Après ces 2 jours un peu ailleurs sur le site, place à la randonnée et le trek le plus fameux d'Islande : Landmannalaugar - Thorsmok
On peut décomposer le parcours en 4 étapes pour faire les 45 kms :
- Landmannalaugar - Hrafntinnusker (12kms)
- Hrafntinnusker - Álftavatn (13 kms)
- Álftavatn – Emstrur (15 kms)
- Emstrur - Thorsmörk (15 kms)
En sachant qu'on peut prolonger la randonnée jusqu'à la mer (Skogafos), environ 25 kms
La partie andmannalaugar - Thorsmok se fait habituellement en 3 ou 4 jours (Les 2 premières étapes peuvent être faite en 1 grosse journée). Certains préfèrent faire le trek dans l'autre sens en profitant à l'arrivée au Landmannalaugar des sources d'eau chaude. Ca monte plus en ce sens avec un dénivelé constant.
Le trek que j'ai pris démarre fort mais est plus facile sur la fin.
Dans mon planning, je suis parti sur 3 jours. Au final je ferai le trek en 2 jours, vous allez comprendre pourquoi.
Départ du camping, il ne fait pas beau. Je ne suis pas spécialement en avance. Un coup d 'oeil sur le camp de base
Du coup je traverse le Landmannalaugar que je commence à connaitre assez rapidement. Il ne fait pas beau et le brouillard est de mise. La tente, le sac, plus la nourriture, ca pese un peu. Je ne suis pas spécialement équipé pour ce genre de randonnée mais bon, on y va.
Arrivé en haut, la visibilité se réduit drastiquement
Je quitte le site déjà crevé et tire un peu. Je suis inquiet, le temps ne s'arrange pas. Et durant la longue crète balayé au vent, la neige tombe. Ca devient difficile d'avancer, je commence à avoir froid. Je persiste mis ce n'est pas évident. Au bout d'un moment, je suis congelé, et me demande si je ne fais pas demi-tour.
Il faut dire que les sites traversés sont désertiques, avec juste la roche et la neige pour m'accompagner. Il faut bien faire attention au balisage dans ces conditions.
Quelques photos mais j'avoue que j'avais autre chose à penser
Et d'un coup surgit une stèle qui fait froid dans le dos. Il a tourné en rond dans ce type de temps à quelques metres seulement du refuge. Je commence un peu à paniquer mais décide de poursuivre. Je n'étais pas prêt à tout ça.
Et soudain, un toit rouge. Rarement je n'ai été aussi content de voir un bâtiment.
A l'intérieur, pleins de monde qui tente de se réchauffer. Certains sont choqués, pas mal font demi-tour. Cette première étape fut très éprouvante. Je me repose un peu et une accalmie arrive. J'en profite pour repartir avec l'objectif d'atteindre Álftavatn avant la nuit.
Toujours ces décors de neige et de rivière. Je n'ai plus trop la tête à ca même si ça va un peu mieux niveau temps.
Et d'un coup ca va beaucoup mieux. Les points culminants sont derrières, le soleil fait de timides apparitions et les paysages de toute beauté. Un condensé d'Islande en 5 kms
Ca fume, ca coule, bref c'est géothermique. Mais ce n'est rien avec la vue saisissante que je vais avoir devant moi peu après.
Sur les nuages ... pas d'autres mots. Je reprends un peu de forces et profite de cette vue avant d'engager la longue descente vers le lac, là ou je pourrais me poser !!
Ereinté par cette étape de 25 kms, je parviens péniblement à monter la tente. Et là le drame, le duvet à pris l'eau (et mes vêtement aussi). Sauf que je suis au milieu du trek. La nuit sera inconfortable maiq qu'importe, avant je profite des derniers rayons du soleil
Demain, sera encore presque plus éprouvant ...