mercredi 5 août : Syracuse → Saranac Lake : retour vers les grands espaces
Aujourd'hui, nous changeons de décor : après plusieurs jours dans des régions tout de même assez urbanisées, nous repartons vers la nature, la montagne, les forêts et les lacs.
Le petit déjeuner proposé par notre modeste motel est varié et abondant et nous prenons la route bien rassasiés.
Nous croisons toujours d'improbables chargements et d'immenses camions sur l'autoroute...
... et peu à peu, la fréquentation diminue, les paysages changent, la signalisation aussi....
Pas de doute, nous arrivons dans le sud de la belle région des
Adirondacks.
J'avais trouvé une brochure en français récapitulant les routes touristiques traversant cette immense région, en y mentionnant plusieurs points d'intérêt.
L'un des premiers est une petite randonnée permettant de grimper sur un petit sommet où se trouve une ancienne tour de surveillance des incendies. Je craignais une balade un peu "plan-plan" en sous-bois sur une route forestière... et nous découvrons un sentier étroit dans la forêt, passant la plupart du temps sur de drôles de affleurements rocheux.
Nous ne sommes pas seuls, mais c'est ludique, inhabituel et très sympa.
Arrivés en haut, la vue est superbe, d'autant plus qu'on peut grimper dans l'ancienne tour pour faire porter le regard par dessus la futaie.
Même si les montagnes ne sont pas très hautes, j'adore les paysages que nous voyons.
Un peu plus loin, une autre courte balade est sensée nous faire cheminer dans un bois de pins centenaires... Nous avons tout d’abord du mal à trouver le départ du sentier, puis nous arrivons en 5 minutes dans une espèce de clairière sans trouver de prolongement au chemin. Il y a en effet de beaux arbres, mais bon... Sont-ce bien les fameux pins ???
Après la balade, nous cherchons un coin pour le pique-nique et là, ça se gâte un peu : tous les accès aux lacs sont privés ou des mises à l'eau de bateaux... sans les tables de pique-nique que l'on trouverait dans n'importe quel parc national. Nous finissons par nous poser à côté d'une petite plage, au bord de Raquette Lake, mais le temps se couvre et nous devons sortir les pulls !
N'empêche, c'est beau, quand même !
À Blue Mountain Lake, nous hésitons un instant à visiter l'Adirondack Museum (sorte d'éco-musée présentant les particularités de la région, assez cher, et où l'on peut passer une grosse demi-journée, voire plus) ; mais nous restons fidèles à notre choix de départ : celui de visiter plutôt le Wild Center, un peu plus au nord, mis en avant par le guide Lonely Planet. En plus, ce choix fait plaisir aux ados, le Wild Center se vantant de l'ouverture d'un parcours dans les arbres... genre "accrobranches"... pensons-nous.
Nous bifurquons donc vers le nord et arrivons à Long Lake, bourgade typique...
Ici, on semble prendre le temps de vivre en s'adaptant aux éléments... par beau temps, ça doit être assez idyllique !
Nous poursuivons notre route jusqu’à Tupper Lake...

... et arrivons au Wild Center vers 4 pm (il ferme à 6 pm). L'entrée n'est pas donnée non plus (surtout que nos ados sont au tarif adulte), mais bon...
L'ensemble est constitué d'un ensemble de sentiers dans la forêt ou au bord de la Raquette River ou entre des marais, du fameux parcours dans les arbres et d'un musée dédié à la nature dans les Adirondacks, avec en milieu de journée des animations scientifiques.
Hélas pour nous, le parcours dans les arbres n'a rien d'un accrobranche... nous nous y amusons bien quand même !
voyez-vous nos poussins dans le nid ?
Notre balade au bord de l'eau et des marais est agréable...

Nous apprenons sur l'écosystème des marais des Adirondacks au musée et observons les loutres dans les aquariums.
Conclusion : nous avons passé un bon moment et le tout est très bien fait et de qualité... mais plutôt adapté aux familles avec enfants jusqu'à 12 ans... (et nous regrettons un peu de ne pas avoir choisi l'autre musée).
Nous sommes désormais tout près de Saranac Lake où nous faisons quelques courses en prévision des jours qui viennent : nous avons loué un cottage, donc possibilité de cuisiner et de stocker des aliments au frigo pour les pique-niques.
Nous faisons connaissance avec Kevin, avec qui j'avais pas mal échangé par mail pour la location du cottage... On sent de sa part une certaine curiosité envers ces Français qui parcourent le nord des USA en voiture et ont atterri chez lui pour trois nuits

: il loue plutôt à des habitués qui restent au moins une semaine. Son accueil est tout simple et prévenant. Nous nous installons dans le cottage, prenons notre repas du soir au chaud à l'intérieur et hop, dodo !
Le parcours du jour :
L'hébergement du jour : Mallard Hill Cottages !
http://www.mallardhillcottages.net/ Contact par mail via le site internet.
Emplacement idéal, au calme, en retrait de la route 3, proche de la petite ville de Saranac Lake et du lac.
Accueil en toute simplicité, très sympathique. Kevin propose des idées de balades et de randonnées.
Prix dégressif en fonction du nombre de nuits (pour nous, $265 pour les 3 nuits).
Nous avions un cottage composé d'une chambre, une pièce principale avec canapé convertible (pas confortable...), coin cuisine, salle de bain, véranda, table et chaises extérieures, barbecue. Le cottage (et son ameublement) n'est pas tout neuf, mais propre et bien équipé.

Le cottage que nous visions, un peu plus grand, était déjà loué, donc Kevin nous en a proposé un plus petit, en m'envoyant par mail plein de photos et le scan d'un plan du cottage fait à la main, avec ses dimensions ! Il n'accepte que les chèques, donc impossible de verser un acompte. Cela ne le gênait pas : il nous a réservé le cottage sur parole

, nous demandant simplement de le prévenir si nous annulions. De notre côté, nous lui avons fait confiance aussi.
Ce fût difficile de trouver un hébergement abordable dans cette région immense. J'avais repéré les environs de Saranac Lake et tenais à ce secteur, assez central et à proximité des High Peaks. Les campings n'ont pas de cabins ; les cottages ou locations sont souvent très chers, notamment à Lake Placid ; j'allais me résoudre à réserver dans un motel de Saranac lorsque j'ai trouvé les Mallard Hill Cottages !
le roman du jour : Mudwoman de Joyce Carol Oates
Ce roman décrit la descente aux enfers d'une jeune femme brillante, présidente d'une grande université, qui voit ressurgir un sombre passé qu'elle avait enfoui... et qui se déroulait dans le sud des Adirondacks.
J'ai hésité à vous proposer ce roman, davantage psychologique que spécifique à la région dans laquelle il se déroule, mais les marais du sud des Adirondacks présents sur nos photos sont sans doute bien ressemblants à ceux évoqués dans les passages de l'enfance de Mudgirl/Mudwoman (le personnage principal)... Et puis, Joyce Carol Oates est une si grande auteure !