Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur ! [QC, ON]

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !

Message par georgia »

+1 avec Acaciane, j'avais pas vu ce carnet :hein: ça aurait dommage de pas le lire :clin:
Je l'ai même fait lire à ma louloutte et mon loulou, on a bien rit car forcement, tout la famille se retrouve dans ce carnet :rotfl:

Alors oui , les mamans sont soûlantes mais en plus elles ont en plus souvent raison :langue: !!

Petite astuce, négocier un séjour relax les doigts de pieds en éventails entre deux roadtrips et hop tout le monde est content :oui:

On y sera cet été enfin 10 jours maintenant, ça aide à patienter :clap:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

joelle21 a écrit :Bien sur qu'on l'aime bien votre maman ... On plaisante c'est tout ... :mdre:
De plus je t'avoue qu'au moment du rendez vous manqué j'étais triste pour elles deux ... :(
Moi j'aimerais bien un jour les rencontrer que ce soit ta maman, Valérie, Cessie , Michelle etc etc je ne vais pas les citer tous et toutes ... J'ai eu la chance de faire partie du repas de Lille et j'en garde un très très bon souvenir ... Notre gentil fantôme, Hubert était là aussi avec Nicole ...J'ai bien ri (étant assise près d'eux ) ... Vous verrez ils sont bien sympa ...
:coucou: Joelle au grand coeur, tu as eu bien de la chance de rencontrer fantômy et sa fantômette, et ça sera bientôt à notre tour !
Maman dit qu'au moment de votre rencontre à Lille, on était en vacances en Vendée...
acaciane11 a écrit :Le récit est toujours aussi sympa. et ca donne l'impression qu'au fur et à mesure des vacances, vous êtes de plus en plus motivés pour les visites (à croire que vous avez compris que maman a généralement des idées sympas).
J'adore vachette même si je pense que ce n'est pas le plus typique du Canada. :hihi:

Pour la sculpture à Toronto, ca représente les comportements des fans des différents sports (c'est probablement pour cela que c'est sur le Rogers Center).

Pour le monument à Ottawa, ca ressemble fort à l'édifice de l'Est ou de l'Ouest du parlement d'Ottawa (là où les ministres avaient leur bureau et qui sert maintenant à l'administration) vu de côté.
Très intéressante visite guidée !

Au passage, puis-je vous suggérer d'apprendre à votre maman que quand elle a une image qui l'a fait, si elle l'ouvre dans google chrome, puis clique droit sur l'image et "rechercher dans google". Google va lui proposer des images similaires et elle peut ajouter des mots clefs si la solution n'est pas immédiatement trouvée.

Je remarque aussi des similitudes entre votre papa et mon chéri ! Ils ont toujours un calepin et un stylo à la main et ils dessines des choses pas très jolies ni claires et ils parlent de plein de trucs qu'on ne comprend pas.
Est ce que pour faire passer la sécurité à l'aéroport pour votre père ca prend aussi trois heures et 4 casiers? (Car il doit sortir les batteries qu'ils transportent, plus les 2 ordis, la liseuses, les 2 téléphones et tout le matériel électronique?)
Mais moi, il est toujours motivé pour aller se balader !

:coucou: aciane, Maman dit que tu es une bonne copine à elle et que tu vis dans un pays froid... mais que tu es très gentille, et qu'effectivement ton chéri ressemble pas mal à notre papa !!! On te confirme, la sécurité à l'aéroport, c'est pareil pour nous :lol:

Merci pour toutes tes explications !!! Maman dit merci pour l'astuce dans Google, et que tu es une pro ! Elle va essayer !
georgia a écrit :+1 avec Acaciane, j'avais pas vu ce carnet :hein: ça aurait dommage de pas le lire :clin:
Je l'ai même fait lire à ma louloutte et mon loulou, on a bien rit car forcement, tout la famille se retrouve dans ce carnet :rotfl:

Alors oui , les mamans sont soûlantes mais en plus elles ont en plus souvent raison :langue: !!

Petite astuce, négocier un séjour relax les doigts de pieds en éventails entre deux roadtrips et hop tout le monde est content :oui:

On y sera cet été enfin 10 jours maintenant, ça aide à patienter :clap:
:coucou: Georgia, on est super contents que tes loulous à toi aiment bien nos aventures ! Alors votre famille est un peu comme la nôtre ?

On va tenter on astuce des doigts de pieds en éventail mais... Maman ça lui convient une journée... pour des vacances entières, franchement... ça risque d'être dur de la convaincre !!!

On bossé comme des fous, la suite arrive ! Pfiou !!! :chaud:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Le Musée Canadien des Civilisations de Gatineau

Message par lgk31 »

Image

Salut à tous ! :coucou:

Ce matin, on a un peu traînés, Papa et nous... Papa a pu noter des idées et faire des gribouillis dans son carnet (enfin, ne lui dites pas qu'on appelle ça des gribouillis, lui, il appelle ça des schémas, ça fait plus stylé ! :lol: )... et nous, on a pu jouer avec nos Legos. On a essayé de négocier d'aller faire un tour à la piscine, mais y'a pas eu moyen ! :grrrr: Maman a dit qu'on irait en rentrant de la visite qu'on devait faire aujourd'hui... :humm:

Hé oui, on doit visiter le Musée Canadien des Civilisations de Gatineau. Encore une super idée de Maman... :( Autant vous dire qu'on n'est pas hyper motivés à l'idée d'aller visiter un musée, surtout un musée avec un nom pareil... ! Musée de Gatineau, musée des gâteaux ? :lol: (Franchement, entre la piscine et le musée, vous choisiriez quoi, vous ??? :langue: )

Bref, on s'éclatait bien au début, Papa et nous, avant que Maman gâche tout... Bein oui, apparemment, elle en a eu marre qu'on s'amuse tous les trois et pas elle, alors, on a eu droit à son désormais célèbre : "Allez, on bouge !? On ne va pas rester là toute la journée !"... et on a dû bouger ! :lol:

Et c'était parti pour la visite du Musée Canadien des Civilisations !

Une merveille d'architecture extérieure

Le musée avait au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas eu besoin de prendre la voiture : il était à cinq minutes à pied de notre hôtel ! :cool:

En arrivant sur place, on a découvert les bâtiments.

Image

Evidemment, on a eu droit à l'inévitable photo souvenir ! :mdr: :mdre:

Image

Notez que moi, Loulou, j'avais prévu mon carnet pour noter des choses et faire des gribouillis, et que moi, Louloutte, j'avais l'appareil photo en bandoullière pour mitrailler...
(Comment ça, on copie sur les parents ? :clin: )

On se sentait tout petit à côté de ce bâtiment !

Image

Maman ne savait plus où donner de l'appareil photo... euh... où donner de la tête !

Image

La grande galerie

Une fois entrés dans le musée, on a visité la grande galerie, dédiée à l'art et aux coutumes des amérindiens.

Image

Il y avait de nombreuses sculptures, très grandes, immenses, même.

Image

Franchement, il n'y a pas que les parents qui ont été bluffés par ces sculptures, nous aussi on les a trouvées très chouettes !

Image

Toute une partie du musée, ainsi qu'une exposition temporaire, était dédiée aux différentes populations qui ont peuplé le Canada à travers les siècles, et à leurs modes de vie respectifs.

Image

On a vu de nombreux totems, des vêtements, des objets traditionnels, des exemples de canots qu'utilisaient les populations indiennes du Canada avant l'arrivée des colons Européens sur leurs terres...

Image

Le Grand Nord n'était pas oublié !!! Voici le hall d'accueil du musée vu d'en haut.

Image

Différents peuples et modes de vie

Une autre partie du musée est consacrée à l'évolution des modes de vie au Canada, des amérindiens aux trappeurs, en passant par les écoliers...

On a pu visiter l'intérieur d'une maison typique de l'époque des trappeurs... Pas de frigo, pas de four, et surtout... pas de télé ! :hein:

Image

Il y avait un camion de livraison... super beau !

Image

On a aussi pu aller à l'école de l'ancien temps ! Papa a pu gribouiller avec nous ! :lol:

Image

Les parents ont dit que si on était aussi sérieux à l'école, c'était génial ! (Vous rigolez ou quoi ??? L'école, si c'était fait pour travailler, ça se saurait... bah oui, l'école c'est fait pour s'amuser avec les copains ! :clin: )

Image

Le musée canadien des enfants

Bon, c'était très intéressant tout ça, mais nous, on trouvait il manquait un petit quelque chose à ce musée... Hé bien, le petit quelque chose on l'a trouvé ! Le musée canadien des enfants ! Un musée à notre taille, où on pouvait toucher à tout !

D'abord, on a pu faire un spectacle de guignol aux parents !!

Image

Et puis... on a tenu un restaurant!!! Moi, Louloutte, je me suis improvisée pizzaïolotte rigolotte !

Image

Et moi, Loulou, je suis devenu Sushi-Master !!!

Image

Les parents ont eu droit au service à table !!!

Image

Ils se sont bien régalés, Papa et Maman... et à la fin, ils ont eu le droit de payer l'addition !

Image

On a aussi aidé à charger des marchandises sur un bateau...

Image

C'est du boulot, d'être moussaillon !!!

Image

Puis, on a visité différents pays, à commencer par l'Italie et sa dolce vita.

Image

On a reçu un petit passeport qu'il fallait faire tamponner à chaque pays visité. Au final, on a fait un vrai petit tour du monde : Amérique Latine, Asie, Afrique du Nord... :super:

Image

La dernière étape de ce tour du monde s'est faite... dans l'espace !

Image

On est aussi passés par la case travaux pratiques, et on a pu remporter nos créations : des petits sacs ! Vous les trouvez comment, nos oeuvres ?

Image

Strike a Pose

Dans le musée, Maman a trouvé de quoi mitrailler sans complexe !...

Image

Evidemment, avec elle, une visite n'est pas complète sans photo de famille... vous la connaissez maintenant !

Image

Pour une fois, elle a réussi à dégoter quelqu'un qui n'a pas pourri la photo !

Image

Enfin, ça, c'est si on considère que les amoureux qui s'embrassent au second plan ne pourrissent pas la photo ! :mdr: :mdre:

Moment de poésie sur la rivière des Outaouais avec ces oiseaux migrateurs...

Image

Petit jeu bonus

On vous laisse sur ça : le premier qui devine ce que c'est, gagne... un bon point et une léchouille baveuse de Vachette ! :hihi:

Image

(Il faut savoir que Maman en a fait un tableau de presque 2m de large qui orne désormais un mur de notre salle à manger...)

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
je n'habite pas dans un pays froid ! Mais dans un pays un peu moins chaud ! La différence entre les deux phrases c'est ce qui me permet de ne pas déprimer.
Et puis l'hiver ne dure qu'un temps. :hihi: Et c'est un pays bien plus cool que la France pour ce qui est d'y vivre et d'y travailler. Pensez-y en grandissant.

Perso, la visite du musée nous avait bien déçu car toute une partie était fermée (celle sur l'évolution des modes de vie).
Donc on avait surtout vu les totems et le musée pour enfants (dans lequel on avait rien pu faire car il y avait plein d'enfants et qu'ils sont prioritaires).
Ca faisait juste au final pour justifier l'intérêt du musée.

Vos sacs sont très mignons.

Pour la devinette, vous vous doutez que j'ai la réponse ! (Même si techniquement il n'y a pas eu de question :clin: )
Spoiler
C'est le tableau l'Etoile du matin d'Alex Janvier qui orne le dôme de la Grande Galerie du Musée cela symbolise la rencontre des peuples autonomes et des nouveaux arrivants.
Plus d'informations, ici : http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhi ... 3fra.shtml
Mais je ne trouve pas ca très juste, Cessie faisait gagner des cartes postales quand on avait des bonnes réponses mais vous, vous ne proposez qu'une léchouille virtuelle (vous n'allez pas envoyer Vachette en Suède?).

Bonne journée !
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

acaciane11 a écrit :je n'habite pas dans un pays froid ! Mais dans un pays un peu moins chaud ! La différence entre les deux phrases c'est ce qui me permet de ne pas déprimer.
Et puis l'hiver ne dure qu'un temps. :hihi: Et c'est un pays bien plus cool que la France pour ce qui est d'y vivre et d'y travailler. Pensez-y en grandissant.

Perso, la visite du musée nous avait bien déçu car toute une partie était fermée (celle sur l'évolution des modes de vie).
Donc on avait surtout vu les totems et le musée pour enfants (dans lequel on avait rien pu faire car il y avait plein d'enfants et qu'ils sont prioritaires).
Ca faisait juste au final pour justifier l'intérêt du musée.

Vos sacs sont très mignons.

Pour la devinette, vous vous doutez que j'ai la réponse ! (Même si techniquement il n'y a pas eu de question :clin: )
Spoiler
C'est le tableau l'Etoile du matin d'Alex Janvier qui orne le dôme de la Grande Galerie du Musée cela symbolise la rencontre des peuples autonomes et des nouveaux arrivants.
Plus d'informations, ici : http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhi ... 3fra.shtml
Mais je ne trouve pas ca très juste, Cessie faisait gagner des cartes postales quand on avait des bonnes réponses mais vous, vous ne proposez qu'une léchouille virtuelle (vous n'allez pas envoyer Vachette en Suède?).
:coucou: acaciane !!! Tu nous le vends bien, ton pays d'adoption, dis donc ! ça donnerait presque envie de s'y installer, si les hivers n'y étaient pas si longs et les jours si courts une partie de l'année... :lol:

On comprend que le musée puisse être moins intéressant pour les adultes qui n'ont pas d'enfants avec eux - surtout si la partie sur les modes de vie était fermée !!! Nous, il nous avait vraiment plu, mais c'est surtout parce qu'on avait plus l'impression de jouer que de visiter un musée, au final !!!

Bravo pour la bonne réponse, tu es l'heureuse gagnante, et la seule, par manque de participants ! Et comme on ne veut pas te décevoir, on te propose de t'envoyer une carte postale d'un endroit surprise aux US... si tu envoies ton adresse en MP à Maman ! ça te va ??? :clin:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Le Lac Edouard

Message par lgk31 »

Image

Ce matin, les parents et nous, on a un peu traîné au lit avant de descendre prendre le petit déjeuner. Ca faisait du bien de se reposer un peu et de ne pas se speeder, et même Maman n'a pas râlé qu'on ne "bouge" pas tout de suite. Elle n'a quand même pas pu s'empêcher de dire qu'il ne fallait quand même pas trop traîner si on voulait avoir le temps de faire ce qui était prévu pour cet après-midi... parce qu'avant ça, il y avait de la route !!! :lol:

Maman nous a expliqué que nous allions quitter les villes pour nous enfoncer dans le Québec profond... et vivre plein d'aventures super chouettes ! Du coup, on n'a pas trop râlé quand on a su qu'on n'aurait pas le temps d'aller à la piscine avant de quitter l'hôtel, même si on aurait bien aimé...

En rentrant du petit dèj, ça a donc été le branle-bas de combat dans la chambre : pendant que les parents bouclaient les valises, nous, on s'est occupés de ranger nos Legos et nos 3DS dans nos sacs à dos. Evidemment, Papa n'a pas oublié de mettre son ordinateur et son calepin dans son sac à lui ! :clin:

Avec tout ça, la matinée était déjà bien avancée quand on a quitté l'hôtel... Maman pensait qu'on arriverait en début d'après-midi. Finalement, entre les petites routes où on ne peut pas rouler trop vite et la pause déjeuner, au lieu d'arriver vers 13h30-14h, on est arrivés à presque 15h à destination, l'Auberge Saint Mathieu du Lac...

Au pays des bleds aux noms de gars ringards, elle était très chouette, cette auberge, et elle portait bien son nom, parce qu'elle donnait vraiment sur un lac... nommé Edouard !!! :rotfl:

Image

Canotage sur le Lac Edouard

Ce que Maman avait prévu pour cet après-midi là, c'était d'aller visiter le Parc National de la Mauricie... mais la dame de l'auberge lui a déconseillé de le faire, en lui expliquant qu'on allait manquer de temps, et qu'on ferait mieux d'aller y passer la journée demain. Là, on a bien vu que Maman était un peu dépitée... parce que demain non plus, on n'aura pas beaucoup de temps pour ce parc, vu qu'on devra déjà quitter l'auberge (où on ne reste qu'une nuit) pour rejoindre un autre endroit, et qu'il y aura de la route à faire... :(

La dame nous a conseillé de profiter de l'après-midi à son auberge et au Lac Edouard. Papa et Maman ont un peu discuté de ce qu'il valait mieux faire, et ils ont décidé de "se la jouer cool" cet après-midi et de laisser tomber le Parc National de la Mauricie pour aujourd'hui... Ca nous allait bien, ce programme, à nous ! :cool:
On les a aussi entendu dire que s'ils avaient su, ils auraient ajouté une nuit de plus à cette auberge qui était super chouette, et que ça aurait permis d'avoir une journée pleine pour le parc national...

Du coup, plutôt que d'aller faire de la marche dans le parc national, devinez ce qu'on a fait ??? On s'est tous équipés : gilets de sauvetage et... pagaies ! C'était parti pour la découverte du Lac Edouard en canoë ! :super:

Image

On va vous faire une confidence... les pagaies, ça nous a fait rigoler au début, mais on en a vite eu marre de ramer. C'est que c'est fatigant !!! ^^ Alors on a laissé les parents se muscler les bras :lol: , et nous... on a tout simplement profité de la balade en bateau ! :super:

Image

Et pendant que les parents transpiraient à grosses gouttes (Maman n'avait même plus le temps de mitrailler à tout bout de champ ! :mdr: :mdre: ), nous, on a pu admirer les habitants des berges du lac...

Image

On aurait presque pu faire un petit plongeon... mais l'eau était un peu fraîche pour ça, et le temps couvert, alors les parents n'ont pas trop voulu.

Image

Il était vraiment sympa ce lac, et on a vraiment tous apprécié d'y canoter ! :cool:

Une soirée cool !

Quand on est rentrés de cette super balade, on a eu du temps pour se poser dans la salle principale de l'auberge en attendant le dîner. Il y avait des fauteuils bien confortables pour ceux qui voulaient lire ou gribouiller des schémas dans leur calepin... :lol:

Image

Et il y avait aussi une table géniale pour organiser une bataille de Lego Star Wars !

Image

Et puis, avouons-le, on n'a quand même pas souvent l'occasion de dîner devant une telle vue !!! :super:

Image

Et voilà... c'était une journée cool aujourd'hui ! Demain, on vous embarque dans nos aventures au Parc National de la Mauricie ! :cool:

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: :coucou: Hello la compagnie !!!

Me voici enfin à jour de vos aventures canadiennes !! C'est très sympa de passer du temps avec vous Loulou et Louloutte, et en plus vous me rappelez beaucoup de jolis souvenirs :love: :love:

Bon alors moi je suis la roadtrippeuse que vous avez failli rencontrer à Las Vegas l'année passée.... votre maman et moi on se fait gentiment "chambrer" très régulièrement sur ce loupé :lol: :clin:

Mais qui sait une autre occasion se présentera bien un jour ....

En attendant vous allez avoir la joie et l'honneur de rencontrer un fantôme, que je connais pour le coup, et sa fantômette, vous allez voir ils sont trop trop sympas
:coucou: :coucou:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

valerie49 a écrit :Me voici enfin à jour de vos aventures canadiennes !! C'est très sympa de passer du temps avec vous Loulou et Louloutte, et en plus vous me rappelez beaucoup de jolis souvenirs :love: :love:

Bon alors moi je suis la roadtrippeuse que vous avez failli rencontrer à Las Vegas l'année passée.... votre maman et moi on se fait gentiment "chambrer" très régulièrement sur ce loupé :lol: :clin:

Mais qui sait une autre occasion se présentera bien un jour ....

En attendant vous allez avoir la joie et l'honneur de rencontrer un fantôme, que je connais pour le coup, et sa fantômette, vous allez voir ils sont trop trop sympas
:coucou: Valérie, Maman nous a déjà parlé de toi et on aurait bien aimé te recontrer. On sait aussi que ton mari connaît notre tonton, c'est rigolo quand même ! ça prouve que le monde est petit !

C'est vrai que fantômy et fantômette ont l'air très sympas, on te racontera notre rencontre en espérant ne pas devenir des esprits comme eux :rotfl: !!!
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Le Parc National de la Mauricie

Message par lgk31 »

Image

Après la petite déconvenue de Maman hier, elle nous a clairement annoncé ce matin qu'il ne fallait pas trop traîner si on voulait profiter un peu du Parc National de la Mauricie, parce qu'après, on va avoir de la route à faire (et un bateau à prendre !) pour rallier notre prochaine étape.

On a donc petit-déjeuné et bouclé nos bagages rapidement (ça devient lassant, à force, de refaire tout le temps les valises ! On a à peine sortis nos affaires de nos petits sacs à dos qu'il faut déjà les y remettre ! :grrrr: ), et... en route la troupe !

Découverte du Parc National de la Mauricie

Le Parc National de la Mauricie n'était qu'à quelques minutes de voiture de l'auberge où on avait passé la nuit. En arrivant sur place, on a traversé un grand pont en bois... Moi, Louloutte je n'étais pas très rassurée, j'avoue... Mais Maman l'était encore moins ! Elle a traîné derrière pour nous prendre en photo, et après, il a fallu qu'on revienne la chercher pour l'aider à traverser ! Quelle trouillarde ! :mdr: :mdre:

Image

Assez rapidement, on est arrivés à un endroit d'où la vue était vraiment sympa (oui, même nous, on a apprécié ! :oui: ).

Image

Ce parc, c'est un mélange de roches, d'eau, et d'arbres...

Image

On s'est enfoncés un peu dans la forêt, et on a longé un cours d'eau.

Image

Comme moi, Loulou, j'aime bien quand il y a de l'aventure :oui: , j'ai motivé tout le monde pour traverser la rivière en escaladant les rochers. Vous notez que, pendant que certaines se font aider (je ne citerai personne ! :diable: ), moi, je suis devant, en mode explorateur ! :mdr:

Image

Papa n'était vraiment pas doué, à un moment, j'ai dû l'aider ! :rotfl:

Image

Ce que Loulou ne dit pas, et que moi, Louloutte, je vais vous raconter, c'est qu'à un moment, monsieur l'explorateur a glissé sur un rocher et s'est retrouvé avec les chaussures et les fesses trempées ! :mdre:
Et voilà ce qui arrive, quand on veut faire son malin ! :diable:

Enfin bref, comme on était plutôt de bonne humeur parce qu'on s'amusait bien, on a accepté de prendre la pause avec Maman pour lui faire plaisir ! :clin:

Image

Un peu partout, il y avait des rochers sympas pour grimper, sauter, explorer...

Image

Une petite rivière dévalait une pente rocheuse, ça faisait une sorte de petite cascade. On s'est amusés à mettre les mains dans l'eau... :cool:

Image

Dans la vie, il y a les trouillard(e)s... et les courageux ! :mdr:

Image

Au bout d'un moment, les parents nous ont autorisés à enlever nos chaussures pour qu'on puisse mettre les pieds dans l'eau et s'amuser à sauter de rocher en rocher ! :cool: (Ils ont dû trouver que c'était moins risqué pour les chaussures et les bas de pantalons ! :rotfl: )

Image

L'eau était vraiment très fraîche ! Les parents, ces poules (pas) mouillées, n'ont même pas eu le courage de faire comme nous ! :mdr: :mdre:

La tourbière

Dans le Parc National de la Mauricie, il y a un endroit très spécial, qui s'appelle la tourbière...

Image

On y voit de très jolies fleurs... un peu particulières !!! Les parents nous ont dit de faire bien attention à ne pas les toucher... car on risquait de se faire avaler tout crus ! :hein:

Image

Hé oui, sachez que dans la tourbière, les fleurs sont carnivores !

Image

De l'eau et encore de l'eau

Cette petite île, toute seule au milieu de la rivière, s'appelle l'Île aux Pins. Normal... banal, même, vous nous direz, vu qu'il y a plein de pins dessus ! En revanche, le lac sur laquelle elle se trouve porte un joli nom très original, lui ! Il s'agit du lac Wapizagonke ! :cool:

Image

Ce lac, tout en longueur, ressemble plus à une rivière qu'à un lac, à vrai dire...

Image

Pour parfaire cette super journée, on a terminé... à la plage ! :fete: Maman avait vraiment tout prévu : le pique-nique, et... nos maillots de bain ! Sur ce coup-là, on peut dire que le fait qu'elle soit si prévoyante a vraiment eu du bon ! Et même si l'eau était un peu fraîche, on s'est baignés avec plaisir... On a joué dans l'eau et dans le sable un bon moment, pendant que les parents se relaxaient et profitaient du soleil ! :super:

Image

En route pour d'autres aventures !

Et voilà, il a quand même fallu quitter ce chouette endroit, car, comme on vous l'a déjà dit, on avait de la route à faire... On devait rejoindre la Pourvoirie du Triton, où on allait passer les trois prochains jours.

En arrivant à destination (au bout de quelques heures de route, quand même...), on a dû laisser la voiture à un parking et attendre avec quelques autres personnes, que quelqu'un vienne nous chercher avec un petit bateau... Hé oui, la pourvoirie du Triton n'est accessible que par bateau !

Du bateau, les paysages ne changaient pas tellement de ce qu'on avait pu voir au Parc National de la Mauricie...

Image

Le ciel était bien gris... on a même eu de la pluie ! :pluie: Heureusement qu'on avait les k-ways !

Et voilà où on a débarqués : la Pourvoirie du Triton ! :cool:

Image

Dans les prochains jours, on va vous raconter comment on est devenus de grands trappeurs, ici !!!

A+
Loulou et Louloutte
Laurence

*** Canada ***

Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

:coucou: Laurence,

Il est sympa et original ce carnet :super:

Les paysages sont magnifiques :love:

Loulou et Louloutte ont bien grandi en 3 ans :oui:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »