Aperçu de la Sicile au printemps

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Aperçu de la Sicile au printemps

Message par licare »

Hello,

En attendant quelque chose qui ressemble davantage à un carnet, et pour partager quelques coups de cœur avec ceux d’entre-vous qu’y s’y rendent bientôt, voici un aperçu illustré (!) de notre voyage en Sicile.

C’était en 2008 :siffler:
C’était au printemps (comme la plupart de nos voyages à cette époque) :cool:
C’était en famille, notre deuxième "vrai" voyage à l’étranger avec les enfants, qui avaient 7 ans et demi et presque 10 ans
C’était en transporteur VW (le notre), avec une traversée Gênes → Palerme (20 heures), puis itinérance et nuits en camping :super:
C’était magnifique, varié, ensoleillé, culturel, montagneux, gourmand, avec un accueil adorable des Siciliens.
Bref, nous avons tous adoré ! :love:

Nos coups de cœur "archéo" :
- Agrigente et la vallée des temples :love:
Image
entrée sur le site ; en été ce sera sûrement moins vert

Incontournable, les plus beaux vestiges grecs qu'il nous ait été donné de voir
Image

Image

- le temple de Segeste au milieu des fleurs :love:
Image
Et il faut absolument monter jusqu’au théâtre en haut du site (navette et on était redescendus à pied)

- Selinunte et ses ruines grecques en bord de mer. Avec échafaudages lors de notre visite mais pas grave : le site est juste superbe !
Image

Nos coups de cœur "volcano" :
- bon, ben l’Etna
Image

Nous avons dormi sur le parking près des cratères Silvestri
Image

Et avions cassé la tirelire pour une excursion au sommet en téléphérique et mini-bus-chenilles (avec guide, c’est obligatoire, mais on a pu "traîner" en haut et redescendre plus tard)
Image
Il était en activité et on entendait et voyait des explosions régulièrement (nuage de fumée grise en bas du cône sur la photo)
Image
Et oui, à 3000 m, il fait froid !

- et le Vulcano
un cône, bien rond, bien jaune comme sur les dessins :)
Image

- et le Stromboli
l’ascension se fait obligatoirement guidée ; ils ont hésité à cause des enfants, mais on leur avait mis les chaussure de marche le jour où on est allé réserver l’excursion et on a pas mal parlementé en expliquant qu’on vivait en montagne et que oui, 1000 m de dénivelé, ils étaient capables de les faire…
Image
en montant au Stromboli

Image
Ça ne montait pas bien vite, dans la cendre : aucun problème pour les loulous.
Seule déception, le vent rabattait les fumées et nous n’avons pas vu le "feu d’artifice"

Et puis, mini voyage à l'intérieur du voyage très gros coup de cœur pour les îles éoliennes ! Nous avions pu passer le combi sur le ferry (l'été, ils interdisent les voitures) et campé 3-4 nuits à Lipari, d'où nous avons visité les volcans Vulcano et Stomboli ( avec montée au sommet). Les balades sur l’île de Lipari étaient chouettes aussi, entre les carrières de pierre ponce, les coulées d’obsidienne ou de kaolin… et les pique-nique d’antipasti sur la plage :plage: :bave: .

Autres coins sympas
- plus adapté à l'été : au pied du versant nord de l'Etna il y a une rivière qui coule entre des orgues basaltiques : je crois que ça s'appelle les Gorges d'Alcantara.
Image

- Cefalu nous avait beaucoup plu
Image

- entre Selinunte et Agrigente, la Scala dei Turchi : Image
Au printemps, la plage d’accès était déserte et le site est super beau

- tout au nord-ouest, on a de belles vues depuis le village fortifié de San Vito lo Capo Image

Image
vue sur la côte ouest

Et Taormine ?
Pas vu : notre combi était trop haut pour le parking souterrain à voitures ; celui pour les cars était trop cher ; et étant hors saison, le téléphérique qui part d'en bas (et où il y a un grand parking) n'était pas encore en service… C’est ce jour là qu’on a opté pour les gorges d’Alcantara… et qu’on a pris un ferry le soir même pour les éoliennes… sans regret donc !

Et Syracuse ?
Pas mal… Mais nous y sommes arrivés un jour de pluie (battante !!!). En fin d’aprem et le soir, la pluie ayant cessé, nous nous sommes baladés dans une ville plutôt déserte (mais j’ai un bon souvenir de l’intérieur de la cathédrale (?)).
Image

Le lendemain, nous avons visité les site archéologique :
Image
sympa mais beaucoup de monde… et après les trois précédents, on devenait exigeants… Nous avons bien aimé la visite des catacombes

Et Palerme ?
Volontairement mise de côté sauf un bon resto le premier soir. Nous nous sommes dit que nous y retournerions quand les enfants seraient plus grands ou sans eux. Et le combi n’est pas trop approprié pour les villes. Une petite vue de la ville depuis le pont du ferry
Image

Voilà… Ce n’est pas dans l’ordre, il n’y a pas tout, mais cela vous donne un aperçu. Et n’hésitez pas si vous avez envie d’échanger : je revis ce voyage avec plaisir (d’ailleurs on se disait l’autre jour avec M. qu’on y retournerait bien… mais en Sardaigne aussi… bien que ce soit très différent.)

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Re: aperçu de la Sicile au printemps

Message par MurielPingouin »

Un très grand merci Claire d'avoir pris le temps de poster ce sujet !! :clap:

On part donc cet été, du 1 au 16 août :pprr: pile quand les Italiens (et tous les Européens) seront en vacances évidemment...
Aéroport de départ et d'arrivée: Catane.
Pour le moment rien d'autre :siffler: ah si, un guide papier et pas mal d'articles/blogs/carnets parcourus.
Mon mari y est allé ado, ça a dû changer depuis le temps :lol:

Pour ces vacances, on n'a pas encore décidé si on se pose 3-4 jours plusieurs fois, si on se pose 1 semaine 2 fois (mais les distances entre nos must-see sont assez longues), ou si on part en mode road trip, ça dépendra du programme qu'on fera. On va essayer d'avancer ces prochaines semaines (en même temps que Parcoursup :lol: )

Nos envies pour ces vacances: visites (sites archéo + villes/villages) et plages pour profiter et voir des poissons, donc on va éviter les longues plages de sable que j'ai pu repérer. La côte de l'extrême sud-est a l'air bien chouette.
Et par manque de temps, je pense qu'on zappera Palerme et le coin Nord Ouest (et du coup Segeste) :pprr:

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Re: Aperçu de la Sicile au printemps

Message par SylandCo »

Merci Claire d'avoir posté vos vacances de 2008 ! :clin:

Rien que de voir les photos, ça me donne envie d'y être déjà :love:

Je ne connaissais pas la version sicilienne des "Narrow de Zion". Ça a l'air très chouette. Mais peut-être un peu loin depuis Noto et sa région.

Est-ce que la montée sur l'Etna, avec le combo téléphérique/navette/guide vaut le prix ? Je pense que 2008 les prix ont dû prendre l'ascenseur !

:coucou:

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Message par MurielPingouin »

SylandCo a écrit :
14 févr. 2020, 09:47
Est-ce que la montée sur l'Etna, avec le combo téléphérique/navette/guide vaut le prix ? Je pense que 2008 les prix ont dû prendre l'ascenseur !
j'étais assez dubitative sur cette excursion un peu "promène couillons" comme on dit chez moi :siffler: , mais elle semble vraiment incontournable!
Sur ce blog, tu as la description d'une alternative qui est de prendre le téléphérique puis aller à pied. Tu as aussi la description d'une balade sur le versant Nord
https://www.voyagesetsciencesnaturelles.fr/sicile/

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Message par SylandCo »

Merci Muriel :super:

Je vais aller voir tout ça.

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,
Nous avions aussi hésité, mais trop envie de monter au plus près du sommet et inenvisageable à pied vu l'âge des enfants :non: . En plus, la première partie n'est pas très intéressante.
Le téléphérique ne fonctionne pas s'il y a trop de vent : d'ailleurs, nous avions pu prendre la première benne le matin, mais pour redescendre, ils l'avaient arrêté et nous sommes redescendus intégralement en bus-chenilles. Bon, c'était en avril : je ne sais pas comment sont les conditions en été.

Nous étions une dizaine avec le guide et l'excursion s'arrête au pied du cône sommital (en gros au niveau de la photo où on voit les enfants). Le guide avait expliqué le type de volcan, le type d’éruptions et on avait marché le long de "petits" cratères. Pas exceptionnel, le guide, mais le cadre est superbe ! :super:
À la fin, l’essentiel du groupe était redescendu, mais nous avions demandé à rester plus longtemps et c’était possible. Du coup, nous étions montés un peu plus haut (en passant sous la corde qui limite la zone sans guide :siffler: : le guide a été sympa de faire semblant de ne pas voir, on était tout seuls, il n’y avait personne pour nous dire quoi que ce soit… l’été, je ne sais pas :humm: ...).
Nous avions vu un tunnel de lave, puis j’étais redescendue avec les enfants qui avaient froid, pendant que M. était monté jusqu’au bord du cratère sommital.

Je ne me rappelle plus du prix à l’époque (juste que c’était cher), mais nous n’avions pas regretté.

Pour les gorges d'Alcantara, c'est côté nord de l'Etna. Loin de Noto, en effet, mais si vous atterrissez / décollez à Catane, ça ne doit pas être très loin.
Là aussi, l'accès est plus ou moins payant (je ne me souviens plus précisément). Je sais qu'ils louent des bottes avec cuissardes pour ne pas se mouiller les jambes, mais on avait décliné... ce qui ne nous a pas empêché de marcher dans la rivière !
En avril, il y avait pas mal d'eau : on peut imaginer qu'en août, le niveau soit plus bas. De mémoire, c'était quand même assez fréquenté.

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Message par SylandCo »

Encore une fois, un tout grand merci pour tes explications :oui:

Je vais aller voir tout ça lors de ma préparation détaillée.

Bon week-end
:coucou:

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 »

Nous avons fait la montée de l'Etna en 2018.

c'était certes cher mais cela vaut vraiment le coup/ coût.

nous avions même initialement réservé une rando avec les guides officiels mais avec la fracture de pied de notre fille, on a du renoncer.

Ce serait vraiment dommage de ne pas le faire ! c'est vraiment intéressant, même la simple balade tout du cratère...

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

D'île en île en Sicile au printemps

Message par licare »

Hello,

Petit "up" de ce sujet pour vous proposer mon carnet finalisé :

D'île en île en Sicile
Je ne reviens pas sur le contexte.

Carnet pratique
Transports : Annecy → Gênes (5 heures de route) ; puis 20 heures de traversée Gênes → Palerme : ça paraît long, mais sur le ferry, on est obligé de se reposer et ça fait du bien ! Déplacements avec notre VW sur l’île + ferry vers l’île de Lipari ( interdite aux véhicules en été, mais en avril, on a pu passer le combi : heureusement car c’était aussi notre maison !)

Hébergements : camping ! Nous avions réservé seulement la première nuit, près de Palerme, au cas où le ferry aurait eu du retard. Nous n’avons pas trop osé dormir en "sauvage" avec les enfants.

Climat et météo : une journée de grosse (mais très grosse) pluie ; beau temps sinon, de plus en plus chaud. On s’est baignés en fin de 2ème semaine. Température idéale pour visiter.
Prévoir des vêtements chauds pour la visite de l’Etna (sommet à 3000 m : c’est venté et ça caille !)
Au printemps, la Sicile est en fleurs et pas encore brûlée par le soleil ! Superbe !

Budget : je n’ai plus le détail, et puis 12 ans après, cela n’a plus beaucoup de sens… Simplement, la traversée Gênes ↔ Palerme était si peu chère qu’on a pris une cabine avec fenêtre. Les campings ouvraient tout juste et nous ont coûté en gros 20€ / nuit tout compris. Les restos n’étaient pas chers non plus et on prenait une part pour les deux enfants (servies sans supplément dans 2 assiettes).
Les enfants ne payaient pas les visites de sites archéologiques, et moi non plus (en tant que prof de l’UE ! Ça a changé : maintenant, je crois qu’il faut être prof d’histoire ou d’art… ce que je ne suis pas...)

Et pour plus de détails, une carte et des photos, c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/d-ile-en-ile-en-sicile

Bonne lecture pour ceux à qui cela pourrait donner des idées ou des envies :)

Claire

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »