Welcome to the Bear Country !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: Welcome to the Bear Country !

Message par CaptainDoudz »

Mardi 26 août : En route pour Helena

Ce matin, c’est grasse matinée : réveil à 7h :lol: On range notre tente, on déjeune et on roule vers Helena, capitale de l’état de Montana.

En quittant Glacier NP, un petit renard nous dit au revoir sur la route :love: :love:

Nous nous arrêtons à Browning pour l’essence et reprenons la route vers Choteau où nous avons repéré le Copper Creek Coffee. Nous profitons de cet arrêt pour charger nos téléphones (nous n’avons pas pris d’emplacement de camping avec électricité).

Nous traversons les longues routes du Montana entourées de prairies, de champs et d’élevage bovin ! C’est grandiose et infini ! Pour une fois, nous nous retrouvons seuls sur la route ! :siffler:

Après 2h30 de voiture, nous arrivons aux environs d’Helena. Nous déjeunons au Steven café : grilled cheese pour Captain et gaufre œufs et bacon pour Doudz ! Miam, c’était parfait ! :bave:

Avant d’aller à l’hôtel, nous achetons des bières à Cooper Furrow Brewing. Un peu avant 15h, nous récupérons notre chambre d’hotel chez Baymont (comme à Spokane). Après 4jours à Glacier NP, nous devons faire une lessive. Hop, nous sautons dans la voiture vers une laverie un peu plus proche de Downtown. Pendant que la machine tourne, nous en profitons pour visiter les alentours : Maison du Gouverneur du Montana et église catholique.

Image

La lessive finie, nous allons boire un verre à la Ten Mile Creek Brewery. C’est un brewpub très agréable qui dispose d’une terrasse donnant sur une rue piétonne.

Image

Image

Avant de rentrer, nous marchons un peu et découvrons reeder’s alley : un espace retraçant l’histoire du lieu au XIXème siècle. Il y a également des concerts de musiques, des boutiques souvenirs, un musée.

Image

Nous avions décidé de diner au rayon traiteur d’un Safeway mais ce rayon ferme à 20h… :grrrr: Finalement, nous commanderons chez Wendy’s des burger à emporter !

Une journée courte de transition qui nous a permis de prendre un peu de repos après les 30km de la veille.

Image
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Captain et Doudz

Allez je commence ma séance de rattrapage par votre carnet.

Quel beau secteur Two Medecine :love: Oldman lake est magnifique, c'est drôle mais la plupart des lacs de Glacier ont la même configuration !

Helena .. On a passé moins de temps autour d'une bière que vous :lol: mais on a bien apprécié cette ville :clin: :lol:
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Mercredi 27 août : Journée de transition sous la pluie

Réveil avant 7h pour Y. qui part faire son running matinal de 10km entre route et sentier.

Le trajet est assez sympa en passant devant le capitol en apercevant des biches, et en s’amusant sur Bompart Hill entre les montée et descentes. Il y a quelques personnes qui promènent leurs chiens.

Image

Image

Image

Image

Image

Aujourd’hui nous ne sommes pas pressés, nous avons longtemps hésité entre une 2ème nuit à Héléna ou se rapprocher au maximum du Yellowstone NP avant d’y faire notre entrer demain.

Après avoir scruté les offres de logement nous avons décidé de passer notre dernière nuit dans le Montana à Bozeman.

Il n’y avait pas spécialement de programme pour cette journée, A. avait repéré les Bozeman Hot Springs pour éventuellement y passer un moment de détente et Y. quelques petites randonnées autour de Bozeman.
Après le petit déjeuner classique de motel, nous quittons Helena vers 10h30.

Le ciel est gris depuis ce matin et après 1h de route une belle averse nous tombe dessus, la motivation pour la randonnée et les hot springs disparaissent instantanément :pluie: :hihi:

Nous arrivons à Bozeman sous le déluge pour le déjeuner, nous faisons un stop chez Mountains Walking Brewery pour y manger une pizza et des choux de Bruxelles accompagné de bières artisanales.

Image

La pluie ne cesse pas en cette après-midi… Nous espérons que le temps maussade disparaitra demain pour notre 1er jour au Yellowstone, pour aujourd’hui ce n’est pas si grave.

Notre deuxième stop de la journée sera à la Bozeman Brewing Company, bien pratique car juste en face du restaurant, pas besoin de reprendre la voiture. Nous y prendrons un beer flight pour 2. Après cette bonne dégustation nous voilà en route pour le check in de notre logement du soir.

Image

Nous dormons ce soir au Treasure Hostel, le logement est très bien situé au centre-ville mais pour nous il s’agit du pire logement du séjour. Le staff a été très accueillant mais l’hostel est en sous-sol sans fenêtre et très bas de plafond. A. l’a trouvé très creepy et la literie a été terrible pour Y. Nous ne recommandons pas ce logement sauf si la localisation et le prix sont vos seuls critères.

Après avoir fait le check-in, nous avons effectué les courses au Safeway pour les 3 prochains jours de camping ainsi que pour le diner.

Petit tour en centre-ville en soirée et ultime stop chez Shine Beer Sanctuary pour la bière du soir :mdr: Le bar est très agréable avec de beaux espaces extérieurs au rez-de-chaussée et à l'étage.

Petite salade et donuts pour le diner à l’auberge avant de se coucher sur cette literie terrible qui nous donne envie de retrouver rapidement le camping !

Image

Image
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

j'ai rattrapé mon retard ici ,
Votre découverte de Glacier complète bien la visite de Valérie et Ari ,
Bravo pour la rando de 30km , c'est splendide !

Je note que 3/4 nuits dans le secteur ne sont pas de trop !

Place à Yellowstone :)
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Message par JazzOn »

Excellent votre trip, et cette vue sur Pitamakan lake, comme un rêve :love:
Tu me rappelles mon roadtrip 2017 dans cette fabuleuse région où les touristes que nous sommes, sont moins nombreux... et cet état le Montana, j'y retournerai, et tes photos m'y encouragent encore :)
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Cover a écrit : 31 oct. 2025, 12:19 Encore une belle journée :super: , les lacs et les montagnes aux alentours sont magnifiques. :love:

Peut-être que si je retourne à Glacier j'irais visiter ce secteur de Two Medecine :oui:

PS : oui, tu peux m'appeler Ari :clin:
Ari,
C'est un secteur magnifique et beaucoup plus calme que la Going to the Sun Road :)
Fabian a écrit : 31 oct. 2025, 19:48 Belle rando de 30k que je ne connaissait pas du tout. :love: Ce qui est rare avec toutes les listes que jai :mdr: du coup je la note.

La vue depuis pitakaman pass est dingue :love: les lacs sont beautiful :love:
Hello Fabian,
La randonnée est magnifique et les photos ne mettent pas assez en valeur le lieu! A noter (mais je pense que pour toi ce ne sera pas un problème :clin: ) : le chemin peut s'avérer étroit, caillouteux et à flanc de montagne!
Les roadtrippers ont compris que c'était 30km ou rien pour toi :mdr:
Celinetjo a écrit : 12 nov. 2025, 13:25 Hello ,

j'ai rattrapé mon retard ici ,
Votre découverte de Glacier complète bien la visite de Valérie et Ari ,
Bravo pour la rando de 30km , c'est splendide !

Je note que 3/4 nuits dans le secteur ne sont pas de trop !

Place à Yellowstone :)
:coucou: Celine,
Super, tu as bien embarquée! Après Glacier, c'est détente entre Helena et Bozeman.
Le Yellowstone arrive! Qui sera le premier entre Valerie, Ari et nous?? :lol:
JazzOn a écrit : 12 nov. 2025, 16:08 Excellent votre trip, et cette vue sur Pitamakan lake, comme un rêve :love:
Tu me rappelles mon roadtrip 2017 dans cette fabuleuse région où les touristes que nous sommes, sont moins nombreux... et cet état le Montana, j'y retournerai, et tes photos m'y encouragent encore :)
Bonjour Jazz,
Merci pour les compliments! La suite est en cours de rédaction pour montrer toujours plus de paysages incroyables :fete:
CaptainDoudz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Jeudi 28 août : “I want the Yellowstone

6h30, le réveil sonne. La nuit a été mauvaise : merci la literie d’auberge de jeunesse… :grrrr: .

Malgré une météo pluvieuse, nous décidons de sortir courir dans Bozeman sur le Gallagator trail. Nous avons quelques difficultés à trouver le chemin. Il était caché derrière une bibliothèque, nous nous en rendons compte au retour. C’est une sortie courte de 5km qui doit être très agréable sous un beau soleil ! :(

Image

En rentrant à l’auberge, c’est direction la douche puis le déjeuner (café et le reste des donuts :bave: ). Nous n’avons pas trop de temps, aujourd’hui nous allons au Yellowstone NP !! :content:

Entre Bozeman et Gardiner (entrée nord ouest du parc), nous nous arrêtons à un café en drive thru à Livingstone. Après un stop essence, photo et shopping à Gardiner, nous arrivons devant l’arche de bienvenue de Yellowstone NP ! Comme vous le voyez sur les photos le temps est magnifique… :grrrr:

Image
Image

Tant pis, il faut profiter, nous sommes au Yellowstone ! Nous arrivons à la guérite, il n’y a pas trop de monde, s’ensuit le discours habituel des rangers et nous voilà dans le parc !

Après quelques kilomètres à slalomer, les voitures ralentissent puis s’arrêtent et redémarrent. Pourquoi donc ? Nous apercevons sur notre droite, un ourson tout mignon qui se promène en bord de route ! 10 minutes dans le parc et déjà notre premier ours :love:

Image
Image
Image
Image

Nous passons doucement à côté de lui pour ne pas l’effrayer et permettre à tous les visiteurs de profiter de ce moment unique.

Puis, nous arrivons à Mammoth springs. C’est quasiment une petite ville au nord du Yellowstone NP : grand hôtel, général store, station essence, visitor center. Il y a beaucoup de monde et les voitures ralentissent de nouveau. Maintenant, ce sont les wapitis qui nous accueillent au milieu de cette ville :love: Ils sont majestueux !

Image
Image
Image

Nous dormirons au campground Mammoth ce soir, donc nous continuons notre chemin jusqu’à Tower-Roosevelt area pour notre première randonnée du jour : Lost Lake loop.

Sur la route, nous croisons un élan qui se baigne sous la pluie!

Image

Nous trouvons péniblement l’accès après avoir questionné un ranger.

Image

Nous commençons la randonnée sous un ciel chargé de nuage mais sans pluie, petite randonnée d’environ 5km, nous commençons par le tour d’une petite colline avant d’arrivée au bout d’1km au Lost Lake, joli lac rempli de nénuphar, nous sommes seules au monde.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous continuons le chemin qui se met à descendre en direction de Tower Junction, nous passons derrière le camp de ranger avant de remonter à notre point de départ. Le début de cette randonnée se trouve à côté du Petrified Tree, nous en profitons donc pour aller le voir, il y a ici plus de monde et pleins de corbeaux.

Image
Image
Image

L’après-midi est bien avancé et nous commençons à avoir faim, nous faisons le chemin retour vers Mammoth Springs, il se remet à pleuvoir… Nous croiserons sur la route quelques bisons broutant tranquillement.

Image

Les wapitis sont toujours présents sur les pelouses de Mammoth Springs, nous les dépassons tout doucement afin d’aller se garer au niveau de l’air de pique-nique.

Image
Image

Après le déjeuner (de 15h :shock: ), nous nous lançons sur la Lower Terraces, beaucoup de monde comparé à la randonnée de la matinée malgré un temps maussade. Ces phénomènes géothermiques nous rappellent la Nouvelle-Zélande (surtout avec ce temps gris :mdre: ), c’est toujours aussi mystique, beau et puant !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A la fin de notre tour la pluie refait son apparition, le montage de tente va être sympa… Le campground se trouve à l’entrée de Mammoth Springs, nous y sommes en 2 min et décidons d’attendre que la pluie diminue avant de se lancer dans le montage. :pluie:

Entre deux averses, nous nous préparons pour la nuit et mangeons dans la voiture avant d’aller se coucher. Nous espérons que le temps sera plus ensoleillé demain.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Bon, ben voilà, c'est Captain et Doudz qui sont arrivés les premiers Yellowstone :clap: :clap:

Et accueillis comme il se doit par un ourson :love: :love:
Quelle chance d'en voir une si près et dès votre entrée dans le parc :cool:

Par contre, au niveau météo c'était pas top :( . Nous on a eu grand beau temps à Mammoth :plage:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »