Samedi 24 Juillet
Alors, voici la raison de ma nuit trés souvent interrompue

.
En préparant ce voyage, j'avais repéré LA zipline...J'en avais déjà fait mais il y a trééééés longtemps et en France. J'avais bien aimé.
J'en ai parlé à mon mari; Résultat: "Tu es folle. En Slovénie, je ne sais pas le niveau de sécurité...."Donc, projet parti aux oubliettes.
A la prise du logement, le propriétaire nous a parlé des diverses choses à faire et à voir ...dont la zipline. Sauf que je n'étais pas seule. N°1 dont le niveau d'anglais est bien supérieur au mien, était là

.
Donc, de retour au logement, elle en a parlé à tout le monde. N°2 et 3 étaient complètement excités! La plus grande zipline d'Europe! 7 zipline de 350 à 700 m; 4 km au total... Et mon mari a dit: "Pourquoi pas?"

. Donc, pour les enfants, cela équivaut à un "oui"

.
Ni une ni deux, j'envoie un sms au propriétaire qui se charge de nous organiser ça.
Et donc, toute la nuit, après avoir trainé sur des forums et lu des avis ( au cas où il y aurait eu des accidents

), j'ai eu peur que le fil casse, qu'un crochet se détache, de perdre un enfant, de ne rien comprendre en cas de problème (je suis loin d'être bilingue et ne met pas mes appareils auditifs pour ce genre d'activités donc j'avais peur de ne rien comprendre)...enfin, voilà, la trouillarde dans toute sa splendeur!
Maintenant, passons au récit de l'activité.
A 8h50, un van passe nous prendre devant notre logement et nous emmène au bureau pour payer (60€/personne; un peu moins pour N°3 et peut-être N°2)et prendre tout le matériel (harnais, casque, gants).
Puis, en route pour le lieu du départ (10mn de route).
Là, à mon grand soulagement, on s'entraîne sur une petite zipline de 20m. Ils nous montre la communication par signes (lâcher pour avancer, et appuyer pour ralentir). J'ai dû le faire 2 fois car le stress a fait que je n'ai rien compris

. Evidemment, pas de problème pour les enfants. Le mari non plus mais je le soupçonne de ne pas faire le fier

.
Puis c'est parti.
Donc, 7 ziplines. La 1ère est au-dessus de la forêt donc, on ne voit pas complètement le vide et ça fait moins peur.
Mon fils étant plus léger que nous, il a dû se retourner et avancer avec les bras sur quelques mètres

.
J'ai un peu stressé évidemment mais, après avoir fait abstraction des multiples dangers (

), je me suis concentrée sur la sensation de glisse et le paysage.
J'ai ADORE. J'aurais pu recommencer encore et encore

.
Quelques photos, prises au départ ou à l'arrivée (nous n'avons pas de
GoPro).
L'activité a duré 2h30. Retour au bureau, en centre-ville puis nous rentrons à notre logement...en passant devant des bureaux d'activités outdoor

.
Réservation du rafting pour le lundi

.
Le reste de la journée est plus calme: courses et plage.
Le soir, nous dinons au restaurant du Grand
hotel Toplice, le Julijana, sur la rive "urbanisée" du lac, avec une vue superbe

.Il fait beau donc nous sommes en terrasse.
Nous sommes reçus comme des princes (si si si

), en gants blancs et les enfants sont intimidés ( N°2) ou complètement excités (N°3°).
Un amuse-bouche géant, apéritifs, 4 plats ( avec vins pour les parents), 2 cafés et 3 thés et eau bien entendu : 350€.
C'était trés bon, le décor est superbe. Sur 7 tables occupées en terrasse, 4 (ou 5 ) l'étaient par des français!
Pas de photos sauf une de mon fils qui a pris du thé, uniquement pour le plaisir d'être servi

.
Nous rentrons tranquillement en admirant le lac, illuminé de coquilles d'oeufs gardées par les restaurants. Magique
"Journées de sang destinées à célébrer la belle ville sur le lac est célèbre pour cette tradition unique. Lors de la traditionnelle nuit de Bled, 15 000 coquilles d'oeufs avec des lumières à l'intérieur sont lancées sur le lac transformant les eaux et le ciel en une vue splendide."
Photo d'art