Dimanche 21 Mai:
Pour ce 1er matin nous sommes réveillés tôt, avant 6h, avec le rythme du travail et le décalage horaire.
Le Starbucks du hall de l'hôtel ouvre à 7h, nous sommes donc ses 1ers clients !
Il fait beau donc nous décidons de partir à pied en direction du Brooklyn bridge.
En moins de 15 minutes nous arrivons à l'entrée du pont, et il n'y a quasiment personne.
En même un dimanche matin à 7h45, ça décourage un peu les New-Yorkais.
La traversée du pont est une très bonne entrée en matière. Même après mon 1er séjour de 2010, on en prend toujours plein les yeux.
Le temps est très agréable, on profite de la vue et on se rend compte de la taille de la ville
On voit l'Empire State building mais il parait tellement loin.
La statue de la liberté semble elle bien petite depuis là, mais en tout cas cela donne envie d'aller voir ou revoir ces lieux mythiques.
Une fois dans Manhattan nous prenons le métro pour aller au Rockefeller center. Je l'avais fait de nuit en 2010, et j'avais un peu regretté de ne pas profiter à fond de la vue sur central park. Il n'y a quasiment personne, donc pas de queue pour acheter le CityPass et pas d'attente pour l’ascenseur. Vive les dimanches du mois de Mai.
Depuis le Top of the Rock la vue est magnifique, difficile de décrire la sensation que l'on éprouve en sortant sur la terrasse. La skyline de New-York a un effet magique !
Il n'y a pas trop de monde au sommet, pas de vent, donc nous profitons tranquillement du paysage.
On voit au loin que le quartier du World Trade Center a bien changé depuis 2010, je suis curieux d'aller voir ça.
En redescendant nous passons devant la statue d'Atlas qui porte le monde sur ses épaules, et nous nous promenons dans le quartier, assez animé en fin de matinée.
Times Square est très proche, donc nous décidons que ce sera notre prochaine étape pour le déjeuner.
C'est l'occasion de "goûter" le 1er burger du voyage.

Il y a toujours du monde ici, mais un peu moins qu'en plein mois d'Août !
Nous reprenons ensuite le métro pour aller à Battery Park au sud de Manhattan.
Nous arrivons à 14h15, et malheureusement il n'est plus possible de faire la statue de la liberté ET Ellis Island, c'est l'un ou l'autre puisque le dernier bateau est à 18h. Je n'avais pas cela en tête, le fonctionnement a du changer depuis mon 1er passage...Dommage, mais nous prenons quand même des tickets d'avance pour le mardi, puisque la météo est plutôt bonne.
Nous remontons ensuite en direction du World Trade Center. En 2010 le quartier était bouclé et en travaux.
Il y avait un petit mémorial, mais rien à voir avec le nouveau, qui parait grand lorsque l'on arrive devant les bâtiments.
Les 2 grandes "fontaines" sont impressionnantes !
Il règne toujours une atmosphère un peu particulière à cet endroit. Les noms des victimes sont écrits sur les contours des piscines, et il y a parfois des fleurs ou des symboles qui sont placés en mémoire du 11/09/2001.
La nouvelle tour est hyper imposante.
Son observatoire doit valoir le détour, mais il y a tellement de point de vue dans la ville que nous ne pouvons pas tout faire. Encore une bonne raison de revenir ici dans le futur !
Après une petite pause à l'ombre, nous visitons le mémorial, effectivement très grand.
On descend progressivement sous terre, au niveau des fondations du World Trade Center d'origine. Cela donne une impression particulière, c'est assez fort.
Il y a quelques vestiges et souvenirs, comme ce camion de pompiers par exemple :
Le mémorial est bien fait. Il donne beaucoup d'informations sur les circonstances du drame, rend hommage aux victimes et met vraiment en avant le courage des secouristes, de la police, des pompiers...
Il y a beaucoup de témoignages, et la visite est très émouvante.
Les faits sont quand même assez récents, donc cela peut probablement gêner certaines personnes, mais j'ai vécu cette visite comme un passage obligé, une étape incontournable à New-York.
Évidemment on ressort d'une humeur un peu différente.
Il fait encore très beau lorsque nous sortons.
Nous avons rendez-vous pour passer la soirée avec un ami qui travaille ici depuis peu, mais nous avons encore un peu de temps pour profiter du soleil. Nous allons donc faire une petite promenade à Central Park, pour nous détendre après le mémorial et faire une petite pause après une journée déjà bien remplie. Le décalage horaire se fait un peu sentir. Nous nous promenons le long du réservoir Jacqueline Kennedy et profitons de la fin d'après-midi.
Pour la soirée nous allons au
230 Fifth rooftop bar, situé à l'angle de la W27st et de la 5ème Avenue.
Il y a une partie couverte avec de grandes baies vitrées et une grande terrasse. En plus du bar ils servent des tapas, c'est un endroit très sympa que je recommande !
Il n'est pas très loin de l'Empire State Building, ce qui donne une très belle vue à la tombée de la nuit.
Cette 1ère journée a été superbe, avec un temps magnifique et de très belles visites.
C'est prometteur pour la suite.
Nous rentrons à l'hôtel bien fatigués mais cela valait le coup !
A bientôt pour la suite.
Mathieu