Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par maudmars »

Hello Sylvie,

Je rattrape plusieurs jours de retard et c'est vrai qu'entre brouillard et soleil, ça fait vraiment 2 salles, 2 ambiances ! Mais les 2 sont magnifiques !
Quant à Crater Lake, juste :love:

Vivement la suite !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonjour,

Merci pour vos gentils commentaires et je constate que Crater Lake ne laisse personne indifférent, et avec raison :love:

maudmars a écrit : 18 sept. 2025, 17:43 Je rattrape plusieurs jours de retard et c'est vrai qu'entre brouillard et soleil, ça fait vraiment 2 salles, 2 ambiances ! Mais les 2 sont magnifiques !
Quant à Crater Lake, juste :love:
Et franchement, la côte de l'Oregon sans un peu de brouillard, c'est assez boring, non ?! :clin:

Lorax a écrit : 19 sept. 2025, 19:34 Wow Crater Lake :love: :love: :love: Les conditions étaient idéales pour vous! Top, top, top! Un jour on ira ^^
Conditions idéales en effet, on n'aurait pas pu demander mieux. Je vous souhaite d'y aller un jour :oui:

Fabian a écrit : 20 sept. 2025, 08:11 Crater Lake , incroyable. Tes photos sont dingues. T'aurais dû y aller pour le sunset car quand je vois la couleur de la photo que tu as prise au coucher de soleil au Mazama Village, Crater Lake devait être épique à ce moment là.
Quand j'ai vu la couleur du ciel, j'ai aussi pensé remonter sur la Rim pour voir tout ça depuis là-haut, mais je ne pense pas que j'y serais arrivée à temps, vu qu'il y a 15 min pour atteindre la Rim et que le moment magique n'a pas duré très longtemps. Tant pis, le spectacle depuis Mazama Village était déjà incroyable :love:

A+
:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J12 : mercredi 1 juillet, La Pine - Bend (100 km)

Trajet du jour : (Newberry National Volcanic Monument A : secteur Paulina Lake, B : secteur Lava Butte)

Image

Aujourd’hui on va visiter le Newberry National Volcanic Monument. Ce parc se compose de deux secteurs, celui de Paulina Lake et celui de Lava Butte. Ces deux endroits sont distants de 47 km. Et le secteur de Lava Butte se compose de deux points d’interêt, Lava River Cave (où on marche dans un tunnel de lave) et Lava Butte (où on marche sur la lave et qui a un joli Visitor Center). Ces deux points sont à 2,1 km l’un de l’autre.

Attention changement : un système de réservation pour entrer dans Lava River Cave a été mis en place cette année. Il faut réserver un créneau pour y accéder, cela est valable pour certains jours de la semaine. Renseignez-vous via ce lien :

https://www.recreation.gov/timed-entry/ ... ?tab=tours

Après une nuit correcte, mais sans plus, on va prendre le déjeuner qui est compris avec la chambre. La dame qui s’occupe de déjeuner est bien âgée et elle a un tuyau d’oxygène dans les narines. Ça fait toujours bizarre de voir des gens qui ont 70+ encore travailler.

A 9h on quitte l’hôtel pour aller à Newberry National Volcanic Monument. Nous commençons donc par le secteur Paulina Lake. La route qui nous y mène traverse une forêt, qui elle aussi a brulé par endroit, mais c’est très joli malgré tout et on prend gentiment de l’altitude. Au bout d’un moment on arrive à l’entrée du parc, où se trouve une guérite. Ce parc étant géré par le US Forest Service, les passes BA et Oregon SP sont acceptés. Si on a déjà un passe, il suffit de prendre la voie de droite, et si on doit payer le Day Use, il faut prendre la voie du milieu et payer son dû. Nous passons donc à droite et on arrive au parking de Big Obsidian Flow afin d’y faire la randonnée.

Cette dernière nous fait grimper sur un champ de lave, qui se compose, entre autre, de pierres obsidiennes. Le chemin fait une boucle de 1,1 km et ça nous a prit une trentaine de minutes pour en faire le tour, arrêts observation et photo compris.

Image

Info trouvée sur Wikipédia : L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d’une lave acide (type Rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave. Ce phénomène n'a rien à voir avec les bordures figées de quelques millimètres à quelques centimètres observées sur des laves basiques pour lesquelles la vitrification est due à un refroidissement rapide de la lave (contact avec un encaissant froid ou avec de l'eau)

On attaque donc la montée, et très vite on a une belle vue sur l’immense champ de lave. Mais impossible de se rendre compte de sa grandeur et de sa totalité

Image

Image

Il reste encore des névés de neige par endroits, mais il n’y a aucune difficulté. Arrivés à la bifurcation, on décide de faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais ça ne change pas grand chose à mon avis

Image

Paulina Peak en arrière-plan

Image

Les roches noirs sont partout présentes et leurs arrêtes sont bien tranchantes, et bien sûr il est strictement interdit de les ramasser. Le long du parcours, il y a des panneaux explicatifs et des bancs, c’est une chouette petite balade. Une fois au sommet du Trail, on a une jolie vue sur Paulina Lake

Image

Et on poursuit notre balade pour retourner au parking

Image

Image

Image

Puis on emprunte la route qui nous mène au sommet du Paulina Peak, qui se situe à 2400m. Le premier bout se fait une route goudronnée, mais très vite on se retrouve sur une piste caillouteuse, avec ma moment l’impression d’être sur de la tôle ondulée. Mon mari n’est pas très enchanté, mais je persiste avec mon idée, et c’est à la vitesse de 2km/heure :siffler: , lui concentré pour éviter les gros cailloux et moi espérant qu’on ne crève pas ici :chaud: , qu’on atteint enfin le sommet. Je pensais y être toute seule, vu qu’on n’a croisé aucune voitures ni dans un sens ni dans l’autre, mais non, il y a un Ranger présent et deux autres voitures

Image

Et voici le panorama qui s’offre à nous, qu’on profitera de bien admirer avant de redescendre tout autant gentiment. D’ailleurs on a dû être les seuls à rouler si lentement, car on a croisé une autre voiture qui roulait à vive allure et celle partie juste quelques minutes avant nous, et bien, on ne la verra jamais plus :clin:

Image

On voit même une partie du champ de lave où nous étions précédemment

Image

Image

Notre avant-dernière visite dans ce secteur est pour les Paulina Falls. On fera le point de vue supérieur et inférieur, qui lui, nécessite quelques minutes de marche en descente (qu’il faut remonter ensuite bien sûr)

D’en haut…

Image

Image

Image

et d’en bas

Image

Image

De retour à la voiture, et avant de quitter ce secteur, je souhaite aller voir le Paulina Lake. On va donc du côté du lodge, mais là surprise, il faut payer 10$ pour parquer sa voiture. N’ayant nullement l’envie de payer, on fait un petit tour sur le parking, je prends vite fait une photo et on quitte ce secteur

Image

Il y a certainement d’autres parkings, qui doivent être gratuits, situés au bord du lac, car il y a aussi des campings, mais comme nous n’avions pas l’intention de faire le tour du lac, ayant un impératif horaire pour avoir la chance de pourvoir aller dans Lava River Cave, on ne les a pas cherché.

Concernant la Lava River Cave, j’avais lu dans plusieurs carnets, qu’à partir d’une certaine heure, les Rangers en interdisent l’entrée, afin que les gens aillent assez de temps pour s’aventurer dans le tunnel avant l’heure de fermeture, qui est 17h. Sachant qu’on voulait encore pic-niquer à cet endroit, je préfère avoir de la marge.

On sort donc de ce secteur pour aller à Lava River Cave, qu’on atteint en 30 min, et là, c’est la surprise !! Déjà pour arriver au parking, on n’a croisé aucune voitures, puis devant la première entrée du parking, il y a une barrière qui en ferme l’accès. On va donc à la deuxième entrée, qui est elle aussi cadenassée. Mais une autre voiture y est déjà stationnée. J’avoue ne rien comprendre et je suis très perplexe :???: . Tout d’un coup une Ranger arrive, déverrouille la barrière et demande si le gars à côté de nous est bien Mike et à nous elle nous explique qu’à cause du nombre trop élevé de visiteurs, un service de réservations a été mis en place pour certains jours de la semaine, dont les mercredis, tandis que d’autres jours les visites sont libres. Gros fail de ma part ! :snif: Je savais qu’il fallait arriver tôt pour être sûre que pouvoir descendre dans le tunnel, et du coup je n'avais pas cherché d'autres infos sur le net :(

Je suis un peu déçue, mais d’un autre côté, ayant déjà été dans un tunnel de lave à Tenerife, ce n’est pas si grave non plus. A la place on se rend au Visitor Center de Lava Butte où on trouve une table de pic-nic ombragée, sous une belle pinède, ça sera parfait pour notre lunch. Ensuite on va visiter le Visitor Center, qui nous donne pleins d’explications sur les volcans qui se trouvent sur la chaînes des Cascades où nous sommes et on va faire la balade de Trail of the Molten Land. Là aussi il s’agit d’une boucle avec panneaux explicatifs et le chemin est très bien aménagé, sans difficulté, si ce n’est une petite grimpette pour aller au point de vue final et il n’y a pas d’ombres du tout. Il faisait assez chaud quand on y était, et l’heure (14h) n’était pas optimale, mais comme il y avait un petit vent, c’était faisable

Image

Image

Image

On aura quand même vu un tunnel de lave :clin:

Image

Image

Il est aussi possible de monter au sommet du cône, via un système de navettes payante qui part depuis le Visitor Center. Mais cela ne m’intéresse pas, privilégiant la visite du cône de Bend, qui lui est gratuit.

Ayant vu et fait ce qui était prévu, on poursuit notre route pour Bend, qui sera notre étape pour les 3 prochaines nuits. Arrêt courses chez Fred Meyer et on s’en va à notre logement, un charmant petit appartement. Une fois la voiture déchargée, on repart de suite pour la laverie automatique, car après 12 jours, une bonne lessive s’impose, et en 40 min tout est lavé et séché

Image

Après s’être posé une petite heure, on ressort pour le Old Bend où se trouvent des micro-brasseries, des restos et des magasins. On trouve à se parquer gratuitement dans un quartier résidentiel, traversons le Peace Bridge

Image

Image

et allons voir si le resto recommandé par notre hôte a de la place pour nous. Non seulement ils ont de la place, mais en plus ils ont une jolie terrasse qui donne directement sur la rivière. Il fait bon et beau et c’est très sympa. Après le repas, on va se balader dans les rues du Old Bend, les terrasses sont pleines (les gens mangent dehors ici, et pas dans une salle climatisée à 15°C !), c’est très agréable et on poursuite notre balade le long de la rivière, en passant par Drake Park, regardons les gens assis sur la pelouse, sur les bancs, faisant du sup, du canoë, c’est vraiment relax.

Image

Image

Image

Image

Image

On retourne à la voiture en passant par le Wooden Bridge et NW Drake Rd en admirant les jolies maisons et leur jardin. Puis, comme il fait beau, direction le Pilot Butte Neighborhood Park pour admirer la vue et voir le Sunset

Image

Et là aussi, une grosse surprise nous attend, la route qui mène au sommet de la Butte est interdite aux voitures, :( ,donc on rentre à notre logement. Après quelques recherches, on lit que les autorités ont fermés la route, car ils sont en train d'installer les feux d’artifice, qui seront tirés depuis là, le 4 juillet. Par contre on peut y monter à pied jusqu’au 4 au matin. On verra bien si on arrive à y aller et autrement tant pis…on n’est plus à un raté de près :siffler:

Premières impressions de Bend sont très positives. Cette ville a tout pour plaire et est très agréable, une rivière, des forêts, des volcans, des pistes cyclables, de quoi faire pleins d’activités en été et en hiver. On a beaucoup aimé et apprécié y rester 3 nuits.

Logement : Airbnb au calme dans quartier résidentiel, pas très loin de Lava Butte, pour les trois nuits à venir

Souper : Pine Taverne, 967 NW Brooks St, Bend, OR 97701
Il y a deux pins dans leur restaurant. Bonne cuisine, jolie terrasse et bon accueil

A+
:coucou:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Sylvie
Tres belle journée malgre les 2 fails c est rageant quand on a tout preparé mais inévitable d en avoir en roadtrip !
Entre toi et Cessie suis pas sûre de prendre cette route en tole pour Paulina: suis une flipee de la route🤣
Je note pour le repas le soir!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

C'est encore une superbe journée, le panorama à Paulina est magnifique.

Flûte pour le fail , mais avec tous ces systèmes de réservation, il faut s'accrocher.
J'ai l'impression que cette ville de BEND fait l'unanimité. :love:
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Bonsoir Sylvie,

Sympa cette journée et sous le soleil en plus. :plage:

Personnellement, je ne suis pas trop fan des champs de lave mais la vue depuis le Paulina Lake Overlook est magnifique :love: :super:

Dommage pour les 2 petits fails, on a beau chercher dans tout l'internet, fureter à droite et à gauche dans différents carnets, des fois la petite info important nous manque :pprr:

En tout cas on se régale avec la lecture de ton carnet :clap:
Bugs14

Message par Bugs14 »

Je rattrape mon retard ! :)
Hé bien.... WHAOU !! Des paysages à couper le souffle !! Les forêts, Crater Lake, les cascades,... C'est dingue ! et c'est incroyablement beau, tes photos sont superbes !
Dommage pour les petits fails mais oui ça arrive, vous avez quand même bien profiter et fait de superbes balades !
Je prend note de ces endroits en tout cas, ça donne envie :love:
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »