voudrait faire le trek du coup l'option du camper van n'est pas vraiment ideale et revient trop cher, le camping pourquoi pas (on a fait pire ^^) mais comme on a plus 20ans non plus :langue: je pense que la meilleure solution serait les hytter et prendre le passeport bus :)
De toute façon, vous n'allez pas louer un véhicule quel qu'il soit pendant les 4 jours où vous êtes à pied ! :lol: Après, tout dépendra si vous envisagez un tour classique de l'île, ou encore des Hautes Terres. :???:
Par contre, pour le trek, si vous voulez dormir en refuge, il faut réserver très très tôt (avant les voyagistes pour leurs groupes) ; sinon, c'est camping le long du trek... donc portage et on croise les doigts pour la météo. Avantage : pas d'obligation le soir, donc possibilité de moduler la longueur des étapes en fonction de la météo et/ou de la fatigue.
Je suppose que ce que tu appelles hytter sont les "cabanes" dans les campings (comme en Norvège, par exemple). Là aussi, ça se réserve très très tôt : nous voulions faire ça pour notre dernière semaine le long de la côte sud, mais en février pour août, c'était tout complet (sauf à Heimaey)... ou alors hors de prix.
Quant au confort ++ des hébergements, faut pas rêver : à moins de 150 €/nuit, c'est salle de bain collective ou alors chambre minuscule :( ... et le petit déj n'est pas toujours compris. Là encore, les "bons plans" sont peu nombreux et partent très très vite. :snif:
On ferait le trek de 7jours en fait :clin: Non le tour de l'ile ne me branche pas trop a vrai dire :oops: Meme si la region de Myvatn a l'air tres jolie aussi sur les precedents compte rendus que j'ai lu, j'avais pense un moment a coupler avec un vol interne pour explorer aussi cette region, mais ca rallongerait le voyage, or je pense que deja 10jours en Islande ca nous suffirait ^^ Oui l'Islande il faut reserver longtemps en avance ca c'est clair!! Apres on a aussi l'avantage de pouvoir partir en hors saison (cad eviter juillet et aout).
Tu sais que je suis allee en Islande ? :clin: Donc pour les hebergements, je connais un peu, et mon experience est que ce n'est pas forcement salle de bain collective ou chambre minuscule pour ce prix la. Vers Jökulsarlon par ex j'avais trouve ca hyper confortable, presque luxueux et bien sur petit dejeuner complet bien nourrissant.
Bref, de toute facon pour nous ce n'est pas prevu dans l'immediat, nous avons nos must sees a conclure, Hawaii et la Namibie :love: donc un retour en Islande ne sera pas avant quelques annees. :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Et oui les hytter ce sont les especes de cabanes / refuges qui sont le long du trek :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »