Organisation 5 jours Yellowstone

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Organisation 5 jours Yellowstone

Message par JMZ45 »

Salut,

la densité de sites fédéraux, parcs et monuments nationaux, le nombre de pages de guides de voyage qui lui sont consacré, tout indique que le coin sud-ouest du Dakota du Sud est beaucoup mieux mis en tourisme que le Wyoming. Je me suis énormément documenté sur les deux états dans le cadre de la préparation de notre prochain "circuit de l'éclipse" en août 2017. Si je renonce au Dakota du Sud pour ma propre famille, c'est la faute du calendrier, et des concentrations de bikers qui déferlent sur une région relativement petite pendant 2 semaines autour de la 2e semaine d'août. (Sturgis Motorcycle Rally), imagine un demi million de motos sur les routes, tous les hôtels réservés à plus de 100 km à la ronde autour de Sturgis, l'épicentre du happening. C'est au moins aussi crazy que Burning Man dans le nord-ouest du Nevada en septembre.
Le Wyoming est donc un "plan B", et aussi l'occasion de familiariser la partie de la famille qui n'est jamais venue aux Etats-Unis avec les paysages de déserts colorés du Bighorn Basin. Mais dans le Wyoming, le secteur aménagé pour accueillir beaucoup de touristes est concentré dans le coin nord-ouest de l'état (Yellowstone et Grand Teton), le reste est sous-développé, avec très peu d'infrastructures d'hospitalité, peu de parcs aménagés, beaucoup de ranchs privés. Les couleurs sont très vives, mais les reliefs plus plats que sur le plateau du Colorado. Il y a des exceptions, Bighorn Canyon en premier lieu, les forêts nationales de montagne (Bighorn Mountains au nord-est, Snowy Range au-dessus de Laramie au sud, Wind River Mountains dans le centre-ouest), mais c'est plus difficile d'accès en dehors des routes panoramiques (les Wind River sont un "wilderness" très reculé). Restent les villes, Cheyenne c'est l'événementiel des "Frontiers Days" fin Juillet, Laramie a quelques monuments intéressants (la vieille prison), Casper a de beaux musées et une montagne propice à la balade à pied, Thermopolis est un concentré de loisirs et de culture, Cody cultive la mythologie du Far West, Sheridan n'est pas mal non plus. Lander est le camp de base des randonneurs de l'arrière pays et des alpinistes qui partent à l'assaut des Wind Rivers. En dehors du Bighorn Canyon National Recreation Area, tu n'as pas de parcs nationaux en dehors de Yellowstone et de Grand Teton. Je pense que le Wyoming est d'une séduction moins immédiate, je ne recommanderai pas pour un premier contact avec le Far West, même si je suis convaincu que c'est plus authentique que le Dakota du Sud.

Après c'est une question de choix et de préférences, le calendrier joue un grand rôle dans ces choix. Le temps c'est de l'argent, il faut faire des choix, et choisir c'est renoncer, alors... Comment pourrais-je choisir pour toi ? Il faut te documenter et faire tes choix en famille et en connaissance de cause. Pour ma part, je ne peux que donner des infos sur ce qu'il est possible de faire ou de voir ou ce qui n'est pas réaliste. Dur de choisir...

Bonne préparation.
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Je suis impressionnée par l'étendue de tes connaissances ! Je suis allée faire un tour sur ton blog, impressionnant lui aussi. Sans indiscrétion, as-tu un profil de type scientifique ? Tu as vraiment l'air de t'y connaître en géologie !
Bref, quoi qu'il en soit, tu as tout à fait raison, il faut faire des choix et choisir c'est renoncer... Je vais laisser reposer tout ça un peu et, comme tu le conseilles, mieux me documenter à la fois sur le Wyoming et le Dakota du Sud afin de faire mon choix en connaissance de cause...
C'est une région qui m'attire énormément... à froid, comme ça, je serais plus attirée par le Wyoming et son côté un peu sauvage, à dompter, comme les chevaux sauvages qui parcourent ses grands espaces...

... A suivre ! ...
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs, :coucou:

me revoilà avec un parcours un peu remodelé que je soumet à vos avis éclairés.

Les raisons de ce remodelage sont globalement dues à ma volonté de dégager du temps pour aller vers le Dakota du Sud (non prévu au départ). Voici les aménagements faits :
- abandon de la journée Beartooth & Chief Joseph Highway pour rallier Cody plus directement via Sylvan Pass et gagner ainsi une journée pour la suite du voyage.
- volonté de passer une nuit de moins dans le parc et de ralier Cody en fin de J5 (et faire des économies !).
- étude plus approfondie des possibilités de logements dans le parc... je me suis notamment aperçue que Canyon Village, malgré son emplacement central, n'allait pas le faire pour nous car les prix des cabines sont prohibitifs... :non:

J10 : Sam 08/07 : Grand Teton > Yellowstone (1h). Départ de Colter Bay dès le matin. Visite du secteur Sud-Ouest jusqu’à Old Faithful (géothermie) : Grant Village, West Thumb Geyser Basin, Craig Pass, Old Faithful, Upper Geyser Basin, Biscuit Basin, Black Sand Basin
Nuit Old Faithful

J11 : Dim 09/07 : Yellowstone - Suite secteur Old Faithful : Midway Geyser Basin, Lower Geyser Basin, Fountain Paint Pot, Firehole canyon drive, Firehole Falls > Madison > Norris Geyser Basin ? (Porcelain Basin, Back Basin, Emerald Pool)
Nuit Old Faithful

J12 : Lun 10/07 : Yellowstone - Secteur Nord-Ouest : Madison > Norris Geyser Basin si pas fait la veille (Porcelain Basin, Back Basin, Emerald Pool) > Mammoth Hot Springs (upper et lower terasse, Palette springs terrasse). Se baigner dans la Boiling River Hot Springs. Blacktail Deer Plateau
Nuit Tower Roosevelt

J13 : Mar 11/07 : Yellowstone - Secteur Nord-Est : Lamar Valley, Grand Canyon of the Yellowstone (Mount Washburn), Tower Fall
Nuit Tower Roosevelt

J14 : Mer 12/07 : Yellowstone - Secteur Sud-Est : Tower Roosevelt > Hayden Valley (Sulphur Cauldron, Mud Vulcano), Lake Village, Lake Yellowstone
Fishing Bridge > Cody via Sylvan Pass et Wapiti Road (1h30).
Soirée et nuit à Cody

Est-ce que ça tient toujours la route ???
Merci pour vos avis.
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Laurence,

Je dirai bien que oui :super:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Salut,

C'est tout bien !
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:super: Merci tous les deux !!!
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Ah mais tu sais quoi Valérie ? Toi et moi on fonctionne vraiment pareil :clin: car je m'étais fait la même réflexion, qu'on n'aurait pas toutes les activités "chères" de cette année 2016 et que donc, on pouvait se permettre un budget logement et nourriture un peu plus conséquent pour pouvoir loger à l'intérieur du parc à Yellowstone.

Tu vises quoi comme type de logement dans le parc ?

Moi j'ai principalement regardé les cabines. Si ça t'intéresse (ou si ça intéresse un autre roadtrippeur d'ailleurs), j'ai recensé les logements suivants (et leurs tarifs 2016 en USD) qui restent à un prix "abordable". Ce sont les prix pour 2 personnes, sachant que toutes les cabines ci-dessous existent en version à deux lits doubles, et qu'il faut donc ajouter 17USD pour chaque personne supplémentaire au-delà de 12 ans. (Dans mon cas, mon fils aura 11 ans et ma fille 13, je compte donc 17USD en plus des prix indiqués ci-dessous).
Quand la douche n'est pas dans la cabine, j'ai précisé w/o bath. (Dans ces cas-là, il y a des douches et toilettes communes).
Ceux devant lesquels j'ai mis une astérisque sont ceux que je vise... Tu noteras donc que j'élimine les logements sans douche et toilettes car je sais que les douches et toilettes communes ça serait un peu rédibitoire pour mon mari et mes enfants :non: . (Moi je m'en fous, perso j'ai fait bien pire !!!)

Old Faithful snow lodge and cabins
- Western cabin 163 (récent, grands lits, SDB)
*- frontier cabin 114 (simple et confortable, avec SDB)

Old Faithful Lodge Cabins
- Frontier cabins 148
- Cabins w/o bath 88

Old Faithful Inn
- Old House Standard Room with Bath 185 (simple)
- Old House w/o Bath 115 (basic)

Mammoth Hot Springs
- Cabin w/o bath 98
- Frontier cabin 160

Roosevelt lodge
*- frontier cabins 142 (simple et confortable, avec SDB)
- roughrider cabins w/o bath 89 (rustic)

Lake Yellowstone hotel & Cabins
- Frontier cabin 157 (remodeled, shower & coffe maker)

Lake Lodge cabins
*- Frontier cabins 138 (rénové)
- Pioneer cabins 88 (simple & plain)

Le 1er mai, je serai au taquet !!! :oui: :oui: :oui:
Laurence

*** Canada ***

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Laurence !!

Ah oui nous fonctionnons décidemment pareil !! :super:

J'ai aussi listé les hôtels intéressants dans YELL et bien sûr j'ai les mêmes que toi :clin:

Pour l'instant je suis quasiment sûre pour les deux dernières nuits, elles seront à Old Faithful et j'aimerais bien une chambre à Old FAITHFULL Inn, une Old House Standard Room with Bath

Pour les nuits précédentes je cogite encore c'est l'endroit le plus compliqué jusqu'à maintenant à organiser :hein:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

De mon côté c'est comme Mr Laurence et ses enfants : pas de chambre sans WC et douche :non:

Donc j'ai prévu :

Old faithfull Lodge & cabins : Western Cabin à 163$ (2 nuits)

Mammoth Hot Springs hôtel & Cabins : Standard hotel Room (1 nuit)

Canyon Lodge & Cabins (2 nuits) : là j'hésite entre :
- Standard Lodge Room à 140$
- Premium Lodge Room à 230$ : je suppose qu'il y a douche et WC mais je n'arrive pas à trouver l'info. Est-ce que vous l'avez vu dans vos recherches ?
- Western Cabins à 204$ : c'est prévu pour 4 mais au final c'est moins cher que la Prémium lodge

Je crois comprendre que quand il est mentionné ADA c'est parce que c'est accessible aux personnes handicapées. C'est bien cela ?

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »