J18 Vendredi 13 Juillet : Sedona – Needles
Dernier petit déjeuner dans ce bel endroit qu'est
Sedona 
avant de reprendre la
Route 66 jusqu’à
Needles.
Sedona est un des coups de coeur de ce voyage, on espère bien pouvoir revenir fouler nos pieds sur cette terre rouge
Aujourd'hui la route sera plus longue que celle initialement prévue mais en raison de notre soirée de demain, l’étape de
Kingman est remplacée par une étape à
Needles, une des villes les plus chaudes de la
Californie ! On y avait dormi en 2016 il faisait 47°, cette année ce sera plus frais … autour de 44° !
Cette portion de la
Route 66 nous l’avons déjà empruntée, mais nous allons quand même découvrir deux ou trois trucs qui nous avaient échappé la première fois.
La première pause est pour la ville de
Flagstaff. Le Visitor Center se trouve dans l’ancienne gare de la ville qui date des années 1920.
C’est ici que nous nous stationnons pour parcourir le secteur à pied. On va retrouver avec plaisir de vieilles enseignes et une très belle collection de murals.
On est toujours sur le bon chemin …
Le centre-ville possède beaucoup de bâtiments en briques, on trouve la ville très sympa
L’
hôtel Weatherford est le premier édifice construit en pierre en 1897 à
Flagstaff pour éviter les risques d’incendie, il abritait à l’origine un magasin
Orpheum Theatre 1911, il est toujours en activité
Retour au point de départ,
Flagstaff est à voir, on a bien aimé. On enrichit notre collection de Mufler Men avec Louie the Lumberjack
Et deux autres au milieu du campus
Ces Mufler Men ont tous les 3 une hache.
Flagstaff, avant de connaitre un véritable essor grâce à l'arrivée du chemin de fer, s'est dévelopée autour de l'exploitation forestière.
Le Galaxy Diner, diner historique de la
Route 66 qui a ouvert ses portes en 1952. Encore une fois il est trop tôt pour aller y déjeuner mais l’intérieur que nous découvrons à travers les vitres est tout aussi chouette que l’extérieur.
La suite c’est
Williams 
Ville où nous avions magnifiquement déjeuné en 2016. La ville est animée et les vestiges de la 66 sont partout. Porte d’entrée vers le
Grand Canyon,
Williams est très visitée.
On se concentre une fois de plus sur le National Historic District, la rue principale se trouve être la
Route 66 elle-même.
On se gare tout à côté de Pete’s
Route 66 Gas Station and Museum. On retrouve tous les éléments qui font le charme de cette route
Le capharnaüm habituel où on achètera tout de même des plaques Coca
Dans cette boutique il y a un Elvis qui parle et qui m’a fait bien sursauter !
Celui-ci était plus calme
On poursuit nos déambulations…
Celui-ci aussi il cause !
On quitte presque à regret
Williams, si j’avais eu un jour de plus je crois que j’aurais tenté de retourner voir le
Grand Canyon
Pour rejoindre Seligman, nous traversons Ash Fork. Petite ville qui a connu de nombreux incendies et qui peine à renaitre de ses cendres si j’ose dire …Il fait chaud on s’arrête juste deux minutes pour faire des photos
DeSoto’s Salon, une station-service Texaco de 1957 reconvertie en salon de coiffure avec une Chrysler sur son toit (oui tout est normal

) . L’endroit semble aujourd’hui abandonné
Nous voici à Seligman, la ville la plus connue de la
Route 66 et pour cause, un de ses plus illustres habitants : Angel Delgadillo est le fondateur de la première association pour la sauvegarde de la
Route 66. Le salon de coiffure d’Angel fut le premier siège de l’association.
On démarre avec l’enseigne du Stagecoach 66
motel construit dans les années 60.
Le salon de coiffure d’Angel mondialement connu …
Seligman est un musée de la Mother Road à ciel ouvert
Il fait vraiment chaud et lourd, on voit au loin des nuages menaçants … On a faim, on tente le Snow Cap Drive-In. Construit en 1953 par le frère d’Angel, Juan Delgadillo, le restaurant est une bonne pioche gustativement et historiquement parlant.
La chevrolet de Juan est toujours garée devant le restaurant qui a été repris depuis son décès en 2004 par ses enfants.
On ressort du Snow Cap rassasié, on fait un dernier tour dans Seligman
The Copper Cart construit en 1952 était autrefois un restaurant c’est maintenant une boutique de souvenirs
Rusty Bolt date de 1933 c’est également une boutique de souvenirs
Quelques habitants des lieux …
Le combi Volkswagen toujours là, où chacun peut y laisser une trace de son passage
En couleur ou en N&B
Cette fois c’est plus que menaçant on se retrouve un bel orage et sous un déluge de pluie
La pluie s’arrête au moment où on se stationne devant Hackberry General Store.
C’est un plaisir de revenir dans ce Trading Post, tout y est tellement photogénique. Il a ouvert en 1934, Bob Waldmire dont nous avons croisé le chemin à Pontiac a racheté les bâtiments en 1992 puis les a revendus en 1998.
L’orage s’en va …
A Ranchero, que nous avions complètement zappé en 2016 on s’arrête rapidement au Ranchero
motel (1965) et son Giganticus Headicus ! Cette curiosité est là uniquement pour attirer l’œil des voyageurs, un peu comme les Mufler Men
Le
motel est un peu en hauteur et offre ainsi une jolie vue
Nous allons une fois de plus occulter complètement
Kingman, qui il est vrai ne m’attire pas vraiment… et traçons directement vers Oatman en passant par Cool Springs.
Une station-service qui a connu l’âge d’or de la
Route 66 avec en toile de fond les montagnes de Isanaklesh Peaks. La station est tombée en ruine suite au déclassement de la Mother Road, mais rachetée et restaurée en 1997, c’est une aujourd’hui une boutique de souvenirs … Encore une …
Montée en lacets à travers les Black Mountains jusqu’à Sitgreaves Pass.
Si il y avait qu’ici qu’on pouvait croiser des ânes…..
On va papoter un bon moment avec une famille française qui fait les classiques de l’Ouest en
camping-car ! Un âne viendra voir si nous n’aurions pas quelques friandises mais la pauvre bête est blessée à un œil et à une patte.
C’est le seul que nous verrons car arrivés à Oatman, la ville est vidée de ses touristes et de ses ânes, à moins que les deux ne fassent qu’un
La lumière à cette heure de la journée est superbe

. Oatman est traversée par la
Route 66, ville minière connue aujourd’hui pour ses fameux « Burros » qui déambulent dans la ville.
Oatman
hotel, construit en 1902 et qui aurait abrité la nuit de noce de Clark Gable et Carole Lombard… Malheureusement tout cela n’est que légende..
Nous quittons maintenant définitivement l’
Arizona et entrons (enfin) en
Californie et bientôt LA

!
J’ai réservé le même
hôtel qu’en 2016, il fait comme prévu une chaleur de dingue, je me demande comment les gens d’ici peuvent vivre durant l’été. Il est impossible de profiter d’un jardin, de faire du sport… Bref
Needles reste une étape pour dormir et faire les lessives, c’est déjà pas mal.
Avant dernière journée sur la Mother Road, je trouve cette portion intéressante et très belle. Terminé la platitude des paysages du début, le relief est de retour !
La journée était longue en kilomètres mais on l’a faite à la cool, on a zappé des trucs mais l’appel des Anges se fait de plus en plus fort alors qu’en sera-t-il du programme de demain ...? Mais ça c’est pour demain !
To be continued….