Réunion de famille... non, en famille !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Réunion de famille... non, en famille !

Message par Pericles »

GingerBread a écrit : 25 oct. 2020, 07:22 Ah la la Alain, tu me fais me replonger dans notre voyage de 2013 :love:

On n'avait rien préparé, on se décidait la veille pour le lendemain de ce qu'on allait faire. J'ai très envie d'y retourner pour m'enfoncer plus dans les criques, voir les cascades etc.
Les cirques plus que les criques 😁
Premier cirque, Cilaos, demain...
titio a écrit : 25 oct. 2020, 12:08 :coucou:

Belle première journée! beaux paysages, plage, belle assiette et belle chambre. Que demander de plus?
Alors, verdict des 11 heures avec le masque? Mais, vous avez quand même du l'enlever pour manger, non? :???:
Quelle est la météo prévue en cette saison?

+
11 heures, même en n'en dormant que 3, comme moi, ça passe, avec un bon système vidéo en vol.
Pour la météo, octobre est un mois à cheval entre l'hiver et l'été : potentiellement plus chaud, mais aussi plus pluvieux.
Starla57 a écrit : 25 oct. 2020, 12:58 Que ça fait du bien de voir ces photos et ce soleil ☀️ en ces temps gris et pluvieux 🌧 ici

Bon, 11h avec le masque? Comment ça s’est passé ?
Aujourd'hui, beaucoup de pluie au volcan, mais grand soleil en bord de mer...
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Deuxième jour à la Réunion, où l'on va tester tous les climats possibles, du grand beau temps chaud à la pluie continue et 10°, mais ça a été encore une très belle journée.

Le réveil mis à 6h45, j'ouvre les rideaux pour admirer un ciel limpide sans un nuage :
Image
Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous prenons la voiture. On va en moins d'une heure passer de 0 à 2300 mètres d'altitude... et passer du grand beau à un crachin prononcé dans la brume.
Premier arrêt après quelques centaines de virages, sans doute l'un des plus beaux points de vue de l'île, le Nez de Boeuf. Nous contemplons, en contrebas, la rivière des Remparts dont le nom provient des parois rocheuses (les remparts) qui la bordent et atteignent par endroits environ 1 000 m de hauteur :
Image
Image

Un peu plus loin, avant de plonger définitivement dans les nuages, nous allons jeter un coup d'oeil sur le Cratère Commerson : un belvédère permet de plonger du regard dans la gueule béante du cratère. Apparu lors d'une éruption d'une intensité exceptionnelle, ce cratère d'explosion, de 200 m de diamètre et 120 m de profondeur, est l'un des plus impressionnants de l'île :
Image.
Ensuite, nous arrivons dans un paysage totalement lunaire, sans aucune verdure, la plaine des sables. Malheureusement c'est là que le soleil nous quitte et que nous plongeons dans un brouillard plus ou moins épais et plus ou moins liquide.
Nous arrivons à la fin de la route (qui s'est d'ailleurs transformée en piste depuis la plaine des sables) au parking du Pas de Bellecombe. A cet endroit, nous sommes au sommet de l'enclos du volcan, le piton de fournaise.
Normalement, depuis là, on a une vue magnifique sur le volcan, au milieu de l'enclos. Mais notre vue, aujourd'hui, c'est plutôt ça :
Image
Nous décidons quand même de descendre dans l'enclos. Normalement, de là, on peut en 4 heures aller-retour, on peut aller au bord du cratère Dolomieu, le cratère principal du Piton de la Fournaise.
On prend l'escalier que vous voyez sur la photo ci-dessus pour aller jusqu'au Formica Leo, un cratère datant de 1753, le seul qui soit de couleur rouge orangée dans tout l'enclos.
Malgré le temps vraiment pourri dans l'enclos (heureusement que nous avions des vestes soft shell) ce petit volcan est très joli et photogénique :
Image
Image
Image
Image
Ce cratère rouge détonne vraiment au milieu de la grisaille de l'enclos :
Image
Image
On se croirait sur Mars !
Image
L'autre couleur très présente dans l'enclos, c'est le vert très tendre des plantes qui y poussent :
Image
Image

Il est temps de prendre le très raide chemin - escalier qui nous permet de sortir de l'enclos :
Image
Nous arrivons à la voiture, complètement trempés !

Après être redescendu de ce paysage lunaire, martien, ou infernal, comme vous voudrez, on se retrouve dans la grande plaine centrale de l'île. C'est là que nous visitons la Cité du Volcan, un musée très bien fait sur les phénomènes volcaniques et la genèse de l'île.
En en sortant, vers 14h30, la fin commence à se faire sentir, mais d'abord, direction vers un nouveau très beau point de vue, le belvédère de Bois-Court. Il offre un magnifique panorama sur la vallée, l'îlet de Grand-Bassin et sa cascade. Les toits de tôle de Grand-Bassin scintillent au soleil, quelque 700 m plus bas. Seuls un monte-charge assurant le portage quotidien des biens de première nécessité ou un sentier escarpé permettent de les relier. Chance pour nos estomacs, un petit marché se tient juste à côté du belvédère et nous nous régalons de crêpes et de jus de fruits frais. La vue est absolument splendide, malgré le temps couvert :
Image
Image

Nous redescendons enfin à Saint-Pierre où nous arrivons à l'hôtel vers 17h30.
Pas le temps d'aller à la plage, il nous reste encore 6 jours pour ça.
Nous allons dîner dans un restaurant de poisson, le DCP, où je déguste le meilleur tartare de poisson que j'aie jamais mangé.

Le temps d'écrire ce compte-rendu, et il est l'heure de l'extinction des feux.

Malgré le temps maussade dans les hauts de l'île, nous avons passé une très belle journée, enrichie par de nombreux points de vue magnifiques.

A suivre...
GingerBread

Message par GingerBread »

Pericles a écrit : 25 oct. 2020, 14:00
GingerBread a écrit : 25 oct. 2020, 07:22 Ah la la Alain, tu me fais me replonger dans notre voyage de 2013 :love:

On n'avait rien préparé, on se décidait la veille pour le lendemain de ce qu'on allait faire. J'ai très envie d'y retourner pour m'enfoncer plus dans les criques, voir les cascades etc.
Les cirques plus que les criques 😁
Premier cirque, Cilaos, demain...

C'est l'effet Ibiza :hihi:

Quel temps à la Fournaise :shock:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

quel plaisir de se réveiller avec ce genre de photos !

par contre la météo :shock: c'est une véritable météo islandaise :diable:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Superbes les cirques et les volcans :clap: :clap:

Soleil en bord de mer, nuages ou crachin au sommet des volcans : pour avoir visité l'Islande et Madère et avoir lu des carnets sur Hawaï, les Açores, la Réunion... je remarque que c'est une constante dans ces îles volcaniques tout de même ! :clin:

A + pour la suite :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Pour notre voyage de noces reporté à je ne sais quand, on avait hésité entre la Floride et la Réunion alors je te suis avec intérêt.

C'est en tout cas dépaysant et ces images font du bien en ce moment même si perso, je ne suis pas prête à voyager, et voyager aussi loin, en ce moment...

Profitez bien.

Véro
GingerBread

Il est où Alain ?!
On n' a pas eu de CR hier soir ! Mangé par une babouk ? !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

GingerBread a écrit : 27 oct. 2020, 07:11 Il est où Alain ?!
Pas encore vu d'araignée.
Par contre, hier, à Cilaos, j'ai failli écraser un caméléon. Ce con se promenait au ralenti sur la route nationale.
Pour le compte-rendu, je ferai un tir groupé ce soir pour hier et aujourd'hui.
Là, malheureusement, je suis bien trop occupé à avoir les doigts de pieds en éventail sur une plage magnifique.

https://flic.kr/p/2jZGVsi

À plus tard....
GingerBread

Pericles a écrit : 27 oct. 2020, 08:45
GingerBread a écrit : 27 oct. 2020, 07:11 Il est où Alain ?!
Pas encore vu d'araignée.
Par contre, hier, à Cilaos, j'ai failli écraser un caméléon. Ce con se promenait au ralenti sur la route nationale.
Pour le compte-rendu, je ferai un tir groupé ce soir pour hier et aujourd'hui.
Là, malheureusement, je suis bien trop occupé à avoir les doigts de pieds en éventail sur une plage magnifique.

https://flic.kr/p/2jZGVsi

À plus tard....
Han ! T'es à l'Ermitage ? Ce bout de plage me dit quelque chose.

Profitez bien, le carnet peut attendre !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »