J21 – Whale watching, 17 miles drive et Carmel by the Sea
Au réveil, première chose que l’on fait : ouvrir les rideaux pour profiter de notre vue sur l’océan Pacifique

Petite surprise … il y a un "stalker" derrière les rideaux !!! Un goéland est posé sur l’appui fenêtre et nous observe. Il ne quittera pas sa position, au point que nous finirons par l’adopter (même si il faut reconnaitre que son regard est plus qu’insistant

). Il s’appellera désormais Pickles !
(pourquoi Pickles ? Je ne sais pas .... c’est venu comme ça et ça lui allait bien

)
Pickles, le stalker
Oui, son regard est assez intrusif
Après les ablutions matinales, nous surfons un peu sur nos téléphones. Ce matin, nous avons le temps, et ce pour 2 raisons. La première c’est que nous n'avons rendez-vous qu’à 10h pour l’activité de la matinée : un tour en bateau pour observer les baleines. Et la seconde c’est que le petit-déjeuner n’est servi qu’à partir de 8h dans ce logement. Ce n’est pas gênant aujourd’hui ... mais bon, on préfère quand même quand nous pouvons le prendre plus tôt !
Bref, après un peu d’attente, nous descendons à la salle à manger. Celle-ci a une grande baie vitrée et donne sur l’océan. Ce sera le thème du jour
Au Martine Inn, le petit déjeuner est servi à table, en plusieurs services. J’avoue que je ne me rappelle plus exactement des plats. Ni même de notre ressenti. C’est qu’il ne nous a pas marqué ! Qu’importe, cela fait le job
Nous partons alors vers le port de
Monterey. J’ai noté l’adresse d’un parking dans le roadbook (on peut difficilement le louper quand on va au port tant il est grand

). Quand on y arrive, il est presque vide. On a tout le loisir de choisir une bonne place (mais vu la taille des parkings aux USA, elles sont toutes bien

). Par contre, petit moment de solitude au moment de payer. L’horodateur ne sort pas un ticket à mettre dans sa
voiture, mais envoie un SMS. Sauf que cela ne marchera pas avec mon numéro belge. Je n’ai donc pas la preuve du paiement, ce qui me rend un peu inconfortable. Pas trop le choix de toute façon … Petit spoiler rassurant: nous n’aurons aucun soucis
On part alors vers le Pier, où se trouve Chris Whale watching, notre opérateur du jour. On s’enregistre, et puis flânons dans les environs en attendant notre heure de départ. Il fait très gris ce matin, comme (presque) tous les jours dans la région. Ce n’est pas le meilleur temps pour profiter des lieux. La bonne nouvelle c’est qu’on peut déjà observer de la faune marine, dont des loutres de mer !!!!
Première faune du jour !
Celle-ci s'amuse
Une loutre de mer
Deux loutres de mer !!!
On se met alors à la file d’attente pour notre bateau. C’est toujours le même dilemme dans ce cas-là : quelle place prendre pour avoir la meilleure vue ? Ici aussi petit spoiler rassurant: il n’y a pas vraiment de meilleurs place car tout le monde se déplace à sa guise (enfin ceux qui n’ont pas le mal de mer, car il y aura quelques personnes du groupe qui supporterons plutôt mal cette activité).
Une fois embarqués, on a droit aux consignes de sécurité habituelles. Le bateau se met ensuite en marche et c’est parti pour l’aventure
Le tour dure 2 heures 30. Le bateau n’irai jamais vraiment au large. On peut quasiment toujours voir la côte. D’ailleurs, je ne suis pas sur que le bateau aie été conçu pour la haute mer. On reste donc dans la baie de
Monterey. De toute façon, c’est là que se trouve les baleines !
Mais en parlant de baleines, elles se font désirer … Au début du tour, nous n’observons rien. Nous voyons quelques animaux marins et quelques oiseaux, mais rien de plus que ce que avons observé depuis le Pier. Ensuite on ne verra plus rien. Le bateau se déplace à différents endroits, et rien

On désespère un petit peu. puis, un peu plus. Et c’est quand la résignation arrive que - surprise ! - les baleines sont là
Des baleines en vue !!!
Le moment sera génial, car nous verrons une baleine et son baleineau ! Et ce qui est super chouette c’est que nous les verrons de très près, et verrons également la tête d’une baleine avec la bouche grande ouverte et ses fanons bien visibles. Première fois pour nous (dans le passé on a surtout vu leur dos). Moment magique :love :
Nous pouvons voir leur tête ...
... pas pour longtemps cependant !
Cela reste exceptionnel
On voit bien le baleineau
Le bateau reste un long moment à côté des baleines. Il suit leurs courses, mais toujours à distance. Il en profite pour changer le côté du bateau qui a vue sur les baleines, de sorte que chaque visiteur puisse en profiter ! Il ne quitte la zone que lorsqu’il est l’heure de rentrer.
Pour le retour, on choisit de s’assoir. On avait fait l’aller debout, pour être aux premières loges en cas d’observation

On aura bien fait, car nous ne verrons plus rien. Ce n’est qu’au retour dans le port de
Monterey qu’on verra les animaux habituels. Trop habituels désormais
Retour vers Monterey
Une fois sur le quai, nous chercherons de quoi nous restaurer sur le Pier. Ce n’est pas l’offre qui manque, et pourtant il n’est pas simple de choisir. Tout a l’air trop très touristique et pas forcément génial. Tant pis … on opte pour le Old Fisherman Grotto ... qui s'avèrera une bonne pioche! Meatballs pour moi et pâtes aux fruits de mer pour Madame. Nous payerons 60$, ce qui est cher (on a pris que nos plats avec de l'eau), mais quand même bien moins que les prix auxquels on s'est habitué ces deniers jours
Déjeuner
En sortant du restaurant, le scénario habituel se répète: la grisaille est partie et un grand soleil illumine le ciel ... trop cool

Une nouvelle visite du Pier s'impose
Ciel bleu donc nouvelle visite du Pier
C'est quand même plus joli sous le soleil
Ici aussi il y a des baleines
Le tour ne sera pas trop long car ce n'est pas très grand et puis l'heure tourne! Il est déjà plus de 14h, et il nous reste encore quelques lieux à visiter. La loi du roadbook est impitoyable
C'est donc parti pour la 17 miles drive! L'entrée est située à une petite dizaine de minutes de notre parking. Losque nous atteignons la guérite d'entrée, on s'acquitte du droit d'endroit (un peu plus de 10 dollars) .... et on se gare déjà pour prendre nos premières photos

La route longe en effet la côte, et offre dès lors aux visiteurs de jolis points de vue
On commence la 17 miles drive
Nous ne la ferons pas dans son entièreté. Vers Pebble beach, au lieu de boucler la boucle et retourner vers
Monterey, on partira vers le sud vers Carmel by the Sea. Cette partie semble moins intéressante, puisque non maritime.
C'est pas moche
Un pote à Pickles !
La route offre en tout cas de très belle opportunité de contemplation (j'allais dire: de photos

), avec en point d'orgue, le fameux Lone Cypress, cet arbre isolé au milieu des rochers. C'est superbe
Un cyprès de loin
Certains ont de belles vues !!!
Le fameux lone cypress
L'océan Pacifique
Petit détail cocasse sur cette route: le coin regorge de superbes manoirs et de terrain de golf. On est clairement dans une région extrêmement riche. Difficile dès lors de ne pas se départir de l'impression que le commun des mortels doit payer un droit d'entrée pour circuler sur les terres des hyper riches. Prendre aux pauvres pour donner aux riches, cela sonne très américain
(en vrai le droit d'entrée n'est pas excessif comparé aux différents parcs de la région et les infrastructures sont bien là

)
Sur la route: une toiture à la bourgogne façon américaine
On tente de se rendre dans le centre de Carmel-by-the-sea, au croisement de Junipero Street et d'Ocean Avenue. Je n'avais pas noté de parking pensant trouver facilement. Ce sera le cas, sauf que la route vers le centre est fermée, suite à ce qui semble être un événement dans une école. Du coup, on suit le flux des voitures et atterrissons dans un parking on ne sait pas où

A force de tourner dans tous les sens, on a un peu perdu la direction à suivre

On suit le flux des piétons et c'est bon, on est au bon endroit
La visite se concentre surtout le long d'Ocean Avenue et les rues adjacentes. C'est là que se trouve les boutiques et l'ambiance station balnéaire un peu huppé. C'est vraiment sympa car c'est très joli, avec de bien belles boutiques! Certaines sont vraiment décorées avec soin (comme le Cottage of Sweets

). On se prendra une petite glace, histoire de se rafraichir, car il fait bien chaud
Carmel-by-the-sea
Cottage of sweets
On termine notre tour du village, et puis retournons à la
voiture. Il est déjà 17h passé ?!? Qu'est-ce que le temps passe vite

J'ai noté dans le roadbook quelques rues où voir de jolies maisons. On fait donc une petite visite en drive-in. Si les maisons sont vraiment très belles (qu'est-ce qu'il a l'air de faire bon vivre dans ce village!), on ne trouvera pas la Hansel et Gretel house
Petit tour dans le quartier
Comme on ne va pas non plus roder dans le quartier indéfiniment, on part en direction de la Mission San Carlos Borromeo, située non loin. Il sera trop tard pour la visiter, mais on profitera des extérieurs sous une superbe luminosité
Mission San Carlos Borromeo
La luminosité est superbe
Petite ambiance d'automne
Cap alors vers notre logement, avec un tout dernier arrêt. Lors de nos pérégrinations, on a repéré un Whole Foods Market dans une zone commerciale. On y fait un stop afin d'acheter de quoi manger pour ce soir. On se compose des salades à emporter dans leur buffet qui est vraiment super

Comme à chaque fois on se fait avoir. Je crois que c'est le concept d'avoir des boîtes qui donnent l'impression d'avoir pas assez alors que tu as pris de trop ... à moins qu'on ne soit trop gourmand
Un truc intéressant aussi à Whole Foods c'est leur rayon eau. Ils en ont qui viennent du monde entier, avec toutes sortes de vertus. Les prix sont assez fous quand on considère qu'il ne s'agit que d'eau

Ca marche car ça m'intrigue donc je tente une sorte d'eau différente à chaque fois mdr: Dernier spoiler rassurant: les eaux spéciales ont le goût d'eau
Retour alors à notre logement, où nous mangerons notre salade (qu'on ne finira pas

) en profitant de la vue! Pickles ne sera pas là ce soir

Peut-etre, dîne-t-il avec sa famille? On l'espère
Retour au Martine Inn
Pickles n'est plus là
On ne fera plus long feu. L'air de rien, la journée fut chargée! Et demain s'annonce encore plus chargé ...
Bilan: encore un super journée
Le tour en bateau pour observer les baleines est top (pour autant qu'on aime l'observation des animaux bien sur !). La 17 miles drive permet d'avoir de très belles vues sur l'océan et la côte. Et Carmel-by-the-sea a une super ambiance. Cette journée est en quelque sorte un bien beau résumé d'une certaine partie de la Côte Pacifique