Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Message par mickdep »

Jour 11 - 24/07 - Canyonlands - Island in the sky

Ce matin, le réveil sonne à 4h15 afin que nous puissions voir le lever de soleil à Mesa Arch dans le parc national de Canyonlands.

Nous chargeons le matériel de rando et la nourriture pour la journée dans la voiture et nous partons pour 45 min de route dans le noir.
Quand nous arrivons sur le parking de Mesa Arch, il est 5h45 et il n'y a que quelques voitures. tant mieux, nous allons être tranquille. :)

Il y a un peu de marche et quelque minute plus tard, nous arrivons devant l'arche où quelques personnes sont installées.
Bizarrement, ils se sont tous placés sur la droite de l'arche, mais je ne trouve pas que ce soit la plus belle vue. Je m'installe donc plutôt sur la gauche où je trouve la vue plus jolie.
Il fait encore sombre et j'installe mon reflex sur un pied pour pouvoir faire des pauses longues.
Malheureusement, j'ai oublié le pied pour la GoPro, je ne pourrais donc pas faire de timelapse. :(

Les photos sont déjà pas mal. :love:
Image
Image

Pendant que quelqu'un garde ma place, je me balade un peu pour faire d'autres photos.
Image

Le monde commence à arriver, mais l'ambiance est très calme.
Et d'un seul coup, l'agitation commence. Un car de GC vient d'arriver. Certains GC, fidèles à leur savoir vivre légendaire, commencent à se prendre en photo devant l'arche sans se soucier le moins du monde des personnes déjà installées et qui sont en train de photographier le lever de soleil. :grrrr: :censored:
Quelqu'un dira plus ou moins gentiment à leur guide qu'ils doivent faire attention aux personnes déjà installées et celui-ci transmettra à ses compatriotes qui rentrerons rapidement dans le droit chemin.

Il est 6h15 est l'arche commence à s'embraser.
Image

Je fais plein de photos, en testant des réglages différents. C'est vraiment magnifique. :love: :love:
Image
Image

Les GC repartiront rapidement et nous continuerons à profiter de ce magnifique spectacle jusque plus de 7h.
Nous rencontrerons une français qui travaille au Canada et qui fait actuellement un tour dans l'ouest, seule, après avoir fait un tour du monde, seule également, il y a quelques temps.
Image
Image
Image
Image

Nous repartons tranquillement vers la voiture où le parking est à nouveau presque vide.
Nous déjeunons rapidement de biscuits avec un verre de jus d'orange.

Après ce bon début de journée, nous nous rendons à Upheaveal Dome afin d'y faire une randonnée d'environ 3km.
Il y a peu de dénivelé, mais on commence par une montée et il fait déjà chaud alors qu'il n'est même pas 8h.
Nous nous rendons au 1er point de vue qui est très beau.
C'est une zone complètement différente du reste du parc et dont l'origine est incertaine : chute de météorite ou mouvement des plaques tectoniques.
Image
Image
Image

On se demande si on va jusqu'au second car on est un peu fatigué. :chaud:
Mais Fred est motivé donc Justine et moi irons avec lui pendant que Fanny reste sur place et profite du panorama.
Image

La balade se fait sur la roche et est balisée par des cairns.
Elle est agréable et nous permet d'avoir un autre point du vue mais qui n'est quand même pas très différents du premier. Si vous n'avez pas trop de temps, le premier point de vue est suffisant pour admirer cette spécificité du parc.
Image
Image

Dans le roadbook, j'avais noté la rando False Kiva que j'avais vu dans un carnet, mais ce trail qui n'a rien d'officiel n'est pas très bien balisé et pas très simple. Vu notre petit forme ce matin, nous ne le tenterons pas.

Nous reprenons donc la voiture pour nous rendre au Green River Overlook.
On découvre ce panorama incroyable qui fait la spécificité du parc. C'est superbe.
Image
Image
Image

Il est maintenant 10h, et avant de partir plus avant dans le parc, nous retournons vers l'entrée afin de faire un tour au visitor center.
Juste avant le visitor center, nous nous arrêtons au Shafer Canyon Overlook.

La vue est toujours aussi impressionnante et nous pouvons apercevoir l'incroyable Shafer Trail Road qui descend en lacet au fond du canyon et que nous emprunterons cet après-midi s'il n'y a pas de contre-indications météo.
Image

Arrivé au visitor center, je vais demander à un ranger si nous pouvons emprunter la piste cet après-midi et il me dit qu'il n'y a pas de problème.
On en profite pour faire le plein d'eau car il fait déjà très chaud.

Une fois le plein fait, on repart en direction de White Valley Overlook.
Le départ de cette rando de 3km se fait à partir d'une zone de pique-nique aménagée, chaque emplacement comporte une place de parking, un barbecue et une table ombragée. Il n'y a pas à dire, les parcs américains sont vraiment super bien aménagés. :super:
Image

On se gare donc sur un emplacement, mais il n'est que 11h donc on va faire la rando d'abord et on pique-niquera après.
Ce trail est facile et donne accès à des vues à couper le souffle sur les environs, en particulier la White Rim.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après presque 2h30 de balade (dont 1h de contemplation), nous revenons à notre voiture et constatons qu'une autre voiture est garée à notre emplacement de pique-nique et qu'un couple est attablé avec leurs 2 filles.
Heureusement, la table est grande, nous demandons donc si nous pouvons nous mettre à coté d'eux et bien sur, ce sont des français! Décidément, il n'y a que des français dans les parcs américains. :lol:

Nous mangeons nos sandwichs et échangeons sur nos parcours respectifs, puis nous reprenons la route en direction de Grand View Point Overlook.
Il y a plus de monde que dans le reste du parc, mais le parking est grand et il y a de la place.
Nous partons donc une nouvelle fois à la découverte de ces paysages tous plus beaux les uns que les autres.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous n'irons pas jusqu'au bout car nous ne sommes toujours pas en grande forme.

Nous avons notre dose de marche pour aujourd'hui, maintenant, on va faire de la piste.
Direction la Shafer Trail Road :content: , puis un petit détour par la White Rim Road et enfin la Potash Road pour retourner vers Moab.
Ce qui nous fait plus de 30km de piste et devrait nous prendre au moins 2h30.
Nous avons tous un petit stress avant d'emprunter cette route exceptionnelle.

Il est 15h30 quand nous commençons la descente. Nous roulons doucement dans ces lacets très impressionnants. La piste est en bon état et suffisamment large pour croiser d'autres voitures, d'ailleurs, nous en croiserons quelqu'unes.
Image
Image
Image
Image
Image

Au final, la descente se fait assez rapidement et nous retrouvons une piste toute droite.
Image
Image

Nous empruntons la White Rim Road afin d'aller voir Goosenecks Overlook et Musselman Arch.
Cette piste est beaucoup plus étroite et très accidentée par endroit.

Arrivé à Goosenecks Overlook, Fred et Fanny décident de rester au frais dans la voiture car il fait très chaud.
J'irais donc voir ce méandre du Colorado avec Justine et je ne le regretterai pas, c'est superbe.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons ensuite la White Rim en direction de Musselman Arch, mais la piste est de plus en plus difficile, étroite et proche de la rive. Nous décidons donc de faire demi-tour dès que possible. Nous ne verrons donc pas Musselman Arch. :(
Image

Nous retournons vers le carrefour où se croisent les 3 pistes et empruntons la Potash Road sur la droite.
Image

Cette piste nous fait passer dans des décors incroyables, mais elles est assez cassante par endroit. A plusieurs reprises, nous avons entendu le pare-choc frotter sur le sol alors que nous roulions au pas.
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Le long de cette piste, nous nous arrêterons au Thelma & Louise Point, c'est l'endroit où dans le film, Thelma et Louise se jettent dans le vide avec leur voiture.
Nous nous trouvons juste en face du point où nous nous sommes arrêtés sur la White Rim Road pour voir Goosenecks Point.
Image
Image
Image
Image
Image

Au retour de vacances et après avoir visualisé la fin du film, je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon point qui se trouve en fait un peu plus loin. Mais bon, ce n'est pas grave, c'était très beau quand même. :lol:

Nous continuons sur cette piste encore un bon moment et découvrons des paysages superbes.
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Et soudain, au milieu de ces paysages désertiques, nous trouvons un arbre.
Image

Nous arrivons enfin aux bassins de potasses.
Image
Image
Image

C'est bon signe, ça veut dire que nous allons bientôt retrouver une route en bon état.
En effet, nous commençons quand même à trouver la piste un peu longue car nous roulons assez lentement en raison de l'état de la piste.

En fait, ce n'est pas encore pour tout de suite la route revêtue, il y a encore des passages un peu difficiles.
Image

Un peu avant 19h, nous sommes bien content d'être enfin sortis de cette piste. La route qui longe le Colorado est assez impressionnante avec ces grandes falaises de chaque coté.
Nous faisons encore un arrêt pour observer des pétroglyphes le long de la route avant de rejoindre Moab.
Image

Après avoir fait les courses pour demain, nous rentrons à l'hôtel.
Nous irons ensuite au restaurant Peace Tree Juice Cafe où Justine mangera son meilleur burger du séjour.
Fred prendra des pâtes carbonara qu'il n'a pas du tout apprécié, Fanny prendra une salade qui n'était pas exceptionnelle et moi je prendrai des spaghettis meatball délicieux. L'avis sur le resto est donc très mitijé.

De retour à l'hôtel vers 22h, j'irai profiter un peu de la piscine avec Justine.

Bilan de la journée

Malgré un réveil très matinal, tout le monde a adoré le lever de soleil à Mesa Arch. :love:

Ensuite, je ne sais pas si c'est suite à la petite nuit que nous avons eu ou bien à la fatigue liée au roadtrip, mais nous avons eu du mal à faire les randos de la journée, alors que celles-ci ne présentaient pas de difficulté particulière. La difficulté provenait également de la chaleur car il faisait au moins 95°F (35°C).
Toutefois, ces randos nous ont permis de voir des paysages incroyables.

Enfin, la piste, bien que nous l'ayons trouvée un peu longue (nous avons mis plus de 3h pour la parcourir) et assez cassante, nous en gardons un souvenir magnifique. Il y a très peu de monde et l'on se retrouve dans des lieux vraiment hors normes. :love:

Demain le programme est à nouveau bien rempli avec le tour des La Sal Mountain, une balade à Moab le long de la Mill Creek et la visite de Dead Horse Point avant de nous rendre à Arches où nous passerons les deux prochaines nuits.
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

:super:

Une question sur les photos de Mesa Arch.
Les couleurs me semblent surnaturelles, ca vient de la prise initiale, d'un filtre polarisant, d'une retouche ?
En tout cas, c'est joli.

C'est marrant, depuis 3 jours, nos roads trips sont particulièrement similaires (a part que moi j'ai un peu plus de mal a écrire les descriptions :lol: ) : CBS, Sunrise/Sunset a MV, Sunrise a Mesa Arch.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Mesa Arch je l'ai vue de jour et malheureusement pas assez de temps pour y retourner au matin suivant .
J'ai trouvé ça sympa mais sans plus, de jour :pprr: enfin ça m'a pas scotchée quoi … Mais pour le lever du soleil c'est complètement différent tes photos sont sublimes :clap:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: Floran,
je travaille toute les photos dans lightroom afin de donner un peu plus de peps aux photos.
Pour Mesa Arch, cette photo qui est un peu plus travaillée.
Image

C'est une photo HDR qui a subit un traitement un peu plus poussé dans Color Efex Pro. C'est en particulier le HDR qui fait ressortir le coté bleuté.

:coucou: Cessie,
Merci.
Je me doute que ça doit être moins impressionnant en journée, mais ça reste un beau point de vue je pense. C'est le cadre formé par l'arche sur le paysage qui est original. Mais il faut prendre le temps de contempler toutes les vues que cela donne sur les montagnes et le plateau en contrebas.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

mickdep a écrit :
:coucou: Cessie,
Mais il faut prendre le temps de contempler toutes les vues que cela donne sur les montagnes et le plateau en contrebas.
C'est ce que j'ai fais tu verras :clin: Bon pas très loin hein , vertige oblige :oops: et j'avais peur de gêner les gens pour les photos :oops:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Mesa Arch au lever du soleil :bave: Magnifique !!!

J'adore aussi votre périple ds la Shafer Road, et ce qu'il y a à voir "en dessous". C'est quelque chose qui me plairait bcp. Ms je ne suis pas forcément rassuré de faire autant de piste, surtout au niveau assurance :oops: L'ouest est quand même formidable. Chaque parc semble inépuisable :shock:

Merci pr pr partage :)
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut,

Je viens enfin de rattraper tout mon retard, merci au long trajet en voiture !
J'adore vraiment tes photos, et ton récit.
Je découvre de nouvelles choses comme CBS.
Magnifique le lever de soleil sur Mesa Arch mais faut être très courageux pour se lever aussi tôt, c'est quand même plus facile à Monument Valley.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Helloooo ! :coucou:

Il se passe un truc pas banal : j'avais publié une réponse suite à la dernière mise à jour de Mickaël hier soir (sur Canyonlands), et ce matin, que vois-je ? Pas de message. Mon post a disparu !

Ca arrive, de temps en temps, ce genre de phénomène ? J'ai aussi connu un phénomène similaire avec un MP.

Bref : Mickaël, ton récit et tes photos me font comprendre que je n'ai fait qu'effleurer Canyonlands lors de mon passage cet été. Shafer Trail / Potash Road, j'en rêvais, mais nous n'avons pas osé. 3 heures de caillasse, une descente de malade et Catherine qui défaillit... Merci donc de m'avoir fait vivre ce parcours grâce à tes photos splendides ! :super:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »