Lundi 17 Juillet : Instant Wellness au Homestead Crater
A suivre deux journées relax de transition, après ces 3 jours très actifs autour de Moab.
Le dilemme que tout le monde a pour faire la route entre
Moab et
Jackson : Sacrifier un jour à faire les 850km ou couper la journée en deux.
Cette fois je choisi la deuxième option. Couper le trajet en deux. Comme la partie
Dinosaur NM et Flaming Gorge ne me branche pas trop, j’ai un peu de mal à trouver un truc. Une nuit à
Salt Lake City est une option mais finalement nous préférons placer
Salt Lake City en fin de parcours.
Finalement je tombe sur trois trucs qui se situent dans la même zone :
- Le plus important, un beau
camping avec douches (Jordanelle SP)
- Une source d’eau chaude dans un crater (Homestead Crater)
- Une chaine de montagne dans laquelle il est possible de faire de petites randonnées (Wasatch Mountains) En plus cela permet de s'acclimater un peu à l'altitude avant d'aller à
Grand Teton
C’est donc à ce niveau là que nous allons couper la route qui mène de
Moab à
Jackson en deux.
Nous quittons
Devils Garden de bonne heure car nous avons 4h20 de route jusqu’à Brighton Resort situé dans les Wasatch Mountains à l’Est de
Salt Lake City. Très peu de traffic jusqu’à la banlieue de SLC où nous faisons une pause pour les achats (Walmart et Whole Foods) et faire le plein d’essence.
Vers 13h30, nous arrivons au domaine de Brighton qui se situe à 2600m d’altitude. Le temps est au beau fixe. Allez hop, on se dégourdi un peu les jambes. J’ai sélectionné une randonnée de 7km avec 360m de dénivelé ce qui va nous emmener à 2900m d’altitude au niveau du lac Mary et du Twin Lake.
A partir de maintenant, fini les roches rouges, place au Vert et au bleu pour le reste du voyage.
Au début de la randonnée on voit clairement que nous sommes dans un domaine dédié au ski. Mais jusqu’au premier lac le chemin est bien entretenu. Mais ensuite la liaison entre le lac Mary et Twin lakes est nettement plus technique. Les vues sont plutôt bien mais le chemin peu en frustrer certains, dont Kerstin. Quoi qu’il en soit cela permet de se dégourdir les jambes.
Par contre en arrivant en bas au niveau du Silver Lake, nous sommes obligés de faire un détour car il y avait des travaux sur la berge du lac. Résultat, 20 minutes de perdus. Ce qui n’est pas grave en soi mais justement aujourd’hui nous avons une réservation avec un créneau horaire fixe au Homestead crater à un peu moins de 30 minutes de route de Brighton.
Bref nous en terminons en 2h37 avec cette randonnée.
Maintenant je mets les gaz pour descendre la montagne en
voiture et rejoindre le homestead crater Mineral Dome sans trop de retard. Et là deuxième frustration. La route pour accéder au domaine est en travaux alors que nous sommes à 500m de l’entrée… Nous suivons la déviation qui au final nous emmène de l’autre coté ou il y a le même panneau. Cette fois tant pis, nous passons dans les travaux pour rejoindre le domaine. 15 minutes de perdus bêtement car il ne faisait pas écrit sur le panneau de déviation que le domaine était accessible.
Enfin bref, il nous reste 40 minutes pour profiter de ce Crater au lieu d’une heure. La gérante nous dit de ne pas nous tracasser, et qu’on pourra si on veut rester 15 minutes de plus le temps que le prochain groupe entre.
Cet endroit est génial.
L’eau géothermale dans ce dôme à une température d’environ 35°c et une profondeur de 17m. Il faut mettre une veste de sauvetage dans l’eau. Mais au final c’est cool car la veste permet de flotter dans cette eau thermale. C’est super relaxant. Kerstin ne veut plus sortir. Mais j’ai la peau toute ramollie après 40 minutes.
Le prix d’entrée est de +- 16€/personne pour 1h.
Oublié le stress pour arriver à temps. Ce moment détente sera un des moments préférés de Kerstin lors de ce voyage. J’avoue que rien que cet arrêt suffit pour couper la route vers
Jackson en deux. On aurait pu venir ici directement depuis
Arches NP, faire une ou deux heures de welness et ensuite aller au
camping passer une soirée cool. Cela aurait fait moins de trajet. Mais mois une journée sans randonnée …
D’ici nous avons 20 minutes de route jusqu’au
camping avec douches. Le
camping est énorme. Mais les places sont bien. Les infrastructures aussi. Je recommande ce
camping. Ici aussi il fait encore très chaud. On transpire bien qu’en étant assis.
Débrief : ce n’est pas la journée la plus mémorable du trip, car c’est une journée de transition. La randonnée ne restera pas dans les annales, mais le Wellness au Homestead Crater c’était une superbe activité. Ça restera un des meilleurs moments du voyage. Donc même en transition il y a ces petits instants qui sauvent une journée. La soirée UNO au camping super sympa aussi. Et vivement notre Mosquito Repellent de Thermarest car à ce camping c’était mosquito land (Normal en juillet au bord du lac)