Juillet 2019 au Québec mais pas que...

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Juillet 2019 au Québec mais pas que...

Message par Jo89 »

Legia a écrit : 05 avr. 2019, 08:23 Merci Cessie :)

Cessie a écrit : 05 avr. 2019, 00:01
Pour les visites regroupes par quartiers et points d'intérêts exemple : Central Park / Harlem , High Line / Greenwich / NYU , Statue / WTC , Downtown / Brooklyn etc etc ..

Postes ce que tu vois / veux faire et j t'aiderai :clin:
Ok, c’est très gentil. On regarde ça ce week-end et je reviens poster la suite.

:coucou:
Pour NY, si tu ne l’as pas encore, le guide Cartoville est très sympa et bien fait :clin:

Bonne journée

Jo
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Oui oui, Jo, on a le cartoville :super: et pour l'instant, je dévore les carnets sur NY et je prends des notes :)
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Alors, je ne connais pas le Québec, mais mon fils, oui.
Je ne veux pas mettre le bazar dans ton planning :diable: , mais il avait bien aimé Ottawa (et nous, on a bien aimé les photos et visites qu'il nous a décrites).

Bon, ceci, dit, sur la partie que je connais, je ne sais pas où tu en es dans tes réservations, mais je vais rejoindre les avis des copains :

- tu peux sans hésiter retirer une nuit, ou même deux à Niagara... Et si besoin (voir après), une ou deux à NY.

- mieux vaut s'arrêter une nuit (ou deux) à Cape Cod sur le trajet en allant de NY à Boston, par exemple vers Sandwich ou Barnstable. En été, nous avions eu du mal à trouver un hébergement sympa pour une seule nuit dans le coin, mais dans un motel, ça doit être faisable.

- 3 nuits à Boston (pour 2 jours pleins) seraient bien : la ville est vraiment sympa :cool:

- passer chez des copains qui font visiter le coin, c'est toujours top dans un voyage :super: Dans le coin, on avait "visité" :lol: les Kittery outlets .

- si vous randonnez un peu, prévoir 3 nuits à Acadia ou Bar Harbor est pas mal : cela permet 2 jours pleins sur place... et de pouvoir mieux se caler avec la météo... changeante dans le coin...

Bonne préparation
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Legia

Message par Legia »

Hello,

Merci Claire pour ta réponse!

Nous commençons nos réservations :oops: ,tout changement de planning est encore possible donc.

Billets d'avion réservés, départ le jeudi 4 juillet :content:

On irait vers ceci:
- 4 n à Montréal, notre fille nous y rejoint pour passer le we
- 2 n à Toronto avec un départ dans l'après-midi
- 1 n à Niagara Falls
- 1 n à Ithaca
- 6 n à New York
- 1 n à Cape Cod
- 6 n chez notre ami à Portsmouth, on en profitera pour se poser après NY. Il nous fera visiter Boston; il nous suggère aussi Gloucester (@ Claire, c'est bien là que vous avez fait la balade en mer à la recherche des baleines?) et pourquoi pas le mont Washington (loin quand même).
Il nous fera sans doute découvrir des coins moins connus.
- 2 n à Bar Harbor pour visiter Acadia NP.

et puis, retour au Canada.

La route Bar Harbor-Québec City est-elle faisable en une étape avec passage de la frontière?

A votre avis, dans quel sens ce passage prend-il le plus de temps, quand on arrive ou quand on sort des Etats-Unis?

Fin du roadtrip (à retravailler):
- 1 n à Québec
- 1 n à Trois-Rivières
- 1 n au Parc de la Mauricie
- 1 n autour du lac St-Jean
- 1 n à Saguenay
- 1 n à Tadoussac
- 4 n à Québec

Question au sujet de la location de voiture, par quel loueur êtes-vous passés? Autorisent-ils tous le passage de la frontière?

Par ailleurs, comme nous prendrons la voiture à Montréal pour la remettre à Québec, certains loueurs facturent des frais d'abandon. Nous sommes aussi étonnés des prix de location, bien plus élevés qu'à l'Ouest.

Je dois encore planifier les visites à New York et bien que j'aie lu beaucoup de carnets, je n'ai pas encore finalisé nos jours sur place.

Merci pour vos avis.

@ Roxinette, j'ai vu que tu as commencé à chanter du Kendji :lol: mais je n'ai pas encore ouvert ton carnet, je le garde sous le coude :clin:

Véro
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

T'inquiète legia, il va pas avancer très vite mon carnet...
Pour la location de voiture on a pris Hertz et j'ai eu l'impression que le sens us canada passage de frontière est bien plus rapide que l'autre. Les américains aiment bien qu'on s'en aille 😂😂
Pour la partie canada j'aurais tendance à regrouper les nuits entre 3 rivières et Mauricie sur La Mauricie parce que les distance sont raisonnables et aussi Saguenay Tadoussac pour les meme raison et en restant à Tadoussac ça permet de faire des plans b pour la météo et si tu veux aller voir les baleines c'est bien
Bises
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Rayonner vers Boston et Cape Ann depuis Portsmouth va vous faire faire pas mal de miles, mais bon, séjourner chez des amis est vraiment sympa ! :cool:
En effet, Mt Washington n'est pas "à côté"... et il est souvent dans les nuages. Donc à voir, selon la météo, vos envies du moment et l'avis de votre ami !

Nous avions effectivement vu les baleines depuis Gloucester avec cette compagnie : https://www.7seaswhalewatch.com/. Bon, ce jour là, pas de bol, elles étaient plus près de Cape Cod :hihihi:, mais normalement, c'est tout à fait jouable en août. Sinon, comme vous allez au Québec, vous pouvez aussi en voir du côté de Tadoussac, je crois (mon fils a fait une "sortie baleines" à Rivière du Loup, en face).

Bonne préparation
A+

Edit : le message de Roxinette s'est intercalé et confirme les baleines à Tadoussac :clin:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Baleinette
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par Baleinette »

Tout à fait du même avis que Roxinette pour 3 rivières et Mauricie, mieux vaut regrouper.
Pour Saguenay et Tadoussac, ce n’est pas tout près, regarde la route, le fjord oblige à des grands détours. Ça dépend ce que vous voulez faire...
J’ai fait ce voyage deux fois avec deux nuits à Tadoussac et une à l’Anse saint Jean. Mais s’il faut regrouper alors plutôt deux nuits du côté de Tadoussac, tout à fait d’accord.
On a fait la croisière aux baleines en zodiac depuis Tadoussac : la première fois en août - super chanceux, un merveilleux souvenir ; la 2e fois mi- juillet, c’etait un peu tôt. (Cette année, on tente depuis Cape Cod :lol: )
Tu peux aussi observer les baleines depuis le parc des Grandes Bergeronnes, cap Bon Désir, c’est superbe !
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

La route Bar Harbor-Québec City est-elle faisable en une étape avec passage de la frontière?
Pour moi, non

j'ai coupé peu avant la frontière à Jackman Station, la route est belle mais un peu monotone sur une grosse portion et pas mal de camions

Pour une fois, c'est moi qui conduisait :clin:

après nous avons fait le choix de visiter Acadia ce jour là aussi, donc partis pas franchement tôt de Bar Harbor :siffler:

il y a des cascades sympas à faire sur la route du côté de The Fork donc ...

après de fait le lendemain tu arrives tôt à Québec et le passage de la frontière est un peu long 15 minutes et la route est d'un peu plus de deux heures

que de beaux souvenirs pour moi :love:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Legia

Message par Legia »

Hello tout le monde,

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :super:

Je vais retravailler la fin du parcours et je reviens la poster.

Bon weekend,

Legia

Legia

Message par Legia »

Merci à tous pour vos conseils et tuyaux!

C'est demain, le grand départ :content: J'essaierai de passer vous donner des nouvelles de temps en temps.

Passez un agréable été :plage:

Véro
Legia

Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »