Vendredi 1er septembre - Jour 1
4h30, le réveil sonne. La nuit aura été courte, l'excitation est à son comble. Après des mois à préparer le voyage, tout réserver, faire des listes de choses à ne pas oublier (dire que j'aime l'organisation serait un euphémisme
Notre avion décolle à 6h50, nous nous sommes données rdv à l'aéroport à 5h45 (c'est un tout petit aéroport, aucune attente, un maximum deux embarquements en même temps donc il n'y a pas vraiment besoin d'y être trop longtemps à l'avance, surtout que nous nous sommes déjà enregistrées en ligne).
C'est mon père qui me déposera à l'aéroport, à 5h30 j'y suis. Julia arrivera quelques minutes plus tard, ça fait plaisir de la voir ! Avec nos grosses valises et nos sacs de randonnée sur le dos, on est prêtes pour l'aventure !
Le passage de la sécurité se déroulera sans encombre et l'avion décollera à l'heure. A 8h05 nous atterrissons à Amsterdam où l'on attendra notre prochain avion jusqu'à 10h55, le premier vol (avec HOP!) s'est très bien passé, il faisait beau donc pas de secousses dans l'avion.

Le second vol (par KLM) sera sans encombres : on regarde un film, on mange, on somnole... A 11h45 nous atterrissons sur le sol Américain. On fait la queue pour le passage de la douane, le stress monte. Laissez-moi vous dire qu'ils ne rigolent pas chez eux. Sur un malentendu j'ai répondu "psychologue" à la question "what's your job". Or même si j'ai effectivement mon diplôme, je suis à la recherche d'emploi et lorsqu'il m'a demandé où je travaillais c'est ce que je lui ai répondu. Viens alors tout un speech en disant que je ne dois pas mentir, qu'il faut que je sois honnête, qu'il est en train de décider s'il va me laisser entrer dans son pays ou non... Malgré mes excuses en précisant que je ne voulais pas lui mentir mais que j'ai mal interprété sa question, il me fera lui montrer toutes les réservations d'hôtel/de camping en vérifiant bien chacune des nuitées, ainsi que le pays de retour
Afin de rejoindre notre hôtel à San Francisco nous avons pris le BART. J'appréhendais un peu car j'avais lu dans plusieurs carnets (ici ou ailleurs ? je ne sais plus) que c'était compliqué. Au final, aucun soucis, la station est très bien indiquée sur les panneaux de l'aéroport, il suffit ensuite de prendre un carte que l'on charge avec le montant désiré sur la borne qui se trouve à l'entrée de la station. J'avais regardé à l'avance à combien s'élevait le trajet (et si mes souvenirs sont bons, c'est indiqué sur la borne aussi), on charge donc chacune notre carte de $9. Il suffit ensuite de passer sa carte au tourniquet à l'entrée de la station, et de la repasser à celui de la station où l'on s'arrête. Après quelques minutes de trajet on arrive au Civic Center/UN Plaza station. On en profitera pour acheter nos tickets de MUNI pour les 2 prochains jours.
Histoire de bien nous mettre dans le bain de ses montées et descentes, l'escalator et l'ascenseur étaient hors service, on devra donc sortir de la station par les escaliers avec nos valises de presque 20kg, ça commence bien
Vous vous êtes peut-être étonnés de voir San Francisco dans notre flop, et je peux déjà vous dire pourquoi : c'est très sale et ça pue le shit partout. Cela a été particulièrement le cas dès notre arrivée car nous avons du traverser le quartier de Tenderloin qui est assez pauvre et pas forcément bien fréquenté. Même si l'on ne rencontrera aucun problème, on ne se sent pas à l'aise.
L'hôtel que nous avions réservé était à la limite du quartier de Tenderloin, et lorsque l'on arrive devant on se retrouve face à une porte close, avec un numéro à appeler. N'ayant pas de forfait international, ni Julia ni moi n'avons très envie de faire du hors-forfait pour ça. Heureusement, on toquant assez fort à la porte une gérante nous entendra et viendra nous ouvrir. On entre et là... l'odeur est vraiment... spéciale, on va dire (un mélange de poubelle, de renfermé avec un zeste de je-ne-sais-quoi, mais ce qui est sûr c'est que ça pue). Après le check-in on rejoint notre chambre et croyez-le ou non, il était possible d'avoir une odeur encore pire... Heureusement, les draps de lit semblent propres. On va repérer les toilettes et douches qui sont communes à tout l'hôtel. Et bien on continue dans la déception, c'est dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots. Heureusement qu'on ne restera que 2 nuits.
Après cette première impression de San Francisco, on ne se laisse pas abattre et on ressort pour aller visiter un peu la ville.
Au planning de l'après-midi : Lombart Street, Coït Tower, (Pier 39) et passage par Chinatown et Union Square sur le trajet de retour à l'hôtel.
On rejoindra l'arrêt de bus sans souci, j'avais bien tout noté dans le roadbook. Une fois dans le bus, une question se pose néanmoins : comment demande-t-on un arrêt ? On voit le panneau lumineux s'afficher avec le "stop requested", mais pas de bouton sur les barres du bus en vue. C'est en observant les autres passagers que j'arriverai à résoudre ce mystère (pour celles et ceux qui comme moi ne savaient pas, un fil est accroché le long des vitres du bus, sur lequel il faut tirer). Nous descendrons au croisement entre Polk & Lombart St, ce qui nous permettra de rejoindre Lombart Street par le haut, après avoir grimpé un peu; nous sommes bien à San Francisco !

Arrivées au haut de Lombart Street, nous aurons droit à une jolie vue sur les lacets et sur une partie de la ville en direction de la Coït Tower.

Pour la petite minute culture : Lombart Street est composée de 8 virages très serrés qui lui ont permis d'obtenir la distinction de la route la plus sinueuse des États-Unis. Ces virages ont été créés afin de réduire l'inclinaison de la pente (27%) qui était trop abrupte pour être remontée. Elle est maintenant réduite à 16% et est à sens unique... en descente

Nous continuons notre visite de la ville en nous dirigeant vers la Coit Tower. La montée de la rue jusqu'au Pioneer Park est assez abrupte et la chaleur n'aide pas mais après quelques minutes de marche nous en atteindrons le haut !
La vue est sympathique mais le ciel est assez opaque (peut-être à cause de la pollution ?), on apercevra Alcatraz et un bout du Golden Gate. La vue vers le centre ville est plus dégagée.

On profitera de la vue pendant plusieurs minutes avant de reprendre la route. Avec la fatigue du décalage horaire et la chaleur, on décide de ne pas faire la Pier 39 et de prendre directement la direction de l'hôtel à pied.
On descendra par les Filberts steps, c'est vraiment mignon de se retrouver dans des petits jardins alors qu'on est en plein dans la ville.

On ne passera pas par le centre de Chinatown (même si on longera une rue), et on rejoindra directement le quartier d'Union Square. On en profitera pour s'arrêter dans un supermarché et acheter un petit repas à réchauffer dans la chambre pour le soir.

C'est assez impressionnant de se retrouver entourées de gratte-ciels et le soleil qui commence à descendre offre de beaux reflets sur les vitres. Au delà de ça, le quartier n'est pas exceptionnel, et toujours l'odeur de drogue qui pèse...

En fin d'après-midi, on rejoindra l'hôtel. En y entrant on sera à nouveau frappées par l'odeur immonde qui y règne. On ira vers la douche, mais on finira par se lever au lavabo dans la chambre car l'état de la salle de bain était pitoyable (et nous ne sommes pas des habituées de 4*, à titre de comparaison les douches des campings étaient luxueuses par rapport à ce qui était proposé dans l'hôtel).
On réchauffera notre repas qu'on mangera sur le rebord de la fenêtre. Du simple vitrage qui donne sur la rue, il ne faut pas être trop sensible au bruit pour pouvoir dormir, heureusement que j'ai mes boules quiès.
A 19h48 on éteindra les lumières, la fatigue se fait bien ressentir.
Au bilan de cette première journée : comme vous l'aurez compris, la première impression que l'on aura de la ville ne sera pas des meilleurs. On se dit quand même que demain on appréciera plus l'environnement car on sera dans des quartiers populaires de la ville... si San Francisco est si appréciée de tous, c'est bien pour une raison non ?
L'hôtel dans lequel nous étions (et que je ne recommande pas, bizarrement
Sweden House Hotel
570 O'Farrel St
150 euros pour 2 nuits
A bientôt pour le jour 2 de nos aventures
Anaïs