Et c'est parti pour Boston et la côte...
JOUR 15 : JEUDI 29 SEPTEMBRE
New York - Boston - Cape Cod (110 miles)
Je ne sais plus si je vous avais posté la photo de notre hôtel à Long Island. Le voici
Ce matin, nous quittons New York, direction Cape Cod. Notre bus est à 9h10 sur la 34th street. Pour nous rendre à l'arrêt, nous avons une nouvelle fois recours à Uber. La course nous a coûté 19,68 €. J'ai appelé le taxi tôt, trop tôt (j'avais peur des bouchons sur le pont et dans Manhattan mais finalement la circulation était fluide) et nous allons donc patienter une heure à l'arrêt de bus. Nous sommes d'ailleurs les premières dans la file d'attente.
Le prix du bus (Megabus encore) est imbattable : 8 $ pour nous deux dont 2 $ pour avoir pu choisir la place (au deuxième rang à l'étage, le premier rang est plus cher).
Cette fois, les agents de Megabus ne font aucune difficulté pour les deux valises cabines. Le bagagiste les embarque dans la soute sans réclamer de supplément. Le voyage jusqu'à Boston est long. Très long. Nous étions censées arriver à Boston à 13h30 mais nous arriverons finalement à 14h30. En chemin, le bus s'est arrêté pour une pause casse-croûte dans un fast-food. Nous avions prévu des sandwiches et des boissons. Nous avons donc déjeuné dans le bus.
A notre arrivée à la gare routière de Boston, j'ai commandé un Uber pour nous conduire jusqu'à l'agence Alamo située sur Atlantic Avenue. Ce n'est pas très loin mais nous n'avons aucune envie de marcher avec les valises. La course nous a coûté 4,96 €.
J'ai réservé la location de voiture en ligne avant de partir : 75,26 € pour une location du 29 septembre au 1er octobre pour un véhicule standard. A l'agence Alamo, l'agent au guichet ne me propose aucune option. Surprise car d'habitude, il faut tout refuser. Là, il ne fait même pas l'effort de me les proposer. Tant mieux.
Pour récupérer la voiture, il faut sortir, contourner le bâtiment et monter au 7e étage. Là une dame nous désigne la voiture. Je suis impressionnée car le modèle est supérieur à ce que nous avons réservé.Il s'agit d'une Jeep Compass. Elle me montre rapidement la voiture, me donne un ticket de parking à valider en sortie et me dit d'y aller quand je serai prête. On range les valises dans le coffre. Je branche Catherine (surnom donné à notre GPS l'an dernier) et c'est parti.
La voiture
La voiture est fournie avec le plein d'essence. Pas besoin donc de se préoccuper de faire le plein. La circulation est plutôt dense pour sortir de Boston et elle va le rester jusqu'à Plymouth. La Jeep est très agréable à conduire... Notre première halte est pour cette ville appelée le berceau historique du pays. C'est là qu'ont débarqués les passagers du Mayflower. Nous nous stationnons facilement dans une rue à deux pas du bord de mer. Nous glissons quelques pièces dans le parcmètre et nous prenons la direction de la côte. Ca caille. Changement de climat. Changement de température. Changement d'ambiance. L'air de la mer et la quiétude de la côte vont nous faire le plus grand bien après ces journées passées dans les villes...
Nous découvrons le Pilgrim memorial state park avec le fameux Mayflower II que nous ne visiterons pas.
Derrière nous, le Mayflower II
Il fait frisquet. Et vu l'heure, nous ne nous attardons pas. Nous reprenons la route pour la prochaine étape : Sandwich, la première ville du Cape Cod et la plus ancienne aussi. Nous nous garons à proximité de l'hôtel de ville pour aller voir le moulin.
Nous nous arrêtons ensuite à Hoxie House, la plus vieille boîte à sel du village mais à cette heure, c'est fermé.
Fermé aussi le musée du verre qui a fait la réputation de Sandwich.
Au roadbook, j'avais prévu d'autres haltes en chemin mais il est tard et je voudrais arriver à l'hôtel avant la tombée de la nuit. Notre hôtel est situé à Eastham. L'endroit est charmant même si l'hôtel est situé le long d'une route très passante. La réceptionniste nous fait visiter le rez-de-chaussée et notamment la salle du petit-déjeuner. Surprise, nous pensions que c'était en supplément et c'est inclus dans le prix de la chambre.
Elle nous fait monter au 2e étage par un escalier très étroit. On galère un peu avec les valises. Et là, ça va être moins sympa. La chambre est petite mais bien agencée mais je ne vois pas de WC et de salle de bains. La réceptionniste me dit que c'est là-bas sur le palier. Euh comment dire, ce n'est pas ce que j'ai réservé. Je lui montre ma réservation booking et elle me dit que c'est comme ça. Je lui demande à changer de chambre. Elle me dit que c'est impossible. L'hôtel est complet. Sauf qu'en front de rue, le panneau « vacancy » indique le contraire ! Elle voit que je suis contrariée et me dit que je peux aller à l'hôtel en face mais je dois quand même payer le prix de ma chambre. Elle plaisante ! Nous restons mais je suis énervée...
Dans la chambre, on trouve une liste de restos se situant à proximité. Après quelques recherches sur tripadvisor, on en choisit un tout près (mais il faut quand même prendre la voiture) mais il est … fermé ! Ca continue ! On opte pour un second un peu plus loin et un peu plus cher mais bon tant pis. Ce sera un excellent choix. Il s'agit de Stewart's seafood restaurant and tavern. Nous avons décidé de nous faire plaisir et ce sera clam chowder (la première d'une longue série)...
Et trio de Saint-Jacques, crevette et morue servi avec du riz, des légumes et une sauce citron vin blanc.
Et pour arroser le tout, je vous laisse deviner. Du vin blanc ? Non, une bière bien sûr. On a failli prendre un dessert mais il nous restait des brownies du Chelsea market...
De retour à l'hôtel, j'ai un doute concernant la chambre d'hôtes du lendemain. Je regarde la résa et les avis tripadvisor et je me rends compte qu'on a, à nouveau, une chance sur deux de nous retrouver avec une salle de bains extérieure et partagée cette fois. Ah non pas question... Alors je vais passer une heure à chercher un hôtel pour notre dernière nuit sur la côte. C'est galère car à la dernière minute et entre Cape Cod et Boston, les prix sont élevés... Le lendemain, la patronne de la chambre d'hôtes (une Française installée aux USA) m'appellera pour savoir pourquoi j'ai annulé ma réservation la veille. Je lui expliquerai alors ne pas vouloir partager la salle de bains. Elle m'a dit comprendre et qu'en effet, nous aurions dû partager la salle de bains avec plusieurs chambres...
L'hôtel du jour
Inn at the oaks, 82,27 $ avec le petit-déjeuner inclus (excellent petit-déjeuner).
Les + : le petit-déjeuner copieux et varié.
Les - : la salle de bain sur le palier, la chambre donnant sur la Highway fort passante, le manque d'isolation de la maison. Le prix (cher pour ce que c'est). La literie : draps pas repassés et à l'aspect douteux. De nombreux poils sur les draps. Nous avons eu froid toute la nuit : pas de couverture et pas de chauffage. Et plus personne à partir de 20h donc impossible de réclamer une couverture en soirée...
Le point podomètre du jour
Petite journée : 9 km seulement
Le point météo du jour
Un temps très nuageux et un peu de pluie en fin de journée. 15°C à 7h et à 15h30. 12° à 21h30.
Demain, nous passerons la journée à Cape Cod... Mais la météo a décidé de ne pas nous faire de cadeau... A suivre...