En attendant quelque chose qui ressemble davantage à un carnet, et pour partager quelques coups de cœur avec ceux d’entre-vous qu’y s’y rendent bientôt, voici un aperçu illustré (!) de notre voyage en Sicile.
C’était en 2008

C’était au printemps (comme la plupart de nos voyages à cette époque)

C’était en famille, notre deuxième "vrai" voyage à l’étranger avec les enfants, qui avaient 7 ans et demi et presque 10 ans
C’était en transporteur VW (le notre), avec une traversée Gênes → Palerme (20 heures), puis itinérance et nuits en camping

C’était magnifique, varié, ensoleillé, culturel, montagneux, gourmand, avec un accueil adorable des Siciliens.
Bref, nous avons tous adoré !

Nos coups de cœur "archéo" :
- Agrigente et la vallée des temples


entrée sur le site ; en été ce sera sûrement moins vert
Incontournable, les plus beaux vestiges grecs qu'il nous ait été donné de voir


- le temple de Segeste au milieu des fleurs


Et il faut absolument monter jusqu’au théâtre en haut du site (navette et on était redescendus à pied)
- Selinunte et ses ruines grecques en bord de mer. Avec échafaudages lors de notre visite mais pas grave : le site est juste superbe !

Nos coups de cœur "volcano" :
- bon, ben l’Etna

Nous avons dormi sur le parking près des cratères Silvestri

Et avions cassé la tirelire pour une excursion au sommet en téléphérique et mini-bus-chenilles (avec guide, c’est obligatoire, mais on a pu "traîner" en haut et redescendre plus tard)

Il était en activité et on entendait et voyait des explosions régulièrement (nuage de fumée grise en bas du cône sur la photo)

Et oui, à 3000 m, il fait froid !
- et le Vulcano
un cône, bien rond, bien jaune comme sur les dessins


- et le Stromboli
l’ascension se fait obligatoirement guidée ; ils ont hésité à cause des enfants, mais on leur avait mis les chaussure de marche le jour où on est allé réserver l’excursion et on a pas mal parlementé en expliquant qu’on vivait en montagne et que oui, 1000 m de dénivelé, ils étaient capables de les faire…

en montant au Stromboli

Ça ne montait pas bien vite, dans la cendre : aucun problème pour les loulous.
Seule déception, le vent rabattait les fumées et nous n’avons pas vu le "feu d’artifice"
Et puis, mini voyage à l'intérieur du voyage très gros coup de cœur pour les îles éoliennes ! Nous avions pu passer le combi sur le ferry (l'été, ils interdisent les voitures) et campé 3-4 nuits à Lipari, d'où nous avons visité les volcans Vulcano et Stomboli ( avec montée au sommet). Les balades sur l’île de Lipari étaient chouettes aussi, entre les carrières de pierre ponce, les coulées d’obsidienne ou de kaolin… et les pique-nique d’antipasti sur la plage


Autres coins sympas
- plus adapté à l'été : au pied du versant nord de l'Etna il y a une rivière qui coule entre des orgues basaltiques : je crois que ça s'appelle les Gorges d'Alcantara.

- Cefalu nous avait beaucoup plu

- entre Selinunte et Agrigente, la Scala dei Turchi :

Au printemps, la plage d’accès était déserte et le site est super beau
- tout au nord-ouest, on a de belles vues depuis le village fortifié de San Vito lo Capo


vue sur la côte ouest
Et Taormine ?
Pas vu : notre combi était trop haut pour le parking souterrain à voitures ; celui pour les cars était trop cher ; et étant hors saison, le téléphérique qui part d'en bas (et où il y a un grand parking) n'était pas encore en service… C’est ce jour là qu’on a opté pour les gorges d’Alcantara… et qu’on a pris un ferry le soir même pour les éoliennes… sans regret donc !
Et Syracuse ?
Pas mal… Mais nous y sommes arrivés un jour de pluie (battante !!!). En fin d’aprem et le soir, la pluie ayant cessé, nous nous sommes baladés dans une ville plutôt déserte (mais j’ai un bon souvenir de l’intérieur de la cathédrale (?)).

Le lendemain, nous avons visité les site archéologique :

sympa mais beaucoup de monde… et après les trois précédents, on devenait exigeants… Nous avons bien aimé la visite des catacombes
Et Palerme ?
Volontairement mise de côté sauf un bon resto le premier soir. Nous nous sommes dit que nous y retournerions quand les enfants seraient plus grands ou sans eux. Et le combi n’est pas trop approprié pour les villes. Une petite vue de la ville depuis le pont du ferry

Voilà… Ce n’est pas dans l’ordre, il n’y a pas tout, mais cela vous donne un aperçu. Et n’hésitez pas si vous avez envie d’échanger : je revis ce voyage avec plaisir (d’ailleurs on se disait l’autre jour avec M. qu’on y retournerait bien… mais en Sardaigne aussi… bien que ce soit très différent.)
A+
