Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par Cover »

Coucou Sylvie,

Belle journée du 4 Juillet. Les lacs sont très beaux et très tranquilles. :love: :love:

Par contre, les moustiques :censored: :censored: :grrrr:

Selon ta description de ces satanées bestioles, cela me fait penser au Midges que j'avais rencontré en Ecosse et en Irlande. Des nuées de tous petits moustiques qui piquent en grand nombre. Par contre, je peux te confirmer que ca grattait bien le lendemain. :grrrr:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou !

J'ai rattrapé mes deux journées, et sans aucun doute cette région me plaît beaucoup ,
Je compatis aussi pour les photos ... on est tous dans le même bateau ;)
Devils Lake est superbe. :love: :love: :love:

Dommage pour les festivités du 4 juillet, mais le feu d'artifice c'est tout de même sympa .
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Ah ben mince moi qui été déçue d arriver que le 5 juillet aux usa pour une fois que le 4 etait possible dans mes dates mais plus cher du coup suis moins triste 😉
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Good morning everyone,
Cover a écrit : 28 sept. 2025, 20:48 Belle journée du 4 Juillet. Les lacs sont très beaux et très tranquilles. :love: :love:

Par contre, les moustiques :censored: :censored: :grrrr:

Selon ta description de ces satanées bestioles, cela me fait penser au Midges que j'avais rencontré en Ecosse et en Irlande. Des nuées de tous petits moustiques qui piquent en grand nombre. Par contre, je peux te confirmer que ca grattait bien le lendemain. :grrrr:
Pour les moustiques, j'étais préparée et j'avais prévu les produits en conséquent (merci Valérie :clin: ). Ce qui était "drôle", c'est que tant qu'on marchait nous n'étions pas embêtés, mais dès qu'on s'arrêtait, pour boire ou admirer le paysage, ils étaient tout de suite sur nous :mdre:

Je n'ai pas encore fait la connaissance des midges, mais j'ai trouvé que les piqures des moustiques méditerranéens font + mal, + longtemps et font des énormes "boutons" rouges...c'est pour ça que je dis que ceux du Nord-Ouest US sont encore des bébés :langue: :diable:

Celinetjo a écrit : 29 sept. 2025, 13:29 J'ai rattrapé mes deux journées, et sans aucun doute cette région me plaît beaucoup ,
Je compatis aussi pour les photos ... on est tous dans le même bateau ;)
Devils Lake est superbe. :love: :love: :love:

Dommage pour les festivités du 4 juillet, mais le feu d'artifice c'est tout de même sympa .
C'était pas trop grave pour les festivités du 4 juillet, on a eu un magnifique feu d'artifice qui a clôturé cette journée :content:

Kris38 a écrit : 29 sept. 2025, 20:02 Ah ben mince moi qui été déçue d arriver que le 5 juillet aux usa pour une fois que le 4 était possible dans mes dates mais plus cher du coup suis moins triste 😉
Après je pense que ça dépend où tu te trouves :pprr: Valérie est très souvent les 4 juillet aux US, elle pourra mieux te répondre que moi

La suite arrive et ensuite il risque d'avoir une longue pause pour cause d'obligations (de belles balades de prévues avec les couleurs automnales dans mes montagnes :love:) , mais ce carnet sera fini avant Noël (comme ça j'aurais plus de temps pour lire ceux des autres tranquillement :clin: )

A+
:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J15 : samedi 5 juillet, Bend - The Dalles (316 km)

Trajet du jour : (A : Smith Rock SP, B : Peter Sienne Odgen Scenic ViewPoint, C : Timberline Lodge)

Image

Ce matin on a mis le réveil pour 7h45 et à 9h on quitte notre charmant quartier. Rapide arrêt chez Whole Foods pour acheter des salades et Bye Bye Bend :snif:

Il nous faut 35 min de route pour arriver à Smith Rock State Park, et le moins qu’on puisse dire est qu’il y a déjà énormément de monde, on est samedi et hier c’était jour férié. On trouve une place de parc pratiquement au bout du parking (là où la route fait une boucle), payons l’entrée (10$ pour les voitures immatriculées en Oregon, 12$ pour les autres, bien sûr le Oregon SP pass est accepté), on s’équipe en prenant beaucoup d’eau et quelques snacks et on se met en route pour aller faire la rondo culte de ce parc, à savoir Misery Ridge Trail :fete:

Le premier aperçu qui s’offre à nous de ce SP depuis le parking nous enchante, les couleurs sont magnifiques et c’est très beau. Nous voyons même le chemin qu’on va emprunter…et ça grimpe sec et y’a pas d’ombres, mais ça je le savais

Image

Une fois au bord de la Rim, on commence la descente, car dans ce SP, il faut en premier descendre pour arriver au bord de la Crooked River, pour ensuite soit se balader le long de la rivière, soit faire Misery Ridge Trail…et bien sûr, cette partie devra se faire à nouveau au retour, mais cette fois en montant !

La première partie, pour arriver à la rivière, s’appelle Canyon Trail et la pente est déjà bien costaud, puis le chemin se sépare en deux. Tout droit c’est toujours Canyon Trail, qui est plus long, plus large et avec une pente moindre raide et à droite il y a un chemin, The Chute, qui est bien plus court mais avec une pente bien plus conséquente. Nous choisissons la pente la plus courte, qui passe, et ça tombe bien, devant des WC secs dont on fera l’usage.

Au bord de la Rim

Image

Vue sur la rivière avec le Canyon Trail à gauche de la photo et au fond (ce Trail fait une boucle pour amoindrir le dénivelé)

Image

On traverse le petit pont qui enjambe la Crooked River et c’est parti pour de la montée et encore de la montée

Image

L’avantage est que très vite de beaux points de vue s’offrent à nous. Là on voit bien les deux chemins qui mènent à la rivière

Image

Image

La montée ne présente pas trop de difficulté, par moment il y a des lacets, puis une longue pente raide, des escaliers, des lacets et on est au sommet. Je découvre la technique, un peu bizarre à mon avis, de marche des Américains (technique qu’on aura revu au Mount Rainier)…sur quelques mètres ils marchent très très rapidement, ce qui fait qu’après ces quelques mètres ils doivent s’arrêter étant totalement essoufflés, et une fois leur souffle retrouvé, ils remarchent à une vitesse folle. Combien de fois ai-je été dépassée par les mêmes personnes pour ensuite les redépasser, au lieu de marcher à un rythme constant pour tenir sur la distance. Car au final je suis arrivée bien avant eux au sommet, avec certes une tête rouge cramoisie, mais sans être trop essoufflée.

Donc le sommet de la falaise est atteint, après 40 min d’effort et 281 m de dénivelé. Un peu de repos et d’admiration du paysage…

Image

Image

et on reprend notre marche direction Monkey Face, la fameuse tête de singe…

Image

que voilà. Là on s’assied un moment à l’ombre d’un arbre, on mange une barre de céréales et on boit bien tout en admirant la vue, car c’est beau partout

Image

Image

Viens ensuite la descente abrupte vers la rivière. Cette partie du Trail est bien plus courte et très raide. Les six premiers lacets ne laissent aucun répit aux genoux, il y a des petits cailloux sur le chemin et la pente est telle que je suis très concentrée pour pas que mon pied glisse et de facto moi aussi par effet de roulement. On croise aussi pas mal de gens qui montent de ce côté-ci aussi. Nous arrivons sans dégât sous le Monkey Face et là deux choix s’offrent à nous, soit à gauche le chemin le plus rapide pour arriver à la rivière, soit à droite le chemin un peu plus long.

Me voyant hésiter, une jeune Américaine, accompagnée de ses deux copines, en tenue de sport dernier cri, me demande si j’ai besoin d’aide et après lui avoir soumis mon hésitation, elle me conseille de prendre le chemin le plus long, qui est moins pénible et plus joli et elle me dit aussi qu’elle trouve plus facile de descendre de Misery Trail par le côté où on est monté, car il y a des escaliers et pas que des pentes raides. Ce qui donne en bon français, elle conseille de faire Misery Trail dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que nous on l’a fait dans le sens inverse. Elles venaient de terminer le Summit Trail et s’apprêtaient à poursuivre leur randonnée en faisant Misery Trail. On se quitte donc et après quelques mètres je les regarde monter le chemin, c’est comme si pour elle, le tracé était plat !! :hein:

Pour plus de clarté, voici la carte de randonnée

https://stateparks.oregon.gov/index.cfm ... 112059.pdf

On part donc sur la droite pour arriver à la rivière, d’où on voit aussi la Monkey Face

Image

Image

Image

Cette partie de la balade ne présente pas de difficulté, même si le chemin n’est pas complètement plat. Ça suit la rivière, c’est très joli et tranquille. On voit aussi des grimpeurs faire de la varappe sur les parois lisses des rochers (des fois on les entend sans les voir) et des rapaces planer dans le ciel

Image

Image

Image

Image

Image

Et on est de retour au pont

Image

Dernière montée et on est de retour à la voiture. Comme il y a des tables de pic-nic à l’ombre, on s’y installe pour notre lunch avec vue sur le chemin parcouru

Image

Voici notre parcours :

Image

Nous n’avons pas visité le petit Visitor Center, car il était situé à l’opposé de notre voiture et franchement j’ai eu la flemme de faire ces quelques mètres supplémentaires. Et malgré le nombre de voitures présentes, nous n’avons pas été gêné par la foule durant notre balade.

Juste avant de partir, je demande à mon mari de prendre le panneau en photo…je vous laisse juger par vous-même (au moins c'est cadré :clin: ) :siffler:

Image

Le prochain arrêt est pour Peter Skene Odgen Scenic Viewpoint et pour y arriver le GPS nous fait passer derrière Smith Rock SP, là où se trouvent les belles maisons qui surplombent la rivière, c’est très beau…et vous devez me croire sur paroles, car je conduis :clin:

A Peter Skene Odgen il y a trois ponts qui enjambent la Crooked River, le pont ferroviaire, l’ancien pont routier depuis lequel on a vu un gars sauter à l’élastique (c’est très impressionnant de voir en vrai) et le nouveau pont routier

Image

Image

Image

On attend un petit peu pour voir si quelqu’un d’autre va sauter du pont, mais comme ça n’a pas l’air d’être le cas, on reprend la voiture et poursuivons sur la 97 jusqu’à Madras et ensuite la 26, deux jolies routes aux paysages variés avec des champs, un plateau aride et un canyon pour arriver dans la forêt. C'est magnifique partout, cet état est juste incroyable de beauté :love:

1h30 plus tard on arrive à l’embranchement pour aller au Trilium Lake, lac situé au milieu de la Mount Hood National Forest et qui offre (contre payement, 10$ ou le passe Oregon SP) une magnifique vue sur le Mount Hood. Et bien, nous ne verrons rien de tout ça :( , car la route d’accès pour le lac est fermée par une Ranger et un panneau nous indique qu’il y a trop de monde. Il faut laisser sa voiture sur le grand parking situé sur la gauche, au bord de la 26 et prendre le shuttle. Chose qu’on ne fera pas. Je fais demi-tour et on monte de suite au Mount Hood et son fameux Timberline Lodge en se disant qu’on retentera le Trilium Lake au retour.

Ici on trouve facilement une place de parc, car les parkings sont super grands et malgré le nombre de voitures, il y a de la place. Nous sommes à 1816 m et le Mount Hood est là, devant nous, encore tout enneigé :love: . D’ailleurs quelle ne fut pas notre surprise de voir des skieurs/snowboarders côtoyer des randonneurs

Image

On arrive en vue du Timberline Lodge et je suis trop contente de le voir en vrai, car qui dit Timberline Lodge dit the Shinning dans lequel on voit l’extérieur de cet hôtel, les scènes d’intérieur ayant été filmées en studio. D’ailleurs l’intérieur du Timberline Lodge n’a vraiment rien à voir avec celles du film (pour ceux/celles qui connaissent le film).

Image

Image

Puis on rentre dans le bâtiment pour explorer tous les étages et recoins ouverts au public et aussi aller à la recherche des toilettes, et ce ne fut pas une mince affaire. On a vu l’exposition sur l’hôtel, le bar secret, la salle à manger, le gift store, la réception et bien sûr la pièce centrale avec sa magnifique cheminée et en mezzanine se trouve une cafétéria, sans oublier les deux terrasses situées de chaque côté du bâtiment et offrant de belles vues sur les environs (avec chaises-longues pour s’y poser)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois l’intérieur vu, on ressort, contournons l’édifice (c’est à ce moment-là qu’on voit qu’il y a une piscine)

Image

Pour aller prendre un peu de hauteur

Image

Image

Et retour sur une des terrasses, petit moment suspendu sur une chaise-longue à admirer ce beau volcan, il faut beau et les températures sont très agréable et je suis trop contente d’être devant le Mount Hood :content:

Par contre je ne sais pas si ça me plairait de loger là une nuit, car les parties communes sont bruyantes et il y a constamment des visiteurs qui se baladent partout (où c’est permis bien sûr) dans l’établissement. Peut-être que le soir, quand les touristes sont partis, les clients peuvent profiter, en toute tranquillité, de lobby et de sa cheminée :pprr:

A 16h30 on décide de repartir pour notre étape du soir, the Dalles. La route pour Trilium Lake étant toujours fermée, on poursuit notre chemin via la route 35, qui nous fait traverser une très belle forêt, puis à partir du bled Mount Hood le paysage change du tout au tout, la forêt fait place à de tas d’arbres fruitiers, surtout des cerisiers, partout et à perte de vue.

Un peu avant d’arriver à Hood River, je vois trop tard un panneau indiquant un Panorama Point, impossible de faire demi-tour avant plusieurs kms. Tant pis. De Hood River à The Dalles l’Interstate 84 suit les contours de la Columbia River et à 17h45 on arrive à notre motel. Ici les paysages sont jaunes, secs et arides.

On fait le check-in, prenons une bonne douche et n’ayant plus envie de prendre la voiture, on décide de rester souper au motel et retour dans la chambre, dernière nuit en Oregon :snif:

Encore une magnifique journée de passée, bien différente des autres, mais tellement belle aussi. Le trail et le parc de Smith Rock sont de toute beauté, on a adoré faire cette randonnée. Et que dire du Mount Hood et son fameux lodge et pour finir premiers aperçus de la Columbia River avec l’état de Washington en face…ce qui, malheureusement, annonce aussi gentiment, mais surement, la fin de ce road-trip, mais pas la fin des vacances.

Une chose est certaine, nous avons adoré tout ce qu'on a vu de l'Oregon, les paysages sont magnifiques et variés, et à chaque fois les gens étaient sympa et agréable

Logement : Cousins' Country Inn, 2114 W 6th St, The Dalles, OR 97058
motel classique, grande chambre, 2 queen beds.
J’ai choisi de dormir à the Dalles, car il ne restait plus beaucoup de logement à Hood River, et les prix étaient exorbitants. Ici le rapport qualité-prix était très correct. Réservé via Booking une European double (ils ont plusieurs types de chambres)

Souper : Cousins’ Restaurant
On a choisi de manger dans le Saloon (il y a aussi un restaurant), j’ai mangé avec ma veste tellement qu’il faisait froid. Service sympa, manger okay, mais c’était parfait pour ce soir

A+
Niflo
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Niflo »

Belle découverte de cet état :love:
Merci du partage.
Annick
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Hello Sylvie
Ah Smith Rock je bave devant je le trouve chouette ce state park
Journée parfaite
Bonne balade en Suisse 😉
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonsoir,

Je vois de cet état de l'Oregon et cette journée font l'unanimité, et avec raison :love:
Niflo a écrit : 30 sept. 2025, 12:23 Belle découverte de cet état :love:
Merci du partage.
Oui très belle découverte l'Oregon. J'avais déjà entendu de beaux retours de Roadtrippeur/Roadtrippeuses qui y étaient déjà allés, mais de le vivre et de le voir par soi-même c'est autre chose :love:

valerie49 a écrit : 30 sept. 2025, 13:23 Journée parfaite qui me rappelle quelque chose :hihi: :hihi:

Moi aussi j'ai adoré ce petit parc et cette magnifique rando :love: :love:

Dommage pour Trillium Lake, mais tu as quand même pu approcher le mont Hood, tellement impressionant lui aussi :love:

On ne soupconne pas la richesse de cet état ....
Bin oui, tu le sais, j'ai beaucoup copié sur toi pour créer mes journées. Tu as vendu du rêves avec tes photos dans ton carnet :oui:

Oui, dommage pour le Trilium Lake. Après on n'était plus à un fail près et j'avoue n'avoir pas trop eu de regret, surtout si c'est pour se retrouver avec des tas de gens au bord d'un lac pour voir une montagne...et tout ça pour 10$ :siffler: :clin:

Quant au Mount Hood, j'étais trop trop contente d'être si proche de lui et de son lodge, j'en rêvais (avec Crater Lake, et la côte :oui: ). Il est impressionnant, mais attend de voir les deux prochains volcans au programme...qui sont encore plus impressionnants à mon avis

Kris38 a écrit : 30 sept. 2025, 18:50 Ah Smith Rock je bave devant je le trouve chouette ce state park
Journée parfaite
Bonne balade en Suisse 😉
T'es prête à faire la belle randonnée dans ce parc alors ? :clin:
Merci :)

A+
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Je suis à jour enfin