Il était une première fois dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
teylaco
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Il était une première fois dans l'Ouest

Message par teylaco »

:coucou:
Je viens de rentrer de vacances , mais je veux bien repartir dans l'ouest en suivant ton carnet :love:
famille74
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par famille74 »

Je m'installe aussi :coucou:
ludotronic
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par ludotronic »

Ce parcours présente pas mal de similitudes avec celui que je prépare pour avril prochain. Je vais donc prendre place et attendre sagement la suite du récit. :plage:
skyoan32
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par skyoan32 »

Bienvenu à vous :)

J'ai quasiment fini d'écrire et de mettre en forme le jour du départ en entier (ben oui, c'est presque double journée :D )

Surement posté demain ! (ou ce soir mais sans certitude)
(En cours) Roadtrip Novembre 2016 : Il était une première fois dans l'ouest
skyoan32
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par skyoan32 »

Bon, grosse journée qui m'a demandé bien plus de temps que prévu ! Mais au final, c'est presque une double journée ! Les prochaines devraient voir venir peut-être plus de photos et moins de texte (plus de paysages à voir !). Ou je ferai un album partagé pour ne pas encombrer le poste, à voir (ou selon vos avis). Bonne lecture à tous :clin:

D-Day : Départ et arrivée le même jour ?! Welcome Jetlag ! (J1) :

On prend le temps de se préparer, plutôt tranquillement, à partir. Notre avion décollant à 15h10, nous sommes relativement large en temps et j'ai donc pu réserver le train assez "tard" sans que cela nous presse dans notre timing. Notre TGV pars en effet de Lyon Part-Dieu à 9h00 et arrive à 11h02 à Charles-de-Gaulle. A noter que j'ai été agréablement surpris par le tarif A/R du TGV puisqu'on a déboursé 138 € à deux (HS : Je me suis amusé à refaire la simulation pour cette année, on est à plus de 200€ !). Nous partons donc simplement à pieds avec une grosse valise chacun (dimension standard soute) + un petit sac à dos et une petite valise cabine puis nous prenons le métro en direction de la gare.

Habitué au train (TER), on dirait presque que je pars au boulot un matin classique. L'affichage annonce notre transport à quai, sans retard. On embarque donc rapidement pour le trajet. Le temps est gris mais pas très frais pour un mois de novembre. On a quand même sorti des vestes printemps/automne que l'on garde sur nous pour ne pas encombrer les valises. Ces dernières sont d'ailleurs mixées de vêtements été/hiver, ne sachant pas trop ce que l'on va trouver comme climat sur place. Arrivé à l'aéroport sans encombres et même en avance, nous découvrons l'immense disposition des terminaux. Le grand panneau d'affichage en haut des escalators tranche avec celui de la SNCF, ainsi que les destinations mondiales … :) Nous sommes donc un peu plus de 4h en avance et notre avion n'est pas encore à l'affichage. N'ayant aucune idée d'où aller (un autre panneau est-il disponible ailleurs ?), nous patientons que les vols se dissipent. Dommage par ailleurs que pas mal restent à l'affichage alors qu'ils sont déjà partis ? (presque 30 min après pour certains). On s'amuse aussi d'entendre des appels au micro pour des personnes n'ayant pas encore embarqué en espérant tout de même que cela ne nous arrivera pas :lol:

Une bonne demi-heure plus tard, notre avion s'affiche enfin et ce sera donc au terminal 1. On suit les panneaux tranquillement et on tombe du coup sur le petit "metro" inter-terminal. Bien plus pratique que des navettes en bus quand on voit au final la distance entre les terminaux. Il n'est pas loin de midi lorsqu'on arrive sur notre terminal de départ, nous prenons directement la direction des comptoirs d'enregistrement qui sont encore quasiment vide à cette heure. Je me demande s'il n'est pas trop tôt mais non, aucuns problèmes. Ma moitié sort les papiers religieusement rangés dans la "pochette de voyage" et nous passons tout deux le comptoir. Pour rappel, nous avons des billets "lowfare" qui correspondent à des billets lowcost. Donc sans places attribuées, sans repas à bord et sans bagage en soute compris (j'ai seulement pris cette dernière option à part du billet pour 35€/pers/vol lors de notre réservation). Nous redoutions donc d'être séparés une fois dans l'avion. En s'éloignant du comptoir, je prend le temps de vérifier les billets qui nous ont été remis et il n'en est rien. Nous sommes côte à côte sans rien n'avoir demandé. La classe ! (et être présent tôt y est surement aussi pour quelque chose).

Nous sommes donc libérés de nos bagages. Il nous reste notre petit sac à dos de rando ainsi que le sac à main de madame. On prend le temps de faire le tour du terminal ovale, des magasins, et on prend de quoi se restaurer avant de passer le portail du départ. J'ai le ventre un peu noué, ça sera donc seulement un petit sandwich viennois pour ma part et puis c'est tout. Au final, il y a quand même de quoi faire en restauration, même un MacDonald au rez-de-chaussée. Bien qu'étant un samedi, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde dans le terminal puisqu'on trouve beaucoup de places assises et ce n'est pas la foule dans les magasins. Il est 14h, on commence à se diriger vers le "tube" qui monte en plein milieu du cercle central et nous passons le contrôle des billets (intrigant comme choix, mais ça m'a marqué ^^ )

Image

Arrivé en haut, on se rend compte qu'on est dans la "duty free". Plein de magasins, dont des enseignes de luxe, mais aussi plein de monde pour un endroit si confiné ! Et pour cause, le monde présent dans les allées n'est pas forcément en train de faire du shopping mais fait la queue pour se diriger vers un vol à destination de Beijing. Je n'ai pas compris sur le coup si c'était la queue pour tout le monde ou autre chose mais en vérifiant les billets qu'on nous avait donné à l'enregistrement , je m'aperçoit en regardant les indications que ce n'est pas du tout notre direction (Ouf !). Nous passons donc tranquillement à côté de la file pour nous diriger vers notre porte d'embarquement finale et surtout avant, la douane !

Passage sans encombres, et sans chaussures, après un temps relativement cours d'une vingtaine de minutes (quand je lis les articles récents sur l'horreur de l'attente de la douane à CDG … :shock: ). Par contre ça bip pour ma compagne; après inspection au détecteur rapproché (heureusement c'est une femme aussi :lol: ), il semble que ça soit les baleines de soutien gorge :hihihi: . Sans trop de débat, le passage s'effectue donc, nos affaires cabines passant aussi sans problèmes. Nous sommes enfin à la dernière étape avant l'embarquement, un grand hall avec quelques avions amarrés. Nous nous rendons compte qu'on aurait pu acheter à manger à partir de ce point car il y a encore des boutiques (et donc emporter durant le vol) mais tant pis. Par contre, n'ayant aucuns repas à bord, on achète deux bouteilles d'eau au distributeur car il semble qu'on ai le droit à rien du tout gratuitement. Nous apercevons d'ailleurs notre avion, un Boeing 787 Dreamliner, Norwegian qui est amarré et prêt à partir. Le personnel commence à faire embarquer les passagers et nous montons donc à bord tranquillement.

Image

L'accueil est plutôt sympathique à bord, on prend le temps de ranger notre petite valise dans les coffres au dessus de nos têtes et on s'installe. La disposition de l'avion est en 3-4-3 et nous sommes donc placés côte à côte sur la droite, les deux sièges côté allée. La place côté hublot est occupée par une dame d'une cinquantaine d'année type hispanique qui n'a pas l'air rassurée d'être dans un avion … :lol:

Image

Bon point, l'avion semble (très) récent et toutes les places sont équipée de tablettes multimédia pourvue de contenus divers allant de petit jeux à des séries TV, des films et des émissions TV. Les sièges semblent corrects même si l'inclinaison n'est pas très poussée (classe éco oblige) et il y a de quoi brancher ses écouteurs (en option payante si on a pas apporté les siens, comme la couverture) ainsi que des ports USB. Mais surtout ma première impression en m'asseyant est une sensation de bien être. Est-ce la musique jouée avant l'embarquement, l'atmosphère ambiante ou la luminothérapie très réussie ? Surement une combinaison de tout cela car mon stress se dissipe pour laisser place à de l'excitation et du plaisir à voir bientôt le monde en tout petit !

Image

Surtout que le temps devient vraiment automnal, la pluie s'étant invitée depuis notre arrivée à Roissy en fin de matinée accompagnée de sa fraicheur. Nous avons hâte de changer de climat. La température du jours sur place est donnée à 84°F soit proche de 29°C ! L'avion passe en position de décollage après un retard de 20min d'attente d'autorisation, et pouf ! Space Mountain sans looping :D

Image

La tablette à notre disposition est une vrai bonne surprise (plus de détails https://www.norwegian.com/fr/infos-voya ... rs-en-vol/). On peut suivre notre vol en direct (assez classique je pense) avec vue sur une map monde et une vue "cockpit" mais surtout une grosse partie multimédia. On trouve des films (en vo bien sûr) "classiques" et des très récents. Parmi la sélection du jour, je repère le dernier Independence Day qu'on avait pas été voir au cinéma et je me dis pourquoi pas. Vous pouvez aussi commander des snacks salés à bord pour des sommes tout aussi salées …

Image

Alors que l'avion quitte les côtes britanniques (il est environ 18h), je pars sur mon film et deux heures plus tard, je suis rassuré de ne l'avoir vu que dans l'avion :rotfl: . On s'était dit qu'on mangerai en arrivant mais on a quand même pris quelques truc à grignoter. D'ailleurs en voyant passer les plateaux repas, c'est quand même très limite en quantité (le plateau à l'achat en option vaut 35€, ou toutes les options sont incluses dans le billet catégorie supérieur). N'ayant toujours pas faim, ma moitié me sort le "super coussin tour de coup". J'ai beaucoup de mal à dormir en temps normal assis donc je le prend sans prétention et j'enchaine sur un autre film qui m'est totalement inconnu "A Hologram for the King" avec Tom Hanks. C'est une comédie ma foi fort sympathique dont je ne connaitrai pas la fin puisque je m'endors au bout d'à peine une heure :hihi:

*bruit d'ellipse temporelle* :plage:

Près de 5 heures plus tard, je me réveil … :lol: Nous somme au dessus du Canada et j'ai du mal à croire que j'ai dormi autant. L'intérieur de l'avion fait un travail remarquable de régulation de lumière (hublot + éclairage), ce qui doit à mon avis faciliter la "transition temporelle". Ma moitié s'est enquillée une saison complète de The Big Bang Theory pendant mon sommeil. Ayant encore quelques heures de vols, je me décide à faire de même jusqu'à l'approche de la destination ...

Image

Il est 17h heure locale (2h du matin à Paris), Le pilote annonce enfin l'atterrissage imminent ! J'entends ma voisine hispanique faire des incantations religieuses et tenter de se rassurer. Je lui parle un peu pour essayer de la détendre. Elle me raconte son passage à Paris et lui explique notre voyage. Elle me confie d'ailleurs n'avoir jamais été au Grand Canyon bien qu'habitant à LA depuis pas mal d'années. Et oui, c'est toujours quand c'est à côté de chez nous qu'on se dit qu'on pourra y aller l'année prochaine … :clin: La descente est amorcée, atterrissage sans encombre, musique dans l'avion, tout le monde est content ! Et surtout ma voisine qui lance un "Gracias a dios" :langue: On se dirige tous vers la sortie, premier pas dans le terminal et direction la douane. Nous sommes encore accueilli par le grand drapeau américain et la tête à Barrack. Welcome to the United States baby ! :super:

Image

Maintenant direction la douane. Et là je dois dire que c'est un peu l'usine mais quand on voit le monde qu'il y a, c'est normal ! Une dame fait la circulation "ESTA RIGHT" "AMERICAN LEFT", ok ok. Donc là c'est un peu les mêmes queues que chez Mickey, sauf qu'il n'y a pas d'animations. On arrive dans un premier temps au centre du hall et on tombe sur des dizaines de bornes automatique pour préremplir son passage avant le douanier, scanner son passeport et faire une première photo. On fait après une nouvelle foi la queue avec notre nouveau ticket et on passe chacun de notre côté à un douanier différent. Pas de soucis chacun, sauf que j'ai l'impression que le douanier refait le boulot de la machine ? Il pose quand même quelques questions (métier, raison du voyage, etc) et appose surement un jugement humain mais il refait photo/photocopie/empreinte. Bref, malgré le visage suspicieux du douanier, il cri un gros "NEXT" et me fait signe de la tête.

Le pire est surement passé :) On récupère nos bagages sans encombre sur le tapis roulant plutôt rapidement et on se dirige vers la sortie. Tout est très bien indiqué, on trouve sans difficulté la navette desservant les loueurs de voitures devant l'aéroport bondé de monde et on embarque vers Alamo. Premier constat, on a clairement changé de climat ! Cette température un 12 novembre, c'est chaud ! Il est presque 19h lorsque nous arrivons. L'enseigne est vide ! Seulement un autre couple avant nous pour récupérer notre voiture. Notre tour venu, on a eu droit aux classiques tentatives d'assurance que je refuse (bien qu'aillant quelques doutes au final) et on nous donne le papier pour retirer sa voiture. Et puis c'est tout. On a été un peu étonné car pas habitué ! On se dirige donc vers le parking et l'allée correspondant à notre catégorie de voiture … Je suppose qu'il faut choisir une voiture. Je choisi une Chevrolet Cruze au milieu des Toyota qui me semble plus récente et plus spacieuse. Les clés sont bien dedans. On range nos affaires et là deuxième choc : On s'en sert comment ? :rotfl: Jamais conduit d'automatique de ma vie, je tâtonne les commandes et notamment le levier qui ne bouge pas. On finit après petite réflexion par trouver qu'il faut freiner avant (logique une fois qu'on y réfléchi) puis se positionner. Le gabarit est aussi un peu différent puisque je sors d'une Clio :lol: J'en profite pour sortir l'appli GPS et entrer l'adresse de notre Motel.

Mes marques à peu près prises, je me lance sur le parking. La cabine de sortie me demande simplement le papier et roule ! On s'embête pas en procédures et contrôles, ça me plait ! Ça y est, après une journée ayant déjà dépassé 24h, nous sommes enfin lancé sur les routes Américaines. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne manque pas de place sur la route ! (et encore, on ne prend pas de Freeway ce soir :) ) Direction le Hyde Park Motel à une dizaine de minute en voiture. Après avoir loupé une première fois l'entrée du parking, on se gare sur le petit parking client. L'accueil se fait par une fenêtre ouvrant directement sur ce parking (un peu déroutant mais amusant).

(Photo Booking)
Image

La dame hispanique repère directement mon accent étranger et me remet les clés. On se fait pas trop prier et on monte directement à notre chambre, qui ne brillera pas par son charme mais plus pour sa situation.

Image

Les critères pour ce premier soir étaient surtout un lit, pas cher (65$ la nuit), proche de l'aéroport et d'un supermarché. Il est 20h15, on voit que le Ralphs tout proche est encore ouvert, on choisit d'aller faire quelques courses à pieds avant qu'il ferme. Découverte du monde américain du supermarché … Tailles XXL, Galons, Pain (ou ce qu'ils appellent du pain :lol: ), on se perd à regarder les spécificités locales. Comme ces gâteaux énormes et joliment décorés qui prennent la moitié d'un frigo à eux seul :

Image

Ayant un frigo et une machine à café dans la chambre, comme partout aux US (si seulement en France …), on prend de quoi se faire des sandwichs pour ce soir et le lendemain midi, en restant prudents sur les aliments pour l'instant, ainsi qu'un pack d'Ice Tea. Passage en caisse : "Hello, how are you ?" Heu … :lol: Un peu surpris, je ne sais pas quoi répondre sur le coup. "Fine thank you" On est étonné de voir le caissier ranger les courses dans les sacs et tenir la conversation mais dans un bon sens. J'apprendrai plus tard à force de fréquenter les magasins que les clients peuvent laisser des tips aux caissiers sympathiques (ce qui motivent peut-être les caissiers ? Ils doivent nous prendre pour des gens super hautains en voyant une réaction comme la notre). Il est quasiment 22h en rentrant. On prend enfin le temps de se poser et de manger un morceau après une journée de voyage XXL. Après avoir gouté l'Ice Tea pêche (Lipton comme chez nous), c'est un gout totalement différent, très chimique et édulcoré. Rien à voir donc, et pas agréable à boire quand on est pas habitué.

Il faut se reposer car la journée de demain commence plutôt fort. Le sommeil se fait un peu désiré car j'ai beaucoup dormi dans l'avion et il me reste une nuit entière à faire. Une bonne douche bien méritée et au lit. Après avoir compté les passages de voitures V8-V12 et de moto gros cylindre passer, nous trouvons enfin le repos.

Prochaine étape : L'aventure commence sur les chapeaux de roue. Direction Joshua Tree NP ! :coucou:

PS : Si vous avez des remarques sur l'écriture, le format ou les détails, j'accepte toutes critiques :super:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

:super:

Bonne grosse journée de voyage, comme toujours :)

Pour les photos perso je les préfère directement en visibilité, quelque soit le nombre (j'avoue que quand ce sont de simple liens à cliquer pour ouvrir les photos, ou des sites partagés à aller regarder je ne vais pas voir et donc lâche forcément le suivi du carnet :oops: )

Donc pas de souci pour continuer comme cela, bien au contraire

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
julianno77910
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par julianno77910 »

c'est :super: ne change rien !
skyoan32
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par skyoan32 »

Ça marche, on continue sur ce format alors.

Grosse journée oui, mais vous verrez que la suite va s'avérer au final très chargée à cause d'un manque de clairvoyance sur la charge et la route de la journée. On est passé proche de l'accident.
Je commence à écrire la suite dès ce soir. :super:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Très agréable de te lire :oui: .
A bientôt :)

Laetitia
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
virginie22
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par virginie22 »

Je me suis faite (très) discrète dans mes commentaires depuis un moment mais je continue bien sûr de suivre ce qu'il se passe ici !
Merci pour ce carnet très détaillé ( j'adore ^^ ) qui m'intéresse vivement...
1ère fois pour nous aussi avec quasi-exactement le même parcours ! J-7 mois encore pour nous ...

A très vite pour la suite de vos aventures.
Vi.

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »