Venise

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Venise

Message par licare »

Bonjour à tous,

Petit cadeau pour les fêtes : la beauté de Venise ! :love:
Image
vue de notre hôtel

Ce carnet, je le tourne et retourne dans tous les sens depuis quelques mois !
J'en ai partagé les aspects pratiques par MP avec certain.e.s d'entre vous et les photos étant triées, je le complète en un carnet que j'ai finalement choisi de rédiger par thèmes. Pour commencer, une intro :

1- contexte et en pratique
Nous n'avions jamais visité Venise, rebutés par la cohue touristique... En lisant certains de vos projets estivaux, ou carnets italiens 2021, la perspective d'une Venise sans Chinois ou croisiéristes nous a convaincus que c'était "maintenant ou jamais".
Nous voilà donc partis pour 5 jours pleins à Venise même, du lundi matin au samedi midi, début novembre, donc hors saison (malgré les vacances scolaires auxquelles je suis soumise).

météo :
Lever du soleil vers 7h ; coucher du soleil vers 17h
températures entre 10° et 15°
1 jour de très mauvais temps :pluie: , 1 jour très maussade, 3 jours de beau temps :plage:

acqua alta :
La combinaison de pluies intenses, vent du sud et forts coefficients de marée entraîne une montée des eaux dans les rues, au moins aux points bas. Le combo s'est réalisé pendant notre séjour. Depuis la construction des digues modulables qui protègent la lagune de Venise, seules la place et la basilique Saint Marc sont désormais inondées.
Image

transports :
Le train de nuit Genève-Venise ne roulant plus à cause du Covid, nous avons choisi de faire le trajet en voiture depuis la France, le dimanche à l’aller (soirée et nuit à Vicenza) et le samedi au retour (147 € de péages + 15 € de recharges électriques). Nous l'avons garée au garage Delfino à Mestre (70 € pour 6 jours), très bien.
De là, nous avons pris le bus puis le vaporetto le premier et le dernier jour pour le trajet garage-hôtel, avec un ticket simple (7,50 €), valable 75 minutes.
Ensuite, tout à pied ! :cool: :super: ... sauf un pass-vaporetto journée (20 €) le jour où nous sommes allés sur les îles.
Il n’y a que 3 ponts sur le Grand Canal, mais on peut aussi le traverser en certains endroits en prenant le "traghetto", une gondole collective pour 2 €/personne.
Image
un traghetto

hébergement :
On trouve de tout à Venise : des chambres meublées dans le style vénitien dans d’anciens palais, des B&B de charme, beaucoup d’hôtels avec chambres pas trop chères… donnant sur des cours ou rues minuscules…
Nous aimons l’espace et les vues dégagées… le must étant sur le Grand Canal ou mieux, la lagune !
L’hôtel Bucintoro, situé tout près de l’Arsenal et de la via Garibaldi, dans le quartier du Castello est normalement hors budget pour nous, mais en réservant sur leur site en septembre, les premiers prix étaient abordables… et nous nous sommes même fait plaisir en prenant une chambre avec vue panoramique.
Accueil un peu guindé ; très bon et abondant petit déjeuner buffet, mais servi par les employés (covid oblige).
Total : 994 € pour 6 nuits à Venise + 1 nuit à Vicenza, petits déjeuners compris

journées :
Nous prenions un solide petit-déjeuner salé-sucré, achetions une part de pizza dans une boulangerie le midi (plutôt vers 14 h, d’ailleurs), parfois après une pause capuccino ou spritz en terrasse au soleil selon la météo. Vers 17h (heure du coucher du soleil) nous rentrions à l’hôtel pour un peu de repos en buvant un thé et faire de belles photos depuis notre chambre.
Et nous ressortions dîner au resto dans le quartier vers 19h30… en ayant réservé la veille !

covid :
Cette région d’Italie a été la première touchée en Europe, et durement : cela laisse des traces !
Le port du masque était de rigueur, partout en intérieur (restos, magasins, musées, églises, palais, transports collectifs...).
Le pass sanitaire (Européen) était demandé au resto et pour toutes les visites avec souvent vérification de l’identité et prise de la température. Pour le Campanile où on monte en ascenseur sans distanciation, ils fournissaient et imposaient en plus un masque FFP2 (+ 2€ sur le tarif).

visites : 
Plusieurs palais ou musées (et pas mal de restos aussi) sont fermés en début de semaine (du lundi au mercredi) : il y a largement de quoi faire malgré cela, mais il faut organiser ses visites en conséquence. Ajoutez un jour férié, la météo de novembre et une visite guidée réservée à l'avance et ça se complique un peu. Cela dit, une fois connues les contraintes, il faut vraiment se laisser aller le nez au vent ! :cool:
Je peux partager mon planning et mes tableaux récapitulatifs (y compris budget et comparatifs avec ou sans Venezia-pass) sur demande et envoi d'une adresse mail par MP.

Pour le programme par jour et d'autre détails, c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/venise

Bonne lecture en attendant les photos ! :clin:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Venise

Message par Lorax »

Aaah Venise :love: :love: :love:

Comme je l'ai dit ds un autre topic, ce fut un vrai coup de coeur pour nous, au point qu'on en a presque oublié qu'on a passé 2 semaines ailleurs en Italie cet été :hein: Je m'installe donc pour ce carnet qui promet bcp :super: C'est cool que vous avez pu rester plus autant de jours. Nous sur 3 jours, on a forcément du "sacrifier" des visites.

En lisant novembre, j'ai directement acqua alta! J'ai cru comprendre que cette année le phénomène était plus imortant que d'autres années. Mais ravi de lire que cela n'a pas été trop un soucis pour vous :super: De même pr la météo :oui:

myriam94
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par myriam94 »

:coucou: Claire

Un petit tour à Venise me tente bien et va me rappeler de bons souvenirs :love: :love: :love:

Vivement la suite :lol:
Myriam :coucou:

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre" :love:
Gustave Nadaud

Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - Los Angeles

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Ah Venise,...

Nous avons tant aimé cet été nos trois jours vénitiens.

Je vais te lire avec plaisir.

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par GingerBread »

Hello Claire !

Dommage que tu n'aies pas commencé avant :hihi:

Enfin, tu m'as déjà donné les infos nécessaires !
Test nég, on vient de prendre la carte musées, chorus et théâtre. On peut la retirer à la sortie de l'aéroport, c'est bien ça ? Mais en fait, t'es arrivée en voiture, donc tu peux pas savoir :mdre:
On a fait un planning de visites mais bon, on verra où le vent nous porte :lol:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Bienvenue ici à tous.

@Myriam : tu y es allée il y a longtemps ?

@Lou, Lorax et Ari : vos projets Vénitiens (réalisés ou pas :???: ) ne sont pas pour rien dnas le choix de cette destination... et m'ont bien inspirée !
Merci notamment à Lou dont j'ai épluché le carnet sur les trois jours à Venise :super:

@Nell : désolée de ne pas avoir publié avant, je n'ai pas eu le temps :( . Mais bon, ainsi, ça te laissera la découverte des lieux :clin:
Pour le Venezia Pass, on l'avait imprimé et on n'a jamais eu besoin de récupérer une "carte".
Tu imprimes bien toutes les pages (les codes ne sont pas les mêmes pour les deux personnes) et tu présentes les codes adéquats directement aux musées ou palais. Pour les églises, on a présenté les codes du chorus à la première église et là, ils nous ont fait une carte. Nous n'avions pas de carte de transport dans le pass.

@Jo : comme je vais faire le carnet par thèmes, j'ai préféré mettre les journées au début. En fait, en commençant à écrire et en regardant les photos, ça me paraissait tout "décousu" :hein: . Comme dit Nell, il faut se laisser porter au gré du vent... Et du coup, sans être identiques, les journées se ressemblent et je crois qu'un carnet journalier aurait été lassant...
Mais si vous voulez, ici, je pourrai "raconter" un peu plus :oui:

A tout bientôt pour le thème 1...
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par GingerBread »

@Nell : désolée de ne pas avoir publié avant, je n'ai pas eu le temps :( . Mais bon, ainsi, ça te laissera la découverte des lieux :clin:
Pour le Venezia Pass, on l'avait imprimé et on n'a jamais eu besoin de récupérer une "carte".
Tu imprimes bien toutes les pages (les codes ne sont pas les mêmes pour les deux personnes) et tu présentes les codes adéquats directement aux musées ou palais. Pour les églises, on a présenté les codes du chorus à la première église et là, ils nous ont fait une carte. Nous n'avions pas de carte de transport dans le pass.
Oui j'ai imprimé toutes les pages. Bon on aura à récup que le pass transport 3 jours alors. J'ai vu les différents code barres ;)

Les églises du Chorus y a pleins qui seront fermés 2 jours de ce que j'ai vu. Comme je te dis, on verra bien !

myriam94

Message par myriam94 »

:coucou: Claire,
licare a écrit :
29 déc. 2021, 17:16
Hello,

@Myriam : tu y es allée il y a longtemps ?
Oh la la que le temps passe vite, c'est terrible, c'était en mai 2007, je me rappelle que Venise ne m'attirait pas du tout et mon compagnon voulait qu'on y aille, j'avais dit ok pour 4 jours et là je suis tombée sous le charme :love: :love: :love:

Une chose dont je me rappelle bien à l'époque c'est que les toilettes étaient comprises dans le pass (et je suis avec un Mr pipi qui va aux toilettes toutes les 2 mn :mdre: :mdre: :mdre: )

Bref un très beau séjour :)
Myriam :coucou:

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre" :love:
Gustave Nadaud

Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - Los Angeles

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »