Sur les traces de Simbad le marin !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 »

Hello

J6 Lundi 5 novembre 2018

Réveil à 7h, le matelas était un peu raide mais au moins on n’a pas eu froid. On est vite prêt et on retourne au point de vue des villages en terrasse, où la lumière du matin les éclaire bien, alors qu’hier on étaient souvent en contre jour.
On entame ensuite la descente du Djebel Akhdar, on repasse devant Birkat Al Mauz, on s’y arrêt de nouveau et je tente de prendre les rolliers indiens en plein vol, c’est avec les ailes déployées qu’ils sont bien bleus. Alors des photos floues, avec une tache bleue, je vais en avoir pas mal, ils sont super rapides et complètement imprévisibles, voilà la meilleure que j’ai même si elle est mal cadrée….

Image

Bon ce n’est pas le tout mais on n’a pas encore mangé ce matin, on se trouve un petit restau, hop deux jus de mangue et un vrap poulet pour le petit dèj. On prend ensuite la direction de Nizwa, on y arrive vers 11h, on file directement au fort, les souks n’allant pas tarder à fermer.

Image

Le fort et le château sont très imposants, ils ont entièrement été rénovés. A l’intérieur une expo de photos montre les rénovations, ils étaient vraiment en piteux état.

Image

De la tour du fort, on a une superbe vue sur la mosquée de Nizwa, et alors qu'on se balade dans le château on sera au première loge pour l'appel de la prière.

Image

Image

C’est dans le château qu’on mangera une galette omanaise, il y a aussi un jeune omanais en train de faire des poteries qui se vendent ensuite dans les souks. Cela rajoutera un petit plus à ce fort. Je ne peux pas dire lequel j'ai préféré entre celui là et celui de Nakhal. Peut-être ai je quand mêm un petit faible pour Nakhal, j'ai adoré ce fort accroché à son rocher ici c'est plutôt l'imposante structure qui l'emporte.

Quand on sort les souks sont fermés, on déjeune sur une petite place ombragé, jus de fruit, vrap divers et salade de fruits. On se dirige vers le falaj Daris (patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est le falaj le plus large d’Oman, à un endroit quelques marches permettent de s’assoir et d’avoir les pieds dans l’eau, on passera un moment ici à profiter d’une fish pédicure.

Image

Le falaj est dans un parc où les omanais viennent pique niquer. On verra des femmes jeter leur sac d’ordure de l’autre coté du falaj, dans le wadi, alors qu’elles étaient passées devant au moins deux poubelles. C’est vraiment le seul truc qui nous a déplu en Oman, les déchets qui trainent partout, bouteilles et bouchons plastique, semelles de sandale, sacs plastique….. Des efforts commencent à être fait dans les zones les plus touristiques où les déchets sont ramassés, mais il faudrait surtout qu’ils soient plus sensibilisés à ne pas les jeter n’importe où.

Sortie de lycée de Nizwa. Les filles sont toutes dans les cars jaunes qu'on voit au fond, et nous voilà arrêté pour un moment à un stop.

Image

On retourne sur le vieux Nizwa à coté du fort, c’est là que nous avons réservé pour la nuit, une chambre dans d’anciennes maisons entièrement restaurées.

Image

On prend possession de notre chambre puis nous allons dans les souks, à 16h peu d’animation, mais il y a quand même le marché au poisson,

Image

et le marché des dattes où l’homme se fera un plaisir de gouter toutes les sortes de dattes, jusqu’à tomber sur des dattes au piment (même s’il adore quand c’est épicé, il a été bien surpris).

Image

On passera aussi dans le marché aux halwa ( sorte de gelée à base d’eau de rose, de sucre, de graines de sésame et d’épices) les omanais en sont très friands, on peut en gouter, mais ça ne nous a pas vraiment emballé.
Et le souk aux épices, où le vendeur nous explique comment utiliser chaque épice, on repartira bien sur avec quelques unes.

Image

Image

Ce soir on mangera omanais (il existe très peu de vrais restaurants omanais, on trouve plus facilement de la nourriture indienne, libanaise ou pakistanaise), on prendra un buffet histoire de pouvoir gouter à un peu de tout. Quelques photos de nuit de la ville, puis nous rentrons nous coucher.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Belle journée ! Beau fort. Vrai qu'il est difficile de décider lequel est le plus beau. Une galette Omanaise c'est quoi? Et niveau température ça donne quoi en journée ? Ça a l'air vraiment safe et tranquille en fzit
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

joli château. même question que Lorax, je me demandais ce qu'était une galette omanaise ?
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

:coucou:

Alors la galette omanaise c'est une galette très fine (j'avoue que je n'ai pas compris quelle céréale ils utilisaient pour faire la farine qui sert à faire ces galettes)

On voit ici comment la farine est moulue
Image

et voilà la fameuse galette, faite avec des outils de maçon... :hihi:

Image
Elle commence par étaler finement sur la plaque chauffante la pâte, (elle prend une boule de pâte collante avec la main et tamponne sa plaque avec) ça fait un peu comme de la feuille de brique, là dessus un œuf, du miel, du poivre :oui:

Niveau température je sais pas trop, on n'avait pas de thermomètre même dans la voiture, mais je pense que dans les montagnes, on devait avoir en journée autour de 25°C et en plaine plutôt 30°C voir un peu plus, mais surtout peu de différence de température entre le matin et l'après-midi (je viens de trouver un site avec les relevés des températures quand on y était : 26°C le matin 30°C l'après). En montagne l'amplitude thermique est elle plus importante, c'est surement pour ça qu'on a eu froid.

Et oui Lorax c'est safe.
Solène

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Belle journée
La découverte d'une culture différente de la notre est extraordinaire, surtout comme dit plus haut, cela parait tellement tranquille et safe.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
jlm47
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Belle journée, et le fort est impressionnant.
J'adore les souks, endroits effervescents, et au milles senteurs.
A+
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J7 Mardi 6 novembre 2018

Nous avons passé une très bonne nuit, malgré l’appel à la prière à 5h (pas de carreaux aux fenêtres, juste des volets intérieurs en bois). On se prépare tranquillement et on va prendre le petit dèj, compris dans le prix de la chambre, dans un petit resto non loin de l’hôtel. Pain omanais, pois chiches cuisinés, œufs… pour bien démarrer la journée.

On va refaire un tours dans les souks, puis on quitte Nizwa, mais pas du bon coté, résultat on fini par se retrouver dans de toutes petites ruelles, on voit des traces de rétro sur les murs, on rabat les nôtres, là ça devient de plus en plus coton surtout quand faut tourner à angle droit….puis au détour d’un croisement, un ancien sur sa mobylette, bien surpris de trouver des touristes ici, va nous guider pour retrouver le centre ville.

Image

Maintenant on a un peu de route à faire, nous avons rendez vous à 15h30 dans une station service, ce soir nous dormons dans le désert. En fonction du temps qu’on aurait devant nous, avant notre rendez vous, j’avais prévu de peut-être faire le Wadi Bani Khalid, à 45 minutes de la station. A 11h30 on est à la station, après s’être renseigné que c’est bien ici le lieu du rendez vous, l’un des pompistes nous dit qu’on devrait aller à Wadi Bani Khalid en attendant. Ca tombe bien, c’est ce que j’avais prévu.

On file donc là bas, il faut grimper dans les montagnes, puis redescendre dans le village, et continuer dans le wadi, le long des palmeraies, jusqu’au parking, il y a bon nombre de voiture….

On emmène de quoi pique niquer dans notre sac étanche et c’est parti. Après 15 minutes de marche on arrive sur la partie aménagée du wadi, l’eau, les montagnes, les palmiers, il y a pas mal de monde,

Image

Image

on continue notre marche pour arriver au dessus d’un second bassin, assez étroit qui permet de nager entre les parois.

Image

Image

Image

Pour aller dans le 3ème bassin il faut passer dans l’eau, elle est chaude. On arrive au 3ème bassin, nettement moins de monde, on se baigne un peu avant de manger sur les rochers.

Image

On se baigne encore ici, puis nous rejoignons le 2ème bassin, encore un peu de natation puis il faudra qu’on se dirige tranquillement vers le parking.

Image

En arrivant sur le parking, on voit un car de touristes italiens débarquer, il est temps de partir. Ce wadi est sympa même si il y a du monde, surtout autour du premier bassin facilement accessible.
Trois quart d’heure plus tard et moult dos d’âne passés (ils adorent les dos d’âne dans les petites villes..) nous revoilà à la station.

On fait dégonfler nos pneus (1 rial) et c’est parti nous rentrons dans le désert en suivant le 4x4 du guide, d’abord on passe quelques villages, puis la route se transforme en piste caillouteuse, puis en piste de sable. Une 15aine de kilomètres et nous arrivons au camp.

Image

Image

On pose vite fait nos valises et on se dirige à pied vers la plus grosse dune. Le désert de Wahiba est composé d’une alternance de vallées (où se trouvent les différents camps et villages bédouins) et de dunes toutes orientées dans le même sens. Une fois là haut on profite des derniers rayons de soleil et de son coucher.

Image

Image

Il est moyen, le ciel étant bien voilé, le vent se lève.

Image

Image

Image

On redescend et on s’installe dans notre tente bédouine. On mange ensuite un buffet dans la salle commune, l’houmous est excellent, moi qui n’aimait pas trop ça, en Oman je me suis régalée, heureusement car il y en avait à tous les repas ou presque. On n’est que 4 couples. On discutera avec deux françaises qui font presque le même circuit que nous, mais l’une d’elle s’est fait une entorse, elles ont quand même pu aller en haut des dunes, le guide les ayant emmenés en voiture. Nous dormirons super bien, et dans un silence total une fois que le vent se sera calmé.
Solène

jlm47

Message par jlm47 »

Très sympa ce Wadi, d'ailleurs il a l'air d'attirer beaucoup de monde.
Tes photos des dunes sont :bave:
Tu n'as pas fait de photos de la tente bédouine?
A+
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

magnifique ce désert, tes photos me font rêver !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »