(...)
Le festival de Coachella est à Indio. Mais Coachella existe bien. Logique tout ça. En tout cas, les villes sont plutôt huppées, dans le sillage de la voisine
Palm Springs.
Après un court arrêt pour au Mac Do, notamment une dernière vérification des plans, je croise quelques français. A/R seulement pour le festival. Chapeau. Grands grands fans des Stones.
Il y'a un peu d'embouteillage mais ça va. C'est hyper carré, à l'américaine. On est loin du foutoir de Woodstock c'est sûr. Parking ViP et tout le toutim. Je m'engouffre dans la mauvaise voie, celle des
campings (de 99$ à 10 000$ la tente !! Bon a ce prix là, c'est même plus une tente

), j'arrive à me rabattre en mode un peu queue de poisson et hop je gare la
voiture. Il est 16h30, tout va bien.
Le principe du Desert Trip est de faire débuter le 1er concert à l'heure du sunset. Chaque artiste joue 1 set entier, 2 artistes par soir. Ce vendredi, 1er jour, c'est Bob Dylan qui à l'honneur d'ouvrir les hostilités, puis les Rolling Stones. Très vite je m'aperçois que tout le monde est là pour les Stones pratiquement.
Les clefs, les sous, les lunettes de soleil, et c'est parti. Le trajet jusqu' à l'entrée est assez court. Le pass passe bien, et hop me voilà rentré
Il fait beau, les gens sont contents, le site est super bien pensé (il y'a même de l'herbe ... dans tous les sens!!) Un superbe gazon - il s'agit du site de polo - et des senteurs de marijuana un peu partout. Et oui, l'herbe "médicale" est légalisée dorénavant en
Californie. C'est bizarre car l'ambiance est plus CSP+ / médecin, mais beaucoup fument.
Je découvre les lieux et les différents stands Bon tout ça est très cher (12$ la bière, mais excellente) clairement c'est un budget.
Le soleil commence à tomber, enfin. Je papote pas mal avec les gens, l'ambiance est bonne. Des gens de partout, partout.
C'est l'heure du 1er concert avec
Bob Dylan non encore auréolé de son prix nobel de littérature (la semaine suivante). Je respecte énormément Bob Dylan, mais musicalement ce n'est pas trop ma tasse de thé. C'est vrai que ses textes sont superbes et ma favorite reste "All along watchtower" qu'il ne joue plus du tout, alors bon. En plus, il est dans sa période reprises de F. Sinatra, ça ne m'inspire pas trop. Et je l'ai déjà vu 3 fois donc je n'attends rien.
Et bien j'ai eu tord. Bam, d'entrée de jeu il assène 4 titres définitifs :
Rainy Day Women #12 & 35, Don't Think Twice, It's All Right, Highway 61 Revisited et
It's All Over Now, Baby Blue. Pas un mot bien sûr. Le groupe est carré, Bob est au piano, la voix est très bonne. Il joue toujours ses chansons dans des versions différentes, là c'est un peu blues (d'ailleurs il reprendra du Charlie Patton), ce n'est pas pour me déplaire. On aura même droit à un
Lovesick de toute beauté et un très rare
Masters of war en rappel
Le set passe très vite, excellent moment, et un très bon Dylan.
La set list :
Rainy Day Women #12 & 35
Don't Think Twice, It's All Right
Highway 61 Revisited
It's All Over Now, Baby Blue
High Water (For Charley Patton)
Simple Twist of Fate
Early Roman Kings
Love Sick
Tangled Up in Blue
Lonesome Day Blues
Make You Feel My Love
Pay in Blood
Desolation Row
Soon After Midnight
Ballad of a Thin Man
Masters of War
Quelques minutes avant le 2ème concert, j'en profite pour faire un petit tour. Le site est vraiment magnifique avec ses lumières, palmiers et grande roue.
Je me place ou je peux. Je ne suis pas devant car devant, la place c'était 1500$ !! Donc n'espérez pas avoir un Keith Richards ou un Mick Jagger en gros plan

Mais qu'importe, le son est phénoménal. Je n'ai jamais entendu ça. Comme quoi il est possible d'assister à des concerts en plein air avec un bon son (coucou le Stade de France ....)
Les lumières s'éteignent, le riff de
Start me up, c'est parti "Ladies and gentlemen, the
Rolling Stones". Mick sautille bien, Keith riff, Charlie est toujours impassible et Ronnie ... bah il fait son Ronnie. Le premier morceau est un peu laborieux, tout n'est pas en place mais heureusement, très vite, tout rentre dans l'ordre. Le public est dingue et tout le monde savoure les standards.
Un mot sur les Stones quand même, parce qu'à 73 ans, chapeau ! J'aimerai bien vieillir comme ça. Et quand on connait leur vie, c'est assez incroyable de les voir dans cette forme. Sans doute la dernière fois. Ca sera la 4ème pour moi et à chaque fois je suis impressionné.
Bon, j'ai surkiffé
Gimme Shelter

et je n'ai pas craché sur
Miss You . Les surprises viendront de
Mixed Emotions, pas jouée depuis un bail et une reprise d'un petit groupe
Come Together. Les Stones reprenant les Beatles, j'avoue, c'était énorme. Et
Sympathy for the devil reste toujours un standard, même si le solo fut encore une fois massacré. La set list est d'or, bref une vraie bonne performance. Moment unique, il fait beau, bref c'est le pied. Bravo les Stones, et pourtant j'avais un doute !
La set list :
Start Me Up
You Got Me Rocking
Out of Control
Ride 'Em on Down
Mixed Emotions
Wild Horses
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)
Come Together
Tumbling Dice
Honky Tonk Women
Slipping Away
Little T&A
Midnight Rambler
Miss You
Gimme Shelter
Sympathy for the Devil
Brown Sugar
Jumpin' Jack Flash
You Can't Always Get What You Want
(I Can't Get No) Satisfaction
Je quitte le site avec le sourire. Ca fait du bien et c'est vraiment le pied d'être là. Un dernier regard, mais ddv est pris pour le lendemain. En attendant pas mal de route pour regagner mon
motel. Mais je m'en fiche. Ce matin, tout à failli sombrer et au final, ce fut une journée de rêve. Pourvu que ça continue !