Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...
Re: Mexique avril 2021 : un gusto de libertad...
Emmanuelle,
Mon intérêt pour cette région se confirme, très belles photos.
Luma
Mon intérêt pour cette région se confirme, très belles photos.
Luma
Re: Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...
Ça donne trop envie. On adore les sites archéologiques et la baignade donc c'est définitivement une destination pour nous !
Magnifiques photos comme à ton habitude et quelle chance d'avoir été seuls sur certains sites.
Magnifiques photos comme à ton habitude et quelle chance d'avoir été seuls sur certains sites.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
-
laetitia07
- Séquoia géant
coucou Emmanuelle
je reviens sur le début de ton récit ... tu n'as pas parlé de la nouvelle taxe d'entrée au mexique.
tu pourrais m'en dire plus stp?
tu l'a faite en ligne avant de partir ou arrivée la bas? ta fille à payer aussi?
je reviens sur le début de ton récit ... tu n'as pas parlé de la nouvelle taxe d'entrée au mexique.
tu l'a faite en ligne avant de partir ou arrivée la bas? ta fille à payer aussi?
Laetitia
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Oui beaucoup de chance pour les sites archéologiques ... nous serons moins seuls sur les autres mais pas de quoi se marcher dessus non plus !
Pour les gamelles, pas filmées ! Et nous n'avions pas emmené le drone car normalement pas autorisé pour les non mexicains...
Le Covid complique bien les voyages mais quand on arrive à partir c'est vrai qu'il y a des avantages.. Nous avons déjà eu la chance de voir Dubrovnik sans trop de monde l'été dernier, et là le Yucatan... Mais sur la Riviera Maya ce sera une autre histoire avec une foule d'Américains peu respectueux des consignes !
Cover a écrit : ↑09 mai 2021, 21:21 Superbe, fantastique
, magique
, ... Bref tu nous vends du rêve là Emmanuelle
![]()
![]()
Intéressant ces Cenotes, je ne connaissais pas, et le 2eme est vraiment magnifique avec ces lianes qui pendent.
Bref, on se régale (les yeux et le ventre) à la lecture de ton carnet.![]()
![]()
Par contre dommage que vous soyez seuls dans les hôtels, je suis sur que tu aurais adorée entamer une conversation avec un Américain supporter de Trump![]()
Nous ferons quelques canotes mais il y en aurait 10 000 au Yucatan ! Beaucoup ne sont pas exploitées et sont juste des trous d'eau douce dans un sol calcaire... soit dans la forêt soit sur des propriétés privées (puits). C'est la seule source d'eau douce de surface au Yucatan, il n'y a aucune rivière (elles sont toutes souterraines !) !
Pour les hôtels, les Américains restent à priori cantonnés à la Riviera Maya, Cancun, Playa del Carmen, Tulum (et encore c'est déjà plus loin de l'aéroport)... Nous en avons très peu croisés dans les terres !
C'est sûr que faire de jolies photos n'a pas été difficile du tout !!! LEs décors sont tellement beaux et en plus peu de monde, le rêve !
On s'était bien allégé en matériel photo, tout a été pris à l'IphonePro (12 pour moi, 11 pour Mr), sauf les photos dans l'eau et quelques unes plus tard d'animaux (pour avoir plus de zoom)...
MiraBella a écrit : ↑10 mai 2021, 15:19
la suite ! en plus t'es rapide, ralala trop cool ! que dire à part : t'envoies du lourd![]()
( votre puce a bien grandi, toute mignonne, elle a l'air de les apprécier aussi les vacances![]()
)
top les iguanes![]()
visiter ce genre de sites avec peu de monde... forcément c'est le rêve...!![]()
puis ce soleil, cette météo, ralala, ça fait ENVIE !!!
les cénotes c'est vraiment![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
je vais pouvoir en répertorier grâce à toi !
génial la tyrolienne,
et les plats aussi.![]()
![]()
l'hôtel je l'avais pas vu... pas mal du tout dis donc![]()
![]()
![]()
la Miss a l'air d'apprécier le hamac ( comme je la comprends)
bon voilà, en gros, je bave littéralement sur tes photos![]()
![]()
![]()
merci à toi de nous partager ça, c'est vraiment, vraiment, super canon![]()
Merci ! Le Mexique vaut le coup... et le pays est énorme donc beaucoup de sites à visiter ! Mais juste la péninsule du Yuvcatan permet de faire à mon avis plusieurs voyages en mixant visites, détente, plage... Le top quoi !
Suivez moi sur Instagram : emmanuelle_travels
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
FloreM a écrit : ↑10 mai 2021, 22:20 Hey,
Rahlalaala faut pas me montrer ça! C'est![]()
![]()
![]()
Ca donne clairement envie.
J'avoue jusqu'a il y a encore quelques temps je me disais "non le Mexique c'est quand même pas trop safe" mais ca fait plusieurs retours positifs et que c'est beau!!!! ça fait changer d'avis tout ça.
Les cénotes sont trop cool. Mes filles adoreraient ça j'en suis sure.
Et le site, seul au monde que rêver de mieux!
C'est les vacances!![]()
![]()
C'est une belle destination avec les enfants !
Pour la sécurité je pense que c'est comme partout... faut pas faire n'importe quoi... On avait lu pas mal de "trucs et astuces" sur les arnaques les plus courantes donc on a été vigilants... et aucun problème !
Nous avons tous les 3 eu quelques piqures de moustiques... Mais je crois plus vers Bacalar et la lagune... à certains endroits en forêt autour des cenotes on entendait bien les moustiques ! On restait dans l'eau !!!
Dans l'état du Yucatan ils traitent pas mal contre les moustiques (par avion ou hélico je crois), nous n'avons pas été trop embêtés... Après nous y étions en saison sèche, ça doit jouer aussi !
Mon pire souvenir dans ce domaine reste la Corse et le moustique tigre!!!
GingerBread a écrit : ↑11 mai 2021, 13:40 Ah la la, Emmanuelle ... t'aurais pas du me le dire![]()
Ca donne envie de vacances tout ça ! La bouffe mexicaine ... pfff comment te dire, c'est une de mes préférées. J'adore.
Pour le moment (et je ne doute pas que ça continue comme ça), ça vend du rêve !
Tu vois, en étant vaccinée, je commence à me projeter de nouveau pour voyager.
Vrai qu'on va pouvoir recommencer à faire des projets... si notre
SylandCo a écrit : ↑11 mai 2021, 13:49 Hello,
Je ne vais pas être originale en disant que c'est un plaisir de voir tes magnifiques photos et d'embarquer avec vous pour ce tour du Yucatan...que j'ai visité fin août 1997 (je ne risque pas d'oublier la date, car c'est là-bas qu'on a appris le décès de Lady Diana).
Par contre je me demande pourquoi on n'a visité aucunes cenotes lors de nos vacances ?Je ne sais même pas si le Routard en parlait à l'époque, et étaient-ils ouverts au public ?
![]()
Le site d'Ek Balam est très joli et la dernière canote très photogénique avec ces lianes qui pendent![]()
L'hotel est très sympa aussi, même si il était (presque) désert.
P.S. est-ce que tu sais si les masques ffp2 sont obligatoires en Allemagne ? (je dois travers le pays prochainement)
P.S.S. J'aime beaucoup le chapeau de la miss, très stylé...il vient d'où ?
Pour le masque en Allemagne je crois que ça dépend du Land... Bavière et Berlin je crois FFP2, les autres chirurgical ou FFP2 mais je ne suis pas sûre...
Pour les cenotes je ne sais pas du tout depuis quand ils sont exploités au niveau du tourisme... Mais les Mayas les utilisaient déjà pour s'alimenter en eau douce ou comme lieu de culte...
Le chapeau a été acheté en Croatie l'été dernier ! Pas simple à transporter mais bien pratique pour protéger efficacement du soleil !!!
Merci pour ton message et d'être sortie du mode "sous-marin" !
bea a écrit : ↑11 mai 2021, 18:12 Coucou Emmanuelle !
Que dire … c’est beau en diabletu envoies du lourd et c’est une destination pas du tout prévue mais depuis quelques semaines je n’arrête pas de parler du Mexique
![]()
Do n’est pas plus chaud que ça mais il m’avait fait pareil pour la Floride
J’attends la suite avec impatience ! C’est superbe et tes photos![]()
Belle destination mais pour les randos faudra que Do vise un autre état mexicain peut être plus au Nord... Le Chiapas peut offrir des chouettes randos je pense... mais dans la jungle !!! Donc avec des tonnes d'antimoustiques et une bonne carte ou un GPS !!!
Certains cenotes il y avait un plongeoir ! Mais plus dans ceux qui étaient semi-enterrés ou pas enterrés du tout...
Mais oui c'est possible car certains font plusieurs dizaines de mètres de profondeur !
Merci !
Belle destination familiale ! Très variée et pleine de richesses !!!
Le budget en plus est assez intéressant (à part les billets d'avion)...
laetitia07 a écrit : ↑14 mai 2021, 08:05 coucou Emmanuelle![]()
Alors je l'ai fait en ligne avant de partir... on a payé en ligne, ça a été débité genre 2 semaines après...
Par contre pour repartir on ne nous a pas demandé la preuve du paiement !
Donc je ne suis même pas sûre que c'était déjà opérationnel ce truc... Mais bon, comme tu imprime un QR code, j'avais préféré le faire avant le départ...
Oui tout le monde à payé, de toute façon elle a 12 ans et là bas elle était considérée comme adulte pour toutes les entrées (je crois juste les sites archéologiques ils ont été sympa et l'ont chaque fois fait passer en enfant mais normalement c'était que jusqu'à 12 ans , donc à partir de 12 ans => adulte)...
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
Beaucoup de photos pour la visite de Chichen Itza, donc je fractionne la journée !
Beaucoup de texte aussi pour ceux que l'histoire du site et l'histoire Maya intéresse (perso ça m'a passionnée! )... pour les autres vous pouvez juste regarder les photos ! Il y aura moins de texte sur la suite et sur les jours suivants, mais c'est un des sites majeurs du Yucatan !
Jour 3 : Samedi 17 avril, Chichen Itza, Izamal et Merida … que calor !
La nuit a été un peu particulière… Notre hôtel se trouvait donc au milieu de la jungle… avant de nous coucher la miss nous a fait toute une psychose parce qu’elle avait vu 2 blattes ou autres insecte inoffensif dans les toilettes… Bref, au moindre mouvement suspect, elle faisait un bond de 2 mètres sur son lit !!! Drôle…
mais la journée a été chargée et tout le monde s’est endormi bien vite…
Mais quand l’idée nous est venue de couper la clim très bruyante au milieu de la nuit, on s’est bien rendu compte de l’environnement sonore extérieur !!!! Des oiseaux nocturnes
Ce matin, nous avons rendez-vous à 8h30 à l'entrée du site archéologique de Chichen Itza avec Juan Pat, notre guide maya francophone, pour une visite guidée privée (si quelqu’un est intéressé par ses coordonnées dites le moi, il est vraiment top !)…
Mais avant ça, petit déjeuner en terrasse, au son des oiseaux... De bons pancakes au miel, jus d'orange délicieux et fruits frais !
Site archéologique de Chichen Itza
Nous arrivons vers 8h sur le parking... peu de monde, voire très peu de monde.
Nous trouvons de suite notre guide, qui est déjà allé acheter les billets, nous pouvons directement accéder au site (après une prise de température, frontale hein..., désinfection des mains et contrôle des sacs à dos)...
Il nous explique qu'en temps normal à cette heure, il faut faire la queue parfois 1h pour acheter les billets... là, personne. La fréquentation du site est passée de 15000 visiteurs / jours à 3000 actuellement ... Dur dur pour ceux qui en vivent...
Le site de Chichen Itza a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

La ville de Chichen-Itza fut construite au cours de la période classique près de deux cavités naturelles (cenotes), d'après lesquelles la ville fut nommée « au bord du puits de Itzaes ». Les cenotes permettaient d'emprisonner l'eau souterraine de la région.
La date de sa fondation oscille entre 415-435 et 455. La ville qui s'est développée dans le secteur connu sous le nom de Chichén Viejo (la partie Sud du site actuel) possédait déjà d'importants monuments qui ont été construits entre le VIe et le Xe siècles dans le style maya caractéristique, le style Puuc.
Le second site de Chichen-Itza (au Nord), qui est le plus important pour les historiens, correspond à la migration des guerriers toltèques descendus vers le sud, depuis le plateau mexicain, au cours du Xe siècle. Selon la version la plus répandue, le roi de Tula, Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl, ou Kukulkan, selon le nom que les Mayas lui donnèrent, se serait emparé de la ville entre 967 et 987. La grande pyramide emblématique a été construite en 1050 en l'honneur du Kukulkan, le Dieu serpent à plumes.
Après le XIIIe siècle, plus aucun monument important ne semble y avoir été construit, et la ville déclina rapidement après 1440. Les ruines de la ville n'ont été explorées qu'à partir de 1841.
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo

L'édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, appelée Castillo (château en castillan) par les conquistadors espagnols.
D'une hauteur de 24 mètres du sol à la plateforme supérieure, il ne s'agit pas de la plus haute de la région (elle est par exemple moins élevée que celle de Uxmal, haute de 40m) mais c'est celle qui est dans le meilleur état de conservation.
La pyramide a une base carrée et une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya a développé à un degré très avancé l'astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.

L'orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou «serpent à plumes».
Lorsqu'on applaudit face à l'escalier principal, on entend en retour un son similaire au chant du quetzal (oiseau d'Amérique centrale sacré et secret, symbole de richesse et de pouvoir pour les Mayas). Impressionnant !

La grande pyramide fut érigée par-dessus une plus petite, préexistante : en 1936, les archéologues ont retrouvé cette substructure enfouie sous l'édifice.
À son sommet se trouve un petit temple en bon état de conservation qui contient un trône de pierre sculpté en forme de jaguar aux yeux de jade auquel fait face un chac-mool, sur lequel on déposait des offrandes. Un tunnel très étroit dont l'entrée est située sous l'escalier permet d'y accéder.

Le Temple des guerriers
Le temple des guerriers jaguars, temple au mille colonnes, possède des fresques qui relatent la conquête de la péninsule par les Toltèques.

Plateforme de Vénus
Les Mayas ont étudié et suivi Vénus de manière approfondie dans l'observatoire, considéré comme un corps céleste ainsi qu'un point de mesure astronomique. Il a été utilisé pour établir le calendrier maya pour la planification agricole et rituelle.
Probablement utilisée à des fins cérémonielles, probablement des danses, des discours rituels ou publics, la plate-forme n'a jamais été couronnée d'un temple. Sa position dans la Grand Place centrale face au Cénote sacré et les sculptures du grand dieu-serpent Kukulcán et Vénus suggèrent fortement que cette plate-forme était une structure importante.

Chaac Mool
Cet étrange personnage est sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites aux Dieux (les cœurs des victimes sacrifiées par exemple).

Le Temple des Jaguars et des Aigles
Il s'agit d'une petite plate-forme carrée avec des escaliers de chaque côté, et des têtes de serpent à plumes au bout de chaque pilier, typiques du style toltèque. Les panneaux sur les murs montrent des aigles et des tigres avec des cœurs humains dans leurs griffes, ce qui fait référence aux ordres militaires des Aigles et des Tigres qui ont capturé des prisonniers de guerre plus tard sacrifiés dans des cérémonies religieuses.

Tzompantli ou la plate-forme des crânes
La structure est une grande plate-forme dont le détail le plus notable est le placement des crânes dans le décor en bas-relief qui donne à la structure son nom : La plate-forme des crânes. Le socle est soutenu par trois peintures ornées de crânes et divisées par des moulures.
C'est le monument qui témoigne le plus clairement de la pratique du sacrifice humain, effectuée à des fins religieuses et militaires, par les dirigeants de Chichen Itza.

Le terrain de jeu de balle maya
Le jeu de balle est caractéristique des sociétés mésoaméricaines. Le jeu de balle était plus un rituel cérémoniel qu'un sport et représentait probablement la recréation symbolique du combat mythique entre la nuit et le jour. Il y a un phénomène acoustique singulier sur le terrain de jeu : si l'on parle dans le temple à l'extrémité sud, la voix peut être entendue à l'extrémité opposée, car le son résonne le long des murs du temple nord.

D'après les grandes fresques en bas reliefs qui entourent le terrain, une équipe représentant les forces de l'inframonde (le monde souterrain où les morts se rendaient - symbolisées par des jaguars) affrontait une équipe représentant la lumière (sous la forme d'aigles) avec une balle en caoutchouc (ils maîtrisaient la vulcanisation). Il fallait faire passer la balle dans l'anneau de pierre, à l'aide des genoux, des coudes ou des hanches.
Le match pouvait s'étendre sur plus d'un jour et la tête du capitaine de l'équipe perdante était tranchée par le capitaine de l'équipe gagnante et son sang était répandu sur le sol. Les Mayas associaient le sang à la vie et pensaient qu'il permettait donc une fertilisation du sol, améliorant les récoltes.

Les mecs ils étaient forts quand même parce que la balle pouvait faire jusqu'à 5 kg, l'anneau était à 7m au dessus du sol, tu pouvais pas utiliser tes mains et tes pieds... et tout ça en tenue traditionnelle !!! Avec la menace de se voir couper la tête, ça doit motiver mais quand même !!!

El Caracol, l'observatoire
Ce monument est un lieu dédié à l'étude de l'astronomie.
Les Mayas ont étudié le soleil, la lune et Vénus, et leurs observations comprenaient certains corps visibles tels que Mercure, Mars et d'autres étoiles.
Ses prêtres, les plus grands astronomes de l'époque, ont réussi à calculer avec une grande précision les éclipses solaires et lunaires, le lever et le coucher de Vénus et les mouvements des étoiles et des planètes, ainsi que l'année solaire. Les "prêtres" mayas ne sortaient jamais la journée afin d'avoir un œil plus sensible leur permettant ainsi d'observer les étoiles sans aucun appareil.

L'Ossuaire, la tombe du Grand Prêtre
C'est une pyramide de neuf blocs décalés avec un escalier sur chacun des quatre côtés, avec des balustrades sculptées de serpents entrelacés qui mènent à un temple au sommet, dont l'entrée affiche fièrement deux colonnes de serpents.

Le Dieu Chaac
Chaac était d'abord le dieu de pluie mais, par association d'idées, il était aussi le dieu de vent, du tonnerre et de la foudre. Par l'extension, il était considéré comme le dieu de fertilité et de l'agriculture et dans un sens plus large celui de croissance et la germination et finalement comme le dieu des semences du maïs.

La Maison des Soeurs et L'Eglise
C'est l'un des ensembles architecturaux les plus impressionnants de Chichen Itza.
Le bâtiment des religieuses se tenait sur une base qui n'est plus visible, la partie principale du bâtiment mesure 10 mètres de haut, avec un escalier central du côté nord, menant au temple plus haut.
À gauche de la structure haute et lourde se trouve le bâtiment carré appelé La Iglesia (style Puuc avec de nombreuses représentations de Chaac), avec l'annexe du couvent et un petit terrain de balle. En raison du grand nombre de pièces qui divisent les temples supérieurs, les explorateurs de l'époque coloniale pensaient que le bâtiment aurait servi de cloître pour la formation des prêtresses.

La visite était passionnante mais il fait super chaud ! Nous quittons notre guide, nous faisons encore un petit tour sur le site puis nous allons boire quelque chose !!! Il fait 38 degrés à 11h, chaud !
Un conseil pour la visite : allez-y tôt le matin, moins de monde et moins chaud !!!

A suivre…
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
Que de bons souvenirs en regardant tes photos de Chichen Itza avec les explications adéquates du guide. C'est bien plus ludique de découvrir le site de cette manière qu'en lisant le guide du Routard (même si tout y est bien décrit).
J'ai relevé qu'il n'est plus possible de grimper aux sommets des pyramides et si j'ai bien compris tes informations, les astronomes de l'époque regardaient les étoiles et les planètes à l'oeil nu ?!
Et bien quelle vue !!

J'ai relevé qu'il n'est plus possible de grimper aux sommets des pyramides et si j'ai bien compris tes informations, les astronomes de l'époque regardaient les étoiles et les planètes à l'oeil nu ?!
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Belle description et très jolies photos.
C'est dommage qu'on ne puisse plus monter sur la pyramide : c'était vraiment impressionnant, surtout à la descente !
C'est dommage qu'on ne puisse plus monter sur la pyramide : c'était vraiment impressionnant, surtout à la descente !
Alain + Charlotte
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
SylandCo a écrit : ↑14 mai 2021, 16:47 Que de bons souvenirs en regardant tes photos de Chichen Itza avec les explications adéquates du guide. C'est bien plus ludique de découvrir le site de cette manière qu'en lisant le guide du Routard (même si tout y est bien décrit).
J'ai relevé qu'il n'est plus possible de grimper aux sommets des pyramides et si j'ai bien compris tes informations, les astronomes de l'époque regardaient les étoiles et les planètes à l'oeil nu ?!Et bien quelle vue !!
![]()
Oui c'est interdit de monter sur la grande pyramide depuis plusieurs années (il y a eu un accident mortel qui a servi d'excuse, mais pour la préservation du site ça paraissait plus que nécessaire)...
Notre guide nous a expliqué que les Mayas ne montaient jamais l'escalier de front, mais en faisant la longueur des marches... en gros ils serpentaient... Mais les touristes attaquant de front, les marches étant très étroites, beaucoup étaient ensuite bloqués par le vertige et il y a eu des accidents...
Pour les photos c'est bien mieux que personne ne soit dessus !!!
Oui aucun instrument d'optique ! Les Mayas étaient une civilisation fascinante, des connaissances incroyables pour leur époque et beaucoup de mystères encore aujourd'hui autour de leurs savoirs ! (beaucoup d'écrits ayant été détruits par les Espagnols lors de la colonisation...)...
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
Pour les photos c'est bien mieux ainsi ! Pour la préservation du monument aussi...
Comme dit juste au dessus, des accidents et avec 15000 visiteurs / jour, ça devait être difficile de réguler le flux !
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec