Hello Laetitia
En effet 3 visites de Barcelone

Grâce au football à la base, cette ville est devenue mon QG

et finalement j'y retournerais bien même s'il n'y a pas de match de foot tant cette ville me plaît, c'est un très bon choix de passer par-là (même si rouler en
voiture dans Barcelone, c'est galère : je préfère vraiment utiliser les transports en commun ici, ils ne sont pas si chers et très pratiques).
1 journée, c'est avec 1 nuit sur place ou juste de la matinée à la soirée ? Je réfléchis à ce qui pourrait ne pas ennuyer des enfants de 8 et 12 ans
Barcelone est une ville immense, les meilleurs endroits sont en plus éloignés les uns des autres. Avec 1 journée, il faudra faire de nombreux choix.
Tout d'abord, en me mettant à leur place (si ce sont des garçons évidemment et que le foot les intéresse

), le rêve pour un enfant de cet âge est de visiter le stade de Barcelone, comme ça l'était pour moi !). Comme c'est en avril, il faut quand même vérifier la date voir s'il y a match ou pas pour éviter que ça soit fermé. L'avantage est que ça peut se visiter vite et rendre un enfant de cet âge super heureux, les désavantages sont les prix (musé et boutique) avec le monde (ça dépend encore une fois des dates et des matchs). Le stade est à l'Ouest de la ville et est malheureusement éloigné des intérêts de la ville, il n'y a quasi rien d'autre à voir dans ce coin.
Sinon pour revenir aux visites classiques, pour un enfant le top c'est la montagne du Tibidabo et son parc d'attraction génial sur hauteur. La vue sur la ville jusqu'à la mer est imprenable. De là haut c'est magnifique, avec en plus la réplique du Christ de Rio de Janeiro sur la cathédrale

Le parc d'attraction est fait pour les enfants donc aucun soucis là-dessus et il y a à manger tant qu'on veut. Le soucis du Tibidabo, c'est tout au nord de la ville (dans la montagne) et donc loin de tout le reste qui se trouve bien plus bas. Par contre pour s'y rendre très facile avec un bus qui vous y amène directement depuis la place Catalunya (je n'ai pas essayé le funiculaire). A vous de voir si vous voulez "délaisser" la ville pour le parc d'attraction et cette vue.
Le Parc Güell peut être une bonne alternative, un enfant trouverait ça beau aussi je pense même si on ne fait que s'y promener (j'ai adoré, c'est superbe comme endroit) et ça se visite en maximum 1h30 si on prend son temps (un peu plus si on rajoute la visite de Casa Museu Gaudi, mais ça n'a pas d'intérêt pour un enfant). Par contre je ne conseillerais pas la Sagrada Familia malgré que c'est hyper connu et que cette architecture soit démesurée, car les enfants s'ennuieraient.
Une autre idée un peu plus "cool", c'est la balade maritime qui débute au Mirador de Colom, longe le port et emprunte la balade de la Barceloneta (passage maritime), pour terminer en se posant tranquillement à la plage (attention elle est toujours bondée, ça commence en avril durant les vacances dès qu'il fait bon). Si vous appréciez la plage
Si vous passez la soirée dans la ville, je dois conseiller 2 choses : la première est le spectacle des fontaines de Montjuïc ! Mais aussi à faire en fin d'apm jusqu'au coucher du soleil : balade départ plaça Catalunya (superbe place), se promener dans le quartier Gothique

jusqu'à la Plaça Reial et la Cathédrale de Barcelone où il y a souvent une ambiance festive (on a eu de la chance cette année avec ça) où vous trouverez facilement de quoi manger. Ensuite terminer au parc de la Ciutadella à côté du Zoo (peut être une bonne option pour les enfants en journée, mais je ne l'ai jamais visité) et remonter le passage des palmiers jusqu'à l'Arc de Triomphe où nous avons eu un superbe coucher de soleil

(si le temps s'y prête).
Voilà, beaucoup de choses désolé mais j'ai tout aimé dans cette ville, je ne peux que tout conseiller : ceci semble le minimum ! Il y a beaucoup d'autres supers endroits un peu plus "caché" et loin des touristes présents dans la ville, mais je vous conseille ces priorités. La ville est immense il ne faut pas l'oublier et il faudra forcément marcher quoi que vous choisissez !
N'hésitez pas si d'autres questions ou conseils