J16 Jeudi 11 Juillet : Sedona
Très bonne nuit dans notre suite royale, le réveil sonne à 6h30 !! Ça pique un peu surtout que depuis le début de ce roadtrip on n’a jamais réussi à décoller avant 8h30 !
Mais aujourd'hui si on veut profiter de
Sedona et de ses belles randos en évitant la chaleur, il faut oublier la grasse mat’
Nous sommes donc les premiers arrivés dans la salle du petit déjeuner. On passe commande de pancakes et à 7h30 on est prêt à partir, sur le roadbook c’est noté « Partir tôt » je m’exécute !
Notre première prise de contact avec
Sedona ce sera la rando que j’ai vu sur le carnet de Céline : West Fork Oak Creek trail.
C’est à environ 45 mn de notre
hôtel et le parking n’est pas très grand. On y arrive sans encombre et à 8h20 on est stationné devant le panneau de bienvenue après s’être acquitté de 11$ (enfin je crois, cette année je n’ai rien noté )
4h de balade pour faire 10km le long d’une rivière que nous allons traverser un nombre incalculable de fois. Le point d’orgue de cette rando est le Subway dans lequel on a prévu de patauger grâce aux jolis chaussons Decath achetés sur les conseils de Céline !! (Photo à venir rassurez vous)
Avant tout ça, on se badigeonne de crème solaire et d’anti moustiques il fait déjà chaud mais la rando se passe pour sa plus grande partie à l’ombre.
On est à
Sedona, il y a donc de la roche rouge
On détour d’un virage on découvre les restes d’une « cabane » noyés dans la végétation.
Dans les années 1870, avant même qu’une route ne traverse le canyon, Jesse Jefferson « Bear » Howard a construit la première cabane sur le site. Howard était un chasseur et suite à la mort d’un ami tué par un ours dans le canyon et Howard a juré de tuer tous les ours de la région en représailles.
Personnage légendaire des débuts de la colonisation de Flagstaff , en Arizona , Howard aurait mesuré 1,93 m et aurait fréquemment chassé sa proie armé d’un simple couteau. Charmant bonhomme !
Après son décès à 90 ans, la famille Thomas, qui se livrait à des activités un peu moins violentes a agrandi la cabane, ajouté d'autres structures à la propriété et planté un verger de pommiers. C'est à cette époque que le célèbre romancier de western Zane Grey visita la région et fut tellement inspiré par la région qu'il y situa son roman, L'Appel du canyon .
Le roman de Grey a été adapté en film muet et tourné dans la région. L'équipe de production a engagé le photographe local Carl Mayhew pour l'aider dans le projet. Il a été tellement enchanté par la cabane et ses environs qu'il a acheté la propriété en 1923. Mayhew a passé les années suivantes à rénover et à agrandir les cabanes et a ouvert le Mayhew Lodge en 1926. Il a servi de chambre d'hôtes pour les passants et les touristes. Au cours des décennies suivantes, la cabane a accueilli des invités notables, notamment l'ancien président Herbert Hoover et des personnalités hollywoodiennes comme Walt Disney, Clark Gable et Jimmy Stewart.
En 1968, le lodge a fermé ses portes et la famille Mayhew a vendu la propriété pour l'ajouter à la forêt nationale adjacente de Coconino. En 1980, un incendie de forêt a gravement endommagé le complexe de cabanes, ne laissant pour l'essentiel que quelques fondations et murs dispersés, un poulailler et un renfoncement creusé dans la falaise du canyon, probablement utilisé pour le stockage de nourriture.
Vous voyez les références au cinema ne sont jamais bien loin de moi ...
On arrive à la « creek »
La lumière de ce début de journée est belle, il y a de jolis reflets

. On croise un trio de dames dont une parle très bien le français…. Elle en a épousé 1 !
Les falaises rouges nous dominent…
On est observé et peut être admiré … ?
J’ai trouvé les dessins de cette écorce assez originaux
Ici au moins, la signalisation est bien visible
C’est tombé à 2 cm de nous !! Nan je rigole DH est dessous !!
Il est 10h et malgré la signalisation je trouve que c’est loin…. J’ai l’impression que Céline était arrivée plus vite que ça au subway !! J’ai tellement hâte de tester mes chaussons !!
J’ai parfois l’impression d’être dans un western et que je vais voir une coiffe de plumes apparaitre…
Joli tableau coloré
Les v’la les plumes

ils font du bruit c'est incroyable

Dommage je n'ai pas le son, mais jamais je n'avais entendu des oiseaux faire un tel barouf
Il est 11h00 quand enfin on arrive au point d’orgue ! la descente est un peu casse gueule et nos 3 compagnes de rando font demi-tour, je trouve ça dommage de renoncer si près du but.
Bref moi je suis aux anges et je me précipite sur mes chaussons ! Ce n’est pas simple à enfiler surtout après 2h30 de rando avec les pieds un peu gonflés.
L’eau est glacée mais ça fait un bien fou et marcher dans l’eau sans trop se soucier de ce qu’il y a sous nos pieds c’est une super sensation ! Bon je surveille quand même d’un œil les bestioles qui pourraient se faufiler. L’eau est très claire et le décor est superbe
On patauge pendant 20 minutes on est tout seul c’est le pied !
On se décide enfin à sortir de l’eau quand un jeune couple arrive. Alors enfiler les chaussons ce n’est pas simple mais les enlever !! La partie de rigolade !! Une fois les pieds secs on grignote quelques barres de céréales et on reprend le chemin du retour. Ce n’est pas une boucle donc on refait le même chemin.
Je ferai très peu de photos et on arrivera plus vite au parking !
A 13h30 on quitte le site, on a adoré cette balade sans aucune difficulté majeure. Il fait très chaud et le programme de l’après-midi va être modifié. Il n’est pas envisageable de randonner sous cette chaleur ? On a l’impression d’être dans un four à chaleur tournante ou sous un sèche-cheveux géant

!!. On passe faire des courses au Whole foods et on rentre au frais à l’
hôtel.
Je vais faire une sieste, DH lire et c’est une pause finalement bien salutaire.
On décide toutefois de ressortir vers 17h30, il fait encore chaud. On se rend à Red Rock State Park. Le VC est bien sûr fermé à cette heure-ci, mais le paysage est lui bien là
On va remonter la 179 et s’arrêter aux différents points de vue, toujours trop chaud pour marcher. Les lumières de fin de journée c’est dingue sur ces roches
On s’arrête à Courthouse Vista qui est le point de départ de plusieurs randonnées
Chapel of the Holly Cross, fermée, on en reparlera demain
On décide quand même de démarrer Doe Mountain Trail . Il est 18h45, il fait toujours chaud mais il est agréable de marcher et le spectacle est grandiose ici aussi.
Le trail grimpe bien mais l’aménagement est correct
On n’ira pas au bout parce qu’on voudrait bien voir le coucher de soleil depuis Airport View Point et demain la météo prévoit une fin de journée très nuageuse donc c’est le seul soir où nous pouvons envisager de voir ce coucher de soleil .
On fait demi-tour et arrivons ventre à terre pour voir la fin du spectacle. Il y a du monde, mais on trouve une place ( payante 5$ je crois) sur le parking et admirons…. Bon j’en ai vu de bien plus beau…
On discute tout un moment avec une franco américaine, le site se vide petit à petit et nous on a faim…. de pizza !!
J’avais repéré une pizzeria sur le chemin de l’
hôtel mais à 20h30 c’est déjà fermé ! On en trouve une autre qui annonce une fermeture à 21 h … je pousse quand même la porte et on nous dit que c ‘est possible si on est servi au bar. Bah peu importe du moment qu’on puisse manger notre pizza !
Sur un écran il y a la rediffusion du match de la demi-finale de l’Euro où la France s’est fait sortir par l’Espagne !
On repart avec un doggy bag et sur le parking où il faut nuit noire on est accueilli par une arme pointée sur nous !!

On a supposé qu’un gars était en train de vendre une arme à un second et qu’il l’essayait avant de l’acheter…. Bref on a vite grimpé dans la
voiture, c’est quand même une sensation étrange
Que dire de plus sur cette journée, comme la précédente, le retour à la nature nous enchante,
Sedona tient ses promesses même sous une chaleur accablante. Demain le programme de rando est encore ambitieux, y arriverons nous …. Ça c’est pour demain !
Une dernière pour la route
To be continued….