Coucou,
comme promis, voilà la suite !
4 août 2016: Oh un lac, oh qu'il est grand ce lac!
Au réveil une petite surprise, il ne fait que 5 degrés (celsius) sur le thermomètre de la voiture.

Après avoir grignoté et préparé les pique-niques, nous voilà parti pour Grand Teton.
Sur la route d’accès au parc, nous avons de très jolies vues sur les tétons (oui, ici il y en a 3!

).
On commence la visite du parc par le secteur de Moulton barn. J’avais noté que les couleurs étaient plus propices au petit matin. Il n’est plus si tôt que cela mais il n’y a personne et les couleurs sont jolies. En chemin on croise la route d’un renard! Et il n’est même pas écrasé sur le bord de la route pour une fois !
Le petit renard.
Nous faisons de belles photos des fermes avec les tétons derrières. Le secteur de moulton barn est vraiment joli. Ca devait être sympa de vivre là bas (à part l’absence d’eau, d'électricité, d’internet, le froid l’hiver et la chaleur l'été...).
Première découverte de Grand Teton.
Ensuite, je voulais aller voir la rivière Gros Ventre en partant de Moulton barn. Mais ce n’est pas une route mais une piste. On commence, en roulant doucement mais on n’en voit pas la fin. Alors on préfère abdiquer et continuer la visite de Grand Teton.
Nous passons au visitor center pour se renseigner sur les randos. Nous prévoyions, comme beaucoup de gens, Jenny Lake. Mais en plus de la foule, les possibilités de parking sont limitées à cause de travaux. La ranger nous conseille la rando de String Lake si on ne peut pas faire la première.
Nous passons par la chapelle de la transfiguration en chemin.
Une église en travaux.
Finalement, on ne tente même pas le parking de Jenny Lake car il y a du monde garé sur la route avant la jonction (et il n’est que 10h).
On se gare à String Lake, qui est aussi bien plein. On peut depuis String Lake marcher jusqu’à Jenny Lake et c’est ce qu’on décide de faire.
On commence par traverser un petit lac puis on le longe. On est près d’une forêt de pins qui laisse bien voir les ravages des incendies passés.
Joli chemin entre String lake et Jenny lake.
Au bout d’une demi heure environ, on arrive sur les rives de Jenny Lake. Et il n’y a pas à dire, c’est bien plus grand. On continue notre chemin avec comme objectif Inspiration point.
Petit à petit, il fait de plus en plus chaud.
Il y a quasiment personne sur le chemin jusqu’à ce qu’on arrive à l’embarcadère du petit bateau qui traverse le lac.
Jenny Lake vu de la rive.
On commence la montée vers Inspiration point et on croise de plus en plus de monde. Le chemin grimpe un peu et alterne avec des marches taillées dans la pierre. Mais elles ne sont jamais taillées de manière à ce qu’on puisse monter agréablement, souvent trop hautes et pas assez ou trop longues. J'aurais 2 mots à dire à l'architecte!
La dernière partie se fait sur une corniche pas si large que ça (vu qu’on se double) et avec pas mal de gravats. Je n’étais pas si rassurée que ça.
Arrivés en haut, on profite de la vue et je souffle.
Jenny Lake vu d’Inspiration point.
Nous nous installons sur un rocher pour pique niquer face au lac. Et là mini drame!

Je découvre que je me suis trompée dans les bouteilles d’eau et que j’ai pris des bouteilles de limonade à la place. Et même si c’est bon, ça ne désaltère pas trop.

Il ne nous reste donc qu’une gourde pour trois (et plusieurs bouteilles de soda) pour faire le retour jusqu’à la voiture alors que le soleil est bien haut et qu’il fait maintenant 28 degrés.
Les garçons ne m'en tiendront pas rigueur. De toutes façons, s'il sont mécontents, ils n'avaient qu'à préparer le pique-nique eux même.
Le retour n’est pas si facile que cela. On a chaud et nos jambes sont légèrement fatiguées et le chemin ne nous aide pas. La partie sur les rives de Jenny Lake et jusqu’au parking est loin d’être plate. C’est une succession de petites montées et descentes que nous n’avions pas remarquées à l’aller mais qui, maintenant, sont plus notables. Et surtout il y a des cailloux et des racines assez fréquemment sur le sol.
On a trébuché assez souvent car nos yeux étaient plus intéressé par le beau paysage que par le sol.
Je recommande vraiment cette rando, c’est tranquille et très joli: le lac bleu, les montagnes en arrière plan et les petites fleurs sauvages au premier plan. Top!
La montée vers inspiration point ne me parait pas si indispensable: ça demande un petit effort physique (150m de dénivelé en 800m de chemin) et ça peut être délicat pour les “vertigeux”.
Après 2-3 lacets, on arrive à un promontoire sur le lac qui donne une vue aussi jolie, à mon avis, que le sommet de la montagne. On peut donc s’arrêter là.
Après la rando, nous prenons la voiture vers Jackson Lake et nous nous arrêtons aux différents points de vue.
Puis, nous prenons de l’altitude avec la Summit mountain road. Ca me surprend toujours de voir qu’il y a des conducteurs qui vont si vite sur les routes de montagne et coupent les tournants sans voir s’il y a des voitures en face.

Mais nous réussissons à arriver sans problème au sommet.
La vue est dégagée sur les plaines et assez jolie. Mais sans les tétons ni de grands lacs, ça ne restera pas dans nos vues préférées du voyage.
La vue du haut de Summit road.
Pour finir la journée, on veut passer à Laurance Rockefeller preserve pour voir des animaux sauvages (la pêche a été maigre aujourd’hui, que des chipmunks et un renard).
En arrivant sur place, une gentille ranger nous informe qu’il va nous falloir faire la queue pendant une période indéterminée pour nous garer car il y a une quinzaine de voitures devant nous qui attendent.
Les garçons se refusent d’abandonner la conductrice seule et d’aller se balader sans elle (merci !!

) et on décide de plutôt revenir le lendemain matin. La rangeur nous informe que la queue commence généralement à 9h.
On retourne donc à Jackson et on se présente au resto mexicain de la veille (The merry piglet) pendant que les touristes sont amassés au shootout. Mais il y a encore quand même trente minutes d’attente (normalement on reçoit un SMS du resto mais ça ne marche que sur les numéros américains). Ayant moins faim que la veille on se décide à attendre en se promenant à côté.
Petit tour dans les rues de Jackson.
Étions nous les seuls à avoir des idées mal placées en voyant le nom de cette boutique de jeux pour enfants??
Et on fait bien, le dîner sera excellent! Mon meilleur mexicain et de loin. Le seul petit bémol est que même en ayant demandé non épicé ça l’est déjà un peu pour nous.
Après quelques emplettes dans les rues de la ville, nous allons boire un coup au Million dollar Cowboy bar. Il nous faut montrer nos passeports à l’entrée du bar! Je me sens rajeunir.
On remarque qu’à partir de 8h, l’entrée est payante (en vue du concert qui commence à 9h).
La musique country nous intéresse moyennement (on écoutera que les 2 premières chansons) mais on fait des parties de billards.
On est super mauvais, soyons réalistes, mais on s’amuse bien!
Une soirée très sympa.
On ne se couche pas si tard, excités à l’idée d’arriver à Yellowstone demain!!!
Restaurant: The Merry Piglet (réservation conseillée)
160 N Cache St, Jackson, WY 83001
Très bon restaurant mexicain avec des choix différents. Serveur sympathique.
Attention aux épices. Assez bruyant.
A votre avis, aura-t-on plus de chance demain pour voir des animaux? Lesquels verra-t-on? Et où? A Grand Teton ou à Yellowstone? Ou dans les 2 parcs?
@++