Par de chaleureuses retrouvailles avec ma famille américaine, notre voyage avons débuté... (et terminé !)
En partant de Denver, une boucle de cinq mille kilomètres, avons effectué
Le Colorado, l'Utah, le Wyoming et le Dakota du Sud, avons traversé.
Scène 1 : Où l'on savoure l'art de rue
Après les s'mores et le feu d'artifice personnel d'hier soir, la nuit s'avère réparatrice. C'est reposés et quasiment remis du décalage horaire que nous nous réveillons tous aux alentours de huit heures trente du matin.
Le petit déjeuner est à l'image de celui de la veille... Bacon, oeufs, doughnuts et danish pastries, chacun pioche ce qu'il veut et mange où il le souhaite.
Une fois rassasiés, nous plions bagage, et chargeons la voiture : hé oui, il s'agit déjà de notre dernière matinée chez Todd et Britt. Dans l'après-midi, nous devrons prendre la route en direction de l'Ouest !
Nous faisons nos adieux à Britt qui est d'astreinte à l'hôpital aujourd'hui et vient d'être appelée en urgence. Il nous reste encore quelques heures pour profiter de Todd (qui ne travaille pas car on est samedi) et de ses fils...
Todd me demande ce que nous avons envie de faire aujourd'hui. Je lui explique que j'ai très envie de voir le State Capitol (j'adooooore les State Capitols !) et de visiter un peu la ville... sachant que nous n'avons pas énormément de temps car il est déjà 11h du matin, que nous avons de la route à faire pour rejoindre Steamboat Springs, notre étape du jour, et que j'avais pensé faire un arrêt en route à Georgetown. Todd propose de nous faire faire un tour de la ville et de venir avec nous jusqu'à Georgetown. Vendu !!!
Nous quittons la maison de Todd et Britt, notre
Home Sweet Home à Denver.
Comme hier, Logan demande à monter en voiture avec Louloutte et Loulou, et comme hier, je fais une petite infidélité co-pilotesque à Chéri-chéri pour monter en voiture avec Todd et Dylan... histoire de profiter de quelques précieux moments supplémentaires avec mon "presque" frère américain.
Et c'est parti mon kiki ! Nous quittons le quartier résidentiel où vivent Todd et sa famille, et nous voici dans les rues de Denver, et déjà apparaissent les premiers
murals !
Colfax Avenue est très connue pour les nombreuses oeuvres de qualité ornant les bâtiments qui la bordent...
On passe de l'art manga aux oeuvres décalées qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Tim Burton !
J'aime particulièrement le mural qui suit. Il s'agit d'une oeuvre de Tommy Nahulu, une icône de l'art mural à Denver.
Scène 2 : Où l'on admire le State Capitol
Après cette petite balade picturale dans les rues de Denver, nous arrivons dans le quartier du State Capitol. Nous nous garons à quelques rues de là.
Il n'est pas loin de midi, et c'est clairement la mauvaise heure pour prendre le bâtiment en photo de face...
Je suis néanmoins séduite par son dôme doré !
Devant le State Capitol se trouvent d'anciens canons qui font la joie des enfants !
Savez-vous que Denver est surnommée
The Mile-High City ? La ville doit son surnom au fait qu'elle est située à un mile (1,60934 km) au-dessus du niveau de la mer. Une des marches du Capitol se trouve très exactement à cette altitude... Photo-souvenir obligée !!!
En faisant dos au Capitol, nous nous trouvons face au Denver City & County Building qui héberge le Palais de Justice. Derrière le bâtiment, se profilent les majestueuses Rocheuses !
C'est vers ce bâtiment que nous nous dirigeons maintenant, en passant par le Civic Center Parc.
Comme dans bien des villes américaines, les écureuils prolifèrent ici... Ces petits animaux dynamiques sont néanmoins assez difficile à prendre en photo !
Quand ils se trouvent dans les arbres, c'est mieux !
Sur notre droite, devant la skyline du centre-ville, se trouve le Woorhies Memorial, qui rend hommage à un mécène de Denver.
Le coin est fréquenté par des célébrités !
Scène 3 : Où l'on prend la pause
Dans le parc, se trouvent deux magnifiques statues du sculpteur Alexander Phimister Proctor, dont nous aurons à plusieurs reprises l'occasion d'admirer des oeuvres lors de notre voyage.
Sculptée en 1919, "Bronco Buster" symbolise l'esprit légendaire du Vieil Ouest. C'est une star du rodéo, Bill "Slims" Ridings, qui servit de modèle à l'artiste.
"On the War Trail" date de 1921 et rend hommage aux indiens du Colorado. Deux chefs indiens servirent de modèle à Proctor pour cette sculpture, Jackson Sundown de la tribu des Nez Percés de l'Idaho, et Big Weaver de la tribu Blackfeet du Montana.
Nous quittons le Civic Center Parc et prenons le chemin de la voiture. Le petit Dylan est fatigué et demande à être porté... Logan ne tient pas à être en reste !
Heureusement, avec Chéri-chéri et Todd, il y a deux paires d'épaules pour porter ce petit monde !
Ce moment me remémore notre premier voyage familial aux Etats-Unis : Loulou avait 18 mois, Louloutte 3 ans.
A Washington, D.C., il avait fallu qu'on investisse rapidement dans une deuxième poussette-canne car Louloutte ne voulait pas marcher... et Chéri-chéri avait les épaules fourbues à force de la porter !
Pour regagner la voiture, il nous faut passer devant le bâtiment qui héberge la Cour Suprême et la Cour d'Appel du Colorado.
Sous les colonnes du bâtiment se trouve un ensemble de magnifiques statues en marbre.
L'ensemble fait partie de la série "Justice for All" par Madeline Wiener, et représente deux juges de paix qui apprennent les règles de loi à des enfants. On trouve d'autres statues de cette série ailleurs aux Etats-Unis.
Ces statues ont à dessein été conçues pour que les enfants puissent jouer ou s'assoir dessus... et aient envie d'en apprendre plus sur la justice et sur ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment devant lequel elles se trouvent...
Le petit Dylan et Logan ont vite compris qu'ils pouvaient s'amuser ici ! Pour ce qui concerne l'apprentissage de la Justice... pas sûr que les statues les aient motivés outre mesure !
On peut aussi se reposer... ou faire semblant de...
Les garçons s'éclatent !
Les grands garçons ne sont pas en reste !!!
J'ai eu du mal à avoir une photo des quatre loustics en même temps, tout occupés qu'ils étaient à grimper sur les statues et à sauter de l'une à l'autre, mais je suis quand même parvenue à les maintenir tous en place trente secondes !!!
Puisque tout le monde est motivé pour prendre la pause, on fait une petite photo de groupe !
Un dernier coup d'oeil au bâtiment qui héberge les cours de justice avant de rejoindre les voitures...
Scène 4 : Où l'on fait une incursion dans le LoDo
Nous nous dirigeons maintenant vers le Lower Downtown.
Quand on se balade dans Denver, on passe fréquemment devant des
Cannabis Stations. Depuis la dépénalisation du cannabis dans le Colorado en 2014, ce genre d'endroit a fleuri, drainant son lot de marginaux...
Sinon, dans le LoDo, on peut aussi boire un verre tout en pédalant à bord du
Breckenridge Bike Bus. Marrant le concept !
Il est treize heures et les petits estomacs crient famine ! Todd veut nous faire découvrir le Biker Jim's Gourmet Dogs, dans le Lower Downtown.
Dans ce fast-food à la déco post-industrielle, on peut déguster une variété inouie de hot-dogs... à toutes les viandes et tous les accompagnements possibles !!! Je teste le hot-dog à la viande de renne d'Alaska. Pas mauvais, ma foi ! Bon, après, j'avoue que je mangerais pas ça tous les jours... En tout cas, les enfants sont satisfaits du choix du restaurant ! Hot-dog / frites, ça le fait pour eux !
Scène 5 : Où l'on se demande "Qui est en première base ?"
Après ce repas fast-foodien, il est temps de prendre la route... Mais avant de quitter la ville, Todd tient à ce que nous fassions un dernier arrêt !
Vous souvenez-vous de la phrase mythique de Raymond, le personnage autiste interprété par Dustin Hoffman dans le film Rain Man ?
"Qui est en première base ?"
Hé bien, ici, la question est de circonstance et devrait vous fournir un indice sur l'endroit où nous nous trouvons...
Alors, avez-vous deviné où nous sommes ? Allez, pour ceux qui sèchent, la réponse se trouve dans la photo qui suit...
Hé oui, nous sommes devant le Coors Field, le célèbre stade de baseball de Denver !
J'avoue que je trouve l'architecture de ce bâtiment particulièrement réussie !
Et voilà... Nous allons maintenant quitter Denver. J'admire au passage les nombreux bâtiments en brique rouge qui témoignent du passé industriel de la ville... Nous passons devant la gare de Union Station qui a servi au transport de voyageurs et de marchandises en route vers l'Ouest !
Un dernier coup d'oeil à une petite rue à l'architecture typique...
Il est plus de 14h30 en ce samedi 1er juillet lorsque nous quittons la ville et prenons l'Interstate 70 en direction de l'Ouest... Georgetown, notre prochaine étape, est à une heure de route environ. J'ai hâte d'y arriver et de profiter du reste de l'après-midi là-bas. J'ai aussi dans l'idée d'emmener les enfants faire un tour en train à vapeur, le Georgetown Loop Railroad... Mais le sort va peut-être en décider autrement...
Que va-t-il nous arriver ? Faites vos jeux !