Jour 2 : Dimanche 14 juillet, Bibijne - Plitvicka Jezera
La nuit fut bonne, même si on entendait un peu le bruit de la route (je n’en ai pas l’habitude).
A 8h30 précise, notre hôte sonne nous amenant le déjeuner. Il y avait une montagne d’oeufs brouillés, des tomates, du formage - jambon - salami, du pain, du beurre et confiture, du café filtre et du jus d’orange.
On mange sur la terrasse, il fait soleil. Puis je refais les valises et chargeons la voiture.
A 10h on prend congé de Mira et prenons la route pour Zadar où nous laissons la voiture sur le parking (gratuit le dimanche).
Et c’est parti pour l’exploration de la vieille ville, en passant par la Land Gate (au sud)

On déambule au gré des ruelles, tantôt à gauche, tantôt à droite, pour arriver à la plus ancienne porte, la Sea Gate (à côté du port)

et on débouche sur la place du Forum où une terrasse ombragée nous attend pour un bon café, avec vue
le clocher de la cathédrale à droite, l’église Saint Donat à gauche (sur les photos)

On contourne l’église Saint-Donat pour arriver devant la cathédrale, mais comme il y a la messe, je ne rentre pas

et finalement on arrive au bord de la mer, là où se trouve l’orgue marin. Lieu très fréquenté au coucher du soleil.

Et de là retour vers le parking en restant sur la promenade et en passant par l’extérieur des remparts, pour arriver à la porte de départ

Cette première découverte d’une ville croate nous a bien plu, avec sa rue principale large et les autres bien plus étroites, les petites places qui surgissent par-ci, par-là et les innombrables églises. Elle a des airs d’Italie, mais aussi d’Autriche à cause de son histoire.
Il y avait 1 grand groupe de touristes accompagné de leur guide au niveau du Forum, mais dans l’ensemble les ruelles étaient bien tranquilles. Peut-être est-ce dû au fait qu’on soit dimanche ?
Puis on reprend la voiture pour aller à Nin, située à une vingtaine de kms de là. Passant devant la chapelle Saint-Nicolas, on s’arrête et allons la voir de plus près. Malheureusement elle ne se visite pas.

Arrivé à Nin, on trouve à se parquer facilement à l’extérieur du village et allons le visiter. Comme il est 13h, il fait faim. Le premier petit resto qu’on voit fera l’affaire pour luncher, puis continuons la visite. Les rues sont désertes, il faut dire qu’il fait chaud. Tout le monde est à la plage ?!

Malheureusement le vieux pont en pierre qui faisait la fierté du lieux n’a pas résisté aux inondations de 2017 ! Ils sont entrain de le reconstruire, mais ça prendra du temps. Donc pas de photos.
Après la visite, nous reprenons la voiture direction la plage toute proche où nous y sommes restés une bonne heure (c’est qu’il fait chaud en plein soleil !
Vers les 15h30 on part direction la montagne et notre destination du jour.
Sur la route…

Il est 17h quand nous arrivons à la pension et le moins que l’on puisse dire est qu’il fait frais (20°C) !! Ça change des 30°C qu’on avait au bord de mer !
A nouveau l’accueil est très chaleureux et amical. La propriétaire nous montre notre chambre, et me donne des infos sur la visite du lendemain, car elle a grandi dans un village voisin. Comme ils font aussi table d’hôte, on décide de manger sur place.
En attendant l’heure, on regarde le match de Federer contre Djokovic (Wimbledon) à la télé. Mais 19h arrive, on va donc prendre place à table, tout en suivant le match sur les téléphones (je sais, c’est pas bien, mais Federer c’est ma star nationale).
Le repas était bon, les portions énormes et malgré le verre d’alcool local reçu en apéritif (un délice), nous ne sommes pas arrivés à tout finir !
Puis retour dans la chambre pour regarder la fin du match ! Et après ça (nos ventres pleins et notre haut niveau de stress, suite au match du siècle), Bert et moi allons explorer les environs où nous avons découvert une petite piste de ski, mais ça caille quand le soleil n’est plus là ! Retour à la pension et au lit.
Hébergement : Guest House Plitvice Villa Verde
https://www.booking.com/hotel/hr/guest- ... #hotelTmpl
Nous avions une grande chambre, lumineuse et propre, pour 4, avec 1 grand lit double et 2 individuels, plus une grande salle de bains, avec place de parc et petit déjeuner/buffet avec un très large choix de produits frais et fait maison.
Le repas du soir coûte 16.- €/personne (salade mêlée en entrée, puis à choix viande, poisson ou végétarien avec légumes/féculents et dessert)