Saupoudrage européen: Bavière, Slovénie, Croatie, Italie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Saupoudrage européen: Bavière, Slovénie, Croatie, Italie

Message par titio »

:coucou:
SylandCo a écrit : 01 févr. 2022, 14:01 Nous avions aussi beaucoup aimé Trogir et ses dédales de ruelles :oui:

Elle est où cette route des châteaux ?! :???:

Vraiment pas cool pour le feu de forêt ! :(

Elle relie Split à Trogir, le long de la côte. Mais quel monde!
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Jeudi 5 Août

Hier, nouvelle journée plage :plage: . Nous avons passé la soirée à Split, en déambulant à nouveau dans les ruelles :love: . C'est beau mais que de monde!

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui, nous prenons la route pour la presqu'île de Pag :content: .
200km, environ 2 heures de trajet.

Située près de Zadar, l'île de Pag - ses 60 kilomètres de longueur, ses 8 000 habitants et ses 30 000 brebis - n'est autre que la cinquième plus grande île de Croatie. L'île se distingue par son paysage désertique et on peut le dire lunaire, mais également pour ses oliveraies datant de plus de 1 500 ans, sa production de sel et son très célèbre fromage de brebis appelé le "Paški sir".

Mais avant, nous faisons une petite halte à Zadar :clin: .

"Zadar est une ville portuaire du nord de la Dalmatie. Son quartier historique se trouve sur une presqu’île abritée, à proximité d’un port desservant les îles Kornati. Avec plus de 3 000 ans d’histoire, la ville détient un riche patrimoine culturel et historique. Son système de fortifications est composé de remparts et de portes fortifiés et est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Orgue de la mer est une attraction unique au monde. Il s’agit d’un escalier plongeant dans la mer, équipé de nombreux tubes produisant une harmonieuse mélodie. Le musicien n’est autre que la mer qui s’improvise à la fois compositeur et interprète de ses concerts. À ​chaque instant, on découvre une nouvelle symphonie qui change au gré des vagues. Les souffles produits par le mouvement de la mer dans cet instrument particulier génèrent des notes semblables à des chants de chœurs traditionnels que l’on pouvait entendre autrefois. Ces sons ressemblent aussi à ceux des grosses cloches. Lorsque les vagues ne déferlent pas sur la côte, l’orgue produit des sons espacés par de longs intervalles. La mélodie reste agréable quelles que soient les conditions."

Nous déambulons. J'ai bien aimé cette ville mais ma petite famille n'a pas accroché. Ils l'ont trouvée beaucoup moins belle que Split et ont trouvé qu'il y avait trop de monde :hein: . Je pense que c'était un ras-le-bol de la foule car c'était la même qu'à Split.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous approchons du fameux orgue...On voit bien les trous sur les contre-marches, sur la première photo.
Pour le côté musical, on repassera :lol: ; ça ressemble plutôt à une corne de brume. C'est assourdissant, original :) .

Image

Image

Nous nous dirigeons enfin vers notre logement pour 4 nuits, près de la ville de Pag. Je ne voulais pas être près des plages axées fiesta.
Le logement est petit, trés propre, trés "dans son jus". Il est trés bien situé, à 20 minutes à pied de la vieille ville et 7 mn à pied d'une plage de ville sympathique.
Nous sommes accueillis par les parents de la propriétaire qui logent au-dessus. Charmants mais difficile de communiquer car ils parlent trés trés peu anglais et nous, pas du tout croate :lol: .
Nous sommes au calme, ravis.
Nous goûtons la mer, chaude et passons une soirée tranquille, à écouter l'orage.

Le rez-de-chaussée est divisé en 2 appartements. Le nôtre est celui du bas, prés des voitures. L'étage est réservé aux propriétaires et au-dessus du garage, ce sont des chambres.

Image

Image

Image

Image

Notre logement:
Appartement Plemic à Pag. 572€ les 4 nuits.
2 chambres ( 1 lit double, 2 simples) et un canapé-lit une personne. Petite terrasse. Parking Ok. Près d'une route passante mais les nuits sont calmes.

USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .

Around the World
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Zadar fut notre première ville de Croatie un dimanche matin. On avait bien apprécié, beaucoup de locaux aux terrasses, buvant leur café en refaisant le monde et surtout assez calme (j'ai halluciné quand j'ai vu ta photo près de l'orgue :shock: ). J'ai les mêmes photos que toi :clin:

Maintenant j'attends celles de Pag que je ne connais pas du tout ainsi que ton avis.

titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Je continue donc et vais vous faire découvrir l'Ile de Pag. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car on la voit trés peu sur les forums. Elle est réputée pour sa plage trés festive, le "Ibiza croate" mais ça ne nous intéressait pas :lol: .
Je voulais couper la route en direction de Plivitce et avoir 2-3 trés nature. Je rompt le suspens: toute la famille a adoré :love: .

Vendredi 6 Août

Dans la matinée, nous allons visiter la ville de Pag, à 20 mn à pied de la maison.
Trés jolie ville, paisible, peu de touristes. La blancheur des maisons accentue la chaleur :chaud: .

Nous rejoignons la vieille ville par un petit pont
Image

La "banlieue" d'un côté
Image

La vieille ville de l'autre:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Déjeuner à l'appartement puis nous nous rendons à l'oliveraie de Pag, tout au nord de l'île. (45mn de route).

"L'Oliveraie de Lun:
C'est la plus grande oliveraie sauvage sur un seul terrain du bord de la méditerranée. L'arbre le plus vieux est estimé à 2000 ans. Il y a plus de 100 arbres millénaires et de quelle beauté !! Ce site est classé jardin botanique depuis 1963."

Peu de monde, trés chaud, trés agréable, paisible.
Nous avons effectué un parcours de 5 km en 1h45.
Je ne me souviens plus du prix :???: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le chemin du retour, nous empruntons une petite piste de 5 mn qui nous conduit à la plage Cista (à Kolan). Nous aimons beaucoup. Comme toutes les plages croates, pas de sable mais de petits cailloux, de l'eau chaude et transparente, du monde en quantité raisonnable :super: .

Image

Image

Image

Un beau point de vue sur le retour. Nous dominons la ville de Pag.

Image

Image

Nous ne pouvions pas ne pas goûter :lol:

Image

Ce fut une belle journée :oui:
USA

Around the World
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Samedi 7 et Dimanche 8 Août

2 journées plage: une facile, celle au bout de notre appartement.
farniente et pédalo à toboggan :lol: :plage:

La deuxième qui se mérite un peu plus en raison de la chaleur.
Nous rejoignons Metajna. Nous nous garons dans le village aux ruelles étroites et rejoignons la plage de Rucica, trés belle et fréquentée sans être les uns sur les autres.

Image

Image

Cette plage, trés facile d'accès puisqu'il y a un parking juste à côté (mais je ne le savais pas :lol: ), nous y sommes allés en passant par une petite route trés agréable.

Image

Image

Une fois arrivés: "On s'arrête là?"
Ben non...
Nous poursuivons vers LA plage que j'ai repérée: Beretnica Beach
Il faut marcher 2.5km sous un cagnard terrible, sans aucune ombre, mais dans un paysage splendide... pour ceux qui aiment les cailloux. :lol:
Nous empruntons le "Life on Mars Trail"

Image

Image

Ici, une minuscule pancarte nous signale l'emplacement d'un ancien camp de concentration. Nous ne voyons que quelques murs de pierres sèches mais ça fait quand même froid dans le dos.

"Le camp de concentration de Slana était un camp de concentration et d'extermination sur l'île croate Pag Il faisait partie du système des camps de concentration d'Ustaše et des sites d'extermination, s'étendant de Gospič , à travers les montagnes de Velebit , à l'île de Pag .

Le camp a été établi en juin 1941 à Metajna . Il a été établi par Mijo Babić et contrôlé par Ustaše , qui avait été installé en tant que dirigeants de la État fantoche de Croatie par Adolf Hitler et Benito Mussolini . Slana était un camp pour hommes. La plupart des prisonniers étaient Juifs , Serbes et les communistes croates . Le commandant du camp était Ivan Devčević, qui était également commandant du 13e bataillon Ustaša qui était en garnison dans le camp.

Le camp était fermé en août 1941 par l'armée italienne, qui craignait que la brutalité des Ustaše ne provoque des troubles dans la région. Les historiens ont estimé le nombre de morts à Slana et dans le camp de femmes Metajna entre 4 000 et 12 000. Parmi les victimes se trouvaient 1 500 Juifs. Au cours des premières semaines, les détenus sont principalement morts de violence physique, d'épuisement, de chaleur, de faim et de soif. Une fois que les transports entrants sont devenus plus fréquents et que le camp a commencé à manquer d'espace, les Ustaše ont commencé à exécuter des prisonniers par centaines."

Image

Nous continuons notre marche. Je suis ravie :love:

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive....

Image

Image

Il n'y a pas foule :content:

Image

Image

Image

Un bateau de croisière déverse quelques nageurs...

Image

Image

Nous passons une super journée. Nous avions emmené notre pique-nique et beaucoup d'eau...Beaucoup de crème solaire...Nous avons passé notre temps dans l'eau car il faisait vraiment chaud. :chaud:

Image

Image

Image

Sur le retour, la chaleur était un peu retombée et nous avons croisé plusieurs brebis de Pag. Leur lait sert à fabriquer le Paski Sir, considéré comme le plus célèbre fromage artisanal croate.
Nous avons goûté mais nous n'avons pas été enchantés. Je suis normande et j'aime les fromages coulants et goûtus :lol: .

Image

Nous passons une agréable soirée sur notre terrasse.
Demain, nous quittons Pag, ville et île qui nous aurons conquis.

USA

Around the World
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bravo pour cette balade sur Mars sous un soleil de plomb, c'est assez irréel comme endroit :super:

Et merci pour le petit cours d'histoire concernant le camp de concentration.

Je crois que je serais restée sur la première plage sous un parasol :chaud: :clin:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Ma famille me truciderait si je leur imposais cette marche vers Beretnica beach :hihi:
Et pour moi, j'avoue que je préfère les plages où il y a un peu de verdure autour. Là, c'est vrai qu'on se croirait sur une autre planète.
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

cette partie slovène est très sympa . On a l'impression que vous avez bien pris votre temps m, c'est un peu dans cette idée que je souhaite y aller
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet