Road trip in Mountain States

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Road trip in Mountain States

Message par SylandCo »

Salut Val,

Journée de transition tranquille avec une visite intéressante de ce Bank museum :oui:

Le raspberry milkshake a dû faire du bien avec cette chaleur :clin:

A+
:coucou:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

SylandCo a écrit : 13 janv. 2026, 09:44 Salut Val,

Journée de transition tranquille avec une visite intéressante de ce Bank museum :oui:

Le raspberry milkshake a dû faire du bien avec cette chaleur :clin:

A+
:coucou: Sylvie

Comme quoi parfois on traverse des villes qui paraissent sans intérêt et finalement s'y cache une petite pépité :clin:
Enorme raspberry milkshake que nous n'avons pas terminé :humm:
Celinetjo a écrit : 13 janv. 2026, 05:28 Hello !

Une dernière journée qui démarre au gris mais qui finalement sera bien ensoleillée.
Le musée a l’air chouette et évidemment le passage aux outlets c’était incontournable !

Voilà encore un beau séjour qui se termine 😍.
:coucou: Céline

Merci !! Eh oui un roadtrip sans Outlets n 'est pas un vrai roadtrip :lol:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

J23 - Jeudi 17 Juillet : Salt Lake City - Paris

Les valises sont prêtes et cette fois ci pas d’excédent de poids ! :content:
Petit déjeuner sur la même table qu’il y a 23 jours… La boucle est bouclée. :super:

Pour ce dernier jour, je n’ai pas de programme de prévu. Une chose est sûre, il fait chaud comme toujours à Salt Lake City, on décide de retourner visiter le Capitol que nous avions découvert avec Douglas en 2017. C’est une bonne idée parce qu’il y fait frais.
On se stationne très facilement sur le parking situé devant le visitor center.

La construction du Capitole commença en 1912. Le bâtiment fut achevé en 1916.

Image
Image

On retrouve la ruche, l’emblème de l’Utah

Image

La vue depuis les marches d’entrée

Image

Le Council Hall, situé à l'origine en centre-ville, a été construit entre 1864 et 1866 et a servi de lieu de réunion à l'assemblée législative du territoire de l'Utah de 1866 à 1894. En 1870, Seraph Young fut la première femme à voter en vertu de la loi sur le suffrage égal, et ce, dans ce bâtiment ! Aujourd'hui, le Council Hall abrite l'Office du tourisme de l'Utah et la Commission du film de l'Utah.

Image
Image
Image
Image

Nous entrons après les contrôles classiques et je commence ma campagne ! :lol:

Image

C’est après ce discours mémorable, qu’une dame vient vers moi et m’indique que la brochure en français vient juste d’être mise à disposition des visiteurs et qu’elle serait contente si après ma visite je pouvais lui faire part des éventuelles erreurs qu’elle pourrait contenir. Elle me montre la porte de son bureau et me dit de frapper à l’issue de ma visite. :super:
J’abandonne alors la politique et me concentre sur la visite et ses explications in french ! :lol:

Une grande vitrine attire mon attention, et pour cause ! Il s’agit des lieux de tournages dans l’état de l’Utah.

Image

Thelma et Louise à Dead Horse Point

Image

Stagecoach (La chevauchée fantastique) à Monument Valley, parc à cheval sur l’Arizona et l’Utah.

Image

Footloose à Lehi Roller Mills

Image

Et Pirates des Caraïbes à Bonneville Salt Flats

Image

Utah Seal

Image

Liberty Bell qui se trouve non pas devant le Capitol mais à l’intérieur.

Image

L’architecture que nous connaissons bien maintenant, la Rotonde dont le dôme culmine à 50m du sol.

Image
Image
Image
Image

De jolies perspectives :love:

Image

La chambre de la Cour Suprême, plus haute instance d’appel du système judiciaire de l’état. Elle est composée de 5 juges nommés par le gouverneur et approuvés par le Sénat

Image

Le Sénat, composé de 29 membres élus pour 4 ans. Ils se réunissent chaque année pour une session de seulement 45 jours.

Image
Image

La chambre des représentants, composée de 75 membres élue pour une durée de 2ans.

Image
Image

Toujours les perspectives photogéniques

Image
Image
Image

La fresque ouest de la voûte de l’atrium, intitulée « Le passage des chariots » , représente l'arrivée des pionniers dans la vallée du Grand Lac Salé. Elle dépeint la vallée telle qu'ils la découvrirent pour la première fois en juillet 1847.

Image

Emmeline B. Wells est née en Nouvelle-Angleterre en 1828. Jeune femme, elle se convertit au mormonisme et s'installe à Nauvoo. En 1848, elle traverse les plaines avec des pionniers mormons pour s'établir à Salt Lake City. On se souvient aujourd'hui d'Emmeline Wells pour son travail de journaliste, de poétesse et de militante des droits des femmes. Elle a joué un rôle déterminant dans l'obtention du droit de vote pour les femmes…. Et DH qui n’a rien à voir la dedans ! :lol:

Image

Est-ce utile de le présenter celui-là ? :humm:

Image

Nous terminons la visite et confirmons à la responsable du Visitor Center du Capitol que sa brochure est parfaite !! :clap: :clap:

Cette sculpture rend hommage au chef Wampanogas qui accueillit les Pèlerins à Plymouth Rock, dans le Massachusetts. La statue fut initialement érigée à Plymouth, dans le Massachusetts, en 1921. L'original en plâtre fut offert à l'Utah par Dallin l'année suivante et exposé dans la rotonde du Capitole. En 1927, la Fondation Nicholas Morgan Sr. finança la réalisation d'une réplique en bronze. Celle-ci fut installée dans les jardins du Capitole en 1959. Aujourd'hui, la statue se dresse devant les portes est du Capitole.

Image
Image
Image
Image
Image

Oui c’est très photogénique …. :) :love:

Image
Image

White Memorial Chapel

Image

Il est maintenant l’heure d’aller rendre la voiture chez Avis. Cette année, vous l’aurez j’espère remarqué, aucun incident à déclarer ! :super: :siffler: :siffler:

On laisse la voiture, une jeune femme vient vérifier le compteur et me dit qu’elle m’envoie le reçu par mail et quand elle me demande de confirmer mon adresse mail, eh bien il y a une erreur… Ce qui explique que je n’ai jamais reçu de mail lors de la prise en charge du véhicule ! :???:

Tous les contrôles se passent bien et à 13h40 on est attablé chez Panda Express ! :bave:

Image

On décolle à l’heure à 15h30 et comme d’habitude je suis collée au hublot. Bye bye Salt Lake :(

Image
Image
Image
Image

Bear Lake :love:

Image
Image
Image
Image

Après je ne sais plus mais c’est joli :love:

Image
Image
Image

Le vol retour se fait avec Delta, chicken or pasta ! :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà Paris !

Image
Image

Voyant que nous allons être à l’heure et même un peu en avance je vais modifier nos billets de train pendant le roulage de l’avion. On descend sur le tarmac, mais point de tapis rouge, ni photographes ! :shock:

Image

Cette fois c’est bel et bien terminé. Cette année pas de panne informatique mondiale, pas de Thomas Pesquet mais un retour tranquille à la maison :fete:

Je referme ce 8ème Opus des aventures de DH et moi-même. Je pense que vous avez tous compris que ce voyage nous a totalement subjugués avec de gros coups de cœur comme les Sawtooth Montains :love: :love: :love: et le village de Stanley :love: :love: :love: , mais aussi bien sûr Glacier NP :love: :love: , Cœur d’Alène :love: :love:
….
Notre retour à Yellowstone et surtout à Grand Teton fut un enchantement et pas seulement grâce aux paysages ! Merci à ma famille Moose. :love: :love: :love:

On a découvert deux états absolument incroyables : l’Idaho et le Montana. :love: :love: :love:

Merci à tous les fidèles de ce carnet :love: :super: ! Profitez de vos voyages et on se recroisera peut être ici ou ailleurs … :clin:

:coucou: :coucou:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Je suis pile à temps pour la fin du carnet. Haha

Grand Teton :love: .

Par contre si tu es la candidate démocrate des prochaines élections on est pas sortis de l’auberge 😂

Superbe carnet comme d’hab. :love: et pas de pépins 💪

À cause de tous ces carnets sur Glacier NP j’ai craqué et mon stage randolade de 2026 passera par Glacier NP

À bientôt pour de nouvelles aventures
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Hello Valerie
La fin de ton trip est ce que j avais prevu si je rentrais par Salt Lake City via Paris Monpelier …mais les prix retour cause jo etait too expensive!D ailleurs salt lake je l ai que survolé donc va falloir repasser par là😉
Merci pour ton carnet c est toujours un plaisir de suivre vos aventures !
À bientôt
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Merci pour ce carnet rédigé de main de maitre comme d'habitude :love: :love: :love:

J'ai adoré vous suivre, comme à chaque fois :mdre:

Bravo pour les photos :love:
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Valérie,

J’arrive pile poil pour la fin !!!

Grâce à un repos forcé j’ai enfin pu terminer ton carnet ! :super: Il faut dire que j’avais énormément de retard vu que cet automne j’étais occupé à préparer NY ….

Merci à toi pour toutes ces belles découvertes dans l’Idaho et le Montana. Comme toujours ton carnet est très intéressant et agrémenté de magnifiques photos :love: :love: :love: . Ta seconde visite de Yellowstone et Grand Tétons a retenu toute mon attention car cette année notre périple passera par là également et sera une seconde visite pour nous aussi :love:

Merci beaucoup pour ce partage, c’est beaucoup de travail même si cela permet de revivre un peu le roadtrip :clap:

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Valérie,
Voilà je rattrape mon retard :chaud:
Et te voilà dans le Yellowstone ... Le Yellowstone qui sera à notre programme en septembre prochain, première fois pour Muriel, troisième pour moi, mais ça ne fait rien, ces lieux me fascinent. Pas tellement pour sa faune, non ça pour moi c'est un plus, mais ce sont ses pools et leurs couleurs irréelles qui m'éblouissent :love: :love: :love: .

Toi par contre tu as encore eu de la chance...un ours dès l'entrée. :super:

Ah bien d'accord avec toi au sujet des cascades d'Oregon :love: :love: :love:

A Artists’Paintpots, quand tu dis on prend de la hauteur, c'est une montée dure ou elle se fait en douceur?
Tes photos sont très jolies et on a vraiment l'impression d'être très haut sur certaines. :pprr:

J'adore tes photos du secteur de Norris et Porcelain Basin a bien gardé ses couleurs laiteuses tellement incroyables. :love:
Par contre je ne vois plus ces couleurs vertes (photo prise en septembre 2019)
Image

tes photos de Back Basin me donne vraiment envie d'enfin le voir, il était fermé lors de notre visite de 2016 car les pontons étaient trop glissants à cause de la neige et en 2019 Laurent n'a choisi que Biscuit Basin par manque te temps) alors la troisième sera peut être la bonne.

A Mammoth c'est tellement désolant, je viens de voir sur le carnet d'Ari, j'avais envie de pleuré. le secteur m'avait tellement touchée par sa beauté ...
Ta photo
Image

Les miennes en 2019

Image
Image

J'ai envie de pleurer. :snif:
Allez c'est pas grave, le Yellowstone regorge d'endroits magnifiques et l'inverse peut peut être encore arriver aussi ...

Calcite Springs Overlook :love: :love:

Au moins le Grand Canyon a gardé ses jolies couleurs ! :content:

Pas mal ton logement à Lake Yellowstone. Nous avons pour l'instant réservé une nuit, en venant de Jackson Hall, au Old Faithfull Inn et 3 nuits à West Yellowstone. ( mais je me demande si ce ne serait pas bien de Faire 1 nuit OFI puis 2 nuits West Yellowstone et 1 nuit au Lake Yellowstone avant de prendre la direction de Cody.

:love: :love: Il donne toujours le petit savon ours en cadeau (j'ai toujours le mien de 2016) :love:

West Thumb fait partie de mon top 5, même peut être top 3. et comme je peux le voir sur tes jolies photos a gardé les jolies couleurs de ses pools...
Chinese Spring, elle connaît des éruptions rares, mais impressionnantes. Son nom provient d'un incident survenu dans le parc : des visiteurs étrangers, qui lavaient leur linge dans la source, furent soudainement projetés en l'air par une éruption :shock: :shock: .
:hihi: j'adore celle-là je ne la connaissais pas (en tous cas je ne m'en souvenais pas).

Waouw ta photo de "Beauty Pool"
Image

la mienne en 2019
Image

quelle différence mais j'avais noté à l'époque :
"Nos prochains arrêts sur le sentier sont "Beauty Pool" et "Chromatic Pool". Autrefois, ces deux pools faisaient partie des plus colorées de "Upper", mais au cours des dernières années, elles se sont toutes deux refroidies et ont perdu une grande partie de leur coloration brillante. Je m'en suis faite la remarque au premier regard...(par rapport à 2016)
Quoi qu'il en soit, Beauty Pool et Chromatic Pool restent les exemples de pools connectées entre elles : la pool active déborde et montre un centre bleu, entouré d'un bord jaune de tapis bactériens, tandis que l'autre semble terne et stagnant."

Et au vu de tes photos cela c'est à nouveau inversé !!!

oulala plus pentue et plus longue que dans ton souvenir ...moi je me souviens que j'ai cru mourir en arrivant en haut de l'overlook sur le Grand Prismatic. :chaud: :chaud:

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...Le Grand Teton mérite le détour en tous cas de s'y arrêter quelques jours.
Génial le moment passé avec la famille Moose.
Et franchement les rencontres animalières y sont fréquentes (c'est là que nous avions aussi rencontré Maman Ourse et son petit, la Famille Moose et un ours solitaire ...)

Ah oui la deuxième fois est la bonne à Oxbow Bend Overlook ! Amazing :love: :love: :love: :love:
Et de deux avec Schwabacher Landing et la famille Moose :love: :love: :love:

Note à moi même pas de randonnée autour du Jenny Lake ...

Je rajoute Montpelier et son musée sur la route entre Salt Lake City et Afton si nous avons le temps... et pourquoi pas un petit arrêt gourmand à Garden City :love: :siffler:

Et bien voilà je suis là au terme du voyage...
Nous espérons aussi rencontrer enfin Douglas à Salt Lake City ... Rendez-vous est pris, on croise les doigts :oui:
En 2016, je n'ai fait que d'y loger un dimanche soir et donc pas vu grand chose de la ville ... C'est la que nous atterrirons le 1 septembre prochain....
Merci pour ce joli partage et :clap: :clap: pour tes photos et explications.
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Valérie,

Tu as l’art et la manière de mettre en valeur ces capitoles. Merci pour cette visite et merci tout simplement pour ce superbe carnet.
Récit , photos et anecdotes encore un très bon cru cette année.
Avec Ari , tu as confirmé mon envie de découvrir Yellowstone et Grand Téton , mais aussi Glacier… bref ton carnet va me servir comme toujours.

Un grand merci et bonne préparation pour le prochain voyage qui promet d’être exceptionnel !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Magnifique carnet Valérie,
Tu nous en mets plein la vue ! et toujours une source d'inspiration ;)
J'adore tes photos avec les Bear Grass à Glacier.
Vive le prochain road trip :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »