En mars 2012 j'ai du me rendre à Hanoi pour une mission de boulot, apres le travail je suis resté seul (ma femme ne voulait pas y aller) une semaine. Je n'ai pas vadrouillé dans le pays, je me suis contenté de 5 jours à Hanoi (c'etait trop) coupés de 2 jours de croisiere sur baie de Halong.
C'etait ma premiere visite en Asie et ca vous depayse, la circulation chaotique (j'y reviendrai), l'hygiene douteuse selon nos standards, la promiscuité (ils sont nombreux et ont l'habitude de vivre entassés les uns sur les autres, moi qui aime conserver ma bulle privée ca m'a un peu destabilisé).
Pour ce premier jour en ville, deux collegues qui ne reprennent l'avion que ce soir m'accompagnent pour visiter le temple de la litterature (la premier université créée au Vietnam
Premier contact avec la rue Vietnamienne :Ce temple, qui n'avait pas de but strictement religieux, servait d'académie confucéenne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, à l'époque où la ville s'appelait Thang Long. C'est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c'est-à-dire les « Fils de la Nation » (Quốc Tử Giám). Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.
Et quand je dis premier contact avec la rue Vietnamienne, c'est aussi premier test de traverser une rue comme me l'avait expliqué un collegue vivant à Hanoi. Aucune voiture ne s'arrete pour un pieton (enfin voiture c'est surtout un flux continu de scooters avec quelques voitures). La technique est donc de se lancer dans ce flux continu de vehicule motorisés en regardant devant soi et en marchant à une alure reguliere, ne pas accelerer, ne pas ralentir, chacun vehicule fera le petit mouvement pour passer devant vous ou derriere vous. Très perturbant au début mais on s'y habitude et a la fin de la semaine je n'y faisais meme plus attention, j'ai meme montré à des touristes fraichement debarqués et paniqués comment faire.
Un exemple de carrefour (photo un jour avec relativement peu de traffic) et que je traversais au milieu comme le pieton que l'on voit sur la photo :
Et nous arrivons sans encombre au temple de la literrature :
Un autre détail qui marque quand on debarque au Vietnam : les modes de transport de marchandises, pas besoin de camions quand on voit ce qu'ils mettent sur un velo ou un scooter :