Douce France en famille : automne 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Douce France en famille : automne 2020

Message par Lorax »

Ah voilà la première journée :)

Je suis quand même admiratif de votre capacité à faire de longues routes. Se lever à 4h du matin pfiou :hein: J'ai fait une fois un départ si tôt, et ça m'a tellement déplut que désormais c'est plus jamais :oops: De la même façon, après 7/8h de route, j'ai plus le courage de faire trop de trucs. Je crois que je me fais vieux :non:

C'est super en tt cas, car vous avez pu faire Lascaux IV :super:
Nous ça été une révélation cet été. Pour tout dire, Madame Lorax était sceptique car c'est une reconstitution. Mais je trouve ça vraiment bien fait et notre guide (différent du votre) expliquait bien. C'est très didactique et on a appris plein de choses! En plus c'est marrant car on a visité juste pendant que je lisais un bouquin un peu en relation sur l'homme primitif (d'ailleurs à la boutique souvenir j'ai acheté un livre :langue: ).

Par contre je comprends que pour de jeunes enfants, cela fait bcp d'informations à assimiler, d'autant plus que c'est pas forcément "simple" comme sujet (il y a un côté fort abstrait).

Mais ça vous a plus, c'est l'essentiel :super:

Par contre le soucis de voiture :grrrr:
Ca c'est vraiment une grosse tuile :snif: Heureusement vous avez eu un peu de chance dans votre malheur.
J'espère que ça n'a as trop eu de conséquences, niveau budget, retard dans le planning ou autre :oops:

Sinon pour le côté roadtrip, je trouve ça bien justement d'avoir fait un "buffet". C'est tjrs l'équilibre à chercher dans un voyage. "Appronfondir" une région c'est bien mais au bout d'un moment c'est tjrs la même chose. Sur des petites durées ça passe, mais sur 3 semaines, bof, bof. Du coup vous avez bien fait et j'imagine qu'en termes de buffer, vous avez eu de tout :oui:

(n'empêche le temps passe vite, on est parti en Dordogne début septembre et j'ai l'impression que c'était il y a une autre vie :oops: )
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou
Mandarina a écrit : 03 nov. 2020, 12:48 Superbes tes photos de Lascaux :super:

Ahah, ca me rappelle des souvenirs aussi Brive la Gaillarde :mdr: Souvent la que le train pour Toulouse s arretait pour diverses pannes ou problemes sncf :siffler:

Tant mieux que la reparation ait pu vite se faire et vous laisser poursuivre le voyage le lendemain :)
Comme d'habitude je n'ai aucun mérite pour les photos (sauf sur instagram), c'est toujours monsieur le photographe! :lol:

C'est plutôt Brive la Poisse alors :mdre:

On a été soulagé d'apprendre que ça serait réparé vite mais la douloureuse va être douloureuse ! :shock: Mais au moins on pourra continuer, plutôt commencer les vacances!
Lorax a écrit : 03 nov. 2020, 13:23 Ah voilà la première journée :)

Je suis quand même admiratif de votre capacité à faire de longues routes. Se lever à 4h du matin pfiou :hein: J'ai fait une fois un départ si tôt, et ça m'a tellement déplut que désormais c'est plus jamais :oops: De la même façon, après 7/8h de route, j'ai plus le courage de faire trop de trucs. Je crois que je me fais vieux :non:

C'est super en tt cas, car vous avez pu faire Lascaux IV :super:
Nous ça été une révélation cet été. Pour tout dire, Madame Lorax était sceptique car c'est une reconstitution. Mais je trouve ça vraiment bien fait et notre guide (différent du votre) expliquait bien. C'est très didactique et on a appris plein de choses! En plus c'est marrant car on a visité juste pendant que je lisais un bouquin un peu en relation sur l'homme primitif (d'ailleurs à la boutique souvenir j'ai acheté un livre :langue: ).

Par contre je comprends que pour de jeunes enfants, cela fait bcp d'informations à assimiler, d'autant plus que c'est pas forcément "simple" comme sujet (il y a un côté fort abstrait).

Mais ça vous a plus, c'est l'essentiel :super:

Par contre le soucis de voiture :grrrr:
Ca c'est vraiment une grosse tuile :snif: Heureusement vous avez eu un peu de chance dans votre malheur.
J'espère que ça n'a as trop eu de conséquences, niveau budget, retard dans le planning ou autre :oops:

Sinon pour le côté roadtrip, je trouve ça bien justement d'avoir fait un "buffet". C'est tjrs l'équilibre à chercher dans un voyage. "Appronfondir" une région c'est bien mais au bout d'un moment c'est tjrs la même chose. Sur des petites durées ça passe, mais sur 3 semaines, bof, bof. Du coup vous avez bien fait et j'imagine qu'en termes de buffer, vous avez eu de tout :oui:

(n'empêche le temps passe vite, on est parti en Dordogne début septembre et j'ai l'impression que c'était il y a une autre vie :oops: )

Je ne sais pas si c'est la jeunesse, c'est peut être l'habitude. J'avoue la route ne me dérange pas. Mais nous avons fixé notre limite max à 17h de route maintenant (sauf si on fait ça en deux fois, on pourrait faire plus).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les grottes (même si ce sont des facs similés) sont très bien faîtes et la visite est un incontournable. On a acheté un livre aussi :oops: :oops:

Pour le budget, la panne ne rentre pas dans le budget vacances. Sinon moralement ça nous a fichu un coup car la panne nous aura coûté la moitié de notre budget vacances a peu près. :shock: :hein:

J'avoue 3 semaine dans le même département, ça serait de l'acharnement. Mais 1 semaine par département je trouve que c'est un juste milieu. On l'a fait pour la première semaine après on a fait un peu moins donc on a du faire des choix!

J'ai fait un peu moins variés que d'habitude mais tout le monde a été content. J'ai du faire face a des aléas climatiques aussi et a peu de préparation par rapport a d'habitude.

Le programme aura été chamboulé mais pas tant que ça finalement. Vous verrez ça dans la journée de demain.

Pas de post le mercredi, j'ai les B&B avec moi :lol:

:coucou:
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut Flore :coucou: ,

Chouette le carnet commence :super:

Et même si j'ai eu en exclu l'a(mésen)venture de la panne , pour la suite , je suis prêt ( toujours prêt comme dirait Caribou , mon ancien chef scout :lol: )

Concernant Lascaux , en lisant que c'était une "réplique" , je me suis dit :" mince c'est dommage , pas sûr que ça me donne l'envie d'y aller faire un tour un jour ... "
Mais apparemment , c'est bien fait et ça me rassure ( du coup , je le coche et le met dans un coin de ma tête )

Je reste pour la suite ( et la découverte ) :clin:
GingerBread

Message par GingerBread »

Mon réflexe « sors de l’autoroute tout de suite » sinon la dépanneuse coûtera un bras !!!
Très bon réflexe ! Ca t'est déjà arrivé ?

C'est quand même pas de bol.
Mais la visite de Lascaux :super:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Je m'installe car bien que ce soient des régions assez proches de chez moi, je n'ai pas encore tout découvert.
Je vois les gorges d'Heric sur ton itinéraire, c'est juste à côté de chez mes beaux parents (Roquebrun qui mérite également un arrêt).
Et je vois que tu es passé à Lyon. Dans un autre contexte, on aurait pu se faire un petit resto ensemble...
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
brem a écrit : 03 nov. 2020, 21:54 Salut Flore :coucou: ,

Chouette le carnet commence :super:

Et même si j'ai eu en exclu l'a(mésen)venture de la panne , pour la suite , je suis prêt ( toujours prêt comme dirait Caribou , mon ancien chef scout :lol: )

Concernant Lascaux , en lisant que c'était une "réplique" , je me suis dit :" mince c'est dommage , pas sûr que ça me donne l'envie d'y aller faire un tour un jour ... "
Mais apparemment , c'est bien fait et ça me rassure ( du coup , je le coche et le met dans un coin de ma tête )

Je reste pour la suite ( et la découverte ) :clin:
Bienvenue Rémy,

Alors oui, on ne visite pas la vraie grotte mais c'est tout comme. Et puis il faut se dire que si on continue de visiter la vraie, elle n'existera plus dans peu de temps! C'est très bien fait, faut lui laisser une chance! :clin:

La première semaine ne te dépaysera pas trop. Ca va même te faire drôle peut être de voir ça sur un carnet! :lol:
GingerBread a écrit : 04 nov. 2020, 08:59
Mon réflexe « sors de l’autoroute tout de suite » sinon la dépanneuse coûtera un bras !!!
Très bon réflexe ! Ca t'est déjà arrivé ?

C'est quand même pas de bol.
Mais la visite de Lascaux :super:
Alors non, pas de panne comme ça. J'ai juste toujours entendu dire dire que les dépanneuses coûtaient cher sur l'autoroute! Donc j'y ai pensé de suite! :oops:

On était tous ravis. Et Cassandre aux anges! :love:
aivilo a écrit : 05 nov. 2020, 07:58 Je m'installe car bien que ce soient des régions assez proches de chez moi, je n'ai pas encore tout découvert.
Je vois les gorges d'Heric sur ton itinéraire, c'est juste à côté de chez mes beaux parents (Roquebrun qui mérite également un arrêt).
Et je vois que tu es passé à Lyon. Dans un autre contexte, on aurait pu se faire un petit resto ensemble...
Bienvenu,

Effectivement, ce la ne va pas trop te dépayser.

Oui Roquebrun, ça me parle mais on a pas eu le temps de s'arrêter. La randonnée a pris pas mal de temps.

Lyon pour voir mon parrain que je n'avais pas vu depuis 20 ans!

Je compte y retourner de temps en temps donc à ce moment je viendrais t'en parler. Bon en ce moment avec cette période, je peux te dire que ce ne sera pas tout de suite tout de suite! :clin: Mais avec grand plaisir!

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mardi 13 octobre

Programme prévu ce jour : Cité de l’espace de Toulouse.

Ce qui se passa en réalité :

Nous sommes debout vers 7h30. Nous profitons que le petit déjeuner soit inclus dans le prix de la nuit. De toute façon on a le temps car pas de voiture avant 11h normalement. Bizarrement mes filles qui mangent peu, on soudainement envie de tout manger en voyant le buffet ! :humm:

Nous attendons dans la chambre : jeux de cartes, dessins animés et recherche internet. J’apprends donc que sur ce modèle de voiture (le grand scenic III) les pannes d’injecteurs ne sont pas rares du tout. Et que lorsqu’il y en a une, il se suit la panne des autres au fils des semaines qui suivent. Ça me fait peur !!!! :help: :help: Bref j’arrête de lire ces trucs quand soudain a 10h45 le garage m’appelle. Tout est ok. :content: :content: :content:

On nous appelle un taxi et on récupère la voiture vers 11h30. Bon on a du sortir la carte bleue et payer les 700€ de réparation. :( C’est beaucoup mais en même temps il a changé un injecteur, les bougies d’allumages, remis a jour le système bref….

A 11h45, on prend la route vers Albi. Pas question d’aller à la Cité de l’espace. Il est beaucoup trop tard. J’ai vu à la météo qu’il aller faire plutôt moche : pluie éparse !

On prend la décision de faire deux petits villages (bastides) prévus au programme des autres jours mais qui se trouvent sur notre route. On verra pour la météo sur place.

Sur la route, on alterne entre soleil et pluie, ça promet !

Nous arrivons donc à Puycelsi vers 13h15. Le temps est très moyen mais on y va quand même. On prend le pique-nique pour le manger sur place. Il n’y a pas un chat. C’est mignon mais j’avoue, le temps gris et le fait qu’il n’y ai personne, ça fait bizarre !

Puicelsi vu d'en bas
Image

En montant dans Puycelsi
Image

Puycelsi
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se balade tranquillement. On fait le tour assez vite. Le temps commence à changer. Je me dis qu’il faut vite retourner à la voiture. Il commence à pleuviner sur la route du retour et bien plus une fois dans la voiture. Ouf !
On file donc maintenant direction Castelnaud de Montmirail. Il s’arrête de pleuvoir une fois sur place. Quelle chance !

Je file à l’office de tourisme pour prendre le plan de la ville. Parfait, il y a un petit parcours à suivre !

Nous commençons par la place des arcades.
Image

Image

Image

Puis le pechmiral, panorama sur la forêt de Grésigne et l’Albigeois avec la statue de la Vierge.
Image

Il se met d’un coup a bien pleuvoir, on court se réfugier dans le prochain point d’intérêt : l’église Notre Dame de l’Assomption.
Edifice du XVème siècle qui conserve ses éléments d’origine comme le porche d’entrée et le sanctuaire polychrome. Ainsi que la croix des consuls, chef d’œuvre d’orfèvrerie religieuse du début XIVème.

Image

Image

Image

Ça se calme un peu, nous continuons donc avec la maison Miramond, l’emplacement de l’ancien pont levis, les vestiges d’escalier et le point de vue.

Puis sur le retour nous passons devant la tour de Toulze et la porte des Garrics (exemple d’architecture militaire).

Bon il faisait moche et pas chaud chaud mais c’était mignon et cela a eu le mérite de nous occuper une journée que l’on croyait perdue totalement. En tout cas, ces deux bastides avaient du potentiel. Du soleil est son statut a nos yeux passait de « c’est mignon » à « c’est super mignon » !

Castelnaud de Montmirail
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous n’avons plus que quelques minutes pour arriver au gîte. On s’installe tranquillement.
17h30 on part faire les courses pour la semaine. Repas et dodo à 21h45 pour les filles.

Conclusion : il a fait gris et moche. On pensait avoir perdu notre journée car plus le temps d’aller au musée sur Toulouse mais on a pu quand même « profiter un peu » de cette journée en visitant deux bastides tout à fait sympathiques ! On a une préférence pour Castelnaud de Montmirail !

Demain, comme il va fait encore de la pluie, nous prévoyons d’aller à la Cité de l’Espace de Toulouse !
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut :coucou: ,

Malgré le temps couvert , sympa 1ère journée :super:
Puycelsi c'est beau même sous la pluie ( et personne dans les rues :clin: )
Castelnau , j'y suis passé il y a quelques années suite à un rallye touristique et j'avoue qu'en voyant tes photos , j'y reviendrai :oui: ...

Je reste pour la visite de la cité de l'espace ...
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

je ne connais pas bien cette région !

je note ... très sympa cette journée malgré la pluie !

prête pour visiter la cité de l'Espace :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Arf l'attente du matin, cela doit être angoissant ... surtout en lisant des choses sur internet!!! Pourtant c'est LA chose à ne pas faire :non: Sur internet, il y a que des mauvaises nouvelles :help: Finalement, la réparation s'est faite dans les temps ^^ Il y a juste la douloureuse, qui ne doit pas être facile à digérer sur le moment :( J'espère que cela ne vous est pas resté dans l'esprit!

De mon côté, c'est un truc qui trotterait quand même dans la tête. En 2018 dans l'ouest, on a eu le GPS qui a laché (enfin il a remarché par après, et on a fait tout le voyage 2019 avec ... allez comprendre :pprr: ). On a été en racheter un nouveau du coup. Ce n'était que 150€ (de mémoire). Sur le budget du voyage, c'est rien du tout, et finalement on est rentré avec un peu plus d'argent si je me rappelle bien. Mais sur le coup, bah ça fait bien râler :grrrr: Donc j'imagine que 700€ qui est une toute autre somme :(

L'après midi bien plus chouette avec ces petits villages :)
J'adore ce genre de village! C'est intéressant car quand je compare avec la Dordogne ou les villages du nord du Quercy pas très loin, c'est vraiment très différent!

Je suis curieux de la Cité de l'Espace. J'avoue que la conquête de l'Espace ça m'attire pas trop :oops:
Je ne l'avais donc pas mis ds mon planning pour Toulouse. C'est peut être un tort?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »