Dimanche 18 octobre
Dernier jour à Montréal
Ce matin c'est donc sur le toit terrasse de l'hôtel que je vais déguster mon café, fumer ma cigarette et prendre la témpérature .
Ben ça caille
Aujourd'hui nous passons la journée dehors , et les plus beaux sites naturels de Montréal sont au programme , j'espère donc que le soleil va enfin se décider à nous honorer de sa présence et illuminer les belles couleurs de l'automne
Nous commençons cette journée nature au Parc La Fontaine ou nous rencontrons nos 1ers écureuils.
A qui nous ne donnons rien à manger ils sont apparemment déjà très bien nourris …
Ici Tic et Tac
Nous nous baladons tranquillement , il ne pleut pas et le vent glacial s'est apaisé nous donnant une impression de redoux
Il y a pas mal de monde en ce dimanche matin et on comprend vite pourquoi ,une course y est organisée .
Ca crie , ça encourage , l'ambiance est sympathique mais après quelques instants on décide de s'éloigner et de retrouver un peu de calme
Alexis se défoule un peu , trouve d'autres écureuils avec qui s'amuser , on est tranquilles et détendus mais il va nous falloir avancer car on a pleins d'autres choses à voir donc nous prenons la direction du Mont Royal et de sa rue St Denis réputée pour être un peu ecclectique et animée
Sauf que c'est Dimanche et qu'on n'est pas aux USA et que presque tout est fermé
Je prends donc 2 , 3 murals pas exceptionnels en photo
Puis nous attaquons la montée jusqu'au Mont Royal enfin jusqu'au Parc du Mont Royal
Sur la route un point de vue sur la ville nous arrête et en plus le soleil réapparait c'est superbe
Vite remplacé par les nuages quand même , en l'espace de 10 mn le temps change du tout au tout c'est infernal ce pays quand même

en plus ne serait ce pas de la pluie qu'on voit sous les gros nuages ?
Bon de toute façon on poursuit , je reste optimiste , nous verrons bien là haut ce que ça donne
Nous nous garons sur l'immense parking , il n'y a presque personne et nous dirigeons vers le mini Visitor Center et sa boutique pour une pause café , pipi , shopping
Alexis repère un sweat shirt et un bonnet avec un loup ( il est fan des loups ) , pour une fois que ce n'est pas une peluche ou un jouet je m'empresse de lui faire plaisir et vu les températures ça va de toute façon être vite amorti .. En témoigne la fontaine à eau ou des blocs de glace flottent
Et nous ressortons et là … devinez quoi ?
IL NEIGE !!!
De bons flocons renforcés par le vent .. Génial ...
Là je vous l'avoue , je craque, intérieurement je bouille

j'en ai marre de ce froid , de ce temps de M …. !
Mes photos vont être pourries , j'ai froid , mais qu'est ce qu'on est venus faire ici ?

on étaient si bien en Floride l'année dernière
Je suis fatiguée de la météo , je n'ai pas l'impression d'être en vacances et même si les couleurs de l'automne sont jolies ben sous la grisaille c'est quand même triste
Il faut que vous sachiez que je déteste l'automne et l'hiver , raison pour laquelle on part souvent en octobre vers des destinations ensoleillées , que je suis frileuse et que j'aime quand il fait chaud ( 30 degrès moi je suis bien , Willy lui déteste ) et que ici en Auvergne , je suis comme un ours qui hiberne en attendant la chaleur et le soleil
Ben là c'est gagné

Même si je ne m'attendais pas à me balader en short , tongs et T shirt ( ma tenue préférée

) , je m'attendais à des températures plus sympas et à de belles journées et sur mes guides ils n'avaient pas mentionné que l'hiver arrivait mi octobre
Alexis lui est content , il aime la neige et ça ne le dérange pas alors je ne dis rien , je prends sur moi et on va continuer coute que coute ce qui est prévu et ça commence par le lac aux castors ( ou il n'y a pas de castors

)
Imaginez ce que ça aurait donné avec un ciel bleu ...
Nous poursuivons dans les bois . Il neige à plein temps , cela ne tient pas mais ça tombe bien , je vous mettrais les films en fin de carnet c'est trop long à charger )
Nous atteignons les fameux escaliers menant au belvédère Kondiaronk , réputé pour sa vue sur la ville .
Et ça monte dur , mais au moins ça réchauffe
On approche du but
Et effectivement c'est chouette

ça vaut les efforts
En face un autre Visitor Center , une autre boutique ou on achète un livre sur les expressions Québecoises et on se réchauffe un peu
La place est immense , il n'y a pas foule ça par contre c'est bien
Le chien lui il est cool avec tous ces poils

et le Monsieur qui l'accompagne , chante
Nous avons conversé difficilement avec lui tant son accent était fort , lui aussi est étonné que l'hiver arrive si vite cette année mais il prend ça avec philosophie disant que le printemps arrivera plus tôt …. Oui enfin bon nous on sera partis au printemps
La vue se bouchant de plus en plus , nous décidons de redescendre avant de prendre le ciel sur la tête
Et arrivés au parking , vous n'allez pas me croire
Le soleil revient
On a du fâcher un dieu lors de notre visite chez les Hurons c'est pas possible
Bon de toute façon on n'a plus le temps , il nous faut poursuivre vers l'Oratoire St Joseph du Mont Royal
Alexis est un peu fatigué , on a pas mal marché depuis le matin , du coup Willy reste avec lui dans la voiture pendant que je prends quelques clichés .
C'est dommage je serais bien montée jusqu'en haut mais bon il faut aussi savoir lacher du lest parfois
Nous redescendons ensuite le plateau Mont Royal
Passons devant le musée des Beaux Arts
Et rejoignons l'hôtel pour une pause piscine
Nous dinerons dans un restaurant pas très loin de l'hôtel , conseillé par le concierge , nous avons bien mangé mais le coté nappes blanches , service digne d'un 4 * et le ton condescendant du serveur nous a un peu dérangés , nous aurions peut être préféré un truc plus simple dirons nous
Un dernier regard sur la ville depuis mon toit
Et bye bye Montréal

demain nous serons à la Capitale
Bilan : Nous avons beaucoup aimé Montréal , spécialement la partie vieille ville et le Mont Royal et ses environs .
Evidemment , vous l'aurez compris c'est la météo qui a gaché notre plaisir comme à Québec
Pourvu que cela ne dure pas