Hawaii : live your dream, don't dream your life

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Live your dreams don't dream your life ...

Message par Cessie » 18 juil. 2017, 03:10

Mercredi 14 juin

On y est c'est le grand jour :content:

Je me lève à 7h30 déjà toute excitée mais avec une petite boule au ventre en même temps :oops: , je l'ai tellement attendue cette visite que j'ai peur qu'un truc n'arrive et que ce ne soit plus possible , ça vous le fait ça à vous aussi ?

Le Mémorial n'ouvre qu'à 10h alors on a le temps de faire un passage devant la maison de Mme Doubtfire , on la cherche un moment car avec les arbres, elle ne ressemble pas trop à ma photo sur le roadbook :oops:

Quand on la trouve il y a des gens dans le jardin , je n'ose pas trop les déranger et prend mon cliché de coté .
Image

Ensuite nous partons voir les fameuses Painted Ladies , le feuilleton 7 à la maison était très suivi chez nous et le générique comment ne pas s'en rappeler ? :clin:

Nous nous garons devant Alamo Square , la rue en face est interdite ce jour là pour cause de nettoyage et nous montons dans le parc …
Image

Je ne m'imaginais pas ce point du vue comme ça , allez savoir pourquoi je m'attendais à être sur une plus haute colline , et je cherche du regard sans trouver les maisons :pprr:
Image

Ah non c'est pas ça …
Image

Quelle cruche ! elles sont devant moi et on est même garés à leurs pieds :mdre:
Image

Malheureusement j'ai du batailler un moment avec la luminosité et ces fichus arrosages automatiques juste devant , peut être pas un bon plan d'y aller tôt le matin :oops:

De retour à la voiture , j'en profite pour les prendre de près , j'adore ce style de maisons :love:
Image

Image

Mais l'heure tourne et il est temps de se mettre en route pour Richmond qui se trouve au Nord de la baie d'Oakland face à San Francisco .
Nous empruntons le pont , le temps est encore une fois avec nous cela promet une belle balade cet après midi autour du Golden Gate :love:
Image

Nous tournons un moment pour trouver le Mémorial car en fait il se trouve dans une ancienne usine qui est elle même entourée d'autres entrepots :shock: , nous apprendrons lors de la visite que c'était l'usine ou travaillaient les Rosies , le mémorial y est implanté et on voit encore les traces des machines et des réservoirs au sol .

10h05 nous sommes devant les portes …
Image

Image

J'ai la gorge serrée , mal au ventre , en fait j'ai la trouille :lol:

Vont elles être là ? Combien seront elles ? ( une seule ce serait déjà énorme ) , allons nous nous comprendre ? Elles parlent vite et moi avec mon accent très frenchy j'ai parfois du mal à me faire comprendre aussi :oops:

Mon album photo serré contre ma poitrine , mes gateaux de la mère Poudlard ( typiquement Français pour le coup ) sous le bras , je pénêtre dans le batiment …

A l'accueil, un Ranger me souhaite la bienvenue et commence à m'expliquer qu'ii va y avoir des conférences aujourd'hui et par ou commencer la visite …
Euh oui mais non moi je viens pour quelque chose de particulier :lol:

Je lui demande ou je pourrais trouver Tammy , avec qui j'ai rendez vous et il me repond : " Oh it's youuuuu " :shock: :shock:
Oui c'est moi :hihi:

Il me dit alors de descendre et que Tammy est dans la salle de classe au sous sol .

Nous descendons les escaliers … et J'aperçois la salle de classe avec à l'intérieur une jeune femme accompagnée de 2 petites mamies arborant un gilet avec des pins partout ….
Elles sont là et elles sont 2 , j'ai le coeur qui bat à 100 à l heure :love: :love:

Je n'ai pas le temps de frapper qu'elles poussent déjà la porte : " Are you Céline " ?

" Yes it's me " la gorge nouée et déjà les larmes aux yeux
" Oh come on we are so happy to meet you "

et Tammy me grafitie d'un énorme Hug :love:

Je ne sais plus ce que j'ai répondu , ce dont je me rappelle c'est que mes 2 Rosies se sont approchées et m'ont aussi serrée très fort , un tel élan, je ne m'y attendais pas et les larmes coulent toutes seules :love:

Tammy elle aussi pleure , hé ben ça promet :lol:

Je commence par les remercier , leur dire combien je suis heureuse de les voir , elles me complimentent sur ma polaire ou est brodée la fameuse affiche " We can do it " , elles veulent la même :shock: ( C'est en cours , elles vont recevoir un cadeau d'ici peu :clin: )

Et nous nous asseyons ….

Elle me demandent d'abord de parler de moi , je leur explique comme à vous hier , ce que nous faisons et comment j'ai commencé à m'interesser à elles et leur histoire , elles sont déjà très touchées et impressionnées ( et moi alors là …. )

Je leur montre le fameux album à ce moment là , elles le regardent avec attention mais ne comprennent pas que c'est pour elles :) et quand je leur explique que c'est un cadeau de ma part et de celle de mes amies afin de les honorer et les remercier c'est elles qui sont submergées par l'émotion :shock:
Oh bah non mais là ça va être dur de continuer :oops:

Elles sont très très touchées , n'en reviennent pas , pour moi ce n'était vraiment rien mais cela a eu un fort impact sur elles , Willy et moi sommes interloqués :shock:

En fait elles sont très surprises , surprises que nous les connaissions en Europe et encore plus surprises de voir que nous les honorons en nous habillant comme elles pendant nos commémorations un peu partout en Europe :love:

On commence à parcourir ensemble l'album , elles lisent quelques lettres et arrivent à la partie ou j'avais mis des photos de moi au travail ( comme celles d'hier mais un peu plus :clin: ) et elles sont impressionnées , ELLES :shock: , elles me félicitent , félicitent Willy .. Non mais Mesdames c'est vous les stars ici pas nous :shock:
Image

Image

Moi je plane :fete: , cette lecture à coté d'elles c'est déjà énorme , mais en plus Marian à Gauche n'arrête pas de me faire des calins , elle est adorable , elle veut ramener l'album chez elle et ne pas le laisser aux autres Rosies :mdre:
Image

mais assez parlé de nous maintenant à leur tour de nous raconter leur histoire :love:

Voici donc Marian Sousa à gauche et Marian Wynn à droite , celles que j'appellerais désormais MES Rosies :love: :love:
Image

91 ans chacune et une pêche d'enfer encore croyez moi car hormis les séances de calins et les embrassades nous avons beaucoup ri , de vrais petit démons comme moi :diable: qui ayant aussi évolué dans un monde d'hommes ne s'en laissent pas conter :clin:
Image

Tammy est là pour nous aider à comprendre et répéter au cas ou on aurait du mal , elle et moi sommes très proches et on a tout de suite senti un truc , inexplicable , comme si on se connaissait depuis longtemps , très étrange surement notre attachement pour ses dames qui nous lie :love:

Donc on s'assoit face à mes 2 Marian et chacunes leur tour nous racontent leur histoire :

La 1ère , Marian Sousa , toute petite , blonde avec de jolies boucles sagement peignées est née le 6 janvier 1926 en Oregon , fille d'un militaire vétéran de la 1ère guerre mondiale , elle avait 15 ans lors de l'attaque de Pearl Harbor et était à l'école quand elle a entendu le fameux discours de Roosevelt annonçant l'entrée en guerre des USA .

A l'été 1942 , elle a pris un bus pour Richmond, à coté de Washington , là ou le mémorial se trouve , pour venir garder les enfants de sa soeur qui rejoignait les Rosies pour travailler en tant que soudeuse sur les bateaux de guerre ( Liberty ships ) .

Elle y rencontra son mari à 16 ans et finit ses études de dessinatrice industrielle à Richmond .

A 17 ans elle commença à travailler en tant que dessinatrice et architecte pour les bateaux de guerre et ne quitta plus jamais les environs .

Sa mère , sa soeur et elle même ont été des Rosies jusque la fin de la guerre , sa mère en tant que peintre , sa soeur en tant que soudeuse , son père étant sur le front , toute la famille a participé à l'effort de guerre :love:

Marian venait juste de participer à un vol en B29 la semaine précédente et ce qu'elle en a retenu c'est que c'était vachement bruyant (trop mignonne :love: )

La seconde , brune cette fois , avec de jolis cheveux bouclés , Marian Wynn , tout aussi dynamique que sa complice ;)

Le père de Marian s'est engagé en 1942 dans l'usine de Richmond pour participer à l'effort de guerre mais Marian , elle , benjamine d'une fratrie de 11 enfants avait promis de finir ses études avant de le rejoindre .

Elle a donc pris un bus pour un long trajet de 3 jours après la fin de l'année scolaire pour rejoindre son papa .

C'était une famille très pauvre qui vivait les uns sur les autres et ce travail a été une aubaine pour la famille afin de mettre du beurre dans les épinards .

Elle a donc appris à souder sur place et a été engagée pour souder les tuyauteries des Liberty Ship à Richmond , là ou nous nous trouvions , elle travaillait pour 1$ de l'heure et vivait dans une caravane avec son père .

Elle nous explique qu'elle portait un foulard sur la tête et sur le cou , de grands gants en cuir ainsi qu'une veste très lourde et épaisse en cuir elle aussi pour éviter les brulures des éclats de métal en fusion .

Il y a eu beaucoup d'accidents , des morts aussi , le métier de soudeur n'était pas une partie de plaisir et elle a été elle même blessée par un éclat dans l'oeil heureusement bien soigné à l'hopital .

Elle a conservé des photos de tout son groupe et nous les montre fièrement , je bave devant les photos :love:

Elle a rencontré son mari qui était le fils du propriétaire du camping ou la remorque qui leur servait de caravane était située et ils sont restés mariés 60 ans jusque son décès en 2005 .

Un épisode qui l'a fortement marquée était un exercice en cas de bombardement , tout avait été plongé dans le noir total, aucunes communications , elle avait eu très peur et avait alors imaginé ce que l'Europe subissait ce qui l'avait motivée encore plus à travailler pour la victoire .

Son frère Don qui servait dans l'Army Signal Corps a été tué en France , en Normandie , ou il repose et son rêve est d'aller se recueillir sur sa tombe ( Avec Tammy nous étudions actuellement la façon la plus appropriée , vu leur âge avancé , de les faire venir pour les commémorations du débarquement en Normandie à l'occasion du 75 ème anniversaire en 2019 )

C'est une femme marquée , courageuse qui m'a beaucoup impressionnée , moins tactile que la 1ère mais tout aussi attachante :love:

Evidemment j'ai bu leurs paroles vous l'imaginez , très impressionnée mais pour elles , comme elles l'ont plusieurs fois répété , c'était juste un travail ....

Enfin nous avons visionné quelques vidéos dont leur fabuleuse rencontre a Washington avec le président Obama , moment très fort pour elles , la reconnaissance enfin de tout ce qu'elles avaient fait , nous avons beaucoup ri car l'une des Rosies avait carrément embrassé le vice président sur la bouche :mdre: , des petits demons je vous dis :diable:

Elles m'ont encore remerciée au moins 10 fois pour l'album , super heureuses et surprises qu'elles soient aussi connues et reconnues en Europe et très reconnaissantes que nous perpetuons leur mémoire ici à travers les parades et en portant leur uniforme .

Et alors l'apothéose :shock: elles m'ont couverte de cadeaux : Des livres , des chaussettes ( vous saviez qu'elles portaient des chaussettes rouges ? Ben si ! ) , l'écusson des rosies , une boite et un sac dédicacé par TOUTES les Rosies de Richmond qui n'avaient pas pu venir :love:
Image

Elles sont normalement 6 à Richmond et l'une d'elles était malheureusement à l'hopital pas très en forme :oops:

Là j'étais en larmes et Tammy aussi pour le coup , me faire des cadeaux alors qu'elles m'en faisaient déjà un énorme en me faisant l'honneur de me rencontrer c'était trop :love:

Cette entrevue de 2h30 , s'est terminée par une séance photo , la visite du reste du Mémorial ( superbe et en leur compagnie cela avait encore plus d'intérêt ) , la présentation aux Rangers du park et bien d'autres personnes , un interview de moi et Willy :shock: , et elles ont aussi tenu à faire une vidéo pour remercier toutes celles qui avaient participé à l'album :love: , nous n'étions pas préparés à tout ça :shock:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous prenons difficilement congé , à grand renfort de hugs , se promettant de rester en contact , ce que nous n'avons pas manqué de faire dès notre retour car je corresponds avec Marian Wynn pour l'aider à trouver des infos sur les circonstances de la mort de son frère avec l'aide de collectionneurs Anglais et avec Tammy pour notre projet commun ( elle m'a d'ailleurs envoyé les photos des Rosies défilant pour le 4 juillet dernier , adorables :love: )

Une fois dehors j'ai du mal à réaliser ce qui vient de se passer , trop plein d'émotions et Willy aussi , je prends un moment sur la berge pour récupérer , je me connecte sur Facebook mais je n'arrive à rien raconter c'est trop fort ce qui vient de se passer :oui:
Image

Puis nous irons voir le dernier bateau de guerre sur lequel les Rosies ont travaillé ( c'est de la que je t'ai écris Laurence :clin: )
Image

Image

Et finirons par le mémorial en leur honneur , près de la marina , qu'elles même trouvent très moche :mdre:
Image

Image

Image

Des plaques au sol sont gravées des mots des Rosies elles mêmes dont mes 2 Marian et la soeur de Marian Sousa :
Image

Image

Marian Wynn :
Image

Marian Sousa :
Image

La soeur de Marian Sousa :
Image

Voilà c'est le récit d'un rêve qui se réalise , MON rêve , certains penseront peut être que cette émotion était exagérée mais tant qu'on ne l'a pas vécu on a du mal à comprendre , imaginez que vous soyez fan d'un chanteur et que vous passiez 3h en tête à tête avec lui , ben c'est ça :clin:

La suite de la journée, qui a été elle aussi magnifique, même si j'ai un peu l'impression de l'avoir vécue sur un nuage , de loin :lol: , vous l'aurez demain car la j'ai des crampes aux doigts :lol:

:coucou: :coucou: :coucou:

isadesmontagnes
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isadesmontagnes » 18 juil. 2017, 04:13

Hello !
Ton récit de ta rencontre avec les Rosies est très émouvant ! C'est magnifique ce que tu fais pour la mémoire !
Tu es récompensé pour ta ça avec cette rencontre et c'est superbe !
:coucou:

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 18 juil. 2017, 05:47

Cessie

Ton récit est magnifique et la rencontre très émouvante.
:clap: bravo à toi et ton mari pour toutes vos attentions pour ces Rosies, elles le mérite bien.
:coucou:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 18 juil. 2017, 05:58

Pour une fois, je vais manquer de mots, ma Cessie ! Que d'émotion, après toutes ces années à rendre hommage en sous-marin à ces héroïnes de WWII, les rencontrer, enfin !!! Et quel accueil ! On sent vraiment que le plaisir et l'émotion étaient totalement partagés !
Et je parie que Willy était drôlement fier de toi :)
(Ce jour-là, il a été "le mari de..." :clin: ).

Des moments et des souvenirs à chérir pour le restant de tes jours : fidèle à ta philosophie, tu as su aller au bout de ton rêve ! Et ça n'est peut-être pas fini... si Tammy et toi arrivez à les faire venir pour 2019, ça serait juste... merveilleux !

J'adore, j'adore, j'adore !!!

Merci, mille fois merci d'avoir partagé avec nous ces moments au lieu de les garder pour toi !
Laurence

Carnets terminés
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu... + roadbook
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs ! + roadbook
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
"Le Carnet Sans Fin... " :siffler:
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
Projets de voyage en famille
2019 : Gaspésie & Nouveau-Brunswick
2020 : Japon

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 18 juil. 2017, 05:59

Pour une fois, je vais manquer de mots, ma Cessie ! Que d'émotion, après toutes ces années à rendre hommage en sous-marin à ces héroïnes de WWII, les rencontrer, enfin !!! Et quel accueil ! On sent vraiment que le plaisir et l'émotion étaient totalement partagés !
Et je parie que Willy était drôlement fier de toi :)
(Ce jour-là, il a été "le mari de..." :clin: ).

Des moments et des souvenirs à chérir pour le restant de tes jours : fidèle à ta philosophie, tu as su aller au bout de ton rêve ! Et ça n'est peut-être pas fini... si Tammy et toi arrivez à les faire venir pour 2019, ça serait juste... merveilleux !

J'adore, j'adore, j'adore !!!

Merci, mille fois merci d'avoir partagé avec nous ces moments au lieu de les garder pour toi !
Laurence

Carnets terminés
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu... + roadbook
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs ! + roadbook
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
"Le Carnet Sans Fin... " :siffler:
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
Projets de voyage en famille
2019 : Gaspésie & Nouveau-Brunswick
2020 : Japon

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 18 juil. 2017, 06:11

En relisant bien ton récit (la première fois au réveil j'avais pas fait attention à tous les details) je suis frappé par la force de leur engagement. Ces jeunes filles (toutes âgées de 15 ou 16 ans) ont parcouru des kilomètres, brave les interdictions de l’époque, pour venir participer a l'effort de guerre et soutenir leurs frères ou leurs pères qui se battaient sur le front. :clap:
Quand je vois mes enfants qui à 16 ans savent a peine mettre le Lave-vaisselle en marche ... :siffler:

Mais bon a autre temps autres mœurs, et en 1942 il n'y avait pas ces f... smartphones :grrrr:

Artemiss
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Artemiss » 18 juil. 2017, 06:35

Tu m'as émue aux larmes, Cessie :snif: Je n'ai aucune difficulté à saisir ton émotion.
Quelles sacrées bonnes femmes ces Rosies :) Prochaine fois que je vais à SF, je passe par le mémorial.

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 juil. 2017, 08:50

Oh Cessie, quelle merveilleuse rencontre ! J'ai aussi été très émue en te lisant.
Ce moment restera à jamais gravé dans ton cœur ! Je comprends bien que tu étais dans un état second pour le reste de la journée.
Merci et bravo pour ce récit :super:
Nonia

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 18 juil. 2017, 09:05

:love: :love: :love:

Tu as vécu un moment magique... Tu as raison il faut vivre ses rêves ! :super:
Ton récit est très émouvant... La vie de ces femmes est extraordinaire et pourtant elles n'ont même pas l'air de s'en rendre compte... Elles ont fait ce qu'il fallait, quand il fallait... point barre... :super:

Mon grand-père était un Malgré-nous (aussi des oubliés de l'histoire de la deuxième guerre mondiale, les Alsaciens enrôlés de force par les Allemands et envoyés sur le front russe...). Il a été emprisonné à Tambow dans un camp de concentration et en est revenu... Il n'a jamais voulu nous en parler, à part quelques anecdotes quand j'étais petite... La mémoire qui se perd ça m'a toujours fait mal au coeur (même si je pouvais comprendre sa douleur et sa volonté de ne pas revivre ça par les mots) , là elle est bien vivante et c'est super ! :clap:

Comme le dit Cover, nos enfants tu leur demandes de mettre la table et c'est la fin du monde ! Autre époque... :mdre:

A très vite pour la suite !

Emmanuelle
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

ojio91
Orignal original
Orignal original

Message par ojio91 » 18 juil. 2017, 10:04

:coucou: Cessie,

waouw, quelle rencontre !
Je comprend tout à fait l'émotion que vous avez pu ressentir, le souvenir de cette rencontre restera gravée à jamais dans vos mémoires.

Merci de nous l'avoir fait partager.
Julie

★★★ Aux USA ★★★

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping/hôtel): roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 Colorado et Moab
(camping/hôtel): carnet photos et vidéos *en cours*

Around the world
- Avril 2017 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »