J11 - 03/07/2023 : Monte Cristo Campground > Salt Lake City > Dinosaur NM
Lever aux aurores et direction l’aéroport de
Salt Lake City pour récupérer notre
voiture de location pour la deuxième partie de notre voyage.
Le plan est simple, et doit bien évidemment se dérouler sans accroc : on file en van à l’aéroport, on se gare dans la zone dépose-minute, je file vers le comptoir des loueurs de
voiture, je fais le check-in, je récupère la
voiture, je sors du parking et rejoins le van, et on file à deux véhicules à l’agence Native Campervans pour rendre le van, qui sera donc conduit pendant quelques miles par Laurence…
On arrive à SLC vers 7h30. Je laisse le van avec Laurence et les enfants dedans. Je me rends au comptoir Dollar : personne dans la file d’attente et un agent présent. Parfait.
Je donne mon n° de réservation, permis, CB et
passeport.
L’agent rentre accède à mon dossier, réservation trouvée (SUV Fullsize), permis OK… Mais au moment d’enregistrer la CB, problème: il me dit que son système indique que ma CB est virtuelle…
Il retente, même constat…
Je lui demande comment c’est possible de tenir dans ses mains une carte bancaire virtuelle. Pas de réponse.
Je lui indique que cette même CB a servi il y a quelques semaines à Atlanta, chez Dollar, pour une autre location, sans souci.
Ma CB est un Visa Premier, débit différé. Mais il ne veut rien savoir : c’est le système qui décide.
J’appelle l’assistance Visa pour avoir plus d’infos : ils me disent que ma carte est bien un CB “normale”, et pas virtuelle.
Laurence m’appelle : deux flics sont passés et lui ont demandé de quitter les lieux. Je lui dit de les faire patienter avec son plus beau sourire et son plus bel accent français.
L’agent commence à me rendre tous mes documents, je demande à parler à son manager, qui, d’après lui, n’est pas là.
C’est en rangeant ma carte que je m'aperçois que j’ai une autre carte bancaire avec moi (un compte à la SG que je n’utilise pas). Je tente le coup et lui donne cette CB pour voir si elle passe (je ne sais même pas si le compte est approvisionné…). Et bingo, ça passe.
Je lui jette presque à la figure mon
passeport et mon permis en lui demandant de se dépêcher (j’avoue que j’étais assez agacé).
Laurence me rappelle et me dit qu’elle a dû partir, les flics étant peu réceptifs à ses charmes…
L’agent me donne mon voucher, je n’écoute absolument rien de son laïus. Il me dit qu’il m’a donné un splendide Chevrolet Tahoe. Je lui répond que j’aurai préféré un Dacia Duster, marque et modèle qu’il ne semble pas connaître. Je vérifie juste qu’il ne me taxe pas de frais additionnel ou autre.
Je quitte le comptoir et file vers celui d’
Alamo. Je leur demande de bien vouloir tester ma CB pour me dire si elle serait acceptée chez eux. Ils me confirment que oui, aucun souci.
Je descends récupérer la
voiture, en s'arrêtant cette fois-ci au comptoir
Hertz (maison mère de Dollar). Même réponse : ma carte est “normale” et ne poserait aucun souci pour eux….
Bref, j’en retire deux leçons : plus jamais chez Dollar, et toujours avoir une deuxième CB au cas où.
Sur le parking, après avoir cherché l’emplacement de mon véhicule sur le parking Dollar pendant de longues minutes, un employé me dit qu’en fait, il est sur le parking
Thrifty… Je récupère mon joli Tahoe, flambant neuf. OK, il ne s’est pas moqué de moi.
Je sors du parking et file vers la zone d’attente. Le van a bien évidemment disparu. J’appelle Laurence : elle me dit qu’ils se sont mis sur le parking de la station-essence juste à l’entrée de l’aéroport. Nickel.
Je les rejoins et on procède au transfert des bagages. Le Tahoe dispose de 7 places, on rabat la dernière rangée pour avoir un immense coffre. Les deux places arrières pour les enfants sont deux vrais sièges, avec tout le confort pour encaisser les centaines de miles de route et de piste à venir…
Notre Tahoe (sur Last Chance Road)
Puis on file à l’agence Native Campervans. Il est 10h. On rend le van, petit tour de celui-ci pour faire l’état des lieux. On garde les deux bombes à ours aux cas où et on profite des locaux de l’agence pour prendre une petite douche bienvenue. Si vous recherchez une location de van aménagé pour votre road trip, je vous conseille sans souci Native Campervans (ils ont une agence à SLC, mais aussi à LA,
Denver,
Phoenix et
Las Vegas).
Bilan : ce trip en van fût parfait. Les enfants ont adoré. Perso, je trouve que c’est la solution (van ou camping-car) presque parfaite pour découvrir Yellowstone : on peut loger assez facilement dans le parc, on est au cœur de la nature et on en profite un maximum.
Il faut juste bien penser aux questions d’intendance : douches, courses, bagages…
Nous prenons la route avec notre nouveau véhicule direction
Dinosaur NM.
Avant cela, nous nous arrêtons dans un Walmart pour acheter quelques équipements : une tente 4 places, 2 matelas 2 personnes et un gonfleur électrique, 2 sacs de couchage pour les enfants (on avait fait suivre nos deux sacs adultes) et quelques courses.
On reprend ensuite la route et on arrive au Visitor Center de
Dinosaur vers 17h30 (côté
Utah).
On fait un petit tour rapide puis on emprunte la Cub Creek Road pour découvrir les quelques spots qui la jalonnent :Swelter Shelter Petroglyphs, Turtle Rock, Elephant Toes Butte, Cub Creek Petroglyphs et Josie Morris Cabin, tout au bout.
Juste après avoir passé le pont sur la Green River, on est interloqué par des centaines de tâches brunes qui tapissent la route. On décide de s’arrêter pour comprendre ce que c’est : il s’agit en fait de milliers d’énormes criquets (donc un bon nombre écrasé par les voitures) qui ont entamé leur migration. Il y en a partout, sur la route mais aussi dans les champs. Impossible de faire un pas sans en écrabouiller un ou deux…
A 19h, une fois Josie Morris Cabin visitée, le timing semble un peu juste pour découvrir Box Canyon ou Hog Canyon. On revient sur nos pas pour rejoindre nos
camping (Green River Campground, emplacement réservé à l’avance), en passant par Chew Ranch Overlook.
On installe pour la première fois notre tente et les matelas. On fait aussi un peu de rangement dans le coffre, pendant que les enfants font connaissance et jouent avec des petits américains eux-aussi en vacances.
Le temps se dégrade un peu, avec quelques gouttes et pas mal de vent. On mange sandwichs et fraises dans la
voiture et filons nous coucher vers 21h30.