J11 – Dimanche 24 juillet - Episode 2
Scène 4 – Où l'on en prend plein les yeux
Il est environ 14h lorsque nous arrivons en vue de Monument Valley. Avec le décalage horaire, nous devons avancer nos montres... il est en fait 15h00. Nous venons de perdre une heure !
Avec la vue des buttes de loin, l'excitation monte dans la voiture !!! Il est 15h30 lorsque nous pénétrons dans la réserve
Encore une fois, nous nous acquittons de notre dû à la nation Navajo, 20$ pour notre voiture et ses quatre passagers (les prix dépendent du nombre de personnes dans la voiture).
Je vous laisse apprécier le panorama qui s'offre alors à nous alors que nous nous rapprochons du site :
Nous nous garons sur le parking de l'hôtel The View et du Trading Post. Quelques mètres à faire... et c'est à couper le souffle !!!
(On voit bien la Valley Drive en contrebas.)
Nous tombons sur une famille de Québécois sympas avec qui nous faison un échange de bons procédés-photo :
Oui, je sais, ça fait hyper touriste, mais après tout, c'est ce que nous sommes, et celle-là, nous ne pouvions pas y couper, quand même !
La vue panoramique n'est pas mal non plus, qu'en pensez-vous ?
Monument Valley, je connaissais déjà pour y être allée pendant mon roadtrip de jeunesse en 1993. J'en avais gardé un souvenir impérissable. Je me demandais quel effet cela allait me faire de revoir ces paysages mythiques...
Hé bien, je peux vous le dire maintenant : l'effet est toujours aussi WAOH !!!

Chéri-chéri et les loulous sont scotchés également. C'est la grosse claque pour nous quatre.
Scène 5 – Où l'on s'installe pour la nuit
Il est 15h30, notre check-in est normalement prévu à partir de 16h, mais nous décidons de tenter le coup et de voir si nous pouvons tout de suite investir notre logement pour la nuit.
----
Petit retour en arrière concernant notre choix de logement : l'hôtel The View étant trop cher pour nous, j'avais à regret fait une croix dessus. J'avais donc au départ réservé une yourte au San Juan Inn à quelques kilomètres de Monument Valley. Cela avait l'air sympa, ces yourtes, et c'était une option relativement économique (~100$/nuit). Puis, à peine quelques mois avant notre voyage, j'avais appris au détour d'une conversation sur roadtrippin l'existence des cabins du View Campground, moins chères que l'hôtel The View.
Sans trop y croire, j'étais allée voir s'il restait des disponibilités... et c'était le cas !!!

Et c'est ainsi qu'au mois d'Avril, j'avais pu réserver une Premium View cabin, en première loge face aux buttes. Du coup, j'avais un peu cassé la tirelire pour ce soir-là, mais après tout, on n'a pas tous les jours l'occasion de dormir face aux buttes de Monument Valley !
Depuis ma réservation, ce logement et cette nuit étaient ceux que j'attendais avec le plus d'impatience sur notre roadtrip. Mon attente était très haute ! Allai-je être déçue ?...
----
Nous passons donc à l'accueil du camping the View voir si nous pouvons nous installer. C'est bon, la cabin est prête, nous récupérons les clés de notre
lovement... (ooops, lapsus révélateur !) je veux dire
logement...
La personne de l'accueil nous fait également don d'un bon d'achat de 20$ à utiliser sur tout l'artisanat Navajo au Trading Post de l'hôtel The View !

Chéri-chéri, méfiant, me dit de ne pas m'emballer et qu'il y a probablement baleine sous gravier...

Nous verrons bien !
Clés en main, nous reprenons la voiture et nous garons sur le parking des cabins. Nous nous dirigeons vers la nôtre. Et voici où nous arrivons...
La nôtre, c'est celle de droite
Nous arrivons à la cabine. Nous avons un petit balcon et des chaises. Parfait, ça !

Puis nous découvrons l'intérieur. Comme prévu, nous avons un frigo et un micro-ondes.
Les enfants ont leur pièce à eux avec des lits superposés. C'est petit, mais c'est mimi !
- Mais c'est trop petit, Maman, on ne va pas avoir la place de jouer !

- C'est une blague !?

Et puis d'abord, tu n'es pas ici pour jouer, tu es ici pour admirer !!!
(

J'te jure, ces mômes !!!

)
Bref, ici, c'est hyper cosy, ça sent bon le bois, on s'y sent bien et la vue est... imprenable !
Que je suis contente d'avoir trouvé ces cabins !!! Chéri-chéri aussi est ravi
Bibi prise en flagrant déli de contemplation !!! Je kiffe, que dis-je, je surkiffe la vue qu'on a depuis notre balcon !!!
Allez, assez admiré la vue de notre cabin, il est 16h et nous avons une Valley Drive à faire !!!
Scène 6 – La Valley Drive
Figurez-vous que les loulous n'ont absolument aucune envie de reprendre la voiture (ils trouvent que nous avons déjà assez fait de route pour aujourd'hui)... ils resteraient bien jouer dans la cabin... (Ah tiens ?! C'est que ça ne doit pas être si petit que ça, finalement !

)
[Mode réflexion intense ON - On se concentre dans la salle SVP
]
Ce qu'on impose aux enfants lors d'un roadtrip est parfois un peu trop pour eux. Encore une fois, ils n'ont pas la même perception que nous des beaux paysages. Pour eux, les beaux panoramas, ça va un peu, mais ils ont aussi besoin et envie de pouvoir se poser. Je pense également que les Etats-Unis, notamment l'Ouest américain, n'ont pas forcément pour eux le même attrait que pour les personnes des générations précédentes. Les anciens (dont je fais partie) ont été nourris au rêve américain, alors que la nouvelle génération est plutôt celle des mangas, des pokémons et... des écrans !... C'est comme ça et il faut le prendre en compte.
[Mode réflexion intense OFF - On arrête de se moquer de Bibi qui réfléchit - hé oui, ça lui arrive
!!!]
Cela étant dit... Là, franchement, nous sommes à Monument Valley, et Chéri-chéri et moi sommes d'accord pour dire que "

Vous ne resterez pas ici, et vous venez avec nous faire la Valley Drive. Vous aurez du temps pour jouer quand nous rentrerons ce soir !"
C'est donc en traînant les pattes

et en râlant beaucoup

que les loulous nous suivent à la voiture...
Et c'est parti pour la Valley Drive, cette piste mythique qui serpente à travers les buttes de Monument Valley !!!
Après leur manque de motivation initial, les loulous, carte de Monument Valley en main, se prêtent au jeu et essaient de reconnaître et de nommer toutes les buttes.
Pour l'instant, nous n'arrivons pas trop à nommer les premières que l'on voit au loin !
Par contre, ces deux-là, c'est facile ! Vous les reconnaissez ?
Je ne vais pas vous la faire à l'envers : je n'ai pas retenu le petit nom de toutes les buttes... Mais celle-ci, c'est West Mitten Butte, bien sûr !
Et voici sa petite soeur, East Mitten Butte :
Merrick Butte, et derrière, East Mitten :
Les trois stars, West Mitten, East Mitten et Merrick :
Devinez quoi ??? Dans la voiture, à l'arrière, j'entends des "Waouh, c'est beau !"
Les loulous, qui n'avaient pas envie de venir, sont aussi conquis que Chéri-Chéri et moi !!!
Il est vrai qu'il faudrait être réellement difficile pour ne pas s'extasier devant ces paysages !
Au loin, les trois soeurs (Three Sisters) nous font de l'oeil.
Nous faisons un arrêt à John Ford's Point. Le fameux spot mythique... Si vous cherchez des photos de John Ford's Point dans Google, vous ne manquerez pas de tomber sur une photo d'un indien sur son cheval, comme seul au monde, regardant l'horizon depuis ce promontoire rocheux...
L'indien est bien là, sur son cheval. Pour ce qui est de seul au monde, vous repasserez : il est entouré d'une masse de gens qui, moyennant finances, attendent de se faire prendre en photo avec lui ou sur son cheval
Alors, désolée pour les fans du gars et du concept, mais là, c'est le moment où Bibi ne kiffe pas du tout !!! Vous ne trouvez pas que ça casse, le mythe, vous ?
Bien entendu, les loulous nous réclament à corps et à cri une photo (enfin, surtout Louloutte qui adore les chevaux et irait bien câliner celui-là...) Mais là,

, Bibi et Chéri-chéri sont intraitables, pas de photo !
Ce qu'on voit de l'autre côté, en revanche, est plutôt sympathique : Elephant Butte !
Allez, nous cédons quand même à la tentation d'une petite photo de (presque) famille devant le panorama : les buttes et la Valley Drive en contrebas, ça n'est pas tous les jours qu'on peut se faire prendre en photo à un tel endroit !!! Et tant pis si ça fait cliché !!!
Après cette petite pause, nous reprenons la voiture. Je kiffe toujours autant ces paysages de roche et de sable.
Le ciel commence cependant à se faire légèrement menaçant...
Gloups ! J'espère que nous n'allons pas avoir de pluie ! C'est que j'ai des projets pour ce soir, moi, j'ai un coucher de soleil à voir !!!
A partir de là, je ne me souviens plus du tout du nom des différentes buttes...
Mais elles sont très jolies quand même !
Ce site est vraiment splendide.
Pas étonnant que l'on vienne du monde entier pour voir ça !
Nous avons presque fini notre balade dans Monument Valley.
Tout le monde est enchanté de cette promenade, et les loulous ne regrettent absolument pas d'être venus !!! Nous avons tous adoré la Valley Drive.
Nous finissons par où nous avons commencé, en repassant devant East Mitten et Merrick Butte.
Et devant West Mitten Butte...
En remontant, nous voyons notre petite cabin, entourée de ses congénères... Dire que nous allons passer la nuit là, face à ces paysages de rêve !
En revanche, le ciel s'est assombrit drôlement et je vous avoue que j'ai une petite appréhension pour la suite de la journée...
Et voilà, nous avons terminé la Valley Drive ! Cette balade nous aura pris un tout petit peu plus d'une heure trente.
Scène 7 – Où Loulou devient Junior Sheriff de Monument Valley
Avant de retourner à notre cabin, nous décidons de faire un petit arrêt au Trading Post de l'hôtel, histoire d'en avoir le coeur net sur cette histoire de bon d'achat de 20$.
Le Trading Post n'est ni plus ni moins qu'une boutique souvenirs, assez bien dotée en objets divers et variés (de la babiole au bijou "de luxe").
Renseignements pris, nous avons effectivement le droit de "dépenser" pour 20$ en artisanat navajo, sans aucun minimum d'achat. Il n'y avait donc pas baleine sous gravier !

Comme tout est très cher, on ne va quand même pas bien loin avec cette somme, mais nous trouvons des petits portes-clés sympas en forme d'attrape-rêve. A 11$ l'unité, nous en prenons deux, ajoutons 2$ et ils sont à nous ! Souvenir sympa et pas cher.
Les enfants, eux, sont comme des fous dans la boutique et veulent tout acheter ! Louloutte des bijoux, Loulou des arcs, des flèches, une étoile de shériff avec son prénom dessus (hé oui, notre Loulou a un prénom anglo-saxon...).
Nous réfrénons encore une fois les ardeurs bijoutesques de Louloutte en lui promettant que demain, elle trouvera beaucoup mieux pour beaucoup moins cher, et qu'elle pourra donc en avoir beaucoup plus

!
Elle est un peu frustrée, mais c'est une fille raisonnable et elle accepte donc d'attendre le lendemain !
Quant à Loulou, nous trouvons sympa l'idée qu'il ait une étoile de shériff de Monument Valley marquée avec son prénom, et ça, nous savons que nous ne pourrons pas le trouver ailleurs. L'étoile coûte une dizaine de dollars. Nous craquons donc et la lui achetons.
Et ma Louloutte, en gentille grande soeur pas envieuse qu'elle est, veut absolument accrocher elle-même l'étoile sur le t-shirt de son Loulou de petit frère !
Et voilà comment notre Loulou est devenu "Junior Sheriff" de Monument Valley, sans avoir rempli de livret ni prêté serment !
Après cette superbe balade, nous nous en retournons dans notre cabin face aux buttes pour passer la soirée. Le ciel est toujours menaçant...
Est-ce que le temps va se maintenir et nous laisser profiter du coucher de soleil sur les buttes ??? C'est ce que vous saurez dans le prochain épisode, si vous me faites le plaisir de continuer à me suivre !
---
Intermède logement
Voici les infos concernant notre logement à Monument Valley.
Premium Rim Side View Cabins
The VIEW Campgrounds
PO Box 360457
Monument Valley, UT 84536
236.17 $ /1 nuit (209$ + 10.25% tax)
C'est clairement le logement le plus cher de notre séjour, mais je ne regrette pas un centime de la nuit que nous avons passé là !!!
Réservation faite en direct auprès de l'hôtel.
Les plus : Une petit cabin rien que pour nous, cosy et tout et tout !
Sinon, est-il utile de préciser que le gros plus de ces cabins est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ???
Les moins : Je serais bien tentée de dire "Rien", mais il y en a eu, et vous les découvrirez dans le prochain épisode !