Salut à tous !
Ce matin, on a un peu traînés, Papa et nous... Papa a pu noter des idées et faire des gribouillis dans son carnet (enfin, ne lui dites pas qu'on appelle ça des gribouillis, lui, il appelle ça des schémas, ça fait plus stylé !

)... et nous, on a pu jouer avec nos Legos. On a essayé de négocier d'aller faire un tour à la piscine, mais y'a pas eu moyen !

Maman a dit qu'on irait en rentrant de la visite qu'on devait faire aujourd'hui...
Hé oui, on doit visiter le Musée Canadien des Civilisations de Gatineau. Encore une super idée de Maman...

Autant vous dire qu'on n'est pas hyper motivés à l'idée d'aller visiter un musée, surtout un musée avec un nom pareil... ! Musée de Gatineau, musée des gâteaux ?

(Franchement, entre la piscine et le musée, vous choisiriez quoi, vous ???

)
Bref, on s'éclatait bien au début, Papa et nous, avant que Maman gâche tout... Bein oui, apparemment, elle en a eu marre qu'on s'amuse tous les trois et pas elle, alors, on a eu droit à son désormais célèbre : "Allez, on bouge !? On ne va pas rester là toute la journée !"... et on a dû bouger !
Et c'était parti pour la visite du Musée Canadien des Civilisations !
Une merveille d'architecture extérieure
Le musée avait au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas eu besoin de prendre la voiture : il était à cinq minutes à pied de notre hôtel !
En arrivant sur place, on a découvert les bâtiments.
Evidemment, on a eu droit à l'inévitable photo souvenir !
Notez que moi, Loulou, j'avais prévu mon carnet pour noter des choses et faire des gribouillis, et que moi, Louloutte, j'avais l'appareil photo en bandoullière pour mitrailler...
(Comment ça, on copie sur les parents ?

)
On se sentait tout petit à côté de ce bâtiment !
Maman ne savait plus où donner de l'appareil photo... euh... où donner de la tête !
La grande galerie
Une fois entrés dans le musée, on a visité la grande galerie, dédiée à l'art et aux coutumes des amérindiens.
Il y avait de nombreuses sculptures, très grandes, immenses, même.
Franchement, il n'y a pas que les parents qui ont été bluffés par ces sculptures, nous aussi on les a trouvées très chouettes !
Toute une partie du musée, ainsi qu'une exposition temporaire, était dédiée aux différentes populations qui ont peuplé le Canada à travers les siècles, et à leurs modes de vie respectifs.
On a vu de nombreux totems, des vêtements, des objets traditionnels, des exemples de canots qu'utilisaient les populations indiennes du Canada avant l'arrivée des colons Européens sur leurs terres...
Le Grand Nord n'était pas oublié !!! Voici le hall d'accueil du musée vu d'en haut.
Différents peuples et modes de vie
Une autre partie du musée est consacrée à l'évolution des modes de vie au Canada, des amérindiens aux trappeurs, en passant par les écoliers...
On a pu visiter l'intérieur d'une maison typique de l'époque des trappeurs... Pas de frigo, pas de four, et surtout... pas de télé !
Il y avait un camion de livraison... super beau !
On a aussi pu aller à l'école de l'ancien temps ! Papa a pu gribouiller avec nous !
Les parents ont dit que si on était aussi sérieux à l'école, c'était génial ! (Vous rigolez ou quoi ??? L'école, si c'était fait pour travailler, ça se saurait... bah oui, l'école c'est fait pour s'amuser avec les copains !

)
Le musée canadien des enfants
Bon, c'était très intéressant tout ça, mais nous, on trouvait il manquait un petit quelque chose à ce musée... Hé bien, le petit quelque chose on l'a trouvé ! Le musée canadien des enfants ! Un musée à notre taille, où on pouvait toucher à tout !
D'abord, on a pu faire un spectacle de guignol aux parents !!
Et puis... on a tenu un restaurant!!! Moi, Louloutte, je me suis improvisée pizzaïolotte rigolotte !
Et moi, Loulou, je suis devenu Sushi-Master !!!
Les parents ont eu droit au service à table !!!
Ils se sont bien régalés, Papa et Maman... et à la fin, ils ont eu le droit de payer l'addition !
On a aussi aidé à charger des marchandises sur un bateau...
C'est du boulot, d'être moussaillon !!!
Puis, on a visité différents pays, à commencer par l'Italie et sa dolce vita.
On a reçu un petit passeport qu'il fallait faire tamponner à chaque pays visité. Au final, on a fait un vrai petit tour du monde : Amérique Latine, Asie, Afrique du Nord...
La dernière étape de ce tour du monde s'est faite... dans l'espace !
On est aussi passés par la case travaux pratiques, et on a pu remporter nos créations : des petits sacs ! Vous les trouvez comment, nos oeuvres ?
Strike a Pose
Dans le musée, Maman a trouvé de quoi mitrailler sans complexe !...
Evidemment, avec elle, une visite n'est pas complète sans photo de famille... vous la connaissez maintenant !
Pour une fois, elle a réussi à dégoter quelqu'un qui n'a pas pourri la photo !
Enfin, ça, c'est si on considère que les amoureux qui s'embrassent au second plan ne pourrissent pas la photo !
Moment de poésie sur la rivière des Outaouais avec ces oiseaux migrateurs...
Petit jeu bonus
On vous laisse sur ça : le premier qui devine ce que c'est, gagne... un bon point et une léchouille baveuse de Vachette !
(Il faut savoir que Maman en a fait un tableau de presque 2m de large qui orne désormais un mur de notre salle à manger...)
A+
Loulou et Louloutte