Bonjour à tous,
A mon tour de faire le bilan de cette année 2020 qu'on est pas prêt d'oublier! Finalement, avec le recul, je me dis qu'on a eu de la chance car pour la première fois depuis 2016 nous n'avions prévu aucun gros voyage. Du coup, on a pas eu de déceptions liées à l'annulation d'un gros projet, et a fortiori, aucune perte financière. Parfois je me dis que si le Covid19 était arrivée une année plus tôt, on aurait pu perdre gros car on a l'habitude de tout réserver en direct et de prépayer au maximum. Sur un roadtrip d'un mois, on aurait pu y laisser pas mal de plumes
Dès lors, on avait prévu de faire une année européenne, en combinant des voyages privés à ceux professionnels. Était prévu dans l'ordre: la Charente-Maritime et Toulouse début mai, Londres fin mai, et Annecy combiné avec le Lac Léman en septembre. Tous les événements pros ont été annulés et donc les voyages associés. Aucune perte car seul le logement en Charente avait été réservé lorsque la crise a éclaté. Il m'a été remboursé. Bien que ce soit un voyage qu'on peut reprogrammer facilement, ça a fait un petit coup quand même lorsqu'il a fallu cliquer sur le bouton "annuler"
Lorsque le déconfinement a été amorcé, l'optimiste est revenu, et on a profité de l'été
On a passé 3 jours en Allemagne début aout. Au programme: Cologne pour une virée shopping (on connaît très bien la ville), Altenberg et Schloss Burg pour des petits villages typiques, et enfin Düsseldorf pour visiter la métropole rhénane (qui a un petit côté américain avec ses grandes allées

)
Schloss Benrath
La Königsallee à Dusseldorf
Ensuite, fin août et jusque mi-septembre, on a programmé 16 jours en Dordogne, et dans les départements limitrophes (incursions en Corrèze et dans le Lot)

Petit coup de cœur pour cette région qui allie merveilleusement bien culture, nature et gastronomie

Enfin quand je dis petit coup de cœur, c'est un euphémisme, car sur le moment on a même pensé à s'acheter une maison là-bas
Périgueux
Castelnaud-la-Chapelle
Lascaux
Loubressac dans le Lot
Les causses du Quercy également dans le Lot
Au retour de Dordogne, on avait pensé programmer un petit voyage pour la fin de l'année. Mais finalement les chiffres du coronavirus n'aidant pas, on s'est abstenu et bien nous a pris
Finalement, avec le recul, je pense que c'est ça qui pèse le plus dans notre appréciation de l'année 2020 niveau voyage: l'incertitude, même à quelques jours. Car pour l'Allemagne en août, on a craint jusque la veille que la Belgique devienne rouge pour l'Allemagne, et quand on est parti de France en septembre, on était en zone orange, presque rouge ...

Mais si on enlève ces tracas, c'était de beaux voyages