Je vous la fais courte grâce avec ce résumé très accéléré des épisodes précédents : après avoir envisagé un circuit dans l'ouest canadien auquel je voulais intégrer Yellowstone, je suis parti, de fil en aiguille, sur un parcours plus diversifié intégrant San Francisco (je vous rassure, ce grand écart s'est fait très progressivement !
Dans ma grande natïveté, j'ai cru pouvoir intégrer à SF et Yellowstone l'état de Washington (retour aux sources pour Catherine) et celui de l'Oregon (merci Joëlle et tous ceux qui nous ont fait baver devant leurs photos extraordinaires !)
Résultat : après avoir passé un paquet de temps à étudier l'itinéraire idéal, j'en suis arrivé à ce circuit que je suis sur le point de mettre à la poubelle en raison de son extrême longueur, et de ses étapes d'une nuit, trop fréquentes.
Si je mets en ligne ce circuit ici, c'est parce qu'avant de m'en séparer, j'ai vaguement l'espoir que certains d'entre vous me mettront sous le nez LA solution qui le rendra à nouveau digeste. Dans l'état, à vrai dire, il l'est - aucune étape, à part deux ou trois, ne dépasse les 300 km ; tous les sites choisis ont un sens dans le déroulé du voyage ; on ne s'ennuierait à priori pas une seconde. Mais voilà : j'aime les étapes d'une nuit alternant avec des étapes plus longues et, surtout, je préfère éviter les trips de 6 semaines et plus, parce que là, ça devient délirant. Ce sont ces deux exigences-là qui rendent le problème, à mon sens, insoluble.
Voici donc le monstre. Attention, il fait peur.
Californie
1 nuit : San Francisco airport
3 nuits : Yosemite
1 nuit : Bridgeport
Nevada
1 nuit : Elko
Utah
1 nuit : Salt Lake City
Idaho --> Wyoming
2 nuits : Grand Teton
4 nuits : Yellowstone
Montana
1 nuit : Helena
2 nuits : Many Glacier ou environs
1 nuit : Apgar
Idaho --> Washington
1 nuit : Spokane / Coeur d'Alene
1 nuit : Winthrop
1 nuit : Burlington ou plus proche
1 nuit : Bellingham
2 nuits : Packwood
2 nuits : Tacoma
1 nuit : Forks
1 nuit : Aberdeen / Oceanshore
1 nuit : Longview
Oregon
1 nuit : Oceanside
1 nuit : Portland
1 nuit : The Dalles
1 nuit : Mitchell / John Day
1 nuit : Bend
2 nuits : Crater Lake
1 nuit : Salem
1 nuit : Florence via Lincoln City
Californie
1 nuit : Crescent City
1 nuit : Eureka
1 nuit : Mendocino
1 nuit : entre Bodega Bay et Point Reyes
3 nuits : San Francisco
Total : 44 nuits. Au secours.
S'il y a des connaisseurs dans la salle, je veux bien qu'ils se manifestent. Les régions visitées ne sont clairement pas les plus courues du forum. Peut-être certaines étapes sont-elles sinon inutiles, au moins dispensables.
Avec mes remerciements !